Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Soldes, retraites et Louvois...


slider69
 Share

Messages recommandés

...Les militaires ont été désarmés durant la visite de François Hollande à Olivet

Selon nos informations, des mesures exceptionnelles de sécurité ont été prises par l'autorité militaire, à l'occasion de la visite mercredi du chef de l'Etat au 12ème régiment de cuirassiers d'Olivet (Loiret), pour la cérémonie des voeux aux armées.  "Les Famas,7.62, 12.7 seront montés sans percuteur; les PA seront montés sans platine" ordonnait une note interne. Cela signifie que les armes des militaires présents sur le site ont été quasiment "démilitarisées" durant le temps de la visite...

http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Les-militaires-desarmes-durant-la-visite-de-Francois-Hollande-a-Olivet_a909.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi, mais je suis prêt a parier qu'aux USA dans l'US army notamment ... Ils font encore pire & stricte en désarmement temporaire quand ils acceuillent leur propre président ou secrétaire d'état ...

D'autant + que le risque pourrait être réel et a niveau rouge écarlate depuis Obama et le fait est qu'il y a quelques tarés limite "confédérés-nazillon" a qui cela démangerait de faire une telle chose

Je pense que c'est normal, les armées elles mêmes étant au courant qu'elles ont du personnel a point de vu politique sensible notamment aux USA ou le problème est clairement connu

Tant que ça ne va pas a obliger une garnison dans un FOB en Astan a se désarmer parce que le président serait venu : ou est le problème ? Nul part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme notamment le désarmement des avions au Bourget 81 sous Mitterrand, je parie fort que c'est une initiative idiote prise d'un type bien plus bas dans la chaîne, mais que l'opposition va interpréter au premier degré...  :-[

Ce n'était pas une demande de Mitterand ?  :O
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme notamment le désarmement des avions au Bourget 81 sous Mitterrand, je parie fort que c'est une initiative idiote prise d'un type bien plus bas dans la chaîne, mais que l'opposition va interpréter au premier degré...  :-[

Si jamais il y avait eu un idiot pour entreprendre une action contre le président, le type bien plus bas dans la chaîne n'aurait-il pas été considéré comme responsable ?? N'aurait-il pas joué sa carrière ? Bref, c'est une débilité qui s'inscrit dans une contexte de débilité, aurais-je tendance à dire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi, mais je suis prêt a parier qu'aux USA dans l'US army notamment ... Ils font encore pire & stricte en désarmement temporaire quand ils acceuillent leur propre président ou secrétaire d'état ...

D'autant + que le risque pourrait être réel et a niveau rouge écarlate depuis Obama et le fait est qu'il y a quelques tarés limite "confédérés-nazillon" a qui cela démangerait de faire une telle chose

Je pense que c'est normal, les armées elles mêmes étant au courant qu'elles ont du personnel a point de vu politique sensible notamment aux USA ou le problème est clairement connu

Tant que ça ne va pas a obliger une garnison dans un FOB en Astan a se désarmer parce que le président serait venu : ou est le problème ? Nul part

sauf que je trouve sa débile ,enfin en France (si s'est leur délire au USA) ...

perso on m'a jamais fait démonté le percuteur de mon FAMAS quand on avait des visites officiels ...

si la hiérarchie n'a pas confiance envers leurs propres hommes ,faut commencé à se posé des questions sur l'état de la mentalité en France ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la hiérarchie n'a pas confiance envers leurs propres hommes ,faut commencé à se posé des questions sur l'état de la mentalité en France ...

et pourquoi la hiérarchie leur confie encore des armes. Non mais c'est vrai quoi, si on n'a pas confiance envers ses hommes, c'est complètement inconscient de leur confier une arme. Car bon, s'il y a un risque* qu'ils dégomment le président, il y a aussi un risque que lors d'une mission Vigipirate ils commencent à tirer à vue s'ils rencontrent des gens avec lesquels ils ne sont pas d'accord...

*selon leur point de vue, pas le mien.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je me souviens des plans vigipirates impliquant des militaires, après la vague de 95 (a l'époque je prenais le train tout les soirs de semaine a la Part dieu a Lyon, je les croisaient souvent) qui était aussi une époque charnière du service national ... (que j'ai pas fais oupssss  :oops:  alors que j'aurais du le faire mais bon étant de fin 78 ils ont traités mon cas comme si j'étais de début 79 en date de naissance, et bon les services des armées ne m'ont jamais apporté de réponses claires a savoir si je devais y aller ou pas ... J'ai laisser mourir ^^)

  A l'époque c'était un flic ou un gendarme qui patrouillait avec 2 appelés, et ils patrouillaient sans pruneaux dans les Famas, je me rappelle même que cela avait fait polémique qu'on mobilise les appelés pour ça si ils ne sont pas réellement armés et qu'en + c'était une info officielle répétée chaque soir au JT ... Alors que dans les faits : ils ne servaient que de "bras" dans ces conditions

  Je ne sais pas dans quelles conditions sont les vigipirates + récents avec les militaires pros, mais j'imagine que les conditions d'armement devaient être les mêmes ? Ou doivent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que je trouve sa débile ,enfin en France (si s'est leur délire au USA) ...

perso on m'a jamais fait démonté le percuteur de mon FAMAS quand on avait des visites officiels ...

si la hiérarchie n'a pas confiance envers leurs propres hommes ,faut commencé à se posé des questions sur l'état de la mentalité en France ...

