Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Cela n'est a pas encore officielle mais il semble Shigure Ishiba ne se présentera pas aux élections, selon la presse ce dernier et Taro Kono se sont rencontrés le 13 septembre pour "unir" leur force. Il semble que pour la presse la nomination de Kono est une évidence, si la faction de Ishiba le rejoint, l'écart sera difficile à rattraper pour Fumio Kishida.

En attendant Suga effectuera sa dernière visite diplomatique à Washington, il a été invité par les états-uniens au sommet Quadrilatéral qui aura lieu le 24 septembre. Ce sommet va réunir les Etats-Unis, le Japon, l'Inde et l'Australie ; et aura pour thème la sécurité et la libre circulation des océans Indo-Pacifiques.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministre de la défense du Japon trace une ligne rouge autour des îles Senkaku

Dans une interview exclusive accordée à CNN, le ministre japonais de la défense, Nobuo Kishi, a déclaré que les îles Senkaku, connues sous le nom d'îles Diaoyu en Chine, sont incontestablement un territoire japonais et qu'elles seraient défendues comme telles, Tokyo faisant face à toute menace chinoise contre les îles, navire par navire, et au-delà si nécessaire.

Pour le contexte du côté chinois

"L'île Diaoyu et ses îles affiliées font partie intégrante du territoire chinois, et nous avons le droit inhérent de mener des patrouilles et des activités de maintien de l'ordre dans ces eaux", a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué l'année dernière.

A noter que la Marine japonaise est tout à fait sérieuse...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque le ministre des affaires étrangères chinois Wang Yi avait visité le Japon en novembre dernier, il avait comme jeté un froid : 

Le 27/11/2020 à 07:24, Wallaby a dit :

https://www.japantimes.co.jp/news/2020/11/25/national/politics-diplomacy/japan-china-national-security-senkakus/

Lorsque le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, a calmement mais fermement affirmé mardi soir que les îles de la mer de Chine orientale administrées par le Japon appartiennent à la Chine, un léger sourire est apparu sur le visage de son homologue japonais, Toshimitsu Motegi.

Lorsque l'interprète a ensuite lu les propos de Wang à haute voix en japonais, l'expression de Motegi a peu changé, mais ses yeux perçants ont dissimulé un certain malaise. Certains observateurs ont émis l'hypothèse qu'il était figé, et le faible sourire n'était qu'un mécanisme de défense.

Le contraste est frappant entre Wang, qui a gardé un visage impassible tout au long du processus, et Motegi, qui semble avoir été pris au dépourvu par l'affirmation spontanée de l'envoyé chinois au sujet des îles Senkaku, connues sous le nom de Diaoyu en chinois.

Le moment délicat de la conférence de presse conjointe à Tokyo, qui a suivi la première réunion en personne des deux ministres des affaires étrangères depuis l'apparition de la pandémie, reflète la réalité difficile selon laquelle le fossé entre les deux puissances asiatiques est profond sur les questions de sécurité nationale, malgré leur tentative d'édulcorer la réunion d'une heure en diffusant une liste exhaustive de réalisations bilatérales.

Ce qui n'empêche pas que la visite s'est fort bien déroulée par ailleurs.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant la liste des candidats est complète, aucun changement à part Ishiba. Il a officiellement annoncé le 15/09 qu'il soutient la candidature de Taro Kono. Du coup la campagne est aussi officiellement ouverte, et on peut dire c'est la course à l'échalote.

Taro Kono promet de réformer la politique de protection sociale, notamment le système de retraite, les soins médicaux et les soins aux personnes âgées.(chose très prise au sérieux au Japon) Ce n'est pas tout, il ajoute aussi des réductions d'impôts pour les entreprises qui encouragent leurs employés à travailler à distance, à déplacer leurs bureaux hors de Tokyo, et à augmenter les salaires. Pour l'anecdote sur les salaires aux Japon : il y a quelques temps déjà l'OCDE avait fait une enquête sur l'évolution du salaire médian au Japon durant la période 2000 à 2010 (voir même au delà), et le constat fut sans appel ... ce dernier avait chuté.(j'ai malheureusement plus les chiffres en tête) Ah oui, il est favorable pour le mariage homosexuel ...

