Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Re : Marine indonésienne


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

il y a 38 minutes, Henri K. a dit :

La marine chinoise a failli perdre un 636 il y a quelques années. Les sous mariniers ont enchaîné des manoeuvres pendant 20 minutes pour éviter le pire si ma mémoire est bonne.

Henri K.

Une petite référence, mon bon M. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mudrets a dit :

Une petite référence, mon bon M. ?

Début 2014, 636M, bâtiment 372 de la flotte du Sud. Il est tombé dans une pycnocline. Les ballasts chassés et ça tombait toujours, la salle des machines principale commençait à prendre l'eau, l'équipage a effectué plus de 500 manoeuvres en 180 secondes pour éviter le pire mais il y a eu plusieurs blessés.

Tout l'équipage a reçu la métaille de décoration niveau 1 en Septembre 2014.

On ne sait pas où l'incident a eu lieu exactement mais on parle de "plus de 3000 mètres de profondeur" si jamais ils n'arrivaient pas à remonter. Je pense que c'est au centre de la mer de Chine méridionale, d'où le fait que c'est une zone extrêmement intéressante pour la patrouille des SNLE si les SLBM ont une portée suffissante.

Henri K.

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ciders a dit :

3000 mètres, ça paraît très très largement au-dessus des capacités de survie d'un sous-marin ordinaire

Je suppose que c'est la profondeur du fond marin si le sous-marin avait coulé :

il y a 15 minutes, Henri K. a dit :

on parle de "plus de 3000 mètres de profondeur" si jamais ils n'arrivaient pas à remonter.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Henri K. a dit :

Oui, merci.

Je perds progressivement la faculté de m'exprimer en français, c'est horrible...

Henri K.

Je te rassure, c'est le cas de tout le monde quand on est "plongé" dans un environnement multilingue :biggrin:

Pour le 372

372 Yuan Zhend 72 Hao livré en mai 2006, construit aux chantiers de l'Amirauté à Saint Pet (dernier de la commande à ce chantier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Henri K. a dit :

La marine chinoise a failli perdre un 636 il y a quelques années. Les sous mariniers ont enchaîné des manoeuvres pendant 20 minutes pour éviter le pire si ma mémoire est bonne.

Henri K.

Beaucoup de sous marins ont connu des avaries et des incendies et ils s'en sont sorties avec plus ou moins de dommages ou pertes humaines mais à chaque fois :, ils n'ont du compter que sur eux-mêmes ! Personne n'est venu à la rescousse ! Si un sous marin n'arrive plus à s'en sortir par lui même, c'est la mort assuré hélas. Car excepté Aquaman, personne ne pourra les secourir et... Même si un autre sous marin pourra lui porter assistance, il n'a que 72 heures pour le faire (au cas où le système électrique de production d'air est HS) 

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça doit être spécialement épouvantable ce type de mort : le sous-marin coule, l'équipage s’agite en actionnant tous les moyens disponibles, puis plus rien à tenter, la coque s’enfonce (lentement ?) jusqu’à ses limites structurelles, en grinçant, craquant... Il n’y a plus qu’à attendre. Je leur souhaite que ce soit bref.

 

edit

Je ne me souviens pas que ça ait été posté : simulation d’implosion pour l’ARA

https://www.gurumed.org/2019/11/14/simulation-de-limplosion-dun-sous-marin-argentin/

Modifié par Hirondelle
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le sous-marin indonésien Nanggala pourrait avoir été entraîné vers le fond par une énorme vague sous-marine

... Les vagues sous-marines, provoquées par des différences de température ou de salinité de l’eau de mer, peuvent atteindre jusqu’à 500 m de hauteur (...) Nous parlons de 2 à 4 millions de m3 d’eau qui vous frappent. Rien ne peut y résister... :ohmy:

https://www.corlobe.tk/article48265.html

(28 avril 2021)

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Je découvre ce phénomène (je n'y connais pas grand chose en sousmarinade) est-ce un phénomène connu, anticipable, maîtrisable ?

 

Des détails ici

https://theconversation.com/what-are-internal-waves-that-possibly-sank-the-indonesian-sub-if-youve-ever-suffered-plane-turbulence-youve-been-inside-one-160172

« Les vagues solitaires sont plus importantes à des profondeurs d'environ 50 à 200 mètres, où il existe un gradient de température prononcé entre la couche de surface chaude et l'intérieur frais de l'océan - les mêmes profondeurs auxquelles les sous-marins opèrent généralement. Si un sous-marin assis à ce genre de profondeur était soudainement touché par l'une de ces vagues, il serait emporté vers le bas (ou vers le haut, selon sa position par rapport à la vague) à une vitesse de peut-être 10 mètres par minute pendant 10 minutes. »

Lien

https://apps.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/632010.pdf

"Internal waves affect naval operations in two principal areas--depth control and detection capability. The passage of large-amplitude internal wavescould make submarine depth control difficult, particularly when the submarine is running quietly at low speed. Perturbations caused by the internal wave could initiate uncontrollable sinking of a submarine without power if the submarine were more compressible than sea water.

