Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

20201226-OYT1I50041-1.jpg?type=large

L'otarie de l'aquarium de Yokohama s'entraîne à calligraphier le caractère symbolisant l'année du bœuf.

source : https://www.yomiuri.co.jp/national/20201226-OYT1T50130/

https://www.asahi.com/articles/ASNDX62CHNDXUTFK00Y.html (28 décembre 2020)

L'ancien ministre des transports Yuichiro Hata, 53 ans, sénateur du parti démocrate-constitutionnel, est mort du coronavirus. Il avait de la fièvre et avait l'intention de se faire tester. C'est après sa mort qu'on l'a testé et que le test s'est avéré positif. C'est le premier parlementaire japonais victime du coronavirus.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Give the Rambo who got Ghosn out of Japan a medal

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Donner une médaille au Rambo qui a fait sortir Ghosn du Japon

Voici, selon les propres termes de Carlos Ghosn : les raisons pour lesquelles le système judiciaire japonais devrait être au banc des accusés.


Le jour de Noël, j'ai reçu ce que je croyais être un appel bidon de la prison du comté de Norfolk à Dedham, Massachusetts, États-Unis. Il s'est avéré que l'appelant était Michael Taylor, un ancien membre des forces spéciales des bérets verts de l'armée américaine, devenu consultant en sécurité privée et qui, avec son fils Peter, a été accusé d'avoir aidé Carlos Ghosn à s'échapper du Japon il y a un an.

Taylor a obtenu mon numéro de téléphone de son avocat, à qui j'avais écrit lorsque j'ai réalisé que Taylor vivait à seulement 60 miles de chez moi, à Harvard, dans le Massachusetts. J'habite à Providence, la capitale du Rhode Island voisin, et son affaire est jugée à Boston, également dans le Massachusetts.

À ce qui pourrait ou non être la conclusion d'une carrière colorée à faire des choses de type "cape et d'épée" - parfois au nom du gouvernement américain - Taylor risque d'être extradé vers le Japon pour avoir aidé Ghosn à sauter la caution et à quitter le Japon en se cachant dans un étui d'instrument de musique chargé dans un jet privé.

Le voyage d'évasion a conduit Ghosn d'abord à Istanbul, puis au Liban, son pays d'origine, qui n'a pas de traité d'extradition avec le Japon. Ghosn est titulaire de trois passeports : libanais, français et brésilien. Il a utilisé son passeport français pour entrer au Liban.

Taylor avait un document à me remettre : une copie d'une déclaration sous serment de Ghosn lui-même au nom des deux Taylors en habeas corpus, affirmant que les envoyer au Japon pour y être jugés les soumettrait à la torture.

Taylor et moi nous sommes parlés - tous les appels sont enregistrés - et ma principale conclusion est qu'il est profondément impliqué dans les détails de son affaire, y compris plusieurs "théories" sur le moment où le Japon a fait pression pour l'extrader. Je lui ai dit que je ne ferais rien pour le blesser, donc je ne discuterai pas de ces théories.

Mérite une médaille

À vrai dire, je pense que Taylor mérite une médaille pour avoir fait sortir Ghosn du Japon, et cela aurait été encore mieux s'il avait également pu extraire Greg Kelly, le directeur représentatif américain du Tennessee qui a été attiré au Japon sous de faux prétextes (on lui a menti) et arrêté sur des accusations encore plus légères que celles portées contre Ghosn.

Kelly a été vilipendé en tant que "cerveau" (shubosha) du crime de Ghosn lors d'une soirée de conférence de presse scandaleuse tenue au siège de Nissan à Yokohama le 19 novembre 2018, le jour où Ghosn et Kelly avaient été arrêtés.

Durant mes années au Japon, je n'ai jamais rien vu de tel : les accusés ont été poursuivis et condamnés dans un forum public par la direction de l'entreprise, et n'ont pas eu la possibilité de se défendre.

Cela dit, le dossier de Taylor et de son fils - tous deux emprisonnés depuis le 20 mai sans qu'aucune charge n'ait été retenue contre eux par les États-Unis - semble être tranché.

Sauf que : Rien dans l'histoire de Carlos Ghosn n'est coupé et séché. Rien à partir de l'intrigue politique sous-jacente - impliquant le désir du gouvernement français de voir Renault faire de Nissan une filiale - jusqu'aux arrestations de Ghosn et Kelly, qui ne savaient ni lire, ni écrire, ni parler le japonais, accusés d'avoir dissimulé 9,2 milliards de yens (89 millions de dollars) de revenus de retraite différés de Ghosn dans des rapports financiers officiels, tous soumis en japonais.

Pour que cela se produise, il aurait fallu que les opérations financières et d'audit de Nissan soient endormies au volant pendant près d'une décennie. Une telle situation, comme l'a conseillé un avocat d'entreprise chevronné, "signifierait une rupture systémique se situant quelque part entre la négligence grave et l'imprudence délibérée".

Avant son évasion, Ghosn était assigné à résidence. Nous nous sommes rencontrés en novembre 2019 et il m'a dit que "bien sûr" le conseil d'administration de Nissan avait approuvé sa future indemnisation. Je n'ai pas eu la liberté de le citer à l'époque, car il craignait vraiment d'être à nouveau arrêté s'il parlait ouvertement à la presse.

