Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Beast of Kandahar recupéré en Iran


zx
 Share

Messages recommandés

La question que je me  pose est la suivante :

- 1 - Comment les iraniens ont détecté le drone qui sont censé être furtif ? Quelle chance, dans ce cas, auront les F16 israéliens de surprendre la défense iranienne ?  

- 2 - En prenant le contrôle de l'appareil, les iraniens ont probablement connaissance de ce que cherche l’Amérique a espionner. Les américains n'ont-ils pas perdu l'effet de surprise ?

- 3 - Les américains ont-ils été surpris, à leur tour, des capacités iraniennes ? Dans ce cas, auront-ils l'envie de pousser l’aventure un peu plus loin ?  

Pour ceux qui m'ont déjà lus, connaissent mon opinion sur les capacités de défense iranienne, je ne suis donc pas surpris, par contre je suis surpris que l’Amérique puisse tomber, de cette manière, dans ce piège !

Après la grande leçon du petit Hezbollah au Liban sud contre la grande armée israélienne, vont-ils mettre à feu et à sang tout le moyen-orient pour une hypothétique arme nucléaire qui été sensé se trouver en Irak ?  

Je ne cherche évidemment pas la polémique, j' ouvre juste une parenthèse dans ce débat, car vous m'avais l'air, tous, plus ou moins d'accord que l'Iran ne peu se défendre contre l'aigle américain !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous connaissez le principe du Rasoir d'Ockham ? « les hypothèses les plus simples sont les plus vraisemblables »

Le plus vraisemblable est que les USA ont perdus ce drone suite à une panne technique, qu'il s'est crashé avec peu de dégats sur le sol iranien devant des témoins qui ont prévenus l'armée iranienne. Cette dernière s'en est emparée avant que l'Air Force ait trouvé un moyen de le détruire.... et tout le reste n'est que de la propagande iranienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement m'enfin pour prendre le contrôle encore faut il avoir fait du reverse engeneering du systeme de télécommande et des instruction, du flux informatique etc. ca me semble bien compliqué. Déjà brouiller la satcom c'est pas évident évident, prendre le contrôle d'un système dont on ignore tout le fonctionnement logique j'y crois moyen.

+ 1000 , "prendre le contrôle" d'un outil comme ça c'est juste impossible AMHA.

moi je vois bien la panne moteur , ces trucs ont une logique par palier:

- peut pas rentrer

- peut pas stacker

- peut basculer mode "récupération sans trop de dégats avec de la chance" : vol tout droit , pas décrocher => vu le design il ne vole pas bien vite et peut avoir tangeanté  le sol pas trop méchamment....c'est ce que les drônes sont censés faire hors contrôle et en cas de problème technique qui les empêche de suivre un profil de vol prédéterminé....sortir le train sur un terrain inconnu est généralement une mauvaise idée, ce serait logique que sa programmation l'en empêche.

Il a visiblement frotté l'extrados + pet BA gauche + peut être un autre a la jonction fuselage-aile droite.

Les trucs noirs sont parfaitement centrés au milieu de panneaux que l'on devine.

l'Iran c'est bien le pays qui prétend que le saequeh est equivalent au F-18 ? ....ils ont pris le contrôle d'un drône ....voui voui  :lol:  

+1 pour le rasoir d'Ockam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça reviendrai à dire que l'Iran a les capacité de contrer les avions furtifs mais aussi les moyens de brouiller les satellites militaires et enfin les capacités de passer outre les cryptages et autre moyens de brouillage de l'OTAN.

Vous croyais sérieusement que les USA ont perdue un drone furtif sans qu'il cherche un moyen de le reprendre ou de le détruire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu peur de dire une grosse bêtise ... mais je trouve que l'objet exposé ressemble bigrement à une maquette, franchement j'ai l'impression que les iraniens ont joué aux maquettistes ...

Un drone qui se crashe serait aussi intact??? l'aspect un peu bosselé de la "carlingue" confirme qu'il s'agit d'une énorme plaisanterie  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les USA perdent des drones tout le temps... le pilotage à distance d'un appareil volant, c'est pas une science exacte !

Je suis sûr que les américains se sont arrachés les cheveux à essayer de trouver un moyen de récupérer ou détruire le drone perdu au dessus d'un territoire "ennemi" mais :

- il y a des contraintes politiques : ont-ils eu l'autorisation d'intervenir avec le risque que l'Iran considère celà comme une attaque ?

- que choisir : action comando ? bombardement aérien ? missile ?  organiser et monter une opération prends du temps....

- savaient-ils précisément où est tombé le drone ?  s'il était intact ou pas ?  niveau de leur informations ?

- ont-ils eu le temps en fait de faire quoi que ce soit ? 

- etc....

Ce qui est certain c'est qu'en Iran, certains généraux et scientifiques doivent désormais croire au père noël ! 

http://defensetech.org/2011/12/08/iranian-tv-shows-captured-rq-170/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.dedefensa.org/article-notes_sur_le_vol_iran-air_rq-170_07_12_2011.html

La “réponse du berger à la bergère” ?

