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Soldes, retraites et Louvois...


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Les militaires ont-ils l'habitude de faire le travail nécessaire pour mettre en place un cahier des charges ? Je ne sais pas, mais s'ils ne l'ont pas, l'intérêt est de trouver un interlocuteur qui est capable de t'aider à le concevoir.

 

Un logiciel de paie est un outil qui te permet d'établir des bulletins de paie, des états de synthèse et de s'assurer de la cohérences des données. En principe tu lui fournit des données et il se charge de faire tous les calculs.

 

On a donc deux éléments bien distincts : définir quelles sont les données alimentant le logiciel, quelles sont les règles de calcul. Dans le cas présent l'armée doit fournir à la société qui va concevoir le logiciel le types de données et les méthodes de calcul. Le concepteur doit mettre en place un système qui effectue les calculs sans erreurs.

 

La complexité peut venir si les données ne sont pas normalisées et qu'il existe des formats différents. Ensuite le modèle de calcul doit être évolutif car les règles peuvent changer. La difficulté va venir de la temporalité des traitements.

 

C'est à ce moment que les compétences doivent être là, et j'ose espérer qu'ils les ont, pour s'assurer que le logiciel fonctionne bien. Le but est de connaître toutes les situations pièges et de faire les tests adéquats.

 

Quand aux méthodes du civil, elles n'ont rien d'extraordinaire. Il s'agit plus en fait d'un problème de méthodologie, et notamment des procédures suivies pour contrôler les données avant qu'elles ne soient fournies au logiciel.

 

Ecrire un logiciel n'a en soit rien de sorcier, par contre définir précisément et exhaustivement la façon dont il doit traiter les données en est la base indispensable.

Modifié par Ptitponey
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Les Echos affirme que la Direction générale de l’armement (DGA) sera chargée de mettre au point le successeur de Louvois. A première vue, cela peut paraître étonnant étant donné qu’elle n’a pas de compétences particulières en matière de gestion de ressources humaines ou encore de systèmes d’information, à la différence de la DIRISI (Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information)....

 

... C'est, toujours selon la même source, Mme l’ingérieur de l’armement Carole Gervais, qui aurait été désignée pour piloter le projet. Jusqu’à présent, elle était affectée à la direction des programmes hélicoptères au sein de la DGA.

 

http://www.opex360.com/2013/11/28/la-direction-generale-de-larmement-va-soccuper-du-sucesseur-de-louvois/

Modifié par alexandreVBCI
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S'adressant au personnel du 93ème régiment d'artillerie de montagne, Jean-Yves Le Drian a expliqué que «les dysfonctionnements de Louvois coûtent à la Défense entre 150 et 200 M€ par an, c’est-à-dire l’équivalent des économies permises par les réductions d’effectifs». Sachant que Louvois a été lancé en mai 2011, le coût de ce désastre s'élève donc à environ 400 millions d'euros ! Et ce n'est pas terminé puisque la transition vers un nouveau système durera plusieurs années....

 

Suite : http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/louvois-facture-s-eleve-a-plus-150-millions-an-6747

 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/12/03/temp-819c03b09f5230e231309fc8dba013ca-10783.html

Modifié par alexandreVBCI
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c'est clair,  il faudra plusieurs années, soit c'est un autre prestataire qui doit écrire un nouveau système en évitant de refaire les erreurs du premier, auquel cas il faut 3 à 5 ans pour le développer et l'intégrer, pour le tester. soit ils achètent un logiciel sur étagère, et il faudra l'adapter aux besoins ce qui peut prendre autant de temps que dans le premier cas.

Je doute que les même prestataires soient repris, même si c'est un bon prestataire, mais vu l'échec, il faut toujours changer. et surtout une équipe coté client pour valider et vérifier.

 

Puis il sera  mis en pilotage et faire la recette par le client, c'est le client qui doit dire si il accepte ou il si le refuse, c'est qui aurait du se passer avec Louvois vu le degré des dysfonctionnements, chose incompréhensible. même si il faut des années pour finaliser un tel système compte tenu des complexités de mise en oeuvre.

 

Il n y a pas beaucoup de sociétés qui peuvent développer de tels logiciels vu les niveaux de compétences qu'il faut regrouper, du moins françaises.

ils prendront peut être le concurrent anglais.

 

http://secretdefiance.com/qui-a-fait-louvois/

 

 

HISTORIQUE

- Louvois (Logiciel unique à vocation interarmées de la solde)  a démarré il y a 12 ans avec pour prestataire SOPRA et a fini par un échec.

