Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Soldes, retraites et Louvois...


slider69
 Share

Messages recommandés

L’armée de Terre expérimente l’envoi de bulletins de solde dématérialisés

Dans le cadre du plan d’actions lancé en octobre dernier par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, afin de remédier aux dysfonctionnements du système Louvois (Logiciel unique à vocation interarmées de la solde), il avait été décidé de “dématérialiser” les bulletins mensuels de soldes (BMS) afin de permettre aux militaires de les consulter dès leur édition et sans attendre le courrier papier.

Suite :

http://www.opex360.com/2013/02/21/larmee-de-terre-experimente-lenvoi-de-bulletins-de-solde-dematerialises/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La Marine Nationale vient de mettre en place son nouvel outil de RH (Ressources Humaines) : RH@psodie.

Je viens de voir que cet outil intégrait un versant "Soldes" qui pourrait permettre à la Marine de reprendre la main sur ce point et permettrait soit une sortie de Louvois, soit l'attente d'une solution fiable et maîtrisée pour cette usine à gaz.

Je ne sais pas si la bascule de l'Armée de l'Air et de la Gendarmerie vers Louvois (prévue pour ce début d'année, mais retardée en décembre 2012, vu le bordel) a finalement eu lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L’armée de Terre expérimente l’envoi de bulletins de solde dématérialisés

Dans le cadre du plan d’actions lancé en octobre dernier par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, afin de remédier aux dysfonctionnements du système Louvois (Logiciel unique à vocation interarmées de la solde), il avait été décidé de “dématérialiser” les bulletins mensuels de soldes (BMS) afin de permettre aux militaires de les consulter dès leur édition et sans attendre le courrier papier.

Suite :

http://www.opex360.com/2013/02/21/larmee-de-terre-experimente-lenvoi-de-bulletins-de-solde-dematerialises/

  Un peu maladroit que de parler de "bulletins de solde dématérialisés" quand avec Louvois c'est carrément l'argent qui a disparu pour les soldats  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dématérialisé!!! on dirait qu'il le fait exprés! quand on sait qu'aucun soldat en compagnie hormis le CDU, OA1, OA2, ADU et comptable n'ont accés à un ordinateur et donc à Intraterre. Donc, de la solde dématérialisée au BMS qui a disparu de la vue des soldats c'est le top pour éviter que la troupe ne grogne en ne voyant comment la solde ne s'arrange pas. D'ailleurs tout marche tellement bien à Nancy qu'il y a un quper remaniement. En fait, les personnes qui s'occupaient des dossiers depuis le début ont été mutées dans une autre section et donc sur de nouveaux dossiers! Au final, pour le suivi de nos dossiers, on se retrouve avec des nouveaux qui ne connaissent pas les problèmes de chacun. Ils faut qu'ils "s'approprient" les dossiers avec un risque avéré de perte en ligne et à nouveau des retards dans les réglements des dossiers (quand je rappelle que cela fait déjà presque 1 an et demi si ce n'est plus que l'on attend des remboursements!!!!!). Enfin, on est dans la mouise alors continuons et faisons comme si de rien n'était  :'( :'( :'( :'( :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

 http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Louvois-vifs-echanges-a-la-commission-de-la-defense_a1014.html

 

Le compte-rendu officiel de l'audition de Jean-Paul Bodin, que l'on peut lire ici, a été soigneusement lissé - c'est à peine si l'on comprend entre les lignes la vigueur des échanges entre le secrétaire général pour l'administration (SGA) et quelques députés particulièrement remontés, comme Damien Meslot (UMP) et Philippe Folliot (UDI). "La séance a été agitée", constatent des participants de cette réunion à huis-clos. "Ca s'est mal passé". A la sortie, ce mercredi 10 avril, Jean-Paul Bodin estimait avoir été littéralement crucifié par les élus... Ambiance.

Cherchant à comprendre les causes du fiasco du nouveau système de paiement des soldes (Louvois), les parlementaires ont estimé que le SGA noyait le poisson : "Vous donnez l'impression qu'il n'y a pas de responsable"...   Bodin : "Sur la question des responsabilités : ce n'est pas à moi d'y apporter une réponse" avant d'estimer que celles-ci étaient "collectives".... Le ton est monté, de manière inhabituelle - ce qui a valu une réplique des élus sur le thème : on n'est pas là pour se faire engueuler...

