Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Soldes, retraites et Louvois...


slider69
 Share

Messages recommandés

L'état n'a plus de thunes alors il recrute... des TUC ! (Bientôt : Policier comme Job d'étudiant ?).

Lisez : http://www.interieur.gouv.fr/sections/reserve-civile/citoyen

ALERTE: LES MILITAIRES NE SONT PLUS PAYES

du 30 nov au 3 décembre 2011... : Depuis quelques jours, diverses informations et mails me faisaient état que les policiers, militaires, crs, marins et pompiers (français, pas albanais) n'étaient pas remboursés de leurs primes de déplacement, frais, prime para TAP, etc. Mises bout à bout, ces informations vous montrent que l'Etat français est bien en faillite. Mais maintenant c'est encore plus grave: ce sont leurs soldes qui ne sont plus payées ou alors avec beaucoup de retard. Quand vous pensez que ces hommes risquent leur vie... Commentaire de XX à qui j'ai demandé confirmation, et je l'ai eue, "De toute manière, les seules balles qui aient jamais frôlé les généraux qui conseillent Sarkozy, c'est des balles de tennis; ils ne voient même pas ce qui se passe dans les régiments, en bas, sur le terrain, alors que vous, journaliste, vous arrivez à le voir. Ils ne payent plus leurs hommes. Dans la Marine, c'est même pire.". Et voici une autre source qui nous le confirme:

   " Des dizaines de militaires de l'armée de terre n'ont toujours pas été soldés pour le mois d'octobre 2011.

   Nous ne pouvons passer sous silence le fait que de nombreux militaires (de l'Armée de Terre) n'ont toujours pas été soldés au titre du mois d'octobre. On est en droit de se demander s'il s'agit d'un effet de la crise financière qui secoue notre pays ou d'un bug informatique extrêmement fâcheux? Les militaires, après avoir rendu compte à leur hiérarchie, tiré toutes les sonnettes à leur disposition et face à la passivité de leurs chefs et des services censés les administrer, se sont tournés alors vers l'Adefdromil. Que le ministre Longuet se rassure : toute l'armée française ne nous a pas téléphoné! Enfin, pas encore!

   Mais, une vingtaine de militaires d'un régiment du Sud, plusieurs dizaines dans l'Est, une quinzaine en Ile-de-France nous signalent n'avoir rien reçu sur leur compte bancaire.A cela s'ajoutent le retard important dans le paiement des frais de déplacement et de changement de résidence, qui correspondent au coût de la mobilité imposée aux militaires, ainsi que des délais interminables de paiement des soldes OPEX sur divers territoires. Lire la suite ici. "

Explication donnée: bug informatique. Ben voyons! Comme à La Poste et dans les autres banques? Comme les gros chèques que les banques perdent et qui resurgissent soudain au bout de 20 jours? Personne n'est dupe. Ensuite bug logiciel chez les paras aussi? Un autre pour les marins? etc.?, sachant que tous ces gens sont de toute manière gérés par des administrations totalement distinctes... Et c'est la même chose pour les CRS... Les frais, primes et autres ajustements ne sont plus remboursés.... Le décalage de paiement des frais atteint parfois de 10 mois! (voir info suivante) Les chefs de corps n'arrivent plus à tenir leurs hommes.

Question: quelle mouche à piqué l'Elysée? Ne pas payer la garde prétorienne revient à se suicider, au pire, à ce qu'elle se révolte et prenne le pouvoir voyant que d'un côté ils dépensent des milliards à bombarder la Lybie, et que de l'autre ils ne payent pas le soldat de base? C'est du jamais vu... Ou plutôt si. On sait comment cela se termine quand les gens d'armes ne sont pas payés par les politiques... J'espère pour les ministres de Nicolas Sarkozy que les policiers du service de protection des hautes personnalités ne vont pas s'énerver à attendre le remboursement de leurs primes et frais...

