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Armée de l’air néo-zélandaise


alexandreVBCI
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WELLINGTON, mardi 6 décembre 2011 (Flash d’Océanie) – Les deux premiers exemplaires d’une série de huit hélicoptères NH90 fabriqués par l’Européenne NH Industries devaient être livrés mardi à l’armée néo-zélandaise, à bord d’un avion gros porteur Antonov en provenance de leur usine française de Marignane (non loin de Marseille), a annoncé mardi le ministre de la défense néo-zélandais Wayne Mapp.

« Ces hélicoptères permettront à l’armée de l’air néo-zélandaise de faire un pas décisif en matière de capacités à conduire des opérations militaires, antiterroristes, de secours en cas de catastrophes naturelles ou de recherches en mer », a estimé M. Mapp.

Le premier NH90 destiné à la Nouvelle-Zélande avait effectué en mai 2009, juste après assemblage, un vol inaugural d’environ vingt cinq minutes au-dessus de la base de Marignane (où se trouvent le siège et les unités de production du consortium européen Eurocopter).

Wayne Mapp avait alors qualifié cette flotte d’hélicoptères européens de « pierre angulaire » de la capacité de défense de son pays dans les années à venir.

Il est aussi prévu que ces appareils soient affectés dans la marine, et éventuellement en soutien aux services de douanes et de police aux frontières.

Ces hélicoptères sont censés remplacer à terme les Iroquois américains qui équipaient l’armée néo-zélandaise depuis une quarantaine d’années.

"Les NH90 sont trois fois plus puissants que les Iroquois et ils peuvent transporter deux fois plus en charge".

L’un de ces hélicoptères sera affecté à la frégate HMNZS Canterbury, qui a récemment encore participé à plusieurs opérations et exercices en mode secours humanitaires dans la grande région, et notamment aux côtés des forces armées françaises basées en Nouvelle-Calédonie.

Les six autres NH90 devraient être livrés courant 2012, a précisé le ministre.

Des hélicoptères italiens pour remplacer les vieux Sioux américains de style « MASH »

Par ailleurs, fin avril 2011, l’armée de l’air néo-zélandaise annonçait la mise en service et l’inauguration des deux premiers exemplaires d’une nouvelle flotte d’appareils de plus petite taille et de fabrication italienne : des Augusta Westland 109 (A109), qui viennent remplacer la flotte de cinq vieux « Sioux » américains, dont la silhouette a été rendue célèbre par la série, puis le film « M*A*S*H ».

Les Sioux, des hélicoptères destinés à la formation, au transport de passagers, à la surveillance et à la reconnaissance, avaient fait leur apparition en Nouvelle-Zélande il y a quarante six ans.

Les A109 version néo-zélandaise, dont la vitesse peut atteindre les trois cent kilomètres heure, sont équipés des options armées, d’un treuil et sont livrés avec un simulateur de vol.

http://www.tahiti-infos.com/Livraison-de-deux-premiers-Eurocopter-a-la-Nouvelle-Zelande_a36450.html

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La RNZAF n'a plus d'avions de combat depuis le retrait de ses derniers A-4.

Leurs composantes/compétences sont donc :

- Le transport

- La PatMar/SurMar

- Les hélicoptères

- L'entraînement (écolage, vol/navigation)

Pas de chasse, bombardement, appui-feu ...

Et je ne suis pas sûr qu'ils disposent, non plus de moyens de veille avancée ou de guerre électronique.

Leur armée de l'air est résolument tournée vers un mode "non-militariste", ou à tout le moins "non-guerrier".

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Perso je verrais bien la Nouvelle-Zélande acheter une petite quinzaine de FA-50 sud-coréens ou Hawk 200 anglais, avec juste de quoi assurer des missions air-air basiques, afin de pouvoir, en cas de besoin, escorter des appareils en perdition ou assurer des missions de police aérienne (en cas d'événement international, mais bon pour ça l'envoi de 4 à 6 F-18 de la RAAF peut tout autant faire l'affaire).

Je verrais bien aussi la Nouvelle-Zélande acheter quelques MQ-4C, afin de renforcer ses capacités de surveillance maritime.

Car bon, la Nouvelle-Zélande n'a aucun voisin bélliqueux (sauf au Rugby, là ils sont entourés de nations ennemies: Australie et France  :happy:), est situé à des milliers de km des principales routes aériennes ou maritimes, etc.

