Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

petit frère du CAESAR et autres concepts artilleries


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Le 30/4/2015à19:33, g4lly a dit :

Le 105 est assez sympa avec ses munition "monobloc" il est facile a mettre en œuvre et permet de jolis tirs direct. Apres comme toute l'artillerie souvent pour que ça serve vraiment il faut embarquer pas mal de munition... et je suis pas certain que les FS souhaite s'emmerder a emporter autant de munition.

 

C'est la que tu te dis qu'une unité genre Ranger, servant d'appui aux FS serait la bienvenue pour les coup plus typé infanterie légère.

S'est ce que je m'évertue à dire , une unité type ranger ( après on peu voir pour chaque régiment paras et même alpins  (les gens concernés seraient breveté paras pour les Alpins ) qu'on organise une section dans ce cadre vu que la création semble pas accepté dans l'esprit du monde militaire français ) serait sympa en appui aux FS mais je pense que question type de canon du canon SR serait plus intéressant qu'un 105 artillerie classique .

A la rigueur du mortier de 81 mm sa compenserait largement pour des opérations type FS ,tout simplement que la portée de tir est pas chiante pour la dé-confliction entre appui avions et hélicos .

Surtout dans la donne opération stratégique dédié aux FS qui cible des zones réduite .

la porté d'un 106 sans recul ,du mortier de 81 mm en mode raid sur véhicules en appui de FS sa le ferait bien je trouve lors de la phase de mise en place avant assaut .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

S'est ce que je m'évertue à dire , une unité type ranger ( après on peu voir pour chaque régiment paras et même alpins  (les gens concernés seraient breveté paras pour les Alpins ) qu'on organise une section dans ce cadre vu que la création semble pas accepté dans l'esprit du monde militaire français ) serait sympa en appui aux FS mais je pense que question type de canon du canon SR serait plus intéressant qu'un 105 artillerie classique .

A la rigueur du mortier de 81 mm sa compenserait largement pour des opérations type FS ,tout simplement que la portée de tir est pas chiante pour la dé-confliction entre appui avions et hélicos .

Surtout dans la donne opération stratégique dédié aux FS qui cible des zones réduite .

la porté d'un 106 sans recul ,du mortier de 81 mm en mode raid sur véhicules en appui de FS sa le ferait bien je trouve lors de la phase de mise en place avant assaut .

La question serait de savoir s'il y a besoin de monter une unité spécifique, de type "rangers"; ou si ce type de compétence / matos  peut tout simplement être intégré dans une compagnie ou le groupe d'appui (GAOS ou je ne sais quoi)  

nb Chez les marins, si ça n'à pas trop changé, c'est Monfort  qui peut mettre en ligne les 81 mm, Milan etc...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Scarabé a dit :

Plus de Milan chez les FS ils sont tous passé au Javelin.

Ca ne change pas le principe.  Mais, je pensais que les postes Javelin, achetés au moment de l'Astan, pour l'AdT, c'était juste un achat d'urgence. Les FS ont donc récupéré les postes,  et la Marine a récupéré des postes AdT?  

 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

La question serait de savoir s'il y a besoin de monter une unité spécifique, de type "rangers"; ou si ce type de compétence / matos  peut tout simplement être intégré dans une compagnie ou le groupe d'appui (GAOS ou je ne sais quoi)  

nb Chez les marins, si ça n'à pas trop changé, c'est Monfort  qui peut mettre en ligne les 81 mm, Milan etc...  

On en a pas mal débattu sur le file qui traite de ce sujet ,un régiment de Ranger en France mais au fond est-ce que dans le rythme actuelle des opérations ,permanence d'alerte ,training et repos cela peut-être vu comme gérable pour les FS d'avoir une cie ou groupe dédié à ce type de rôle mission , ou simplement nos FS jugent que ce type de matos est trop rarement employé pour être de mise chez eux sous forme d'une unité spécifique , mais avoir  avoir juste le nécessaire pour aux cas ou leur suffit .

Si par le passé chez les Commando Marine on a opter pour que les 81 mm et MILAN soient affecté à un seul commando et pas aux autres commandos ,même si chaque commando développe des spécificités s'est que l'emploi de ces armes est pas forcément évident dans les opex de manière courante .

Alors un canon de 105 mm d'artillerie ,même léger sa n'entre pas dans le contexte actuel des opérations des FS qui gèrent apparemment sans avoir le besoin de canon SR ou de mortier de 81 mm , même si ils possèdent du 81 mm et du MILAN/Javelin qu'ils sortent à l'occase .

Je pense qu'au fond on n'a pas assez d'opérations/opex qui pourrait permettre de un jour voir la création d'une unité type Ranger mais qu'à l'inverse le format de nos FS est limite face à ce nombre d'opérations qui a pris de l'ampleur .

Résultant qu'on voit les GCP monté des groupements et faire aussi du travail de FS au Sahel ,enfin du niveau des FS .

Donc on fait du juste mesure en ce qui concerne la taille des FS ,même si sa arrive en tension au vu de l'évolution des opex .

Dommage car je vois un bon potentiel pour une base montée sur une des éléments issu des Alpins et TAP ,mais qui bien évidemment verrait des volontaires issu des autres régiments de l'armée de Terre rejoindre cette unité ranger .