LA SUITE SUR LES MILITAIRES.... LA FRANCE EN FAILLITE ?

du 5 au 9 décembre 2011... : Beaucoup de réactions suite à mon article de jeudi dernier (voir en dessous) sur le fait que les militaires français ont des retards de paiement, parfois de 10 mois sur leurs frais techniques et autres ajustements. En fait, policiers, pompiers, militaires, cheminots et même diplomates me disent que leur situation s'est gravement détériorée en l'espace d'un an. Un ami diplomate m'a expliqué que maintenant tout le personnel qui est en dessous de l'ambassadeur est souvent obligé de faire de la co-location . "Nous en sommes arrivés au niveau de ce que vivaient les diplomates africains en France" m'a t'il déclaré. Regardez par exemple les derniers témoignages:

   Mr Nuriec: "j'ai une petite entreprise, où je fais parfois patienter mes client 4 ou 5 heures le temps de mes interventions. J'ai passé ainsi 5 heures à discuter avec un militaire qui m'a effectivement confirmé revenir tout juste d'Afghanistan, et ne pas avoir été payé du mois d'octobre, et une partie de septembre, soit 5000 euros. Au passage, il me fait savoir que des troupes en afghanistan sont prévues au départ encore en 2012. Il a surtout ajouté, voyant que je suivais l'actualité que cela allait très mal finir s'ILS ne recevaient pas leur paye!".

   Soldat X: "Retard de paiement des primes de plus de 10 mois, primes OPEX impayées etc. ... Aujourd'hui une partie des primes d'une mission précédente nous manque toujours (1000 euros). Par la suite nous avons effectué des terrains et une mission Vigipirate jusqu'en juin 2011 dont les primes elles aussi n'ont pas été reglées. A chaque fois que l'on essaye de chercher où sont nos tunes et quand elles nous arriveront, on reçoit le meme discours: "On n'y peut rien, c'est la mise en place du nouveau logiciel de paiement qui prend du temps, tout DEVRAIT être reglé au mois de Janvier". Des amis très proches sont revenus mi-septembre d'une mission ONU au Liban, il leur manque toujours 2 mois de prime OPEX. Des histoires d'argent comme celles-ci dans l'armée on en entend tous les jours et certaines remontent meme à plusieurs années mais ces temps-ci il y a un réel abus.

   Nous avons reçu la visite de CEMAT qui nous a annoncé que ce mois-ci 5.000 militaires sur les 15.000 que gère notre centre de paiement ne recevrait pas de paye, suite à la liquidation totale du budget de cette année et qu'ils attendaient celui de l'année prochaine... Info ou intox, là encore aucun moyen de vérifier. Je n'irai pas jusqu'a dire que les militaires se révoltent ou qu'un coup d'Etat est proche, loin de là, par contre les bonhommes n'ont désormais aucun scrupule à se mettre en arrêt maladie ... vu que c'est l'armée qui paie les gars arrêtés et cela ne change quasiment rien au bon fonctionnement du systeme militaire puisque hors mission; ... Ces histoires méritent d'etre médiatisées car je trouve abusif le fait d'engager à la pelle ces temps-ci des milliers de jeunes, de leur vendre du rêve avec des spots de pub et des slogans complétement à l'opposé de la réalité du monde militaire et qu'une fois dedans, ils se retrouvent comme nous tous le bec dans l'eau avec personne à qui se plaindre, personne pour les aider !

   Gendarme Alexandre: "Je suis gendarme dans la réserve, j'écoute la video du 23 novembre où vous parlez d'un vétéran de l'armée anglaise qui s'est fait diminuer sa pension et vous mettez en garde les policiers et gendarmes de France; il y a 2 mois, certains gendarmes (d'active) ont reçu leur fiche de paye avec en entête ARMEE DE L'AIR! La somme était correcte mais pourquoi l'argent ne venait pas des fonds de la gendarmerie? Je rappelle que la gendarmerie depend du ministere de l'Interieur et plus de la Défense; c'est comme si Edf payait les ouvriers de Renault...

