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petit frère du CAESAR et autres concepts artilleries


Philippe Top-Force
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  • 2 weeks later...

@Rescator

Déjà en service dans les forces terrestres de 6 pays (Belgique, Canada, Colombie, Indonésie, Singapour et Thaïlande), le canon tracté 105 LG1 de 105 mm a été conçu pour les unités « à vocation de déploiement rapide. » Pouvant être remorqué par un véhicule léger 4×4, transporté par un hélicoptère moyen (PUMA ou Bell 212), voire largué par un avion de transport tactique, ce système peut être mis en batterie en moins de 30 secondes par cinq artilleurs dans « n’importe quel théâtre d’opération, aussi complexe soit-il (jungle, forêt, montagne, etc.). » Sa cadence de tir est de 12 coups par minute.

Peut-on le monter sur un camion équipé? Ou pas?

 

Modifié par Philippe Top-Force
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il y a 28 minutes, Philippe Top-Force a dit :

@Rescator

Déjà en service dans les forces terrestres de 6 pays (Belgique, Canada, Colombie, Indonésie, Singapour et Thaïlande), le canon tracté 105 LG1 de 105 mm a été conçu pour les unités « à vocation de déploiement rapide. » Pouvant être remorqué par un véhicule léger 4×4, transporté par un hélicoptère moyen (PUMA ou Bell 212), voire largué par un avion de transport tactique, ce système peut être mis en batterie en moins de 30 secondes par cinq artilleurs dans « n’importe quel théâtre d’opération, aussi complexe soit-il (jungle, forêt, montagne, etc.). » Sa cadence de tir est de 12 coups par minute.

Peut-on le monter sur un camion équipé? Ou pas?

 

Ben si on le monte sur un camion il n'a plus rien de léger. Quitte à qu'il soit lourd autant alors le renforcer.

 

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il y a 48 minutes, FoxZz° a dit :

Ben si on le monte sur un camion il n'a plus rien de léger. Quitte à qu'il soit lourd autant alors le renforcer.

 

bonne réponse ! c'est exactement ça, le 105LG peut être transporté à l'élingue sous hélicoptère tactique, un second amène les munitions et l'équipe de pièce, comme un mortier de 120 tracté. Très appréciable en montagne par exemple. Pour répondre @Philippe Top-Force aucun souci pour mettre un 105 sur un petit camion ou un Sherpa, Nexter avait fait des avant-projets mais les fonds propres ont été affectés à améliorer le Caesar et à développer la version 8x8. Si le 105LG n'existe pas en version "caesar" c'est que Nexter a considéré que la marché n'était pas là et que des systèmes genre 2R2M étaient déjà bien installés dans le paysage

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9 hours ago, Philippe Top-Force said:

J'avais songé plus à marché certes restreint, mais à celui des unités parachutistes, de troupe de Montagne, combat en jungle, d'intervention rapide, de forces spéciales. 

Le modèle tracté est quand même super rapide a mettre en œuvre ... pourquoi s'emmerder a le porter sur une plateau?

En plus il n'y a pas vraiment de problème d'encombrement de l'attelage ... c'est assez court.

C'est quand même cocasse de voir les ricain avec le M777 ... qu'il mettent une plombent a mettre en batterie ... essayer de vendre un canon de 105 sur plateau ?!

S'il y a un intérêt a mettre un 105 sur un véhicule c'est en tourelle sur un blindé relativement léger.

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Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Le modèle tracté est quand même super rapide a mettre en œuvre ... pourquoi s'emmerder a le porter sur une plateau?

En plus il n'y a pas vraiment de problème d'encombrement de l'attelage ... c'est assez court.

C'est quand même cocasse de voir les ricain avec le M777 ... qu'il mettent une plombent a mettre en batterie ... essayer de vendre un canon de 105 sur plateau ?!

S'il y a un intérêt a mettre un 105 sur un véhicule c'est en tourelle sur un blindé relativement léger.

Il est vrai aussi que le COS peut faire appel au GAOS 35 RAP pour mettre en œuvre le tube. 

