Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 1 heure, ksimodo a dit :

Pour les autres habitants de la planète, je préconise un robot doté d'un équipement supplémentaire. Un fusil à pompe par exemple ( dirigé vers l'invité, pas le déchet,; hein ); ou un taser dans les pays "civilisé".

Des mesures d'intimidation sont prévues, regarde la vidéo à partir de 02:10

Il y a 2 heures, almanae a dit :

e que c'est un Dalek mais dans une forme très embryonnaire. (SECOM grosse entreprise de sécurité. Elle est partout au japon)

en voila un qui ressem

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, g4lly a dit :

Les français sont des porcs ... Parfois ça va mieux en le disant.

Parce qu'ils y sont incités.

Les municipalités sont en train de réaliser que les poubelles publiques sont une attitude qui infantilise et déresponsabilise l'usager :

https://www.20minutes.fr/rennes/3023767-20210418-rennes-ville-enleve-poubelles-tenter-ameliorer-proprete-parcs-quartiers

Depuis la mise en place de son « plan propreté » en 2018, la municipalité rennaise a supprimé les corbeilles des Jardins de la confluence, un espace vert donnant sur la Vilaine réputé pour accueillir des apéros réguliers. L’absence de corbeilles sur place est compensée par la proximité de points de tri de grande contenance, capable d’absorber un week-end de fête. Ici comme dans les grandes prairies Saint-Martin, le dispositif se révèle efficace et les bouteilles de rosé pamp’ ou autre canettes trouvent leur place dans des bacs dédiés au verre. Surtout, les dépôts « sauvages » au pied des poubelles ont quasiment disparu. « On s’inspire de ce qui se fait dans certains pays comme le Japon ou la Suisse. Il y a un appel au civisme ».

https://www.varmatin.com/environnement/poubelles-qui-debordent-plages-souillees-dans-le-var-des-communes-testent-la-suppression-des-corbeilles-711567

Le bilan depuis maintenant sept ans? Édifiant! Alors que la commune avait récolté 27 tonnes de déchets en 2013, dès 2016, elle en ramassait moins de 5 tonnes. "En 2020, on est même passé en-dessous de la tonne", s’enorgueillit le gestionnaire du site.

Il faut dire qu’en 2018, lors de la rénovation du plan-plage, même les poubelles installées sur les parkings en remplacement des corbeilles de plage ont été supprimées, substituées par des aires de dépose-déchets, avec conteneurs à tri sélectif, à la sortie du site.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais / bof pour la campagne et les papiers par terre..A la campagne (la vraie,celle où on se fait chier :laugh: ) je suis toujours étonné en randonnée de trouver au fin fond d'un chemin impraticable sauf à pied un tas de lave-vaisselle /frigo abandonnés 

je me demande toujours comment c'est arrivé là..et en plus ils se sont donnés autant de mal que s'ils avaient été à une déchetterie

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, DrWho said:

Mouais / bof pour la campagne et les papiers par terre..A la campagne (la vraie,celle où on se fait chier :laugh: ) je suis toujours étonné en randonnée de trouver au fin fond d'un chemin impraticable sauf à pied un tas de lave-vaisselle /frigo abandonnés 

je me demande toujours comment c'est arrivé là..et en plus ils se sont donnés autant de mal que s'ils avaient été à une déchetterie

Parce que maintenant ce sont les campagnard qui randonnent :bloblaugh:

Pour les frigo voiture etc. dans le ruisseau c'est liée au crue ... je participais régulièrement au nettoyage des ruisseau de mon coin quand j'avais encore le temps. Les crues emporte tout, et le dépose n'importe ou. Comme les zones sont inaccessible et le rivière peu profonde on retrouve les déchets sur le bord. C'est plus ou moins pareil pour les bagnoles ... Parfois des très vieille voitures accidenté jamais sortie du ruisseau à l'époque et qui se sont déplacé au gré du courant lors des forte précipitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

Pour avoir voyagé récemment 3 semaines au Japon (c'est pareil à Taïwan) quasiment aucune poubelle publique, tout le monde garde ses déchets ... pas un papier par terre.

En fait, il y a une poubelle là ou il y en a besoin.

Par exemple, "on" ne mange pas dans la rue, même en ayant acheté un truc à un stand de bouffe à emporter on mange sur le banc à coté. Et évidemment le commerçant te reprend le déchet, avant que tu partes à 10 mètres car simplement tu as fini....