- 2005:  Adoption du SIRH (système d’information en ressources humaines) devant alimenter LOUVOIS :  Concerto (armée de terre) ,Rhapsodie (Marine),Orchestra (Air), Agorha (Gendarmerie), et Arhmonie (service de santé) en attendant SOURCE le SIRH unique du ministère.

- 2007: appel d’offre, la française STERIA est en concurrence avec l’anglaise LOGICA

LOGICA semblait la plus apte techniquement puisqu’elle possédait UNILOG qui avait mis en place CONCERTO, mais c’est STERIA qui a été choisie car elle « a le mieux compris les besoins et fait les meilleures propositions.  » déclare le commissaire colonel Hugues Olmeda  en charge du projet Louvois 3.

La maîtrise d’ouvrage est confiée au consortium Eurogroup-MC2I-Studec.

Le développement du logiciel de solde est réalisé par des personnels interarmées à Tours.

 

 

 

RESULTATS

AVOUES PAR LE MINISTRE:

- 375 bugs,  

- 10 000 éléments de soldes qui restent à régler

- plus de 120 000 dossiers réglés dans l’année

QUI COMMENCENT A SE SAVOIR:

- Naissance de nouveaux bugs qui n’apparaissaient pas au début ( CSG instable par exemple)

- Charges non payés en totalité (forcement adaptées au montant du salaire).

- Militaires, au bout d’un an d’attente et de compréhension, commençant à se tourner vers  le recours administratif  et vers le référé provision au tribunal administratif .

 

 

 

Le temps de la « fabrication maison » est terminé."

"A ces professionnels spécialisés, je vais donner un an. Chaque compétiteur concevra ainsi un prototype grandeur nature,

 

Modifié par zx
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Concerto, c'est le logiciel SAP adapté pour les besoins.

Avant son interconnexion avec Louvois, on effectuai les saisies sur Concerto, (présence journalière, activités, récompenses, changement de situations,...) et on exportait un pdf a destination de CTAC, qui entrait manuellement les données dans le logiciel de calcul de paye (dont je ne me souvient plus du nom). il fallait beaucoup de personnel pour effectuer ces transferts.

Louvois avait pour but de rendre automatique la saisie de ces données, exportées de Concerto, pour les rentré dans ce même logiciel de paye, afin de fermer 75% des CTAC et réduire le nombre de personnel administratif (principalement ds personnels civil d'ailleurs).

C'est juste une passerelle.

Mais comme tout systèmes non destinés dès le départ à interagir, le format des donnée était parfois différents, avec de vrai casse-têtes pour faire communiquer les 2 entités.

 

On se retrouve dans la même configuration que pour le SIR, le SIT et le SITEL/COMDE, qui étant fournit par des compagnies différentes et qui font volontairement du freinage pour ne facilité la com des logiciels, se retrouvent 14 ans après le début de la NEB, toujours pas 100% compatible. Dès le début en 1999, j'avais dit qu'il fallait un interlocuteur unique, avec une définition par l'Armée (et non par les industriels) des trames de circulation des informations. On m'a rit au nez car j'étais que margi.

15 ans plu tard, Bull est chargé de mettre au point un  logiciel unique pour uniformiser les trames de données...

Modifié par Froggy
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Il y avait les ratés de Chorus qui ont ravagé la trésorerie de petites et moyennes entreprises, l’échec du Logiciel Unique Médico-Militaire (LUMM) du Service de santé des armées (SSA), les soucis pour raccorder Concerto, le système de gestion RH de l’armée de Terre au logiciel PIPER du service des pensions, et, bien évidemment les dysfonctionnements dans le paiement des soldes dus à Louvois (Logiciel unique à vocation interarmées de la solde), avec une grosse facture à l’arrivée…

 

Mais, visiblement, la liste ne s’arrête pas là. D’autres programmes connaissent aussi des soucis dans leur mise au point. C’est ainsi le cas de SIGALE (Système d’information pour la gestion et l’administration des licences d’exportation) de Comp@s (Système d’information logistique du milieu aéronautique) et SOURCE (Système d’information des ressources humaines ministériel), dont les dates de mise en service ont été repoussées à des jours meilleurs.

 

Selon un rapport du Sénat rédigé dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2014 et portant sur le “Soutien de la politique de la défense”, l’on apprend que ces trois “projets majeurs” connaissent des retards en 2013 et constituent, avec Louvois, “les 57% de projets en dépassement de délais.”.