  Les députés UMP et leurs alliés qui ne sont pas la pour se faire engueuler  :lol:   Ils feraient bien de pas oublier que tout cela s'est fait durant les 10 ans ou ils étaient au pouvoir ... Probablement pourquoi ils ont pris la position agressive d'accusateurs ... Qui noie le poisson ? Bodin ou les parlementaires UMP de la commission ?

  Le compte rendu de l'AN :

  http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/12-13/c1213067.asp#P2_69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article récapitulatif de La Tribune sur le scandale :

Défense : 100 millions d'euros de solde versés en trop aux militaires

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130424trib000761504/defense-100-millions-d-euros-de-solde-verses-en-trop-aux-militaires.html

oui, on en parle dans l'audition d'un responsable sur la mise en place de Louvois..

il y a des erreurs positives de 200 euros jusqu'à 15 000 euros (rares)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, on en parle dans l'audition d'un responsable sur la mise en place de Louvois..

il y a des erreurs positives de 200 euros jusqu'à 15 000 euros (rares)

Hum un mec de la compagnie a eu, il y un an, 95 000€ et des brouettes en trop perçu :oops:  et ce n'est pas le seul apparemment...

Il y a 2 mois mon contingent (26 pax) et moi avons touché presque 1000€ de trop perçu.

Bien sur pendant ce temps, il y a toujours du monde avec des soldes tronquées et même un beau spécimen de bulletin de solde à 0€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment c'est possible ça?!  :O alors que moi aussi je me suis coltiné une solde à 0 euros! et en prime j'ai eu droit à une demande d'avance de la part de Nancy sur ma solde à 0 !!!!! :lol: ça m'a pas fait rire longtemps mais c'est vrai  :'( alors comment Nancy qui a la main dessus les soldes ne voit pas des erreurs comme ça? je trouve ça juste incroyable! moi non plus Hilario je ne comprend plus rien à ma solde déjà qu'avant c'était pas facile, maintenant c'est quasiment de la devinette chaque mois!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Invité de BFMTV/RMC, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a affirmé, le 8 mai, qu’”aujourd’hui, aucun militaire n’a de manque à gagner par rapport à sa solde” après les dysfonctionnements constatés depuis le raccordement du Logiciel unique à vocation interarmées de la solde (Louvois) aux systèmes RH de l’armée de Terre, de la Marine nationale et du Service de santé des armées.

Suite :

http://www.opex360.com/2013/05/13/pour-m-le-drian-punir-les-responsables-du-fiasco-louvois-nest-pas-la-priorite/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

M. Le Drian a averti que les soucis ne sont pas encore terminés car “le système Louvois, pour des raisons nombreuses (…) n’est pas encore fiabilisé.” Et d’expliquer : “Il faut à chaque mois vérifier les flux et les anomalies de flux, et au fur et à mesure des expertises, ont aboutit à régler les problèmes les uns après les autres.”

Le ministre a annoncé le recours à “une soixantaine de vacataires” en plus de la centaine de personnels supplémentaires affectées au CERHS pour traiter les problèmes liés à Louvois. Preuve que les dysfonctionnements dans le paiement des soldes sont loin d’être réglés.

Suite : http://www.opex360.com/2013/05/28/le-drian-le-systeme-louvois-nest-pas-encore-fiabilise/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commission des finances a auditionné, mardi, Didier Migaud. Le premier président de la Cour des comptes a considéré que les dysfonctionnements du logiciel de paie Louvois du ministère de la défense n’expliquent pas tous les dérapages de la masse salariale du Ministère de la défense en 2012....

Suite :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/05/29/derapage-de-la-masse-salariale-du-mindef-465-millions-d-e-se.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commission des finances a auditionné, mardi, Didier Migaud. Le premier président de la Cour des comptes a considéré que les dysfonctionnements du logiciel de paie Louvois du ministère de la défense n’expliquent pas tous les dérapages de la masse salariale du Ministère de la défense en 2012....