Fumio Kishida affine d'avantage sa ligne avec des proposition qui se veut améliorer la vie des classes moyennes avec l'apparition d'aides pour le logement et la scolarité (car je le rappelle au Japon l'école publique est payant, si j'ai bien compris c'est en moyenne 500 à 600 euros l'année). Il parle aussi d'améliorer les services de garderie, une augmentation de salaire des infirmières et gardes d'enfants.

Seiko Noda, jusqu'à présent elle s'est fait peu remarquée. Elle est certainement la candidate la plus sociale dans la course, elle promet une politique sociale et des aides en faveur aux personnes défavorisées ; aides pour les salarié ayant été touché par la crise ; et une meilleur politique pour les personnes handicapés.

Sanae Takaichi moins prolixe que ces trois adversaires sur les questions sociale, car elle avait déjà promis de continuer et renforcer le programme de Abe. Elle promet cependant de mettre tout en oeuvre pour que Japon produit nationalement ses propres vaccins et médicaments.

Alors pour les élections pour PLD, il y a une nouveauté par rapport à l'année dernière c'est que tout les partisans du parti pourront élire leur président, cela concerne un peu plus de 1,1 millions d'adhérents.

 

Modifié par Rochambeau
  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, Alexis said:

Le ministre de la défense du Japon trace une ligne rouge autour des îles Senkaku

Dans une interview exclusive accordée à CNN, le ministre japonais de la défense, Nobuo Kishi, a déclaré que les îles Senkaku, connues sous le nom d'îles Diaoyu en Chine, sont incontestablement un territoire japonais et qu'elles seraient défendues comme telles, Tokyo faisant face à toute menace chinoise contre les îles, navire par navire, et au-delà si nécessaire.

Une petite déclaration dans ce sens de la part de leurs alliés serait du plus bel effet. A une époque, j'aurais attendu que la France le fasse, mais aujourd'hui je me dis que c'est très  improbable, et peut être plus vraiment son rôle (même si ça ferait sans doute tout bizarre à l'Australie que la France ose alors que les USA non...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, SLT a dit :

Une petite déclaration dans ce sens de la part de leurs alliés serait du plus bel effet. A une époque, j'aurais attendu que la France le fasse, mais aujourd'hui je me dis que c'est très  improbable, et peut être plus vraiment son rôle (même si ça ferait sans doute tout bizarre à l'Australie que la France ose alors que les USA non...)

Je ne suis pas sûr que ce serait une bonne idée.

Si Napoléon VII quittant sa résidence du département des Bouches-du-Tibre (chef-lieu Rome), après un petit détour par les Bouches-de-l'Elbe (chef-lieu Hambourg), revenait dans la capitale de l'Empire et en décidait ainsi... peut-être. Surtout s'il pouvait compter sur le préfet de Moscovie. Mais l'Histoire n'en a pas décidé ainsi.

Révélation

point-de-vue_jean-christophe-napoleon-bo

Le Chef d'Etat de l'une des trois superpuissances, derrière le portrait du fondateur de l'Empire

La France n'est pas une superpuissance. Même si elle a une dimension mondiale par ses territoires d'Outre-Mer, elle ne dispose d'une force militaire significative qu'à distance plus réduite de la Métropole - je dirais personnellement entre le méridien 30° ouest et le méridien 60° est. 

S'engager aussi fortement contre une superpuissance dans l'Asie lointaine... ce n'est pas pour nous.

Modifié par Alexis
  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, SLT a dit :

Une petite déclaration dans ce sens de la part de leurs alliés serait du plus bel effet. A une époque, j'aurais attendu que la France le fasse, mais aujourd'hui je me dis que c'est très  improbable, et peut être plus vraiment son rôle (même si ça ferait sans doute tout bizarre à l'Australie que la France ose alors que les USA non...)