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et bien dans ce cas là ils n'ont aucun besoin d'avions de combat... le constat tiré en son temps par leur première ministre était très lucide: un pays isolé à des milliers de km du premier danger sans aucun moyen de projeter ses avions d'arme.

Pays faisant parti du premier cercle des américains ... mieux vaut pour eux avoir des P3 C qui tiennent la route que 15 F 16 de seconde main.

D'ailleurs à l'époque les Kahu avouaient leur âge et les MB 339 C/D posaient de gros soucis au niveau de la maintenance

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  • 3 years later...

La Nouvelle-Zélande réceptionne ses SH-2G !

Le Kaman SH-2G « Super Seasprite» : 

Le SH-2G (I) «Super Seasprite» est un système d'arme maritime intégrée. Le SH-2G «Super Seasprite» était  initialement conçu pour répondre aux exigences rigoureuses de l'US Navy, le SH-2G «Super Seasprite» a le plus haut rapport poids-puissance de tous  les hélicoptères maritimes, assurant une capacité de retour au navire particulièrement sécuritaire, même dans des conditions de vol sur un seul moteur. Sa conception robuste allié à une excellente stabilité et une excellente fiabilité ont été éprouvées par plus de 1,5 millions d'heures de vol. Le SH-2G est un système entièrement intégré, multi-mission maritime conçu pour remplir les missions de  lutte anti-sous-marine (ASW), la lutte anti-surface (ASuW), la surveillance, le transport de troupes ainsi que le ravitaillement et les missions de recherche et de sauvetage (SAR) et missions utilitaires. Les SH-2G de la RNZAF seront dotés de missiles anti-navires Penguin Mk2 et de torpilles légères.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/03/15/la-nouvelle-zelande-receptionne-ses-sh-2g-858410.html

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Modifié par actyon
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  • 3 years later...
Le 25/06/2018 à 16:50, MeisterDorf a dit :

Confirmé: 4 P-8A pour remplacer les 6 P-3K2. 

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  • 1 year later...

Achat de 5 Super Hercules pour remplacer ceux des années 1960 en service dans ce pays a partir de 2024/25 :

https://www.defensenews.com/2020/06/05/new-zealand-military-buys-5-lockheed-hercules-planes-for-1-billion/

Three of the nation's current C-130 Hercules planes date back to 1965 and the other two to 1969. They have been upgraded over the years, but frequent breakdowns have hampered some high-profile missions. At one point last year, the entire fleet was temporarily grounded.

New Zealand will take delivery of the first of the new C-130J-30 aircraft in 2024 with the full fleet operating by 2025. The price tag of 1.5 billion New Zealand dollars (nearly U.S. $1 billion) includes a flight simulator and supporting infrastructure.

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  • 1 year later...
  • 7 months later...

Arrivée du 1er des 4 P8 Poséidon commandés.   Mais je trouve surprenant qu'une force aérienne s'équipe d'avions ASM sachant que leur  marine ne met pas en œuvre de sous marin permettant aux équipages de s'entrainer

https://www.1news.co.nz/2022/12/12/new-rnzaf-maritime-patrol-aircraft-lands-in-aotearoa/

 

Modifié par Pakal
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il y a une heure, Pakal a dit :

Arrivée du 1er des 4 P8 Poséidon commandés.   Mais je trouve surprenant qu'une force aérienne s'équipe d'avions ASM sachant que leur  marine ne met pas en œuvre de sous marin permettant aux équipages de s'entrainer

https://www.1news.co.nz/2022/12/12/new-rnzaf-maritime-patrol-aircraft-lands-in-aotearoa/

 

Le P8 Poséidon ne fait pas que de l'ASM. Il peut aussi être utilisé pour faire des missions de surveillance maritime, ou pour combattre des navires de guerre à l'aide de missiles AGM-84 Harpoon. De plus ces avions peuvent également effectuer des missions de recherche et de sauvetage en mer, ainsi que des missions de reconnaissance et d'observation au-dessus d'un territoire.

Pour ce qui est de la lutte ASM ils ont probablement la possibilité de collaborer avec d'autres marines (par exemple l'US Navy ou la marine australienne).

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