En effet, au début de cette année-là, il était sorti sous caution lorsque les autorités ont eu vent qu'il prévoyait de tenir une conférence de presse au Club des correspondants étrangers du Japon au début du mois d'avril 2019. Il avait été réarrêté le 3 avril avant que l'événement ne puisse avoir lieu. Nous en avons discuté lors de notre réunion - mais sa récente assignation en justice au nom de Taylor raconte mieux l'histoire que Gohsn ne me l'avait dit :

Ma nouvelle arrestation a été effectuée de manière très brutale à 6 heures du matin (le 3 avril) en présence de ma femme, dont le passeport, les téléphones portables et les ordinateurs personnels ont été confisqués illégalement. Je n'ai pas pu tenir la conférence de presse et je ne l'ai plus jamais tenue pendant mon séjour au Japon. Je n'ai pas été libéré une deuxième fois avant le 25 avril 2019. J'aurais dû être libéré dans les 23 jours (à partir de mon arrestation le 19 novembre 2018), mais le procureur a simplement continué à m'arrêter de nouveau, soit pour les mêmes motifs, soit pour des motifs différents, pour prolonger cette période à 130 jours.

En fait, ma première question à Ghosn était de savoir comment il tenait le coup mentalement. Après l'avoir interviewé au début de son mandat au Japon et n'ayant pas été particulièrement proche - il a toujours été formel et professionnel - je savais que j'entrais en territoire dangereux.

Mourir au Japon
Néanmoins, c'était une question que je devais poser. Il était d'un optimisme prudent et pensait qu'il allait gagner son procès. Je n'étais pas optimiste - je suis sûr qu'il a vu le scepticisme sur mon visage. Je sentais qu'il allait mourir au Japon, que les procureurs ne le laisseraient jamais partir.

Ensuite, j'ai demandé s'il parlait japonais. J'ai eu un échange assez vif avec le groupe de médias de Nissan quand je leur ai demandé si Ghosn et Kelly parlaient bien japonais. Ils ont refusé de répondre. Il leur aurait suffi d'un coup de fil au secrétariat de l'entreprise. J'ai alors conclu qu'ils n'allaient pas répondre à quoi que ce soit qui contredisait la ligne officielle : Tout ce qui n'allait pas chez Nissan était dû à Ghosn et Kelly.

Près de deux années complètes après son arrestation et son emprisonnement, le 13 novembre de cette année, Nissan a intenté une action civile contre lui, réclamant 97 millions de dollars (10 milliards de yens) de dommages et intérêts.

Ghosn, bien qu'ayant une affinité pour les langues, a déclaré qu'il avait décidé très tôt de ne pas apprendre le japonais. Par ailleurs, une source proche de Kelly m'a dit qu'il pouvait gérer les "salutations" - j'ai interprété cela comme signifiant Ohayo gozaimasu ("Bonjour") ou Konichiwa ("Bonjour") mais pas beaucoup plus.

Nous avons également discuté de l'abus présumé de Ghosn du fonds de réserve du PDG, qui est au centre de ses crimes présumés en Europe. J'ai fait l'erreur de l'appeler "caisse noire" du PDG, ce qui m'a valu une réprimande immédiate, car Ghosn a expliqué qu'il y avait un processus d'approbation assez étendu en place pour que l'argent soit dépensé.

Nous avons discuté d'un article de Reuters sur l'utilisation abusive qu'il aurait faite du fonds de réserve du PDG au début du scandale - qui a manifestement fait l'objet d'une fuite de la part de quelqu'un à l'intérieur de Nissan - qui citait une source anonyme "familière avec l'enquête" : "Pourquoi le personnel financier interne irait-il vérifier des transactions d'un million de dollars dans une filiale située à cinq ou six niveaux en dessous et loin du siège mondial ? Ils ne feraient pas cela, surtout lorsque les montants sont inférieurs à un million de dollars".

On me dit que ce n'est tout simplement pas vrai. Un confident de Ghosn m'a dit qu'il y a environ huit niveaux de conformité au sein de Nissan - et donc des dizaines de personnes, y compris des auditeurs internes, qui auraient examiné les comptes et les rapports financiers internes, en japonais, avant de les soumettre aux autorités de régulation financière.

L'histoire ne s'arrête pas là et certaines ont été révélées dans le livre révélateur de Ghosn, Le Temps de la vérité, qu'il a co-écrit avec le journaliste français Philippe Riès. Le livre, qui est déjà disponible en français, doit sortir en japonais et en anglais (sous le nom de Global Motors) en 2021.

L'affaire Taylor
Nous ramener aux Taylor : Il ne fait aucun doute que Michael Taylor a aidé Ghosn à s'échapper. Il est moins évident qu'il ait enfreint les lois japonaises.

Selon un expert juridique, le Japon n'a pas de loi interdisant le "saut en liberté sous caution". Ergo : S'il n'y a pas d'interdiction légale, alors toute personne susceptible d'aider et d'encourager une personne à sauter la caution n'a par définition pas commis de crime, donc quelle est la justification de l'extradition ?

Les accusations portées contre Peter, le fils de Taylor, sont au mieux circonstancielles. Peter a rencontré Ghosn et son père ainsi qu'un troisième conspirateur présumé dans un hôtel de Tokyo en milieu d'après-midi le 29 décembre 2019, puis il est parti pour l'aéroport international de Narita, à l'est de Tokyo, en direction de la Chine. Il n'était donc pas près d'Osaka lorsque Ghosn serait monté à bord d'un avion pour quitter le Japon.