Le plus intéressant, – pour l’instant, soyons prudent, puisque d’autres nouvelles peuvent venir, – nous vient certainement de ce que nous nommerions “la réponse du berger à la bergère”. Dans Flight Global, le 5 décembre 2011, Stephen Trimble sort un lapin de son chapeau, nommé : Avtobaza, – drôle de nom pour un lapin, pourquoi pas “réponse du berger à la bergère” ?)

Il s’agit d’un système russe de brouillage et de contre-mesure électroniques, tout nouveau tout beau, excellent en performances d’interférences dans les systèmes offensifs du bloc BAO, notamment les UAV… Or, nous dit Trimble, les Russes viennent de livrer un système Avtobaza aux Iraniens ; voit-on la connexion et commence-t-on ainsi à reconnaître le lapin sorti du chapeau, sous son nom de “réponse du berger à la bergère” (par exemple, de la part des Russes, par rapport aux projets anti-missiles US qu’ils dénoncent avec tant de véhémence ?

«The original reports that Iran “shot down” a Lockheed Martin RQ-170 Sentinel appear to be misleading. Iranian news agency reports credited the army's electronic warfare unit with bringing down the UAV, but apparently in a way that limited the amount of damage on landing or impact.

»Only six weeks ago, Russia announced delivering the Avtobaza ground-based electronic intelligence and jamming system to Iran. Most Russian weapons exports to Iran are blocked, including the proposed transfer of the S-300 surface to air missile system. But there is a key difference between a SAM battery and a jamming system. The S-300 can vastly complicate a strike on an Iranian nuclear site at Natanz or Qoms. A jamming system, such as the Avtobaza, is unlikely to be used to defend such a site because it could interfere with the radar of the S-300 or the Tor-M1 SAM battery.

»The Avtobaza, moreover, is designed to jam side-looking and fire control radars on aircraft and manipulate the guidance and control systems of incoming enemy missiles. It would be the perfect tool to target and perhaps infiltrate the communications link that allows a UAV to be controlled from a remote location.»

Cette affaire-là (Avtobaza versus RQ-170) est la plus sérieuse dans les commentaires divers, parce qu’elle ouvre un nouveau champ d’interrogation. Il s’agit des capacités iraniennes de défense antiaérienne en général, dans tous les cas dans le champ électronique qui est le domaine favori du bloc BAO, tout cela en cas d’attaque de l’Iran par le susdit bloc.

Perso je trouve que cet UAV est trop petit comparer aux photos trouvées sur le net. Pour le détournement de drone il y a comme cité le précédent d'un drone israelien piraté par le Hezbo au dessus du Liban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas pourquoi tant de monde semble penser que le détournement du drone relève de la Science fiction.

Si l'on fait une petite rétrospective on notera que l' Hizbollah avait réussit a abattre un navire Israélien en 2006, je viens de vérifier sur google les articles laisse entendrent qu'il possédait une technologie de furtivité.

Il y avait il y a quelques années de cela des révélations sur le fait le même Hizbollah, intercepté les donnés des drones Israéliens (Officiellement elles n’étaient cryptées, j y crois moyennement).

Si l'on ajoute a cela les différentes déclarations faites par les iraniens sur le fait qu'ils aient abattue des drones dans le passé, cela aurait pu leur permettre d’étudier l’électronique voir les softs embarqués utilisés.

Je pense que les US sont surpris car ils ont tellement pris l'habitude d'avoir en face soit des groupe armés peut équipés, ou des armée totalement archaïques.

[Mode complot]

Serait il possible d'imaginer les US laisser délibérément des appareils avec cette technologie tomber entre les main de différents protagonistes, afin de les enfumer ,et les laissant développer leur tech sur se modèle, alors qu'eux même soient déjà passer a une technologie plus avancée, et qu'ils soient en mesure de détecter celle ci?

[/off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pirater il "suffit", d'avoir de bonnes informations préliminaires sur le système : Ce qui n'est pas impossible vu que ça à l'air d'être le sport national chinois.

Après si les US s'amusent depuis pas mal de temps à faire voler leurs drones au dessus de l'Iran, il faut ensuite sniffer les communications ( J'ai pas l'impression qu'il dispose d'un sysème de Satcom... Trop petit ), ce qui super simple et ensuite faire un gros boulot derrière d'analyse du signal.

Il faut sûrement de gros moyens mais dans l'hypothèse d'une coopération Chinoise ça me semble pas impossible.

Maintenant c'est vrai que je privilégierais plutôt un atterrissage d'urgence, avec sûrement l’espoir de récupérer la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas pourquoi tant de monde semble penser que le détournement du drone relève de la Science fiction.

De la SF, non, mais de l'explication simpliste façon James Bond, oui.