 

Ne sont pas les seuls  ici les jordaniens, il y a longtemps au EAU, ils présentaient aussi le NIMR avec un 105.

 

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  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 1 year later...

C'est marrant cette tendance au capotage profilé tout azimut. Les pièces d'artillerie vont bientôt flirter entre le couplage d'une frégate de la marine et un Rafale monomoteur de l'aéropostale, le tout en configuration vert olive.  En matière d'artillerie, j'avoue que  l'approche des coefficients de pénétrations liés aux battages des carreaux du terrain m'échappe.

C'est étonnant ce dopage des carrosseries de "pièces à roulettes" ultra design,  alors qu'une pov' bouche à feu chenillé sur simple démoulage brut de fonderie nous serait tellement plus ... nécessaire. Isn't it ?

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  • 3 months later...

Le HX3 pourra-t-il rattraper le CAESAR...? Peu d'infos (rien) sur cette tourelle pour le moment.

210508015205326901.jpg

Suite : https://www.rheinmetall-defence.com/media/editor_media/rm_defence/pdfs/produktpdfs/hx3_generation_1

Citation

According to our first analysis, the new HX3 howitzer is equipped with a fully enclosed armored turret which is mounted at the rear of the truck chassis. The turret seems to be armed with the Rheinmetall 155mm 52 caliber gun which is also used on the PZH 2000, tracked self-propelled howitzer. The gun is able to fire at a maximum range of 30 km with standard ammunition and 40 km with extended range projectiles.

The turret will keep the electrically powered and digitally controlled automatic shell loading system designed to handle the 155 mm shells when loading and unloading the 60-round magazine, loading the gun from the magazine, and loading from outside, including the inductive fuse setting.

The turret is mounted on a platform designed for AGM (Artillery Gun Module) which has a traverse of 360°. In road position, the cannon is held in position by a clamp, located to the rear of the crew cab.

According to the HX3 howitzer drawings published by the company Rheinmetall, the turret seems to be remotely controlled offering a high rate of fire and Multiple Round Simultaneous Impact (MRSI) Mission. All the firing operations could be performed from inside of the crew cab. To respond to the new threats of the modern battlefield, the HX3 trucks can be equipped with an armored cab to provide ballistic protection against the firing of small arms and artillery shell splinters.

The HX3 155mm howitzer should be equipped with computerized firing control and communication systems to provide network communications and real-time firing sequence management including forwarding of fire-support requests and transmission of firing orders according to the target type, ammunition type, and gun availability.

Source https://www.armyrecognition.com/defense_news_may_2021_global_security_army_industry/rheinmetall_presents

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il y a 56 minutes, Kerloas a dit :

Le HX3 pourra-t-il rattraper le CAESAR...? Peu d'infos (rien) sur cette tourelle pour le moment.

Pas d'informations sur la masse. Parce que le matériel n'a pas l'air d'être tout à fait sur le même créneau que le CAESAR, même si la version 8X8 est déjà plus lourde... Il est censé être aérotransportable sur quel coucou le HX3 ? Je me demande si du point de vue du concept, on ne serait pas plus proche de l'Archer. A voir pour quel prix.

Modifié par Skw
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Il y a 2 heures, Kerloas a dit :

Le HX3 pourra-t-il rattraper le CAESAR...? Peu d'infos (rien) sur cette tourelle pour le moment.

L'engin est doté de 4 pieds déployables, pas certain que ce soit aussi rapide à mettre en batterie qu'un Caesar et son unique bêche de tir.

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Artillery Gun Module, c'est la tourelle du Donar ... ils ont modifié un truc pour embarquer 60 obus maintenant?

L'épaisseur du blindage?

Quand ils écrivent:

All the firing operations could be performed from inside of the crew cabTo respond to the new threats of the modern battlefield, the HX3 trucks can be equipped with an armored cab to provide ballistic protection against the firing of small arms and artillery shell splinters.

J'en déduis que la cabine est l'endroit le mieux protégé de l'engin.