Il est particulièrement pertinent de noter que l'avocat des Taylor a fait valoir, dans un mémoire présenté au tribunal de district américain du Massachusetts, où l'affaire d'extradition des Taylor est jugée, que le renvoi du père et du fils au bureau du procureur de Tokyo entraînerait probablement leur torture.

Il a cité la Convention des Nations unies sur la torture, qui semble décrire assez précisément le célèbre système de "justice des otages" du Japon. Ghosn a également fait une déclaration au tribunal sur ce qu'il a été contraint d'endurer aux mains du bureau du procureur de Tokyo.

Dans sa déclaration du 11 novembre, il a écrit

Les Taylor se sont opposés à leur extradition en raison des violations des droits de l'homme et de l'injustice dont ils seront victimes aux mains du système juridique japonais. J'ai malheureusement fait l'expérience du système judiciaire et de l'application de la loi japonais, de pratiques et de tactiques qui confirment les craintes des Taylor : détention préventive prolongée, division des accusations pour donner la possibilité de déposer des accusations supplémentaires et prolongation de la détention préventive, torture mentale et intimidation dans le seul but de contraindre à un aveu et/ou à une reconnaissance de culpabilité, et sans espoir d'un procès rapide et équitable.

Le procureur japonais m'a initialement arrêté le 19 novembre 2018, sur des allégations de faute financière. J'ai continué à être arrêté à nouveau sur la base de tactiques de fractionnement des charges ou de charges différentes, et le tribunal de district de Tokyo ne m'a pas libéré sous caution pendant 109 jours jusqu'en mars 2019. Un mois plus tard, le procureur m'a arrêté à nouveau pour de nouvelles accusations, peu après que j'ai annoncé la tenue d'une conférence de presse pour parler de ma situation.

Sa détention, en grande partie à l'isolement alors qu'il n'avait pas la compagnie des procureurs pour le cuisiner, a duré 130 jours.

Pendant cette période de cinq mois, j'ai été constamment interrogé, de jour comme de nuit et sans aucune pause pendant les week-ends et les jours fériés. On m'a refusé l'accès à un avocat et on a fait pression pour que je fasse des aveux pendant ces séances, qui ont duré jusqu'à huit heures. Les déclarations qui m'ont été demandées concernaient à la fois les faits et mon accord sur le fait que les lois avaient été violées. 

Lorsque j'ai été arrêté pour la première fois, ils m'ont placé dans une pièce [mal] chauffée d'à peine 78 pieds carrés avec seulement des tatamis de style japonais et un futon. Je n'ai été transféré dans une cellule avec un lit que lorsque je suis tombé gravement malade [en janvier 2019].

Pour me désorienter et me mettre mal à l'aise, les lumières ont été laissées allumées en permanence, et on m'a refusé l'accès à tout appareil de chronométrage. La seule fenêtre de la pièce était floue et encastrée, de sorte que je ne pouvais pas savoir l'heure qu'il était, et ces conditions ont eu un impact négatif sur ma santé mentale et physique.

Les conditions de vie ont eu un impact négatif sur ma santé mentale et physique, d'autant plus que l'on m'a refusé l'accès à mes médicaments habituels achetés en France et que j'ai donc été obligé de prendre des médicaments locaux.

Pendant ma détention, je n'ai été autorisé à prendre une douche que deux fois par semaine, et bien qu'on m'ait donné 30 minutes en dehors [des jours de semaine], j'étais totalement confiné dans ma cellule pendant les week-ends et les vacances.

On m'a interdit tout contact avec ma famille de novembre 2018 à la mi-février 2019. Dans la décision de mise en liberté sous caution d'avril 2019, j'ai été interdit de tout contact avec ma femme, sous prétexte qu'elle pourrait falsifier des preuves ...

Des tactiques cruelles comme celles-ci sont courantes au Japon et visent clairement à épuiser l'accusé jusqu'à ce qu'il plaide coupable.

Contrairement aux protections en vigueur aux États-Unis, j'ai été présumé coupable dès le début, et même un an après mon arrestation, aucune date de procès n'a été fixée. Même si j'avais défié le taux de condamnation de 99,4% au Japon en refusant de faire de faux aveux et en me disculpant d'une manière ou d'une autre, le procureur japonais m'aurait simplement embourbé dans des années d'appels, ce que les procureurs peuvent faire là-bas.

Si les Taylor sont extradés, ils seront confrontés à des conditions similaires ou pires que celles que j'ai connues pendant ma période de détention.

Je déclare, sous peine de parjure, que ce qui précède est vrai et correct.

Ghosn n'a même pas mentionné que le ministre de la justice, peu après son évasion, a déclaré qu'il aurait dû rester au Japon pour "prouver" son innocence. Elle est revenue plus tard sur sa déclaration - vous vous souvenez de "innocent jusqu'à preuve du contraire" ? - mais elle l'a quand même dit.

Mais considérez le traitement de Ghosn dans le contexte du traité des Nations unies interdisant la torture, que le Japon a signé en 1999. (C'est moi qui souligne).

Le terme "torture" désigne tout acte par lequel une douleur ou des souffrances aiguës, physiques ou mentales, sont intentionnellement infligées à une personne aux fins notamment d'obtenir d'elle ou d'une tierce personne des renseignements ou des aveux, de la punir d'un acte qu'elle ou une tierce personne a commis ou est soupçonnée d'avoir commis, de l'intimider ou de faire pression sur elle ou sur une tierce personne, ou pour tout autre motif fondé sur une forme de discrimination quelle qu'elle soit, lorsque cette douleur ou ces souffrances sont infligées par un agent de la fonction publique ou toute autre personne agissant à titre officiel ou à son instigation ou avec son consentement exprès ou tacite.