Je comprends pas, on parle bien des iles Carlos Gohsn ? Et il faudrait prendre le parti du japon ?! 
la surrencher de soutient entre allié, ca amene tres rapidement a la guerre, macron a eu raison de ne pas vouloir cibler la chine nommement et il a encore raison ici. 
C’est pas nos guerres ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, wagdoox a dit :

Je comprends pas, on parle bien des iles Carlos Gohsn ? Et il faudrait prendre le parti du japon ?! 
la surrencher de soutient entre allié, ca amene tres rapidement a la guerre, macron a eu raison de ne pas vouloir cibler la chine nommement et il a encore raison ici. 
C’est pas nos guerres ! 

on peut avoir à gérer le problème de la nouvelle Calédonie en cas de volonté d'indépendance très bientôt et le cas échéant des pays qui verraient mal les français s'y maintenir. Les Autraliens étaient plutôt "canaque"  il y a 30 ans même  s'ils n'ont pas de leçons à nous donner au regard de leur façon à eux d'avoir traité leurs indigènes - bon, on faisait des essais nucléaire pas loin aussi à l'époque ....   Les chinois seraient aussi bien contents qu'on quitte le coin ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Lezard-vert a dit :

on peut avoir à gérer le problème de la nouvelle Calédonie en cas de volonté d'indépendance très bientôt et le cas échéant des pays qui verraient mal les français s'y maintenir. Les Autraliens étaient plutôt "canaque"  il y a 30 ans même  s'ils n'ont pas de leçons à nous donner au regard de leur façon à eux d'avoir traité leurs indigènes - bon, on faisait des essais nucléaire pas loin aussi à l'époque ....   Les chinois seraient aussi bien contents qu'on quitte le coin ....

Les chinois veulent un acces, en polynesie egalement. Si on s’eloigne des usa, ils POURRAIENT passer par la case nego. Sur le court terme, c’est bon pour nous. 
de toute facon avant d’arriver sur place, il y a taiwan et personne a part les chinois a interet a ce que la nc deviennent independante - puis chinoise ou preque. 
mais tu ne m’apprends rien. 
Si on n’arrive pas se faire respecter par nos alliés alors nos adversaires ne se mettront aucune limite, c’est bien tout l’enjeux de la crise de nerf fr 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lezard-vert a dit :

on peut avoir à gérer le problème de la nouvelle Calédonie en cas de volonté d'indépendance très bientôt et le cas échéant des pays qui verraient mal les français s'y maintenir. Les Autraliens étaient plutôt "canaque"  il y a 30 ans même  s'ils n'ont pas de leçons à nous donner au regard de leur façon à eux d'avoir traité leurs indigènes - bon, on faisait des essais nucléaire pas loin aussi à l'époque ....   Les chinois seraient aussi bien contents qu'on quitte le coin ....

Intéressant : comment réagiraient les Australiens à une Kanakie indépendante, et pire, fâchée avec la France, donc sans ressources ni défense ?

Perso, je serais Australien, je ne sais pas ce que je ferais, mais je serais Chinois, ça serait beaucoup plus clair...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Hirondelle a dit :

Intéressant : comment réagiraient les Australiens à une Kanakie indépendante, et pire, fâchée avec la France, donc sans ressources ni défense ?

Perso, je serais Australien, je ne sais pas ce que je ferais, mais je serais Chinois, ça serait beaucoup plus clair...

Je serais australien j'accuserai la France d'être des "bloody cunts"

Je serais chinois je distribuerai des babioles à un nouveau "peuple frère" en échange de l'installation de plein de bases militaires navales et aériennes chez eux. Oh, et de concessions de 99 ans pour l'exploitation sans retenue du nickel le plus pur du monde.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Alexis a dit :

La France n'est pas une superpuissance. Même si elle a une dimension mondiale par ses territoires d'Outre-Mer, elle ne dispose d'une force militaire significative qu'à distance plus réduite de la Métropole - je dirais personnellement entre le méridien 30° ouest et le méridien 60° est. 