   Mr Husser: "Suite à votre propos sur le non paiement des soldes dans l'armée, je peux vous dire que dans l'Education Nationale, c'est pareil; ma voisine qui est vacataire n'est toujours pas payé d'octobre je crois"

   Mr Kilinc: "les agents de la SNCF ayant leur compte à la Banque Postale n'ont pas eu leur virement de salaire du mois de novembre, c'est un problème national. La situation devrait être résolue dans la journée. Des problèmes de tréso à la Banque Postale? Sachez aussi que mon épouse a envoyé un courrier accompagné de tous les documents demandés (y compris un RIB) pour clôturer un vieux livret A. Réponse de sa Caisse d'Epargne plusieurs semaines plus tard: merci de nous envoyer un RIB!!! De qui se moque-t-on? "

   Lecteur de Nantes: "je suis agent Sncf, et tiens a vous dire, que la paie des cheminots est arrivée avec un jour de retard sur les comptes de la Banque Postale (plusieurs dans ce cas). Evidemment personne n'est responsable, la banque m'assurant que le virement Sncf a été fait en retard. Elle affirme que c'est un problème bancaire. J'ignore encore si les autres banques sont concernées (je vais questionner mes collègues). Pour ma part, la conséquence a été un découvert de 500 euros car le crédit maison, lui, est prélevé a temps. J'ai écrit a la Banque Postale pour mentionner que je refusais de payer des frais".

   Un autre fidèle lecteur: "Je confirme votre précédent article "Les militaires ne sont plus payés". J'ai 2 frères dans l'armée qui n'ont toujours pas été payés; pour l'un de ses mois de réserve (3 mois d'attente, motif panne informatique), pour l'autre actuellement en opération extérieure, les paiements sont différés d'un à deux mois. Et ils sont nombreux dans ce cas là!"

   Une lectrice nous signale que les étudiants bretons n'avaient pas touché non plus leur bourse: "Au 22 novembre, la mensualité de novembre de nombreux étudiants bretons n'a toujours pas été versée. Que se passe-t-il? Il est bien difficile de le savoir... Le mois de novembre est sur le point de s'achever et de nombreux étudiants attendent désespérément le versement de leurs bourses. La Bretagne n'est pas épargnée, comme le constatent les centres locaux des oeuvres universitaires (Clous). A Brest et Quimper, les appels téléphoniques d'étudiants inquiets affluent depuis quelques jours. "Nous en avons eu une trentaine ce matin", rapportait l'un des responsables brestois ce mardi ", lire ici le Telegramme de Brest.

Sur le blog de Pierre Jovanovic : http://www.jovanovic.com/blog.htm

Ici : le lien de l'Adefromil : http://adefdromil.org/17959

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à en avoir le cul de cette merde, l'état me doit environ 8000€, j'aime mon pays, je me mettrai pas en arrêt maladie parce que j'ai promis de servir avec honneur et fidélité! Mais la semaine prochaine, je suis de garde avec la revue du chef de corps, ce dernier va m'entendre! Lui n'a probablement pas mes problèmes, mais une chose est sure, encore deux mois comme ça et je n'aurais aucun scrupule à faire comme le biffin de base: je bosserai pour ce qu'on m'a payé au delà je passerai rapport pour notifier mon intention de me foutre en manquant, voir en PATC, si on continue comme ça, à 400 et quelques euros par mois, je vais bosser 10 jours, puis je me considérerai comme d'astreinte, je n'irai tout bonnement pas bosser et j'irai trouver du taf dans le civil! Voir aller bosser pour une autre frange de l'administration, car il est inconcevable que les autorités méprisent ainsi les gens qui sont les gardes de tout ce que représente la France! Le chômeur de base se branle les couilles pour les 2/3 de mon salaire, je me fais donc chier à me lever pour 400€ par mois à 0600, a me faire soumettre à une revue de MA chambre à 7h, de me rassembler dans une tenue inappropriée à O800, d'avoir 15 minutes pour me doucher et me pointer à ma section pour bosser à O930 pause syndicale (pour un repas très mauvais) de 1200 à 1345, reprise du taf à 14h pour un rompez sur ordre à 18H15 18h30 en en ayant plein les couilles d'être pris pour un con! Je ne comprends pas ça, je ne comprends pas qu'un mec qui se branle les couilles au chaud touche ses aides sociales en foutant pas grand chose (voir rien) alors que je me fais chier à me rassembler dans le froid ) °745 pendant que lui est au fond de son plumart encore!