Et puis il y a la constitution japonaise, celle que les Américains leur ont donnée et, pour citer ma femme japonaise, ils n'ont jamais compris - du moins en ce qui concerne les droits de l'accusé. Les procureurs de Tokyo ont ignoré la constitution lors de l'interrogatoire de Ghosn pendant plus de 100 jours :

Article 34 : Nul ne peut être arrêté ou détenu sans être immédiatement informé des accusations portées contre lui ou sans le privilège immédiat d'un avocat.

Article 37 : Dans toutes les affaires pénales, l'accusé ... doit avoir la possibilité d'interroger tous les témoins et il a le droit de bénéficier d'une procédure obligatoire pour obtenir des témoins en sa faveur aux frais de l'État. À tout moment, l'accusé doit être assisté d'un avocat compétent qui, si l'accusé ne peut pas l'obtenir par ses propres moyens, est désigné par l'État pour le représenter.

Greg Kelly, le cadre américain du conseil d'administration de Nissan, a passé 37 jours en semi-solitaire. Kelly, selon les médias, risque 10 ans de prison s'il est reconnu coupable de crimes financiers, qui à première vue sont des détails techniques dont les circonstances étaient certainement connues par des dizaines de personnes à l'intérieur du constructeur automobile.

Un constructeur automobile qui, presque après coup, prévoit des pertes de 4,5 milliards de dollars (470 milliards de yens) à la clôture de ses comptes en mars.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.youtube.com/watch?v=BXUCxN9Lqwg

1er janvier 2021. Distanciation sociale au sanctuaire Meiji Jingu.

https://mainichi.jp/english/articles/20201229/p2a/00m/0dm/043000c (31 décembre 2021)

Suite au réchauffement climatique, la ligne des arbres n'a cessé de monter sur le mont Fuji ces quarante dernières années : + 40 m pour les saules, + 30 pour les mélèzes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.asahi.com/ajw/articles/14086012 (6 janvier 2021)

Un haut responsable d'un fabricant de médicaments japonais a déclaré qu'il n'est pas réaliste pour une entreprise d'investir dans la création d'un vaccin tout en mettant de côté le développement d'autres médicaments.

"Même si vous avez la chance de pouvoir enfin mettre au point un vaccin, vous ne pouvez pas interrompre son approvisionnement une fois que le déploiement commence, pour des raisons de responsabilité sociale", a déclaré le fonctionnaire. "Ce sera un énorme fardeau pour une entreprise pharmaceutique de mettre de côté de la main-d'œuvre et des équipements de production pour elle en temps ordinaire".

Les petits et moyens acteurs, ainsi que les fondations constituées en sociétés, qui sont tous limités en termes de fonds, ont encombré l'industrie japonaise des vaccins. En revanche, les marchés des vaccins à l'étranger sont dominés par une poignée de géants pharmaceutiques.

Ces sociétés et fondations japonaises sont chargées de produire les vaccins existants qui font l'objet d'une demande constante sur le marché intérieur. Dans ces conditions, leur capacité à développer de nouveaux vaccins s'est détériorée au fil des ans.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

https://www.asahi.com/articles/ASP21435VP21TIPE003.html (1er février 2021)

Les résultats de l'élection du conseil municipal de Kitakyushu (57 sièges) ont été confirmés dans les sept circonscriptions tôt lundi matin. Le Parti libéral démocrate, qui compte 22 candidats sortants, a perdu six sièges. Face à la baisse des taux d'approbation du cabinet Suga sur sa réponse à l'épidémie de coronavirus, cela devrait affecter l'élection de la chambre basse qui doit avoir lieu à l'automne.

Le nombre de candidats élus par parti est PLD 16, Démocrate-Constitutionnel 7, Nouveau Komeito 13, Communiste 8, Restauration 3 et sans étiquette 10.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dette publique qui explose en 2020 avec l'équivalent de près de 900 milliards d'euros de nouvelle dette émise.

Elle atteint 266 % du PIB:

En 2020, le ministère des Finances s'est surpassé, profitant de l'épidémie de Covid-19 pour s'offrir une véritable saturnale : l'équivalent de près de 900 milliards d'euros de nouvelle dette émise, soit autant que les quatre années précédentes cumulées.

https://www.challenges.fr/monde/le-japon-emprunte-a-tout-va-sans-risque-a-lui-meme_748497.amp

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.japantimes.co.jp/news/2021/02/04/national/politics-diplomacy/suga-son-ethics-probe/

Des hauts fonctionnaires du ministère des communications sont interrogés pour une éventuelle violation du code d'éthique suite à une information selon laquelle ils auraient été invités à des dîners coûteux par un fils du Premier ministre Yoshihide Suga, a déclaré jeudi le porte-parole du gouvernement.

Le magazine hebdomadaire Shukan Bunshun a rapporté sur son site web que mercredi, les quatre cadres ont été emmenés dans des restaurants chics de Tokyo et ont reçu des cadeaux du fils aîné de Suga, qui travaille dans une société exploitant des services de diffusion par satellite, entre octobre et décembre de l'année dernière.