Effectivement, il faudrait arrêter de se gargariser de la taille de notre ZEE pour avoir l'impression d'être encore une puissance majeure.

On s'est déjà fait avoir en 40 où on a confondu taille de l'empire (nous) et puissance industrielle (le Reich).

Et là c'est pire, d'autant plus pire que cette ZEE n'est pas la source du nouvel "or bleu" qu'elle pourrait être fournissant métaux rares ou fermes aquacoles.

Il y a 15 heures, Lezard-vert a dit :

on peut avoir à gérer le problème de la nouvelle Calédonie en cas de volonté d'indépendance très bientôt et le cas échéant des pays qui verraient mal les français s'y maintenir.

On peut se retrouver très vite avec un os calédonien en travers de la gorge sans s'être rendu compte qu'une opération de lobying bien conduite auprès du gouvernement à majorité kanaque a suffit à faire basculer celle-ci vers l'indépendance.

Ce fera comme l'Indochine d'où on a été poliment prié de partir pour que les Ricains s'y installent.

Ceci dit je rappellerai cette pensée de  Castex (pas Jean, Raoul, l'Amiral) qui pensait que le maintien en Indochine n'était pas tenable ni souhaitable.

Il y a 15 heures, Alexis a dit :

S'engager aussi fortement contre une superpuissance dans l'Asie lointaine... ce n'est pas pour nous.

Je detourne un peu ici la citation d'Alexis (qui ne concernait que les îles japonaises) mais d'ailleurs si la Nouvelle Calédonie avait la malencontreuse idée d'être amenée à l'indépendance, cela amènerait de facto à abandonner cette chimère de region Indo-Pacifique pour se recentrer sur la défense de la Réunion et la collaboration avec les Indiens.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Je detourne un peu ici la citation d'Alexis (qui ne concernait que les îles japonaises) mais d'ailleurs si la Nouvelle Calédonie avait la malencontreuse idée d'être amenée à l'indépendance, cela amènerait de facto à abandonner cette chimère de region Indo-Pacifique pour se recentrer sur la défense de la Réunion et la collaboration avec les Indiens.

Il reste la Polynesie et Wallis et pour la NC on saura definitivement en decembre si il reste francais .  

https://www.wallis-et-futuna.gouv.fr/Publications/Autres-dossiers-archives/Articles-archives/2016/24-et-25-juillet-Le-D-Entrecasteaux-fait-escale-a-Wallis-et-Futuna

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, Alexis said:

La France n'est pas une superpuissance. Même si elle a une dimension mondiale par ses territoires d'Outre-Mer, elle ne dispose d'une force militaire significative qu'à distance plus réduite de la Métropole - je dirais personnellement entre le méridien 30° ouest et le méridien 60° est. 

S'engager aussi fortement contre une superpuissance dans l'Asie lointaine... ce n'est pas pour nous.

Ah mais je suis bien d'accord, d'où la 2e moitié de mon message. J'aurais dû plus insister sur ce point : ce n'est plus pour nous, même si je pense que de bonnes relations avec le Japon pourraient nous être bénéfiques sur le long terme.

20 hours ago, wagdoox said:

Et il faudrait prendre le parti du japon ?!

Ben, je vois plus la France alignée avec le Japon que contre lui honnêtement (en tous cas dans le futur proche). Ça ne veut pas dire tout accepter et pardonner de façon magique et unilatérale ou inconditionnelle, juste penser aux intérêts nationaux à moyen et long terme. (Et oui, je sais ce qu'est le système judiciaire au Japon, et même si j'apprécie ce pays, je pense connaître ses dérives et ses limites, surtout en tant que Gaijin justement)

20 hours ago, wagdoox said:

macron a eu raison de ne pas vouloir cibler la chine nommement et il a encore raison ici. 

