Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les insolites de l'aviation civile


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je pense que la livraison des T-72 devais être une commende urgente car l'avion et repartie le même jour vers 03h00 du matin ou nous fume réveiller par le brut des moteur de l'avion. Même l'escale technique a l'airoport de Tunis Carthage n'aura duré que quelque heurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Comme on le dit bien une fois n'est pas coutume et pour la 3emme fois de suite AN-225 et de nouveau a l'aéroport de Tunis Carthage

Avec cette fois en compagnie de AN-124 russlan. :D

En fait kiriyama il y'avais une version de l'an-225 et qui n'a jamis depasser les test en soufleurie cette version se nomme AN-325 avec 8 moteur et une charge plus importante.

Modifié par Grizzlitn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je préfère mettre ça dans les "insolites" plutôt que de créer un nouveau sujet.

 

La "scandale" de la pause des pilotes d'Air France :

 

http://www.charentelibre.fr/2015/02/23/paris-new-york-le-pilote-avait-fait-ses-heures-il-atterrit-a-manchester,1941739.php

 

http://www.lessentiel.lu/fr/news/insolites/story/25788193

 

http://www.planet.fr/societe-19-heures-de-voyage-a-cause-dune-pause-syndicale-un-vol-air-france-vire-au-cauchemar.804841.29336.html

 

http://www.francesoir.fr/societe-transport/pour-respecter-le-quota-dheures-du-pilote-un-vol-new-york-paris-se-posea

 

http://www.bfmtv.com/societe/vol-paris-new-york-la-situation-semblait-hors-de-controle-865473.html

 

 

Je crois que le vrai scandale, ce n'est pas la pause en elle même, mais davantage la communication de la compagnie. Il ne s'agit en rien d'une "pause", d'un quota syndical ou d'un quelconque privilège de confort, mais bien d'une obligation réglementaire.

 

Les pilotes ne doivent pas passer plus de 11h aux commandes dans leur journée de travail (certaines sources annoncent 10h pour Air France mais d'autres disent qu'AF bouscule fréquemment cette limite plus basse). Un volant de 2h supplémentaires est utilisable pour certaines situations délicates ou des retards imprévus, mais on arrive alors à une butée définitive à 13h aux commandes.

 

Il semble que le pilote de cet A380 serait arrivé à Paris avec 13h30 consécutives dans le cockpit. En comptant la préparation du vol, etc. on peut quand même considérer qu'il a eu une journée largement remplie et que poursuivre au delà pouvait présenter de gros risques et constituer une mise en danger de l'avion et de ses passagers.

 

Personnellement, je préfère que le pilote admette ses limites physiques et morales tout en se conformant à la réglementation, plutôt que de terminer éparpillé dans la campagne anglaise ou normande parce qu'il aura commis un excès de confiance.

 

 

Eventuellement, les principaux reproches que l'on peut faire à la compagnie sont de ne pas avoir prévu un équipage de relève dès le départ (la tempête de neige était annoncée, le retard était alors probable, sans être certain pour autant), et d'avoir espéré "que ça passerait" jusqu'au bout. Prévoir une relève à Manchester, d'emblée, aurait certainement limité les conséquences désastreuses de la communication autour de cette affaire.

 

Carton rouge à la communication, carton jaune seulement pour la cellule opérationnelle qui a manqué de vigilance et d'anticipation (voire peut être de moyen si les équipages n'étaient pas disponibles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu un porte parole d'Air France et il est que ce genre de situation n'est pas facile à gérer.

Que l'avion quitte la tarmac avec 3h de retard était prévisible à cause de la tempête. Mais qu'après cela il roule encore plus de 2h avant de pouvoir décoller n'a pas été anticipé. Le pilote à apparemment préféré décoller tout en sachant qu'il ne pourrait pas rejoindre Paris.

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Eclipse solaire: Un pilote d'easyJet fait un détour pour faire admirer la vue

 

voir vidéo dans l'article

https://fr.news.yahoo.com/easyjet-pilote-fait-d%C3%A9tour-faire-admirer-l-%C3%A9clipse-141324841.html

 

 

il s'est permis quelques libertés pour mieux voir l'eclipse

 

 

Eclipse_solaire_Un_pilote_d_easyJet-783d

 

 

hum hum

CAiKMRRWcAAJRAx.jpg

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Salut !