Le ministère de l'intérieur et des communications délivre une licence de diffusion à une unité de Tohokushinsha Film Corp, où travaille le fils de Suga.

Le fils de Suga a fait la connaissance de certains des quatre hauts fonctionnaires lorsqu'il était secrétaire de son père, qui était ministre des affaires intérieures et des communications entre 2006 et 2007, selon l'hebdomadaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.asahi.com/articles/ASP293HZ7P29PTIL001.html (9 février 2021)

À la suite de l'accident dans lequel le sous-marin Soryu de la Force d'autodéfense maritime est entré en collision avec un navire civil au large du cap Ashizuri dans la ville de Tosashimizu, dans la préfecture de Kochi, le 5e quartier général régional des garde-côtes a commencé à enquêter sur le Soryu, qui était ancré au large du port de Kochi, tôt le matin du 9 août.

Trois membres de l'équipage ont subi des contusions et d'autres blessures mineures lors de l'accident.

Le navire civil était l'Ocean Artemis (51 208 tonnes), un cargo battant pavillon de Hong Kong qui faisait route de Qingdao, en Chine, vers le port de Mizushima dans la ville de Kurashiki, dans la préfecture d'Okayama. Il a passé le cap Muroto dans la préfecture de Kochi le matin du 9 et se dirige vers le nord en longeant le canal de Kii.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://president.jp/articles/-/42931 (6 février 2021)

Beaucoup de gens peuvent penser qu'Okinawa est la préfecture qui a la plus longue espérance de vie du Japon, mais la préfecture de Nagano est actuellement celle qui détient le record, tant pour les hommes que pour les femmes. Depuis quand et pourquoi ?

La préfecture de Nagano est entourée de montagnes de tous les côtés et, en hiver, vous êtes pris au piège dans la neige. Les conserves sont donc utiles, comme le montre le nozawana. Nous utilisons beaucoup de sel pour conserver les aliments, car le sel empêche les microorganismes tels que les bactéries de se reproduire.

C'est pourquoi, dans la préfecture de Nagano, dans les années 1965 (1965-1974), la consommation de sel était la quatrième plus élevée du pays, et le taux de mortalité dû à l'hypertension et aux accidents vasculaires cérébraux était élevé. À cette époque, la préfecture d'Okinawa avait une espérance de vie extrêmement longue. En 50 ans, Okinawa et Nagano ont complètement inversé leurs positions.

Le cancer est depuis longtemps la principale cause de décès au Japon. La préfecture de Nagano a toujours le taux de mortalité par accident vasculaire cérébral le plus élevé du pays, mais c'est aussi la préfecture qui a la plus longue durée de vie car elle a le taux de mortalité par cancer le plus bas du pays.

Le secret du succès de la préfecture de Nagano n'est pas les soins médicaux après une maladie, mais la médecine préventive, qui empêche les gens de tomber malades.

Les services médicaux dans la préfecture de Nagano, désormais appelés "modèle de Nagano", ont débuté avec le "mouvement de réduction du sel" lancé par des médecins enthousiastes de la médecine communautaire qui se sont succédés dans la ville de Saku.

Cette activité a conduit au "mouvement de réduction du sel" dans l'ensemble de la préfecture de Nagano en 1980, et il semble que l'apport quotidien en sel était de 15,9 grammes à cette époque, mais il a été réduit à 11 grammes en 1983.

Dans le modèle de Nagano, l'accent est surtout mis sur l'amélioration et le renforcement des habitudes alimentaires. Examinons en les caractéristiques.

La première est la durée des repas.La préfecture de Nagano est la troisième plus longue du Japon, avec une moyenne de 104 minutes par jour. Bien mâcher empêche de trop manger et réduit l'obésité. En conséquence, la préfecture de Nagano est l'une des préfectures qui présente un faible pourcentage d'obésité comme cause de maladie.

On sait également que la démence augmente si l'on mâche moins souvent, et il est donc important de bien mâcher.

La seconde est la consommation élevée de légumes.

La préfecture de Nagano est le premier producteur de choux chinois et de laitues du Japon, et les choux et les tomates sont également parmi les meilleurs du pays.

D'autre part, la consommation de légumes par les hommes et les femmes est également la plus élevée au Japon : la moyenne nationale est de 301 grammes de légumes par jour, tandis que la préfecture de Nagano en consomme 379 grammes. La quantité la plus faible de légumes dans la préfecture de Tokushima est de 245 grammes, ce qui fait que la préfecture de Nagano en consomme 1,5 fois plus.

La préfecture de Nagano est également connue pour avoir un pourcentage élevé de consommation locale de vin rouge, qui contient des polyphénols et est connu pour être bon pour les maladies cardiaques et l'artériosclérose.

La préfecture de Yamanashi est la première pour la production de vin et celle de Nagano la deuxième pour les deux, mais la préfecture de Yamanashi expédie 98,5 % de la production, qui est rarement consommée (seulement 1,5 %). En revanche, 12 % de la production est consommée dans la préfecture de Nagano.

Outre les légumes, la préfecture de Nagano possède plusieurs autres aliments dont le volume de production est le plus élevé du Japon, mais le miso fermenté est de loin le meilleur du Japon : le "Shinshu miso" représente environ la moitié de la production totale du Japon.

En particulier, la consommation de champignons est 1,4 fois plus élevée que la moyenne nationale et 2,5 fois plus élevée que celle de la préfecture d'Okinawa, qui en consomme le moins. Là encore, la préfecture de Nagano est en mesure de réaliser une production et une consommation locales.