Présenté comme l'est cette informations, je trouve aussi cela débile, mais la vérité est finalement tout aussi débile, et bien plus simple.

Il s'agit d'une initiative malheureuse d'un courtisan de bas niveau qui s'est dit que ce genre de démarche lui permettrait de monter vers de plus hautes sphères. La décantation politique, sociale ou administrative a souvent lieu après ce type de comportement, en France.

J.D. Merchet a actualisé son article en indiquant que les autorités politiques avaient découvert l'affaire APRES l'événement, et qu'il s'agit d'un excès de zèle au niveau local (la consigne Élyséenne étant seulement "pas de munition dans les chargeurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J.D. Merchet a actualisé son article en indiquant que les autorités politiques avaient découvert l'affaire APRES l'événement, et qu'il s'agit d'un excès de zèle au niveau local (la consigne Élyséenne étant seulement "pas de munition dans les chargeurs).

Ce qui est déjà beaucoup plus logique, charger les armes alors que cela n'est pas nécessaire c'est stupide et dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est déjà beaucoup plus logique, charger les armes alors que cela n'est pas nécessaire c'est stupide et dangereux.

approvisionner ou charger ???

dans un cas, on engage un chargeur avec des munitions,

dans l'autre, on fait monter une cartouche dans la chambre.

Je re-transpose l'exemple ci dessus avec la police :

pourrait on envisager un seul instant de dire ça à des policiers ???

(videz vos armes, le Président arrive...)

quel manque de confiance !

ces mili sont vraiment pris pour des sous citoyens, des gens sur lesquels on ne peut pas compter, desquels il faut se mefier.

lamentable, méprisable, la mentalité de ce décideur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'expliques l'intérêt pour les militaires d'avoir une arme chargée sur une base militaire en France ?

Les seuls qui ont besoin besoin d'avoir des armes chargées, c'est les soldats affectés à la garde de la base, si la situation de la base le requiert.

Pour les autres, les munitions, elles sont très bien à l'armurerie, sauf exercice de tir bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'expliques l'intérêt pour les militaires d'avoir une arme chargée sur une base militaire en France ?

Les seuls qui ont besoin besoin d'avoir des armes chargées, c'est les soldats affectés à la garde de la base, si la situation de la base le requiert.

Pour les autres, les munitions, elles sont très bien à l'armurerie, sauf exercice de tir bien sûr...

ce n'est pas faux

=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'expliques l'intérêt pour les militaires d'avoir une arme chargée sur une base militaire en France ?

Les seuls qui ont besoin besoin d'avoir des armes chargées, c'est les soldats affectés à la garde de la base, si la situation de la base le requiert.

Il y en a un qui a des munitions pour défendre les armes des autres.

Quand ça se passe dans une base militaire, ça n'a pas trop d'intérêt. Mais lors d'une cérémonie publique, ce serrait un peu con de se faire voler une cinquantaine de FAMAS (d'armes de guerre) par quelqu'un équipé d'un vieux fusil de chasse.

Évidemment quand il y a le président qui se déplace, il doit y avoir un paquet de policiers (armés) qui pourront empêcher un vol d'armes de guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux. En même temps je vis dans un pays bizounours où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, donc bon chez nous, tant qu'un gars reste à coté des armes c'est suffisant…  :lol:

Tiens d'ailleurs, une fois on logeait dans un cantonnement composé de petits chalets séparés en une partie dortoir et une partie "vestiaire" et placés le long d'un chemin public (genre colonie de vacances) en bordure d'un village typique de la suisse allemande.

Les premières nuits, avant que les gradés de la compagnie se rendent compte que c'était quand même un peu risqué, les fusils étaient stockés sur des racks dans la partie "vestiaire", les culasses aussi (dans les casiers de chaque soldat, qui ne devaient pas tous être fermés à clé vu que pour certains le fait de dormir dans la pièce d'à coté devait être une sécurité suffisante, d'ailleurs la porte du chalet non plus ne devait pas être fermée à clé la nuit). Après bon, il y avait toujours la "garde", qui devait passer plus ou moins une fois par heure, mais bon ça n'aurait pas changé grand chose étant donné que c'était une garde non armée.

Au final les fusils ont finis dans un local fermé à clé, et les culasses dans des caisses placées au local de garde. Remarque, contre des voleurs armés et déterminés, ça n'aurait pas changé grand chose, si ce n'est qu'un vol "discret" n'aurait pas été possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

L'incroyable inertie administrative qui a conduit à la catastrophe Louvois

On se pince pour y croire, mais les problèmes du logiciel de paiement des soldes Louvois ont bien été identifiés dès le départ ! Et rien n'a été fait pour y rémedier. Résultat : deux ans plus tard, ça ne fonctionne toujours pas et les militaires sont payés au petit bonheur la chance.

(...) Un rapport du Contrôle général des armées pensait avoir trouvé la solution en revenant temporairement à l'ancien système de paiement de l'armée de terre. Il est passé à la corbeille ! C'est techniquement impossible parce que l'ancien logiciel était déjà à bout de souffle... Que faire alors ?

http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Exclusif-l-incroyable-inertie-administrative-qui-a-conduit-a-la-catastrophe-Louvois_a954.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...