Sa serait un niveau intéressant pour le recrutement , une porte en + qui permettrait d'avoir une possibilité de voir le monde des FS plus proche d'une certaine manière ,et une possibilité d'évolution intéressante puisque ouvert à tout les régiments de l'armée de terre .

Quand je vois que le concept commando/rangers et de mise un peu partout dans le monde et pas si loin de chez nous s'est dommage de ne pas y pensé , un peu de nouveauté ferait pas de mal à l'armée de Terre ,surtout pour le potentiel d'emploi et de motivation pour le recrutement .

Dommage mais bon ...

Dommage mais la je pars en HS .

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Fusilier a dit :

Ca ne change pas le principe.  Mais, je pensais que les postes Javelin, achetés au moment de l'Astan, pour l'AdT, c'était juste un achat d'urgence. Les FS ont donc récupéré les postes,  et la Marine a récupéré des postes AdT?  

 

Disons que les javelins sont interarmées. Même les CPA en ont :excl:  

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
il y a 27 minutes, Fanch a dit :

Il me semblait que les US n'avaient donné l'autorisation d'utiliser les Javelin uniquement en Afgha.

En tout cas, c'est pas mentionné dans la notice de FMS de l'époque, mais j'imagine qu'on trouverait ça plutôt dans le contrat de vente, probablement pas publique. http://www.dsca.mil/major-arms-sales/france-javelin-anti-tank-guided-missiles

Quoi qu'il en soit, pour un emploi au Sahel ou au Levant, on se doute que s'il y avait à modifier les conditions d'utilisation (ce dont je doute), les US le feraient sans sourcilier. On est dans le même bateau sur ces théâtres. Ils seraient peut être plus embêter à l'idée de nous voir en déployer au sein d'une force type FINUL mais en Ukraine par exemple.

@Phillipe, c'est quoi ce truc s'il te plait ?

AGM.jpg

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, TimTR a dit :

En tout cas, c'est pas mentionné dans la notice de FMS de l'époque, mais j'imagine qu'on trouverait ça plutôt dans le contrat de vente, probablement pas publique. http://www.dsca.mil/major-arms-sales/france-javelin-anti-tank-guided-missiles

Quoi qu'il en soit, pour un emploi au Sahel ou au Levant, on se doute que s'il y avait à modifier les conditions d'utilisation (ce dont je doute), les US le feraient sans sourcilier. On est dans le même bateau sur ces théâtres. Ils seraient peut être plus embêter à l'idée de nous voir en déployer au sein d'une force type FINUL mais en Ukraine par exemple.

On a utilisé combien de missiles en Astan? Par ce que, avec 260 missiles et 76 postes.de tir... 

Ils n'avaient pas utilisés au Adrar par les Paras?  J'ai en mémoire la photo d'un binôme crapahutant avec un engin de ce type. Mais, c'était peut-être un Milan. ou un Eryx ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, TimTR a dit :

@Philippe, c'est quoi ce truc s'il te plait ?

AGM.jpg

Philippe, un seul L et 2 P

Ce camion équipé d'un système artillerie, on a du le présenter ici

Un concept et un développement pour une tourelle like DONAR car la tourelle inhabitée entièrement automatisée du AGM DONAR fait en masse ordre de combat 12,5 tonnes et pouvant aussi être intégrée sur plate-formes à roues châssis de BOXER ou camion MAN.30 coups.

Ici sur le MRAV Boxer ATEK

AGM_Boxer.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Conan le Barbare a dit :

Là bas, après 5 ans de guerre, on remarque que presque toutes leurs armes lourdes sont maintenants montées sur un véhicule... Il y peut être quelque chose à retenir de ce fait.

Les levées de terre protectrices faite à l'engin de travaux sont aussi quasi-systématiques sur tous les front.

Cela va de paire car cela protège les véhicules portant les armes lourdes pouvant tirer en "hull-down" et se retirer "turret-down" après leur tir.

Par contre pour les armes indirectes, il me semble que la tendance est plutôt de rester en tracté sauf les innombrables camions/pick-up porteurs de roquettes.

Les lance-missiles anti-chars restent eux aussi des armes non portés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La particularité des pièces d'artillerie est le besoin de transmettre une forte poussée au sol.

Ce n'est possible qu'avec des montages spéciaux comme le CAESAR (qui vient d'un montage de mortier de 120 pour TRM ;) )

Pour les lances roquettes, il n'y a pas de recule. C'est donc plus simple à improviser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Conan le Barbare a dit :

Là bas, après 5 ans de guerre, on remarque que presque toutes leurs armes lourdes sont maintenants montées sur un véhicule... Il y peut être quelque chose à retenir de ce fait.

C'est parce qu'ils ont d'abord plus facilement accès au Camion porteur qu'à des blindés chenillés, puis c'est plus facile en état de camion civil de tenter de faire des montages artisanaux ou Système 3 D, la question est de savoir si c'est fiable sur le terrain.

Les Italiens, les Américains bradent ou déstockent en ce moment avec les parcs d'artilleries, donc le marché des secondes mains et d'occasions risque d'être saturé ou de compromettre certaines ventes quand les pays ont moins de crédits et budgets pour s'allouer des bataillons d'artillerie . Ainsi, les États-Unis proposaient, en novembre 2015, de fournir 30 M109 Paladin d’occasion à travers le programme « Excess Defense Articles » à la Malaisie, le Pakistan et le Liban, en récupèrent aussi des canons venus des stocks et arsenaux occidentaux, OTAN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...