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Re : Marine indonésienne


Kiriyama
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La marine indonésienne en a cinq avec l'unique Semarang qui en est une version agrandie. Mais dans tous les cas, ils n'ont qu'un nombre limité de ventilos et beaucoup sont de petite taille. Ils manquent aussi cruellement d'avions de patrouille et de surveillance maritime, et ceux qu'ils sont sont au mieux sur base Casa... donc avec des pattes courtes et une faible vitesse.

A noter cependant que si les Sud-Coréens sont sur le coup, les Indonésiens ont aussi su développé une capacité de construction navale locale, pouvant par exemple vendre deux Makassar modifiés aux Philippines. Là encore, comme pour les SSK sud-coréens ou le projet aérien avec Séoul, tout ne sera qu'une question d'argent. Les Indonésiens ont des besoins croissants et beaucoup de choses à acheter.

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@Scarabé Bonne remarque, l'Indonésie a signé un contrat pour 6 petits sous-marins côtiers Coréens, de classe Nagapasa. Cependant le besoin de la marine indonésienne est de 12 sous-marins, soit 8 ou 9 comme strict minimum pour des raisons budgétaires. Cela laisse une opportunité pour une vente de 2, voir 3 (pour assurer la rotation) Scorpènes hauturiers ou un dérivé Attack Class océanique. Ainsi l'Indonésie disposera de 6 sous-marins pour défendre l'archipel et 2 ou 3 pour la projection de force et renseignement contre la Chine et l'Australie, ses rivaux.

Modifié par Frencho
accents.
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  • 2 months later...
  • 1 month later...

Je vais tenter une cascade : résumer un article du Fauteuil de Colbert sur les futures frégates de la Marine Indonésienne.

https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2022/01/tentara-nasional-indonesia-angkatan_27.html

 

L'Indonésie veut remplacer les 6 bateaux de la classe Ahmad Yani : https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Ahmad_Yani

2  Martadinata Class frigate sont commandées et construites (2017/2018), des SIGMA 10514 néerlandaises, sur un total de 6 possibles.

Toujours est-il, que sur fonds de rivalités politiques internes, l'Indonésie signe en mars 2021 un "accord" portant sur 8 Mogami Class japonaises.

Mais en juin 2021, Fincantieri signe pour 6 FREMM en construction sous licence (et le transfert ultérieur de 2 Maestrale). J'ignore la nature de ce qui a été signé autant que la maturité du projet ( @gianks , @Umbria ..?)

Les Japonais ont perdu et les Italiens gagné, les Néerlandais ???

En septembre 2021 était signé la construction sous licence de 2 Arrowhead 140, la version export de la Type-31, elle même dérivée de la classe Iver Huifedt danoise...

Bon, 6, 8, 10 voir 18 frégates, déjà on se perd :rolleyes:

MAIS, les embrouilles continuent et la longueur de coque des futures Arrowhead devient un sujet politique : certains Indonésiens voudraient 143 mètres, d'autres et Babcock souhaitant s'en tenir à 140 mètres... Si je comprends bien ce qu'écrit le Marquis de Seignelay, cette "envie" de 143 mètres serait aussi une façon de sécuriser le contrat des SIGMA 10514 en interdisant aux Arrowhead de comporter certaines options d'equipement qui en feraient des concurrentes aux néerlandaises, ou aux italiennes, ou au Pape François, je me perds...

 

 

 

 

 

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  • 2 weeks later...
Il y a 3 heures, fraisedesbois a dit :

Bismillah Scorpène! 

TraductionS :  "1-Prêt à renforcer la flotte de défense maritime, Naval Group salue l'état de préparation des installations sous-marines de PAL  

2. Bonjour #PAL PAL, en tant que forme de contribution à l'amélioration de la défense maritime du pays, PT PAL Indonesia et Naval Group mèneront une coopération stratégique, lors d'une réunion cet après-midi au PIP Building PT PAL Indonesia mercredi (9/2).