Dans le train, une exception, tu achètes ta boite sur le quai et tu la manges 300 km plus loin, 1h15 plus tard. La poubelle est présente.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, g4lly a dit :

Non ... personne ne t'incite à balancer tes déchet par terre.

Ben si, parce que tu as un "droit à la poubelle public", or la poubelle est pleine, donc je mets mes déchets par terre. CQFD. Parce qu'on est un État de droits, et non de devoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Wallaby a dit :

Des mesures d'intimidation sont prévues, regarde la vidéo à partir de 02:10

Oui enfin, intimidation à la japonaise. :laugh:

Le robot peut envoyer de la fumée et clignoter, il ne passera pas sa première nuit vivant sur le vieux port, le lendemain sa batterie alimentera un scooter électrique volé ou je ne ais quoi d'autres....chez nous il a intérpet à avoir une piaule blindée pour passer la nuit, ou à être plus intimidant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ksimodo a dit :

En fait, il y a une poubelle là ou il y en a besoin.

Effectivement par exemple assez souvent près des distributeurs automatiques de boissons (très fréquents et disposés un peu partout même dans les endroits les plus improbables) on trouve des poubelles destinées à recueillir exclusivement les bouteilles en plastique.

Les Japonais sont fous des emballages plastiques, des barquettes, des blisters ... aucun (ou très peu) d'emballages papier ou biodégradables, le sac plastique est roi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos de matériau biodégradable, il y a les baguettes en bois jetables, mais qui sont considérées comme une hérésie car responsables de gâcher du bois (et les fabricants répliquent que c'est fabriqué à partir de chutes de bois dont il faut bien faire quelque chose, ou encore recyclent les baguettes jetées pour en faire du papier). Les personnes soucieuses de l'environnement apportent leurs propres baguettes pérennes dans une boîte à baguettes qui ressemble à un petit plumier. C'est a fortiori le cas pour les gens qui ni n'achètent de repas à emporter, ni ne vont au restaurant, mais apportent leur panier repas ("bento") confectionné à la maison pour le déjeuner.

https://ja.wikipedia.org/wiki/割り箸

De nombreuses grandes et moyennes chaînes de restauration, telles que Matsuya Foods, Yoshinoya, Watami Food Service et Zensho, ont remplacé les baguettes jetables par des baguettes en plastique [non jetables] (qui étaient auparavant utilisées dans les cafétérias d'étudiants et d'entreprises), dans le but d'améliorer leur image de marque en attirant le public d'une manière respectueuse de l'environnement. Il s'agit également d'un objectif fort d'amélioration de l'image de l'entreprise en attirant le grand public d'une manière écologique.

En revanche, un certain nombre d'entreprises continuent d'utiliser des baguettes jetables ou les associent à des baguettes en plastique et laissent le choix aux clients, pour les raisons suivantes.

  1. Bien que les baguettes en résine soient réutilisables, elles sont relativement chères et doivent être renouvelées régulièrement en raison de leur détérioration.

  2. Leur nettoyage nécessite l'utilisation de grandes quantités d'eau et génère des eaux usées contenant des détergents.

  3. Les baguettes en résine gaspillent les ressources en utilisant des matériaux à base de pétrole.

  4. Elles vont à l'encontre de la tendance à utiliser des baguettes jetables, qui progresse du point de vue de l'hygiène dans les milieux médicaux et autres.

  5. L'aversion pour la réutilisation d'ustensiles que d'autres ont portés à la bouche.

  6. La demande des clients pour les nouilles et les aliments frits, qui sont difficiles à manger.

Au Japon, certaines organisations encouragent l'utilisation de baguettes personnelles au lieu de baguettes jetables, même au restaurant. En Corée du Sud, une taxe importante est imposée sur les baguettes jetables afin de protéger la tradition et de réduire les émissions de CO2, de sorte que la plupart des restaurants lavent et utilisent des baguettes en fer à plusieurs reprises.

Ces dernières années, les baguettes jetables en bois ont été remplacées par des baguettes jetables en bambou. Le bambou pousse et se régénère rapidement en un peu plus de trois ans, et les baguettes jetables en bambou ont l'avantage d'être difficiles à casser et de se fendre magnifiquement [13]. L'inconvénient des baguettes jetables en bambou est qu'elles sont sujettes aux moisissures et aux infestations d'insectes. L'utilisation de dioxyde de soufre, de sulfites et de fongicides dans les baguettes jetables importées, en particulier celles fabriquées en Chine, est devenue un problème. En réponse à ce problème, le ministère de la santé, du travail et des affaires sociales a abaissé les valeurs limites d'élution et révisé les méthodes d'essai pour le dioxyde de soufre et les sulfites depuis 2003.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Wallaby said:

Ben si, parce que tu as un "droit à la poubelle public", or la poubelle est pleine, donc je mets mes déchets par terre. CQFD. Parce qu'on est un État de droits, et non de devoirs.