La raison pour laquelle le miso et les champignons sont bons pour la santé est qu'ils contiennent une substance appelée polyamine, dont il a été révélé récemment qu'elle est bonne pour la santé et particulièrement efficace pour prévenir le vieillissement.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, collectionneur a dit :

C'est confirmé ?

L'auteur de l'article est Tetsushi Furukawa

Docteur en médecine, vice-président de l'université médicale et dentaire de Tokyo
Né en 1957 à Tokyo, au Japon. A terminé le cours de doctorat à la Graduate School of Medicine de l'Université médicale et dentaire de Tokyo en 1989. Vice-président de l'université médicale et dentaire de Tokyo. Il est l'auteur de "Un livre pour ceux qui s'inquiètent de la pression artérielle et du cœur", "Tout sur la fibrillation auriculaire : 12 chapitres pour éviter l'infarctus cérébral, la démence et l'insuffisance cardiaque" et "L'exercice bon pour le cœur et l'exercice mauvais pour le cœur".

https://www.researchgate.net/publication/266771492_Molarless_mice_accumulate_amyloid-beta_protein_in_the_hippocampus (2010)

KAWAHATA, M. & ONO, Y. & OHNO, A. & Hori, Norio & AOKI, H. & KIMOTO, K. & ONOZUKA, M.. (2010). Molarless mice accumulate amyloid-beta protein in the hippocampus.

La souris SAMP8 (Senescence-prone mouse) est un modèle de rongeur non génétiquement manipulé de la maladie d'Alzheimer. La protéine bêta-amyloïde (Aβ) s'accumule dans l'hippocampe au fur et à mesure que ces souris vieillissent. Nous avons précédemment montré qu'une mastication réduite due à l'extraction des molaires entrave l'apprentissage spatial dépendant de l'hippocampe chez cette souche de souris (...) Les résultats actuels suggèrent que la condition sans molaire favorise une accumulation de la protéine Amyloïde β dans l'hippocampe des souris SAMP8, altérant ainsi la fonction cognitive.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 04/02/2021 à 10:09, Wallaby a dit :

https://www.japantimes.co.jp/news/2021/02/04/national/politics-diplomacy/suga-son-ethics-probe/

Des hauts fonctionnaires du ministère des communications sont interrogés pour une éventuelle violation du code d'éthique suite à une information selon laquelle ils auraient été invités à des dîners coûteux par un fils du Premier ministre Yoshihide Suga, a déclaré jeudi le porte-parole du gouvernement.

Le magazine hebdomadaire Shukan Bunshun a rapporté sur son site web que mercredi, les quatre cadres ont été emmenés dans des restaurants chics de Tokyo et ont reçu des cadeaux du fils aîné de Suga, qui travaille dans une société exploitant des services de diffusion par satellite, entre octobre et décembre de l'année dernière.

Le ministère de l'intérieur et des communications délivre une licence de diffusion à une unité de Tohokushinsha Film Corp, où travaille le fils de Suga.

Le fils de Suga a fait la connaissance de certains des quatre hauts fonctionnaires lorsqu'il était secrétaire de son père, qui était ministre des affaires intérieures et des communications entre 2006 et 2007, selon l'hebdomadaire.

https://www.japantimes.co.jp/news/2021/03/01/national/politics-diplomacy/makiko-yamada-resign/

L'attachée de presse du Premier ministre Yoshihide Suga, sous le feu des critiques pour avoir enfreint le code d'éthique pour avoir été invitée à dîner par le fils aîné de Suga, a démissionné de son poste au sein du cabinet lundi, a annoncé le gouvernement.

La secrétaire du Cabinet pour les relations publiques, Makiko Yamada, 60 ans, a été convaincue d'avoir pris un repas d'une valeur de 74.000 yens avec Seigo Suga et d'autres responsables de Tohokushinsha Film Corp. qui opère une entreprise de diffusion par satellite.

Cet engagement était en violation du code d'éthique car Yamada était à l'époque vice-ministre de la coordination politique au ministère des communications et Seigo Suga était considéré comme une partie prenante dans les politiques du ministère.

Malgré les appels des partis d'opposition pour qu'elle se retire, Mme Yamada avait refusé de démissionner, déclarant à la Diète la semaine dernière qu'elle remplirait ses fonctions tout en présentant des excuses pour le scandale.

Mme Yamada devait assister lundi à la réunion de la commission du budget de la Chambre basse, mais elle a été contrainte de la manquer parce qu'elle a été admise à l'hôpital, ont déclaré les responsables du gouvernement.