 

Je ne sais pas si vous connaissez bien le BAE 146 (Avro RJ) mais je voulais savoir pourquoi cet avion moyen-courrier, plutôt petit, avait quatre moteurs.

 

Les autres avions de sa catégorie (Embraer, Bombardier et maintenant Sukhoi) en possèdent seulement deux.

 

Un tout grand merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai vu un sur le tarmac de Manchester pas plus tard que lundi, c'est vrai qu'il a  une drôle de trombine ce zinc, les 4 réacteurs au ras du sol. J'étais plus attristé par ce qui se trouvait juste derrière qui m'a semblé être un nimrod :p (apparemment ils ne sont pas encore tous passés à la pelleteuse)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai vu un sur le tarmac de Manchester pas plus tard que lundi, c'est vrai qu'il a  une drôle de trombine ce zinc, les 4 réacteurs au ras du sol. J'étais plus attristé par ce qui se trouvait juste derrière qui m'a semblé être un nimrod :P (apparemment ils ne sont pas encore tous passés à la pelleteuse)

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Hawker_Siddeley_Nimrod#Survivors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'origine, créé par la firme de Havilland, concepteur, des premiers avions commerciaux à réaction "Comet", Trident (triréacteurs) et DH 125, premier petit biréacteur d’affaire, devenu HS 125 (Hawker Siddeley)  lors des fusions de l’industrie aéronautique, le premier avion d’affaire à 6 places ayant volé suivi par Dassault avec les "Falcon". Le HS 125 fut vendu pour poursuite des activités à un groupe américain par la suite.

 

 Le HS 146 (Hawker Siddeley) est devenu par la suite British Aerospace Avro RJ / BAe 146. Sa gestation fut longue puisque, après le DH 125, de Havilland avait planché =

 

> Sur un DH 126, similaire au DH 125 avec 26-32 passagers,

> Poursuivi par les HS 131, 136, HS 144 de 53-56 sièges, basés sur les réacteurs Trent en 1939, ausein du groupe Hawker Siddeley

> Puis enfin le HS 146 qui fut commandé.

 

Il eut un succès commercial, vendu à de multiples pays, conçu pour le troisième niveau, à 394 exemplaires. Il fut élaboré en 6 versions avec une masse de 34 à 44 tonnes, de 94 à 112 passagers, de 1630 à 1835 km d’autonomie. Il était qualifié en atterrissage "tout temps" et avait une disponibilité importante.

 

Il fut le seul appareil à être autorisé décoller et atterrir dans les aéroports prés des villes aux heures interdites aux autres aéronefs pour son silence et le faible bruit dû au grand taux de dilution ainsi qu'à la sécurité de ses  4 turboréacteurs

 

Pour plus d’information =

 

Du Comet à l’A380

Histoire des avions de ligne à réaction

Par René Jacquet-Francillon

Editions La rivière 2005

Modifié par Janmary
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain Kiriyama.

Mais à l'époque, la majorité des acquisitions de cet appareil par diverses compagnies, fut utilisé pour le transport "porte à porte" et nécessitait des quadriréacteurs en cas de défaut d'une turbine et des pistes courtes utilisées. En cas de charges réduites, l'appareil pouvait ne pas utiliser la pleine puissance de ses moteurs et une réduction de bruit permettait l'utilisation en zone urbaine hors horaire des autres jets. Il était le seul à cette époque à avoir cette homologation (1986 à 1992).

 

L'avionneur de Havilland / Hawker-Siddeley ne travaillant plus sur les appareils de troisième niveau ou régional, la firme Hollandaise Fokker (F-28 et dérivés) ayant subi un revers et déposée le bilan, c'est la firme canadienne Bombardier (avec le CRJ en 1991) qui à repris la main avec ses séries dérivées et biréacteurs.

 

Aujourd'hui, de Havilland qui fut implanté à Hatfield, n'existe plus et l'ancien centre d'activité à été rénové et transformé en musée avec quelques activités sur l'ancienne piste et sur certains hangars. L'école de formation des apprentis de l'aéronautique de de Havilland à été reprise par une autre entité.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...