Je ne sais pas où tu vis mais j'ai ne jamais eu droit a cet argumentaire pourtant j'interpelle presque systématiquement les gens qui font tomber un truc par terre ... Et j'ai jamais eu comme explication comme quoi le droit à la poubelle était bafoué.

Que les usagers empile à côté des conteneurs poubelle déjà plein d'autres poubelle parce que la mairie ne les ramasse jamais oui ... Mais qu'il les balance en pleine rue juste parce que leur droit a la poubelle est bafoué jamais. Le plus souvent une poubelle est disponible à proximité. C'est juste qu'il ont l'habitude comme ça ... Et que comme personne ne les affiche jamais c'est devenu banal.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, g4lly a dit :

Je ne sais pas où tu vis mais j'ai ne jamais eu droit a cet argumentaire pourtant j'interpelle presque systématiquement les gens qui font tomber un truc par terre ... Et j'ai jamais eu comme explication comme quoi le droit à la poubelle était bafoué.

Que les usagers empile à côté des conteneurs poubelle déjà plein d'autres poubelle parce que la mairie ne les ramasse jamais oui ... Mais qu'il les balance en pleine rue juste parce que leur droit a la poubelle est bafoué jamais. Le plus souvent une poubelle est disponible à proximité. C'est juste qu'il ont l'habitude comme ça ... Et que comme personne ne les affiche jamais c'est devenu banal.

Le seul argument est en général une insulte

Parce que face à leur connerie seule la mauvaise foi peut aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, g4lly a dit :

Non jamais en général on engage la discussion c'est assez convi.

Dépend du lieu et de l'age. Je me suis déjà fait insulté pour avoir interpelé des gens qui jetais des trucs par terre.  A leur décharge j'étais sans doute plus agressif que nécessaire. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, nemo said:

Dépend du lieu et de l'age. Je me suis déjà fait insulté pour avoir interpelé des gens qui jetais des trucs par terre.  A leur décharge j'étais sans doute plus agressif que nécessaire. 

Moi je fais ça avec beaucoup de tact ... c'est moi qui ramasse et je leur donne comme s'ils avaient fait tomber un billet de 50 ... et en général je m'adresse à eux suffisamment fort pour que tout le monde entende bien et tourne la tête.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, g4lly a dit :

Moi je fais ça avec beaucoup de tact ... c'est moi qui ramasse et je leur donne comme s'ils avaient fait tomber un billet de 50 ... et en général je m'adresse à eux suffisamment fort pour que tout le monde entende bien et tourne la tête.

J'aime beaucoup la méthode!

Par contre, pour te lire depuis des années, je ne savais pas que tu disposais d'une si grande réserve de tact (ceci est une blague sur tes répliques cinglantes par moment pas une attaque hein :blush:).

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2023 à 21:52, Ciders a dit :

De toute façon, tu peux mettre des décharges, des poubelles, du tri sélectif... ça ne change rien. En France en tout cas.

C'est pour ça que je me tue à dire qu'il faut supprimer les poubelles. Les poubelles aggravent le problème en donnant aux gens le sentiment qu'il y a des gens chargés de jeter leurs déchets à leur place.

Les psychologues de l'école de Palo Alto utilisent la méthode de "prescrire le symptôme" (plutôt que de supprimer le symptôme) pour mettre en crise le système psycho-social qui s'est enkysté dans des habitudes, dans des rôles figés. Dans ce cas, cela consisterait à ostensiblement jeter d'autres détritus sur la voie publique en disant à la personne, "vous voyez, je vous aide", ou encore "je trouve que ce parc, (cette plage, cette rue) est encore trop propre" pour leur mettre la puce à l'oreille.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2789564/

Le modèle de thérapie brève développé par Fisch, Weakland, Watzlawick et leurs collègues à Palo Alto est basé sur l'identification et l'interruption des processus ironiques qui se produisent lorsque les tentatives répétées de résolution d'un problème maintiennent le problème ou l'aggravent. Les formulations des boucles ironiques problème-solution fournissent un modèle d'évaluation et d'intervention stratégique, indiquant où chercher pour comprendre ce qui maintient un problème (chercher une solution "plus de la même chose") et ce qui doit se passer pour que la plainte soit résolue (quelqu'un doit appliquer une solution "moins de la même chose"). La recherche de soutien est préliminaire, mais elle suggère que cette approche peut être bien adaptée aux clients qui résistent au changement.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Wallaby a dit :

C'est pour ça que je me tue à dire qu'il faut supprimer les poubelles. Les poubelles aggravent le problème en donnant aux gens le sentiment qu'il y a des gens chargés de jeter leurs déchets à leur place.