Et quand j'entends qu'on est des dizaines, je suis avec une compagnie de la régulière en Guyane au 3REI qui est pas payée à la hauteur de ce qui lui est due pareil pour une compagnie du 9rima, pareil pour les camarades en nouvelle Calédonie voir pour ceux qui sont en France, CA SUFFIT! on est pas des dizaines, mais probablement des centaines et encore plus probablement des milliers de MDR et de sous off, je n'ai recensé qu'un officier qui soit pas réellement payé. Notre institution est réellement digne de notre système, on se croirait dans la Russie post-soviétique! Pas de moens, pas de véhicule mais des missions par wagon!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seules dispositions législatives concernant la rémunération des militaires sont là:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006540253&idSectionTA=LEGISCTA000006182623&cidTexte=LEGITEXT000006071307&dateTexte=20120201

La phrase clé est à mon avis:

"Toute mesure de portée générale affectant la rémunération des fonctionnaires civils de l'Etat est, sous réserve des mesures d'adaptation nécessaires, appliquée avec effet simultané aux militaires."

Comme les fonctionnaires civils sont payés à date fixe, et comme je ne vois pas trop quelle mesure d'adaptation est nécessaire pour les militaires (hors celle de mise à jour du système informatique de paye, qui dixit le ministre serait résolu), vous devez être payé à date fixe.

IMHO...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente question!

Tribunal Administratif ... tu auras une réponse dans ... disons 2 ou 3 ans :lol:

Pour les dommages et intérêts ca va etre marrant, entre ceux qui on des crédit ou des pensions alimentaires en suspens, et ceux qui vont se retrouvé interdit bancaire.

Avant ca par acquis de conscience présente un recours a la "commission de recours militaire".

Exemple de la demande de recours ici http://www.jurisconsulte.net/fr/fiches-techniques/theme-157-commission-des-recours/id-75-comment-presenter-un-recours-devant-la-commission-des-recours-des-militaires-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation "normale" et la plus compréhensible par les politiques serait de manifester.

Comme les militaires n'ont pas le droit de grève, le mieux serait d'organiser une grosse manifestation des épouses / époux de militaire devant le ministère avec une bonne couverture médiatique. Je suis certain que des solutions seraient trouvées rapidement .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le premier épisode du dossier, il y a quelques semaines. une épouse est passée sur Europe 1. c'était très clair et très terre a terre.

si les épouses venaient à se rassembler, il y aurait probablement du foin ! le tout et de le faire de manière à ce que le droit soit respecté dans les deux sens !

pour les militaires ayant des règles à tenir, et à l'Etat mauvais payeur et qu'il faut sanctionner.

une autre solution serait que tout les militaires envoient une lettre recommandé à leur député ( puisqu'ils-ont le droit de vote, je peux imaginer qu'ils peuvent saisir leur député). çà peut notamment être une bonne mesure intermédiaire montrant le respect des institutions , mais ne supportant pas d'être pris pour des gogos !

il reste aussi l'occasion de l'élection présidentielle pour faire pression sur le parti en charge du Ministère de la défense actuelle.je cite personne de particulier pour bien respecter la charte... =D

mais il est clair que chaque Français doit soutenir ses soldats dans l'accomplissement de leur mission. ne pas les payer est un délit grave ! des patrons du privé sont condamnés lourdement pour çà !

alors je peux vous dire que pour avoir saisi le mien sur le problème des détecteurs de radar, il ma répondu très loyalement et visiblement il a essayé d'intervenir en m'en donnant les preuves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il manque 450 Millions d'Euros pour le premier trimestre afin de financer correctement l'ensemble de la machine étatique. Et les militaires ne pouvant faire grève, ce sont les premiers chez qui les coupes sont effectués. Et ça ne risque pas de s'arranger avec l'inactivité administrative au niveau décisionnel à partir de maintenant et jusqu'après un mois les élections présidentielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Déjà concerto marchait mal, mais là on a hérité d'un logiciel apathique! On connaissait que ça marchait pas et que personne était formé correctement, mais on s'en branle, le mili a pas le droit de gueuler, j'ai été a découvert pour la première fois depuis 4 ans le mois dernier! UNE HONTE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà concerto marchait mal, mais là on a hérité d'un logiciel apathique! On connaissait que ça marchait pas et que personne était formé correctement, mais on s'en branle, le mili a pas le droit de gueuler, j'ai été a découvert pour la première fois depuis 4 ans le mois dernier! UNE HONTE!