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Il y a 3 heures, Skw a dit :

Pas d'informations sur la masse. Parce que le matériel n'a pas l'air d'être tout à fait sur le même créneau que le CAESAR, même si la version 8X8 est déjà plus lourde... Il est censé être aérotransportable sur quel coucou le HX3 ? Je me demande si du point de vue du concept, on ne serait pas plus proche de l'Archer. A voir pour quel prix.

En tout cas les allemands savent soigner le design ... ca peut avoir son importance dans le subconscient de l'acheteur potentiel à l'export..... a voir le VBCI pas spécialement  agreable à l'oeil oui le serval -  boite de savon  ...  et la comparaison  Leclerc / leopard 2   ou CAESAR / HX3 n'est jamais trop favorable au matos français.  Les français devraient soigner le Design qui  pourait être plus belliqueux et moins bonace.... bon on ne veut pas se donner une image de méchant mais après pour la vente ca peut etre un argument.

le matos français a d'autres arguments sur son efficacité ....  mais pourquoi se priver d'un design accrocheur  ?

.

Modifié par Lezard-vert
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il y a 19 minutes, Lezard-vert a dit :

En tout cas les allemands savent soigner le design ... ca peut avoir son importance dans le subconscient de l'acheteur potentiel à l'export..... a voir le VBCI pas spécialement  agreable à l'oeil oui le serval -  boite de savon  ...  et la comparaison  Leclerc / leopard 2   ou CAESAR / HX3 n'est jamais trop favorable au matos français.  Les français devraient soigner le Design qui  pourait être plus belliqueux et moins bonace.... bon on ne veut pas se donner une image de méchant mais après pour la vente ca peut etre un argument.

le matos français a d'autres arguments sur son efficacité ....  mais pourquoi se priver d'un design accrocheur  ?

Je suis plutôt d'accord.

Peut être une question de coût de fabrication et d'entretien, de difficulté d'intégration aussi ?

 

Et note bien que les américains ont une immense collection de véhicules immondes, quand même (Hummer, Striker...).

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il y a 24 minutes, Lezard-vert a dit :

En tout cas les allemands savent soigner le design ... ca peut avoir son importance dans le subconscient de l'acheteur potentiel à l'export..... a voir le VBCI pas spécialement  agreable à l'oeil oui le serval -  boite de savon  ...  et la comparaison  Leclerc / leopard 2   ou CAESAR / HX3 n'est jamais trop favorable au matos français.  Les français devraient soigner le Design qui  pourait être plus belliqueux et moins bonace.... bon on ne veut pas se donner une image de méchant mais après pour la vente ca peut etre un argument.

Tu trouves le Fuchs plus esthétique que le VAB ? le Boxer plus esthétique que le VBCI ? Ensuite, si le HX3 fait plus belliqueux, c'est probablement qu'il est bien plus massif et lourd... 

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Le 08/05/2021 à 14:39, Skw a dit :

Pas d'informations sur la masse. Parce que le matériel n'a pas l'air d'être tout à fait sur le même créneau que le CAESAR, même si la version 8X8 est déjà plus lourde... Il est censé être aérotransportable sur quel coucou le HX3 ? Je me demande si du point de vue du concept, on ne serait pas plus proche de l'Archer. A voir pour quel prix.

38 à 50t selon la brochure. Ca me semble pas ête un concurrent du Caesar en terme de prix et d'utilisation. Sachant qu'on peu coller un CAESAR dans un A400M mais pas un HX3. On est plus vraiment dans quelque chose de léger et facilement déployable pour un cout raisonnable. Bref une bonne solution pour l'armée allemande statique moins pour une armée de projection.

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il y a 50 minutes, seb24 a dit :

38 à 50t selon la brochure. Ca me semble pas ête un concurrent du Caesar en terme de prix et d'utilisation. Sachant qu'on peu coller un CAESAR dans un A400M mais pas un HX3. On est plus vraiment dans quelque chose de léger et facilement déployable pour un cout raisonnable. Bref une bonne solution pour l'armée allemande statique moins pour une armée de projection.

Et bien... l'Archer devrait faire léger en comparaison. Pas sûr qu'ils en exportent beaucoup.

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