On appelle ça le métro parisien en 1995. Déjà testé, pas envie de le refaire.

Quant à jeter des choses dans la rue pour donner l'exemple aux autres, oui. C'est pour ça qu'en Corse l'exploration des ravins est aussi fructueuse pour le fan de vieilles automobiles.

Modifié par Ciders
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Wallaby said:

C'est pour ça que je me tue à dire qu'il faut supprimer les poubelles. Les poubelles aggravent le problème en donnant aux gens le sentiment qu'il y a des gens chargés de jeter leurs déchets à leur place.

En fait il y a bien des gens chargés de leur déchet à leur place ... de moins en moins ... et ça nous coûte de plus en plus cher.

Donc l’usager qui paie un rein et demi ses taxes d'ordures ménagère et qui n'a plus aucun service en face on peut comprendre qu'il soit colère aussi.

D'autant plus dans les zones dont on veut chasser la voiture ... qui est le seul moyen d'amener les déchets à la déchetterie.

---

Le probleme des ordures c'est un probleme d'éducation, de responsabilisation et d'appropriation de l'espace publique.

  • L'espace publique à littéralement été abandonné depuis des années ... le peu qui reste par casse couille, l'autre part privatisé.
  • La responsabilisation a été dilué dans le systeme "état entreprise citoyen client".
  • L'éducation ... on abordera pas le sujet.

Aller comme je suis un vieux con et que j'ai beaucoup pratiqué avec les cas sociaux et les délinquant ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypothèse_de_la_vitre_brisée

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Aller comme je suis un vieux con et que j'ai beaucoup pratiqué avec les cas sociaux et les délinquant ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypothèse_de_la_vitre_brisée

L'hypothèse de la vitre brisée permet de comprendre ce qui se passe dans un parc un soir d'été, quand les poubelles deviennent pleines et ne sont pas vidées immédiatement, de la même façon qu'une fenêtre brisée doit être réparée immédiatement.

Les gens au départ se contentent de poser des déchets en équilibre "sur" la poubelle déjà pleine, à défaut de pouvoir les mettre "dans" la poubelle.

Ensuite le vent ou la pesanteur font leur oeuvre, ces déchets tombent, et se retrouvent au sol.

Ensuite d'autres usagers voient des déchets au sol, et y ajoutent les leurs.

La poubelle dans un parc, c'est une fausse solution qui ne marche pas, parce qu'on ne met pas les moyens derrière pour la vider dans la minute où elle est pleine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Wallaby a dit :

La poubelle dans un parc, c'est une fausse solution qui ne marche pas, parce qu'on ne met pas les moyens derrière pour la vider dans la minute où elle est pleine.

Ce n'est donc pas une fausse solution.

C'est une bonne solution mal appliquée. 

Y'a pas longtemps, dans un parc central urbain, beau temps, sans doute des centaines de visiteurs avec un pique nique ou collation dans la journée. Qq poubelles de je sais pas, 20 litres chacune. Ben à un moment, autant appeler un tracto pelle, faire un bon trou, une seule poubelle ( ou plusieurs en sélectif ) et faire des contenants adaptés.....au niveau des grilles du parc, rien. 

Alors certes, au Japon et dans peu d'endroits, les gens rentreront avec les restes. Mais quand même, un truc pensé avec les pieds, il ne faut forcément blâmer que l'utilisateur à la fin.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Wallaby a dit :

La poubelle dans un parc, c'est une fausse solution qui ne marche pas, parce qu'on ne met pas les moyens derrière pour la vider dans la minute où elle est pleine.

Ben chez moi ça marche, le parc que je traverse tous les jours est propre et les poubelles vidées régulièrement.

Faut dire que le Mc Do' qui s'est installé à côté il y a quelques temps s'est fait a priori asmathé par la mairie, maintenant ils ont régulièrement un employé qui va faire le tour dans un périmètre autour du Mc Do' et ramasse les emballages de leurs clients indélicats.

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...