Cela ressemble clairement à ce qui s'appelle en sciences politiques "gouverner par les instruments". Plutôt que d'avouer la difficulté à payer les salaires, créons l'instrument qui interdira à l'administration de payer les salaires. Je ne connais pas le cas en particulier, mais ça y ressemble fortement. Les militaires ne seraient pas les premiers à se faire avoir. Loin de là. Et ce n'est pas seulement un truc du public : on perçoit de telles stratégies dans le privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout à fait cette vision.

Pour bosser dans l'informatique, je crois qu'on est plutôt dans le symptôme :

Ca va démarrer à la date prévue, quelle que soit la situation d'un point de vue développement et on rattrapera les problème après.

Les raisons peuvent être multiples : contrat mal fait avec la boite chargée du développement, responsable qui veut voir la date tenue car il a des intérêts derrière ( promotion, prime, orgueil, .... )

J'ai vu ça dans ma boite pour des applications hyper critiques et c'est malheureusement assez commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca commence à faire l'actualité. Reportage en boucle sur BFM business :

http://www.bfmtv.com/direct/

Les femmes de milis entrent dans la campagne électorale. C'est leur chance de se faire entendre et de faire payer les soldes en retard.

PARIS (AFP) - Quelques dizaines de femmes de militaires ont réclamé samedi devant le ministère de la Défense à Paris le paiement de soldes et de primes non payées depuis plusieurs mois à cause de dysfonctionnements dans un nouveau logiciel informatique des armées, a constaté une journaliste de l'AFP.

Une délégation a été reçue au ministère.

D'importants retards et dysfonctionnements dans le paiement des soldes et des primes des militaires ont été enregistrés depuis le basculement en octobre des 130.000 bulletins de soldes de l'armée de terre sur le nouveau logiciel informatique "Louvois" (Logiciel unique à vocation interarmées de la solde) des armées françaises.

Le problème "est en voie d'être résolu" a affirmé à la presse le porte-parole de la Défense, Gérard Gachet. Selon lui, alors que 10% des bulletins de soldes étaient concernés en octobre, ils sont aujourd'hui "entre 2 à 3.000, soit entre 1,5% et 2%".

"Lorsque les gens nous signalent des cas, les cas sont réglés dans la semaine qui suit", a-t-il assuré, précisant que 250 personnes travaillaient "sept jours sur sept pour faire cesser ces dysfonctionnements".

Plusieurs femmes qui manifestaient ont cependant évoqué, sous couvert d'anonymat, des attentes beaucoup plus longues, notamment en ce qui concerne le paiement de primes accordées à leurs époux lorsqu'ils partent en mission.

"Louvois, tu me dois 4.500 euros", pouvait-on lire sur le tee-shirt de l'une d'elles. "J'attends toujours les indemnités de campagne qui devaient tomber en novembre et nous servir à acheter les cadeaux de Noël et à payer l'assurance ou la taxe d'habitation", a-t-elle expliqué. "Depuis on est à découvert, il me manque 1.300 euros pour finir le mois", a-t-elle ajouté, refusant de donner le régiment de son mari par crainte de représailles.

"Certains familles se retrouvent en interdit bancaire, d'autres vont aux Restos du Coeur. Nous, on a mangé des pâtes pendant plusieurs semaines", a ajouté Yalissane, qui refuse également de donner son nom. "Certains soldats sont rayés du tableau d'avancement car leur femmes ont manifesté", assure-t-elle.

"Si des pressions ont lieu, cela ne correspond en aucun cas aux consignes données par le ministère", a affirmé Gérard Gachet.

Dans un communiqué publié après la manifestation, le ministère de la Défense indique qu"un dispositif à plusieurs niveaux à été mis en place : paiements directs, virements par les trésoriers et enfin une action d'aide au niveau local en cas de difficulté financière".

"L'ensemble de la hiérarchie de l'armée de terre sera à nouveau sensibilisée à la nécessité de traiter chaque cas individuel avec tout le soin indispensable", ajoute-t-il.

© 2012 AFP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...