Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

petit frère du CAESAR et autres concepts artilleries


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Et pourquoi pas une version ACMAT avec un 105mm pour les FS ?

C'est à dire celui qui fait l'objet du lancement de ce fil de discussion, lancé le 28 décembre 2011, c'est à dire la réponse n°1 de ce topic voir ici http://www.air-defense.net/forum/topic/13190-petit-frère-du-caesar-et-autres-concepts-artilleries/?p=531080

Et dire qu'il n'y a que 3 pages sur ce thème

Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 105 pour les FS, effectivement, je vois moyen l'intérêt. Mais pour une infanterie légère motorisée (rôle que reprenne parfois par défaut nos FS peut être ?), ça peut être vachement intéressant comme matos. Je pense aux Tchadiens en particulier qui pourrait bien bénéficier d'une pièce de 105 fiable monté sur un genre de gros pick up/petit camion simple à opérer. Idem pour les Kurdes.

ça plutôt que les obusiers de 122 tracté ou les LR107 montés à l'arrache sur des pick up.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 105 est assez sympa avec ses munition "monobloc" il est facile a mettre en œuvre et permet de jolis tirs direct. Apres comme toute l'artillerie souvent pour que ça serve vraiment il faut embarquer pas mal de munition... et je suis pas certain que les FS souhaite s'emmerder a emporter autant de munition.

 

C'est la que tu te dis qu'une unité genre Ranger, servant d'appui aux FS serait la bienvenue pour les coup plus typé infanterie légère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Génial les images à partir de 1:05, on voit bien la trajectoire (plutôt lobée) d'un obus de 105 en tir au lapin.

Par contre c'est moi où le système anti-recul est un peu particulier ? On voit le canon partir brutalement vers l'avant avant que le tir ne se déclenche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caractéristiques du Canon de Mandus:      http://www.mackdefense.com/product/sherpa-hawk-eye/

Armament: 105 mm
Propellant: Standard NATO (M67)
Max Range: Conventional 11,500 m, Rocket Assisted 15,100 m
Traverse: 360 degrees
Elevation: -5 to +72 degrees

Weight: 2,400 lbs. (1,100 kg)
Configuration: Compartmentalized crew, Weapon and ammo storage
Responsiveness: Emplaced in 15-20 sec.
Crew: 3 (Emergency operations by 2)
Rate of Fire: 8 to 10 rounds per minute, 6 rounds per minute sustained

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
13 hours ago, Sovngard said:

Ça, c'est pour le tir direct, mon brave.

Ca dépend essentiellement de l'affut.

Les affuts soviétiques des canon sans recul montaient allégrement a 45° en site ... et malgré une faible vitesse initiale ça permettait de tirer a 7000m, ce qui n'est pas ridicule du tout, a comparer a un mortier de 120 par exemple, face au B11 107mm.

Un exemple ici avec un M40

2984653065_1_3_IlNz71WW.jpg

mmu_get_jpeg.php?1510e9b5b07bbbde29387c7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TimTR a dit :

Ouais mais si tu tire le m40 sur la photo au-dessus, il y a  le souffle arrière qui va revenir pulvériser les tireurs. ça limite sacrément l'intérêt des SR pour le tir indirect. 

Il est si important que ça le souffle?  

http://www.musee-infanterie.com/objet/1201-canon-sans-recul-de-75-mm-m-201

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, Sovngard said:

Vaut mieux pas qu'il y ait quelque chose derrière lors du tir.

C'est impressionnant en photo mais en réalité ca se gere tres bien y compris en milieur clos ... comme avec les RPG.

Pendant longtemps l'OTAN a considéré les RPG et SPG9 intirable en milieu clos ... puis vers la fin de la guerre froide ils ont fait des essais ... et ca marche tres bien.

Si tu regarde les vidéos de Syrie on voit souvent les belligérant tirer du SP9 a l'épaule depuis l'intérieur d'immeuble, dans des pieces pas forcément tres grande. Certes un peu troué par les combat, mais pas plus que de raison.

Si tu arrives a tirer depuis le salon d'un HLM syrien sans tuer juste a caméraman a coté ... je doute qu'il y ai le moindre probleme pour du tir indirecte en plein champ ... sauf a ce qu'un abrutis se mette la tronche pile derrière le machin!

 

 

Le plus bel exemple de tir indirect avec un canon sans recul c'est le Davy Crockett :lol:

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça impose d'être inventif tout de même. En l’occurrence dans la première vidéo, c'est ouvert derrière (1'11''). Dans celle du Davy Crocket, il y a personne autour au moment du tir (0'50'') et on comprends pourquoi. Et dans la dernière, dans une cage d'escalier (!) ils déclenchent le tir à distance avec une ficelle.

La chose est clairement pas impossible. D'ailleurs c'est grosso modo avéré qu'Al Quaida avait envoyé des formateurs en Somalie à l'époque de Restore Hope et que ceux-ci auraient appris aux locaux comment tirer leur RPG en site très positif pour chopper les hélicos de la TF Ranger. Parmi les petits trucs low-cost appris en Afghanistan,

- tirer depuis le bord du toit d'un bâtiment (ou d'une montagne!), comme ça on gagne a priori quelques degrés d'élévation et le souffle ira se disperser dans la rue en dessous.

- fixer un déflecteur à l'arrière du RPG pour orienter le souffle ailleurs que vers le bas

- creuser un trou et entasser la terre juste à coter, puis tirer depuis le petit monticule avec l'arrière du RPG pointé vers le trou,

etc.

Entre ça, les progrès réalisés dans le domaine des contrepoids à base d'eau salé (AT4 et CG), les progrès du coté des conduites de tir et la programmation des obus, on pourrait assez aisément imaginer utiliser un SR en indirect. Mais un obusier est quand même, et fort logiquement, plus pratique.

edit: en tout cas, je serais une des armées de pick-up du Sahel (Tchad, Mauritanie, Niger, Malie etc), j'en commanderais bien 20 ou 30 Hawkey/mini CAESAR montés sur un châssis de pick up qu'ils peuvent entretenir facilement dans la région et je vire de mon inventaire mes LR107/122 et autre obusiers tractés. Les Tchadiens avaient eu besoin qu'on déploie une batterie de Mo120 lors de la bataille de l'Adrar et il y avait eu des petits soucis de coordination. Les FS françaises pendant ce temps opéraient un LR107 appartenant aux FAMA monté sur camion ou pick up et galérer un peu pour bien régler les tirs. 

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...