Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Effectif réel d'une armée de terre


STNG
 Share

Messages recommandés

Il y a 20 heures, COLAS a dit :

Si la durée des 1er contrats (notamment d'EVAT) étaient prolongés de 4 à 5 ans, combien de postes supplémentaires, ou quel pourcentage, cela ferait-il ?

Tu re-ouvres un sujet discuté il y a 7 ans maintenant .....

C'est quoi ta question en fait ?

Clairon

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le coût de formation des soldats est assez onéreux, et j'ai cru comprendre que la majorité des EVAT quittaient l'armée à la fin de leur 1er contrat donc je me posais la question de savoir si en augmentant cette durée de 4 ans(il me semble que c'est la durée minimale actuel des contrats) à 5 ans(donc + 1 année) cela permettrait de réduire le coût de formation ;

d'ailleurs cela est valable également pour la marine ou l'armée de l'air

Effectivement j'ai chercher quel sujet portait un titre qui ce rapprochait le plus de ma question, d'ou le déterrage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les EVAT (donc l'armée de Terre, l'AdA et la Marine les contrats sont un peu différents), il y a à l'heure actuelle 4 ou 5 durées de contrats initiaux (signé au 1er engagement) 

2 ans (pas sûr qu'il aie été reconduit après 2016), 3 ans, 5 ans, 8 ans & 10 ans. Les plus fréquents sont de respectivement 5 et 3 ans. 

Entre 12 et 6 mois avant la fin du contrat, il y a un "dialogue" qui a lieu entre l'institution et l'EVAT pour le futur de son contrat, généralement l'armée espère que l'EVAT voudra bien prolonger son contrat, mais il y a aussi certains EVATs que l'armée est très contente de voir partir et dont elle ne renouvellera pas le contrat.

La prolongation ou le renouvellement du contrat initial n'est pas "typée" ou fixe, plusieurs possibilités existent en fonction des besoins de l'armée, du profil du candidat, des places dispo, et de la volonté du candidat ... Ainsi un EVAT qui a signé pour 3 ans se verra normalement assez vite proposer un contrat à 5 ans, l'EVAT initial 5 ans se verra plutôt proposer une prolongation à 10 ans (5+5), parfois 8 ans. 

En aucun cas les contrats ne peuvent être prolongés sans accord des deux parties.

L'AdT "vise" une fidelité à 8 ans de l'EVAT pour avoir une formation initiale rentable, mais cela ne veut pas dire que chaque EVAT doit avoir un contrat de 8 ans, des tas d'impondérables viennent "troubler" cette belle statistique : ainsi il faut remplacer les EVAT devenant Sous-off entre 3 et 8 ans de carrière, les EVAT devenus inaptes pour une raison ou une autre, cassos dont l'armée n'a plus voulu après 3 ou 5 ans initiaux, ... en ajoutant tout ça cela se traduit en fait par un besoin de fidéliser les EVAT (qui n'iront jamais au delà de Caporal-chefs) à près de 10 ans de carrière minimum 

Mais avec la génération "zapping" et la pression pour moins de rusticité et d'inconfort dans la société, il se fait que généralement après 5 ans pas mal d'EVAT préfèrent raccrocher que de continuer à crapahuter loin de chez eux sans leur Iphone ....

Clairon

 

Modifié par Clairon
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Clairon a dit :

Mais avec la génération "zapping" et la pression pour moins de rusticité et d'inconfort dans la société, il se fait que généralement après 5 ans pas mal d'EVAT préfèrent raccrocher que de continuer à crapahuter loin de chez eux sans leur Iphone ....

Je te trouve extrêmement méprisant pour ma génération dans cette partie de ton message, dont le reste est plutôt bien détaillé par ailleurs. Tu peux aussi voir les choses sous un autre aspect. 

Pourquoi continuer à risquer sa vie et avoir une solde de merde dans des trous paumés alors qu'on peut bien mieux gagner sa vie dans le privé ? Ce serait intéressant d'avoir les informations sur ce que font les militaires qui quittent l'armée au bout de 5 ans. Et l'excuse de l'iPhone est extrêmement dévalorisante, limite insultante. Ces personnes ont tout de même servit leur pays pendant cinq années, parfois au péril de leur vie. Ce n'est pas à oublier. Rien ne les obligeait à le faire à l'origine. Dois-je te rappeler tous les problèmes de soldes qu'il y a eu ces dernières années ? Je ne parle même pas seulement de Louvois mais aussi des fameux remboursements qui arrivaient on ne savait pas quand et à quel niveau on remboursait.

Traiter ses EVAT comme des merdes ne les encourage pas à rester, surtout quand tu vois les installations de certains régiments. Mon père a été au 61e RA et j'ai pu le visiter, tout comme la caserne de Bitche. Bah c'est particulièrement vétuste pour des endroits où tu vis tous les jours, sans même compter que c'est totalement paumé (plus d'une heure entre Bitche et Strasbourg par la route, un véritable périple en train et bus). 

Comme leur nom l'indique, ils étaient des "Engagés Volontaires" et ils sont sous contrat. Ils ne sont pas officiers ou sous-officiers de carrière. Tout comme certains contrats dans des administrations, rien ne t'oblige à rester à la fin du contrat. 

Mais si tu veux rester dans tes préjugés, restes-y, libre à toi. 

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2019 à 13:00, Clairon a dit :

Mais avec la génération "zapping" et la pression pour moins de rusticité et d'inconfort dans la société, il se fait que généralement après 5 ans pas mal d'EVAT préfèrent raccrocher que de continuer à crapahuter loin de chez eux sans leur Iphone ....

 

 

Du même avis que @judi, tu te base sur des préjugés de notre génération qui ne représente en rien les engagés actuel....

Encore un adepte du c'était mieux avant....

La notion de confort dans l'armée évolue (et doit évoluer ) en parallèle de celle du monde civil, pas totalement bien sûr parce qu'on est dans le milieu militaire.

C'est comme ci à ton époque on t'aurais équipe et logé avec des normes d'il y a 30-40 ans en arrière.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...