Suite :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/05/29/derapage-de-la-masse-salariale-du-mindef-465-millions-d-e-se.html

Le problème avait déja commencé en 2011 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entretenir le moral des troupes, c'est stratégique.

Là, on touche au coeur du contrat passé entre le soldat et l'Armée: je suis à ta disposition et tu me donnes les moyens de faire vivre ma famille.

L'Armée, de fait, ne respecte pas systématiquement sa part du contrat.

C'est une catastrophe. Peut on imaginer une action d'un service étranger qui pourrait déstabiliser à ce point notre Défense? Non.

Et il est possible qu'on ne trouve aucun responsable de ce plantage industriel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne sais pas dans les autres Corps ou Armées mais le moral de la Troupe est vraiment bas, mais tout le monde arrondi le dos pour supporter toutes ces frasques. Nous avons l'impression que quoi que l'on dise ou demande, rien n'y fera, rien ne change ni ne changera. Tout le monde travaille résigné. D'où un énorme manque de motivation, qui s'en étonnerait? Et puis la fierté de la Troupe fera que personne ne s'en plaindra à grande echelle, en public, non cela se manifeste en interne par un manque de discipline de plus en plus flagrant et pesant. Alors avec l'annonce d'un livre blanc loin d'être avantageux pour la Défense, c'est encore pire dans les esprits. Quand, de plus on entend parler de réforme sur les pensions, et les retraites, tout le monde veut fuir de peur de ne plus avoir de droits. Quand on fait des sacrifices permanents pour son pays on attend en retour d'être rémunéré (au minimum, car ce n'est pas toujours le cas, voire pas complèment et c'est pas facile de vivre avec sa famille quand on ne sait jamais ce qu'on va toucher le mois suivant!) et d'avoir un certain avantage avec une pension à réjouissance immédiate (qui n'est ni plus ni moins qu'une reconnaissance des sacrifices consentis pour servir notre Patrie, notre peuple, à mon sens en tout cas). En tout cas une chose est certaine c'est qu'en continuant ainsi, ils n'auront pas besoin virer beaucoup de monde car la plupart seront déjà parti de leur propre volonté. Le problème qu'il va falloir prendre en compte, c'est que ce sera le haut de la tranche qui partira, pas le bas. Les décideurs pas les éxécutants. Ce ne sont pas les GV qui partiront mais les CDG, CDS, SOA, ADU, OA2, et ainsi de suite. Peut être est ce le but recherché? Mais je ne souhaite pas faire de pronostique sur la qualité des troupes en 2018 par exemple.

Quand à trouver un responsable à toute cette mascarade pour le punir, il n'en a jamais été question.

Bien sûr, tout ceci ne concerne que ma façon de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punir un haut placé? Mais tu as craqué!

Lors de ma dernière mission un CDS (officier hein) à fait cramer 5 mecs dans une manipulation relevant de l'amateurisme, il va toucher une lettre de félicitation pour ça... OUI OUI!

Non je sais bien Hilario, le chef ne se trompe jamais c'est le subalterne qui ne comprend pas et fait mal!

Le système a déjà provoqué des interruptions de carrière ? Si oui dans quelles proportions ?

je ne sais pas si le système peut "provoquer" une interruption de carrière étant donné qu'il ne concerne que le système de paiement. En revanche il "incite" au départ de par son inaptitude à rémunérer correctement le travail fourni chaque mois. Je ne sais pas si dans le civil un gars attendrais plus d'un an sans nouvelles pour qu'on lui rembourse plus de .... euros!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louvois : Des députés dans le brouillard

Invité à s’exprimer devant la commission de la Défense de l’Assemblée nationale au sujet des dysfonctionnements causés dans le paiement des soldes par le raccordement aux systèmes de gestion de ressources humaines du Logiciel unique à vocation interarmées de la solde (Louvois), le chef du contrôle général des armées, Christian Piotre, a laissé dubitatif certains députés, tant les réponses qu’ils attendaient ne leur ont pas parues satisfaisantes...

l'article : http://www.opex360.com/2013/06/13/louvois-des-deputes-dans-le-brouillard/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...