Yamada est devenue la première femme à occuper son poste actuel, qui la voit gérer les conférences de presse du Premier ministre, en septembre dernier, lorsque Yoshihide Suga a remplacé Shinzo Abe au poste de Premier ministre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://mainichi.jp/articles/20210228/k00/00m/010/177000c

Le fils aîné du Premier ministre Yoshihide Suga, Seigo Suga, a occupé le poste de "secrétaire parlementaire" lorsque M. Suga était ministre des affaires intérieures et des communications. Ce poste, qui a permis à Seigo de faire la connaissance de hauts fonctionnaires du ministère de l'intérieur et des communications (MIC) et qui a été le "point de départ" du problème actuel du divertissement, est en fait un "siège réservé" pour le fils d'un membre de la Diète. J'ai pensé à cette étrange "culture Nagatacho" qui renforce la succession héréditaire avec l'argent des contribuables alors qu'ils sont de véritables fonctionnaires nationaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.nikkansports.com/general/nikkan/news/202103110000821.html (12 mars 2021)

Cinq anciens premiers ministres ont annoncé une déclaration commune visant à "zéro centrale nucléaire". L'ancien premier ministre Junichiro Koizumi a réitéré son appel à un changement de la politique en matière d'énergie nucléaire lors d'un symposium qui s'est tenu au Mémorial de la Constitution de l'arrondissement Chiyoda, à Tokyo, le 11. Les anciens premiers ministres Naoto Kan et Yukio Hatoyama ont accouru sur les lieux et se sont serré la main. Les anciens premiers ministres Morihiro Hosokawa et Tomiichi Murayama ont envoyé des messages de soutien au plan, appelant à un changement de la politique actuelle en matière d'énergie nucléaire.

Koizumi a déclaré : "J'étais un partisan jusqu'à cet accident. Pourquoi ai-je cru cela ?", a-t-il regretté, en disant : "La sécurité, le faible coût et l'énergie propre sont les trois principales raisons. En étudiant de mon côté, j'ai découvert que tout était un mensonge." "Je l'ai dit clairement à la télévision. Je pensais qu'il y aurait une protestation de hauts fonctionnaires du ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie, mais personne n'est venu. Pourquoi ? Parce que ce que je dis est vrai. Le ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie a également fait une erreur de calcul."

Hatoyama, qui a été le premier premier ministre du Parti démocratique du Japon, a dit à Koizumi : "J'aimerais, si vous allez un cran plus loin et si vous créez un "parti de la dénucléarisation", être avec vous". Kan, qui dirigeait le gouvernement au moment de l'accident, a exposé le projet qui lui tient à coeur : "Si nous mettons des panneaux solaires là où nous cultivons du riz, du blé, du soja et des légumes sur 4 millions d'hectares de terres agricoles au Japon, cela doublera l'électricité utilisée au Japon."

Dans son message, M. Hosokawa a souligné : "Pouvons-nous vraiment organiser un événement appelé "Jeux olympiques de la reconstruction", qui n'en a que le nom, parce que les dirigeants irresponsables ont déclaré que l'eau contaminée était sous contrôle alors que le Corona ne l'est toujours pas ? M. Murayama a déclaré : "Malheureusement, le Japon n'a toujours pas pris la décision d'éliminer l'énergie nucléaire. Le Japon est également très en retard sur le reste du monde en matière de promotion des énergies renouvelables".

Au même moment, le Premier ministre Yoshihide Suga a assisté à un service commémoratif au Théâtre national, situé à deux pas, mais n'a pas mentionné l'énergie nucléaire.

Comment Suga va-t-il traiter les suggestions des cinq anciens premiers ministres ?

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@collectionneur il y a quelque chose qui t'intrigue, on dirait ?

Voilà ce que dit Wikipédia sur l'agrivoltaïque préconisé par Naoto Kan :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Agrivoltaïque#Au_Japon

Le Japon a été le précurseur du développement de l'agrivoltaïque en plein champ dans le monde depuis 2004. Entre 2004 et 2017, plus de mille centrales agrivoltaïques en plein champ ont été développées au Japon.

En 2004 au Japon, Akira Nagashima développe une structure démontable qu'il teste sur plusieurs cultures en plein champ3. Depuis, de nombreux projets en plein champ ont été installés au Japon avec un grand nombre de cultures (agrumes, arachides, aubergines, concombres, choux, riz, vignes, champignons…) ou de l'élevage9. Les structures démontables permettent aux agriculteurs de retirer ou de déplacer les installations en fonction des rotations des cultures et de leurs besoins. Des centrales de plus en plus importantes pouvant atteindre des puissances de plusieurs MW sont développées depuis 2004 avec des structures pérennes et des systèmes dynamiques. Ainsi, une centrale de 35 MW, installée sur 54 ha de cultures en plein champ, a été mise en service en 2017. Le taux d'ombrage de cette centrale atteint 50%, une valeur supérieure aux 30% d'ombrage utilisé habituellement sur les centrales agrivoltaïques japonaises. Les agriculteurs cultivent, entre autres, du ginseng , de l'ashitaba et de la coriandre. Prochainement, l'île d'Ukujima devrait accueillir une centrale solaire de 480 MW dont une partie sera agrivoltaïque. Le projet est à l'étude depuis 2013 et les différents partenaires ont signé un accord pour un début de construction en 2019.

Pour avoir l'autorisation d'exploiter des panneaux solaires au-dessus des cultures, la législation japonaise impose que les agriculteurs maintiennent au moins 80 % de la production agricole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, collectionneur a dit :

il faut que je vérifie les bio des 5 premiers ministres en question. Mais je trouve simplement étonnant une telle déclaration commune mettant en cause des décennies de politique énergétique. 

Ce n'est pas une déclaration fracassante. Cela fait des années que ces 5 hommes ont pris, chacun à leur rythme, pas forcément ensemble, cette position. Simplement c'est postérieur à 2011.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/03/17/japon-un-tribunal-juge-anticonstitutionnelle-la-non-reconnaissance-du-mariage-homosexuel_6073406_3210.html

La cour de première instance de Sapporo, grande ville située sur l’île septentrionale d’Hokkaido, a jugé que la non-reconnaissance du mariage homosexuel était contraire à l’article 14 de la Constitution, qui stipule que « tous les citoyens sont égaux devant la loi ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un fait de société, avant l'heure, c'est pas l'heure.