La raison pour laquelle je trouve ca improbable, c'est que tout ce qu'on a vu comme piratage jusqu'ici est très limité. Certes parfois des réseaux top secret se font compromettre, mais de là à être exploités avec une maîtrise quasi-totale, sur le terrain et en temps utile, il y a un fossé.

C'est un peu comme si on me disait qu'un gars qui n'avait jusqu'alors qu'été capable d'entrer dans une voiture en pétant une vitre pour voler ce qui traîne dedans était d'un coup passé au stade où il force la délicatement serrure d'une berline bien sécurisée, passé outre l'antivol et le neiman, le tout en moins de 15s et sans déclencher l'alarme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pirater il "suffit", d'avoir de bonnes informations préliminaires sur le système : Ce qui n'est pas impossible vu que ça à l'air d'être le sport national chinois.

Après si les US s'amusent depuis pas mal de temps à faire voler leurs drones au dessus de l'Iran, il faut ensuite sniffer les communications ( J'ai pas l'impression qu'il dispose d'un sysème de Satcom... Trop petit ), ce qui super simple et ensuite faire un gros boulot derrière d'analyse du signal.

On peut espérer que le flux est crypté et signé quand meme ;)

Les com' non sécurisé pour faire passer le retour vidéo ca arrive, pour échanger les commandes de vol faut pas pousser. Il sont bizarre les US mais ce ne sont tout de meme pas des abrutis finis.

Il faut sûrement de gros moyens mais dans l'hypothèse d'une coopération Chinoise ça me semble pas impossible.

Meme avec des gros moyen piraté un flux crypté en temps réel et sur un court espace de temps c'est pas donné a tout le monde loin de la. Sauf a ce que les US est déconné en ne respectant pas le b-a-ba de la sécurité informatique, il me semble vraiment compliqué le plan prise de contrôle a distance ... très compliqué pour récupérer un drone.

S'il avait les moyen de sniffer les com' ils aurait récupérer facilement les infos localisation du drone et pu envoyer la chasse le faire tomber tres facilement. ils aurait récupéré le machin en plusieurs morceau m'enfin c'est pas tres tres grave dans ce genre de plan.

Maintenant c'est vrai que je privilégierais plutôt un atterrissage d'urgence, avec sûrement l’espoir de récupérer la machine.

Souvent les solutions les plus simple sont les plus probable, le reste étant souvent plutôt de l'enfumage pour se faire mousser ou mettre le doute chez les ennemis.

Pour le reste la partie centrale semble posé sur son train on voit les trappe par transparence du filet camo, par contre les aile semble s'etre détaché lors d'un atterissage dur ou avoir été démonté pour le transport puis posé sur des tréteaux le raccord fait a l'adhesif blanc pour la présentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hypothèse.....pas si impossible que ça?

les américains font "crasher" un drone bidon en iran......

avantage: - les iraniens se rassurent et perdent leurs temps a l"étudier ,voir a diffuser a certains donc ,            des infos tronquées .

              - les israéliens hésitent pour le coup, a stricker en iran, la possibilité de nouveaux moyens  iraniens ,etant a étudier...

              - et en profiter pour faire le point des moyens iraniens ... avec un vrai drone cette fois si....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hypothèse.....pas si impossible que ça?

les américains font "crasher" un drone bidon en iran......

avantage: - les iraniens se rassurent et perdent leurs temps a l"étudier ,voir a diffuser a certains donc ,            des infos tronquées .

               - les israéliens hésitent pour le coup, a stricker en iran, la possibilité de nouveaux moyens   iraniens ,etant a étudier...

              - et en profiter pour faire le point des moyens iraniens ... avec un vrai drone cette fois si....

Sauf que coté politique intérieur c'est dévastateur ... rien de tel que ce genre d'événement pour souder la population iranienne derriere ses dirigeants. Meme les plus farouche opposant au gouvernement actuel, ne peuvent cautionner l'espionnage éhonté du pays par les drone US.

Coté US ... ils passent un peu pour des cons, c'est pas très très grave mais ca aide pas a avoir des budgets en cette période de disette.

Pendant ce temps les russes passent pour des génie de la défense aérienne, avec une pauvre antenne sur un camion :lol:

Si c'est une campagne d'intoxication, elle doit être sacrément profonde c'est intox, parce que vu d'ici j'ai du mal a en voir le moindre intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hypothèse.....pas si impossible que ça?

les américains font "crasher" un drone bidon en iran......

avantage: - les iraniens se rassurent et perdent leurs temps a l"étudier ,voir a diffuser a certains donc ,            des infos tronquées .

               - les israéliens hésitent pour le coup, a stricker en iran, la possibilité de nouveaux moyens   iraniens ,etant a étudier...

              - et en profiter pour faire le point des moyens iraniens ... avec un vrai drone cette fois si....

La dernière fois qu'ils ont fait ça, c'était avec les plans d'une centrale nucléaire bourrés d'erreurs je crois, sauf qu'un scientifique russe avait tout découvert et a pas la suite corrigé les erreurs faisant des plans bidons des vrais plans...  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...