 

Suite : http://www.opex360.com/2013/12/16/outre-louvois-dautres-systemes-informatiques-de-la-defense-sont-a-la-peine/

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 Au moins avec tout ça, l'ennemi (si il y en a un) aura appris de grandes choses concernant la cyberdéfense de nos armées ... Pas besoin d'un virus pour foutre la merde ...

 

 Il suffit juste de commander un logiciel a un prestataire d'appel d'offre français pour obtenir un désastre de même ampleur qu'un sulfateur thermonucléaire numérique en spray ...

 

 

   Pshiiiiit ....

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J'en sais rien, depuis Louvois j'aii complètement perdu les pédales.

3 missions depuis son arrivée
Je suis soldé moins qu'un caporal
L'echelle 4 doit pas tarder a tomber
120 jours de terrains manquant
2 mois que je suis en MCD

Je susi complètement perdu, je sais pas ou j'en suis.

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  • 5 months later...

Discussion avec un adjudant qui part à la retraite cette année.

"-Si t'avais 20 ans, tu resignerais?

-Tu rigoles? Je signe dans la gendarmerie. Ds l'Armée, y a plus de rêve, on nous prend pour des c***. Avant, tu pouvais viser une carrière, maintenant, on prend un jeune et on le jette. Ils ne sont pas dupes. Et nous, les anciens, on fait le boulot avec des mecs qui sont à peine formés. Et puis on court toujours après les pièces pour réparer, on perd des heures à cannibaliser un véhicule pour en retaper un autre...

On est fliqué, les jeunes qui partent sur un bateau, ils ont à peine le temps de profiter des escales. Ils sont consignés à bord, ils bossent...Il est où le rêve? Sur un bateau à 1800, ils sont partis à 1500 récemment. Les mecs sont aux taquets tout le temps. Et on leur dit qu'ils ont signé pour ça.

Et les économies, tu crois qu'on les trouve dans la hiérarchie?"

Il part avec de bons souvenirs, soulagé de quitter une armée qui ne veut plus vraiment de lui. Son fils est gendarme.

 

Discussion avec un jeune pilote d'hélico, la trentaine, charge de famille.

"Je ne sais pas ce que je vais faire comme boulot, mais je veux me barrer. On nous fait des promesses, et y a jamais rien qui vient ensuite. Y a trop de mecs qui se la jouent "carrière perso". On économise le matos,... J'ai pas signé pour être dans les bureaux à 30 ans."

 

 

2 profils différents qui ne croient plus dans la carrière militaire.

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  • 3 weeks later...

Dans DSi Hors-série ils disent qu'en fait il ne serait même plus possible de revenir à un ancien système comptable puisque le personnel administratif et comptable de l'armée a été supprimé depuis longtemps.

La solution pour régler le problème ? Rappeler de leur retraite une partie dudit personnel pour leur demander de venir bien gentiment réparer les erreurs commises (contre paiement, évidemment) et faire tourner à minima la machine pendant que les grands décideurs sont occupés à régler le problème.

 

C'est la seule garantie de disposer de personnels formés et opérationnels à très court terme qui puissent en partie combler les problèmes existants.

 

Ça va coûter cher, mais c'est déjà arrivé ailleurs. Je me souviens d'un cas à la SNCF fin des années 90 ou après plantage d'un système de gestion des départs/arrivées de trains (pour décider lequel va sur quelle voie à son entrée en gare) il avait fallu rappeler des anciens qui travaillaient "à la feuille" au papier/crayon pendant 3 jours le temps de réparer.

 

Grandeur et décadence, ou le triomphe de la calculette qui dispense de réfléchir. Jusqu'au jour où y a plus de piles.

  • Upvote (+1) 1
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  • 3 months later...
  • 10 months later...

Ahah!!!! Vous pensiez que le dossier Louvois avait été oublié? Que ce topic allait tomber dans les dossiers oubliés de l'histoire, pas de bol, votre fidèle serviteur est là!!!

   J'ai été contacté par mon doux REG de coeur il y a quelques temps pour me signifier un trop perçu, étant désormais au 1°RE ils ont fait suivre le dossier.