Retenue de 10 % du salaire pendant 3 mois car des employés quitté le service 2 minutes avant l'heure prévue pour ne pas rater le bus. Un commentaire sur l'article propose que ceux arrivant en avance soit donc rémunérés en compensation :rolleyes: :

https://www.midilibre.fr/amp/2021/03/16/japon-un-employe-quitte-son-poste-2-min-plus-tot-sa-direction-lui-coupe-son-salaire-9431041.php

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 mars 2021

En réponse à l'accusation de la Chine [à propos du document conjoint de la réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense "2+2" entre le Japon et les États-Unis] selon laquelle le Japon est "subordonné aux États-Unis", le secrétaire en chef du Cabinet, M. Kato, a répondu : "C'est totalement inacceptable".

https://news.tbs.co.jp/newseye/tbs_newseye4223778.html (17 mars 2021)

La réunion "2+2" des ministres japonais et américains des affaires étrangères et de la défense a eu lieu, et un document conjoint inhabituel a été publié, nommant la Chine et exprimant des inquiétudes à son sujet.

 Lors de la première réunion "2+2" depuis l'entrée en fonction des administrations Kan et Biden, les quatre ministres japonais et américains ont discuté des questions de sécurité, en se concentrant sur la manière de faire face à l'expansion maritime croissante de la Chine.

 Dans un document conjoint publié à l'issue de la réunion, ils ont nommé la Chine, déclarant qu'ils s'opposent aux actions qui intimident les autres dans la région et sapent la stabilité, et ont exprimé de sérieuses inquiétudes concernant la loi sur la sécurité maritime. Ils ont également souligné l'importance de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan et ont partagé de sérieuses préoccupations concernant la situation des droits de l'homme à Hong Kong et dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang.

 Nous avons convenu que les actions de la Chine qui ne sont pas conformes à l'ordre international existant posent une variété de défis à l'alliance Japon-États-Unis et à la communauté internationale.
 Nous continuerons à travailler ensemble sur le programme nucléaire de la Corée du Nord et sur la sécurité maritime dans la région.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.monde-diplomatique.fr/2021/04/YAGISHITA/62982

À Kasumigaseki, la durée du travail de ces kanryo (« fonctionnaires ministériels »), crème de la crème de l’élite japonaise, n’a pas de limite. Selon une étude menée en 2018 par Iwamoto Takashi. professeur à l’université Keio (Tokyo), le nombre d’heures supplémentaires qu’ils effectuent atteint en moyenne cent par mois — sept fois plus que dans le secteur privé. Et bien au-delà de la « karoshi line », le seuil de la « mort par excès de travail », fixé à quatre-vingts heures par le ministère de la santé lui-même, qui estime que, au-delà, le risque pathologique est élevé.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.courrierinternational.com/article/japon-kyoto-la-floraison-des-cerisiers-na-jamais-ete-aussi-precoce-depuis-812

Le mois de mars a été “exceptionnellement chaud” au Japon, et la floraison des cerisiers de la ville de Kyoto a atteint son apogée vendredi 26 mars, “le plus tôt dans l’année depuis plus de 1 200 ans”, rapporte The Washington Post.

Le précédent record datait du 27 mars 1409.

La série chronologique des cerisiers en fleurs de Kyoto montre que la date moyenne du pic de floraison a été relativement stable pendant environ 1 000 ans, de 812 à 1800. Mais ensuite, ces pics de floraison maximale ont eu lieu de plus en plus tôt au printemps, une tendance qui s’est renforcée au cours des 100 à 150 dernières années. En 1850, la date moyenne de floraison était le 17 avril ; aujourd’hui, elle est plus proche du 5 avril. Et dans le même temps, la température moyenne à Kyoto a augmenté d’environ 3,4 °C.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lefigaro.fr/societes/toshiba-confirme-avoir-recu-une-offre-de-rachat-de-cvc-et-va-l-etudier-20210407

Le conglomérat japonais Toshiba a confirmé mercredi 7 avril dans un communiqué avoir reçu une offre de rachat de la part de la société britannique de capital-investissement CVC Capital Partners.

Le mois dernier, la direction de Toshiba avait subi une humiliante défaite face à ses actionnaires activistes lors d'une assemblée générale extraordinaire, qui a forcé le groupe à accepter le principe d'une enquête indépendante pour faire toute la lumière sur sa précédente AG ordinaire en 2020.

Ancienne perle de l'industrie japonaise, Toshiba a beaucoup perdu de sa superbe depuis un énorme scandale de maquillage de ses comptes révélé en 2015, et des pertes massives surtout liées à la déroute de sa filiale américaine d'équipements nucléaires Westinghouse.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

pour les 10 ans et quelques jours du Tsunami qui a frappé le Japon et nous a donné un petit Fukushima, je vous propose de redécouvrir l'arrivée de l'eau. Je ne dis pas qu'au niveau de la centrale ça a été aussi catastrophique, mais on comprend tout de suite pourquoi Mme Merkel a fermé ses centrales chez elle : si elles se prenaient ça, résisteraient elles à cette force de la nature ?

l'eau arrive vers 2'30 et monte jusqu'à 7'30 environ...

 

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...