A submarine, hovering during a power failure, may suddenly find itself in a region where it is appreciably negatively buoyant during the passage of a large-amplitude internal wave. In this situation, the submarine might sink rapidly for tens of meters.

Internal waves in deep water may be caused by perturbations in current systems and by meteorological or seismic disturbances. Tidal currentsalso generate internal waves and are the probable cause of most of the internal wave action over continental shelves and in coastal waters.

autre lien

Internal Waves

Internal waves are buoyancy waves caused by variations in density. They are large amplitude gravity waves, which propagate at the interface between a layer of warm water overlying a layer of cooler water. Although hidden from sight, the interior of the ocean is just as turbulent as its surface. Roughly 40 m below the surface, there is an abrupt change in both water density and temperature respectively called the pycnocline and the thermocline. Thus the pycnocline is a gradual interface between two fluids of different density. Disturbances travel along fluid interfaces, and disturbances, which travel along the pycnocline, are called internal waves. The evolution of internal waves and the interaction of internal waves with other waves and structures in the horizontal plane are not well understood and research in its propagation and evolution is ongoing.

These waves are difficult to measure, but have been found to occur even in very deep water. Internal waves in the ocean generally produce a small vertical displacement of the free surface and thus are undetectable from the floating structures. The height of these waves may be significant. Since internal waves are not directly visible, they can only be detected by their surface signature and by direct measurements of the pycnocline or thermocline. Where the density interface is shallow enough to permit the internal wave crests to interact with the sea surface, the waves can be detected by the resulting increased roughness of the surface ocean.

Internal waves are believed to be responsible for a great deal of damage. Large amplitude internal waves can create enormous local loads and bending moments in offshore structures. They have been reported to displace oil platforms as much as 200 m in the horizontal direction and 10 m in the vertical direction. There has been speculation that the loss of the submarine USS Thresher in 1969 came from an internal wave (called soliton) carrying the submarine rapidly into water deeper than its crush depth.

 

NB  : USS Thresher in 1969  / Non ! la perte du Thresher eu lieu le 10 avril 1963 lors d’un test de plongée grande profondeur

https://www.sciencedirect.com/topics/engineering/internal-wave

Rien à voir avec le phénomène en question , savoir cependant que les soums sont construits en fonction d’une densité variant de 1.020 à 1.030 on doit prendre 1.026.  Les variations lentes de densité observées en plongée sont contrées par les caisse de réglage et de compensation ( programme de densité , de pesée )

 

Modifié par ARMEN56
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 m par minute ça paraît pas violent dit comme ça, pour un néophyte comme moi. Sauf si rien ne peut le contrer. 

S'il est compliqué pour grand un sous marin d'être conçu pour naviguer très en profondeur, ce n'est pas le cas de structure plus petites. 

N'est il pas envisageable d'équiper les sous marin de capsules de secours dans lesquelles les marins pourraient s'échapper en cas d'avarie ou d'incident de ce genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

“On April 28, an Indonesian consortium led by state-owned defense corporation PT Pindad launched a prototype of the locally built “Tank Boat” catamaran gunboat in the waters off Banyuwangi, East Java. The Tank Boat is derived from the platform X18 of Indonesian boatbuilder PT Lundin Industry Invest” .

 

210521014514547530.jpg

 

 

https://www.maritime-executive.com/article/indonesia-tests-tank-boat-patrol-vessel-for-island-defense#:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2021 à 01:34, ARMEN56 a dit :

“On April 28, an Indonesian consortium led by state-owned defense corporation PT Pindad launched a prototype of the locally built “Tank Boat” catamaran gunboat in the waters off Banyuwangi, East Java. The Tank Boat is derived from the platform X18 of Indonesian boatbuilder PT Lundin Industry Invest” .

 

210521014514547530.jpg

 

 

https://www.maritime-executive.com/article/indonesia-tests-tank-boat-patrol-vessel-for-island-defense#:

 

Aha. Le projet est donc toujours en cours.

Intéressant comme concept au regard de la géographie locale. Dommage que l'article ne s'étende pas sur l'éventuelle compatibilité du système ainsi déployé avec les missiles Falarick pouvant être tirés par le canon.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Chronos a dit :

Dommage que l'article ne s'étende pas sur l'éventuelle compatibilité du système ainsi déployé avec les missiles Falarick pouvant être tirés par le canon.

un tout petit peu plus ici

"Le 105 mm est également capable de tirer le missile antichar guidé lancé par canon Cockerill Falarick 105 (GLATGM). Elevé à +42°, l'arme offre une capacité d'engagement exceptionnelle dans des situations complexes, et le GLATGM permet d'engager des cibles dures et ponctuelles à des distances étendues (jusqu'à 5 km)"

https://pdf.nauticexpo.fr/pdf-en/north-sea-boats/x18-tank-boat/25886-90162.html#open564207

https://www.nauticexpo.fr/prod/north-sea-boats/product-25886-564207.html

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...