Oui, je suis bien d'accord. Se les mettre à dos n'est pas le but. J'ai parlé DES alliés du Japon, la France en fait peut être parti (et encore, j'en doute parfois) mais on n'est clairement pas leur principal. C'est le silence des autres alliés que je mets en avant et qui m'interpelle...

Par contre, pour être honnête, sur le découpage maritime de la zone, c'est un peu les revendications chinoises contre le monde. C'est eux qui insistent sur le découpage en 9 traits (de mémoire) et veulent récupérer de plus en plus de territoires dernièrement. Donc qu'on ne soient pas d'accord en Europe, ça me semble logique. Après qu'on évite de l'annoncer de façon véhémente et en les menaçant, c'est juste pragmatique et je pense intelligent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ministres des affaires étrangères du Japon et de la Corée du Sud se sont rencontrés en marge de l'Assemblée des Nations Unies, Toshimitsu Motegi et Chung Eui-yong ont fait part de leur volonté de normaliser les relations entre les deux pays, notamment revenir sur les restrictions économiques que les deux nations se sont lancées depuis le refroidissement des relations. La question de la sécurité nationale semble s'être aussi invité dans cette rencontre, après que les coréens du nord ont effectué un nouveau test de missile, car il a été aussi question de revenir à une coopération militaire. (sous tutelle états-uniens s'en va sans dire)

Il est à noter que la question de la probable obsolescence du vaccin face à de nouveaux variant fait une entrée discrète dans les débats pour la course à la tête du PLD, les candidats semblent se rejoindre dans l'instauration d'un confinement, si la situation l'exige. Mais le coeur des débats reste les questions de l'écart de richesse grandissant au Japon, car selon Shigeto Nagai (chercheur au Oxford Economics) le revenu des ménages a diminué de 3,5 % entre 2014 et 2019, tandis les 10 % les plus riches bénéficiant d'une augmentation (il ne précise pas le taux de cette augmentation).

Pendant ce temps là dans l'opposition, le chef du parti constitutionnel démocrate, Yukio Edano, réaffirme sa volonté de revenir sur les changements constitutionnels sous Abe, mais aussi arrêt des travaux de construction de la base états-unienne au large de Henoko et une renégociation sur la présence des forces états-uniennes à Okinawa.

Modifié par Rochambeau
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était peut être volontaire de leur part (et de leurs "occupants us") à la sortie de la 2eme guerre mondiale,

mais jamais ils n'avaient souhaité descendre durablement à des taux aussi bas de natalité conduisant à un tel risque de dépeuplement .

L'économie tient encore car les ("jeunes") vieux travaillent en masse  ( 29% des hommes de  plus de 65 ans), mais ça ne pourra pas durer longtemps.

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/japon/articles-scientifiques/depeuplement

https://www.oldyssey.org/japon-vieillissement-1

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Deconfine82 a dit :

C'était peut être volontaire de leur part (et de leurs "occupants us") à la sortie de la 2eme guerre mondiale,

mais jamais ils n'avaient souhaité descendre durablement à des taux aussi bas de natalité conduisant à un tel risque de dépeuplement .

L'économie tient encore car les ("jeunes") vieux travaillent en masse  ( 29% des hommes de  plus de 65 ans), mais ça ne pourra pas durer longtemps.

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/japon/articles-scientifiques/depeuplement

https://www.oldyssey.org/japon-vieillissement-1

 

C'est volontaire dans le sens ou ils ne mettent en place aucune politique que ce soit de natalité ou (encore moins) d'immigration. Ils ont même augmenter les obstacles à la natalité par les couts de la scolarisation des enfants par exemple. C'est certain que du coup la taile de l'économie va bientôt commencer à faire peau de chagrin mais encore une fois si c'est un choix est-ce un probléme?

Modifié par nemo
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...