   Ce matin donc, je croise ce très sympathique caporal des droits individuels qui me signifie que le dossier est arrivé, et qu'il fallait que je passe cet après midi pour aller voir ça. Cet après midi, emporté par mon enthousiasme légendaire je me précipite donc pour aller tirer ça au clair vers 14h30, naturellement LA responsable n'est pas là, selon la rumeur elle est trop occupée au mess (on se demandera à quoi?) pour venir faire son travail (si moi je traine à la popotte à 15h20 je me doute fort que je prendrai un motif pour abandon de poste), cependant le caporal bien dévoué me signifie que je devrais 4300 euros, rien que ça... affaire à suivre donc...

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  • 3 years later...
  • 2 weeks later...
  • 2 years later...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/01/29/le-temps-de-travail-des-militaires-21842.html

Quote

"Un certain temps..." de travail des militaires selon la Cour de justice de l'UE

La Cour de justice de l’Union européenne a eu à répondre à deux questions épineuses et récurrentes sur l'effet d'une directive européenne sur le temps de travail des militaires et en particulier lorsqu'ils montent la garde. Les réponses de l'avocat général ont suscité le désaveu courroucé de Jean-Louis Borloo qui s’est fendu d’une tribune, vendredi, dans le Figaro. Mais finalement, leur teneur relève de la célèbre réponse de l'humoriste Fernand Raynaud... On n'est pas beaucoup plus avancé après...

Voici ces deux questions:
- L’article 2 de la directive 2003/88/CE s’applique-t-il également aux travailleurs qui travaillent dans le domaine de la défense et aux militaires qui effectuent des gardes en temps de paix ? *
- L’article 2 de la directive 2003/88/CE fait-il obstacle à une réglementation nationale en vertu de laquelle les périodes d’astreinte des travailleurs qui travaillent dans l’armée, effectuées sur le lieu de travail ou en un endroit déterminé (mais pas à domicile) et la présente des militaires qui travaillent dans le domaine de la défense en périodes de garde, lorsque ces militaires n’effectuent pas de travail effectif, mais doivent être physiquement présents dans la caserne, ne sont pas incluses dans le temps de travail ?

Dans quel contexte ont-elles été posées?
Ces questions s’inscrivent dans le cadre d’un litige opposant un ancien sous-officier de l’armée slovène au ministère de la Défense de Slovénie, son ex-employeur, au sujet de la rémunération devant lui être versée en contrepartie de l’activité de garde d’installations militaires qu’il a régulièrement effectuée au cours de son service.

Dans ce contexte, la juridiction de renvoi invitait la Cour à préciser si les personnes exerçant des fonctions militaires dans les forces armées des États membres relèvent du champ d’application de la directive 2003/88 et si, en conséquence, leur temps de travail doit être comptabilisé, aménagé et limité conformément aux prescriptions de cette directive, y compris lors d’une telle activité de garde.

Voici un résumé des conclusions/suggestions de l’avocat général de la Cour de justice de l’UE Henrik Saugmandsgaard présentées le 28 janvier 2021 (l'intégralité de sa réponse est à lire en français ici).

1) L’article 1er, paragraphe 3, de la directive 2003/88/CE du Parlement européen et du Conseil, du 4 novembre 2003, concernant certains aspects de l’aménagement du temps de travail, lu en combinaison avec l’article 2, paragraphe 2, de la directive 89/391/CEE du Conseil, du 12 juin 1989, concernant la mise en œuvre de mesures visant à promouvoir l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs au travail, doit être interprété en ce sens que les militaires relèvent, en principe, du champ d’application de ces deux directives. Néanmoins, ils en sont exclus lorsqu’ils effectuent certaines « activités spécifiques » des forces armées, dont les particularités inhérentes s’opposent de manière contraignante à l’application des règles de ces deux directives. Une activité de garde des installations militaires n’en fait, en principe, pas partie.

2) L’article 2, point 1, de la directive 2003/88 doit être interprété en ce sens que, aux fins de l’application des règles en matière de santé et de sécurité prévues dans celle-ci, la période au cours de laquelle un militaire est tenu, durant une activité de garde, de demeurer présent dans la caserne où il est affecté, à la disposition de ses supérieurs, sans effectuer de travail effectif, doit être considérée, dans son intégralité, comme du « temps de travail », au sens de cette disposition. 

Chacun y trouvera matière à râler ou à estimer avoir raison. Bon, puisqu'on ne tranche pas sur le temps de travail des militaires, peut-être faudra-t-il que la Cour de justice se penche sur celui des contractors/sous-traitants en opex... Qui veut bien la saisir?

Les conclusion de l'avocat général

http://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=237084&pageIndex=0&doclang=FR&mode=lst&dir=&occ=first&part=1&cid=1997891

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