3. En présence du PDG de Naval Group - Paris M. Pierre Eric Pommellet et son entourage ont été accueillis par le PDG de PT PAL Indonésie, M. Kaharuddin Djenod, ainsi que le Conseil d'administration et le SEVP.

4. La visite avait pour but de discuter et d'examiner les installations sous-marines au PAL. A cette occasion, le PDG de Naval Group a apprécié la capacité et l'expertise de PAL dans le développement de sous-marins.

5. Dans son discours, M. Kaharuddin Djenod a déclaré : « À l'avenir, on espère qu'il y aura une coopération stratégique entre PT PAL Indonesia et Naval Group, en particulier pour soutenir la défense maritime de l'Indonésie », a-t-il expliqué.

6. La visite a été suivie d'une visite sur le terrain pour voir les produits fabriqués par PT PAL Indonesia.

7. Grâce à cette coopération stratégique, la capacité de PT PAL Indonesia et la force de l'industrie maritime et de la défense indonésienne peuvent atteindre un point de coordination mondiale."

Modifié par Bechar06
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Ce seront/seraient les premiers soums équipés de l’AIP FC-2G!

Sinon, sur NavalNews, j’ai aussi relevé ceci:

RFI de PT PAL pour un ascenseur sous-marin (c’est deepl, hein)

(…) En outre, le constructeur naval local PT PAL a publié au début du mois une demande d'informations (RFI) "pour proposer de fournir un ascenseur à bateaux - solution(s) de conception et de construction". La documentation montre clairement que l'objectif de cet ascenseur à bateaux sera de soutenir les futures activités de production de sous-marins de PT PAL. Qui plus est : Les dimensions semblent correspondre à celles du sous-marin brésilien de type Scorpène, connu sous le nom de classe Riachuelo.
"La particularité estimée du sous-marin est donnée comme suit :
∙ LOA = 72 m
∙ Largeur = 8 m
∙ Tirant d'eau = 6 m
∙ Hauteur (y compris la voile) = 13 m
∙ Poids = 2 000 tonnes "

Les spécifications des sous-marins de la classe Riachuelo sont les suivantes : 71,2 m de long avec une largeur de 6,2 mètres et un tirant d'eau de 5,5 mètres.

https://www.navalnews.com/naval-news/2022/02/naval-group-and-pt-pal-ink-mou-with-submarine-deal-in-sight/

Modifié par fraisedesbois
/conditionnel
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Attendre et voir, le Fauteuil de Colbert a fait un résumé précis des programmes de sous-marins indonésiens. Et c'est assez compliqué, les politiciens locaux sont au niveau de l'Inde pour se tirer dans les pattes et saboté le travail de leurs prédécesseurs. On apprend aussi que les sous-marins construit en Corée du Sud sont un échec, même pas capable de tiré une torpille :

https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2022/02/tentara-nasional-indonesia-angkatan.html?m=0

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Il y a 12 heures, collectionneur a dit :

Attendre et voir, le Fauteuil de Colbert a fait un résumé précis des programmes de sous-marins indonésiens. Et c'est assez compliqué, les politiciens locaux sont au niveau de l'Inde pour se tirer dans les pattes et saboté le travail de leurs prédécesseurs. On apprend aussi que les sous-marins construit en Corée du Sud sont un échec, même pas capable de tiré une torpille :

https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2022/02/tentara-nasional-indonesia-angkatan.html?m=0

Il y a 11 heures, Skw a dit :

DSME aurait donc plus ou moins fait une "Navantia" à TKMS avec un résultat à peu près similaire au final...

Lol:

 

     La proposition allemande s'appuyait, notamment, sur une initiative de la TNI-AL à l'égard du Brésil. TKMS n'a assisté DSME ni dans les transferts de technologies opérés à destination de PT. PAL ni dans la modification des Type 209/1200 de la classe Chang Bo-go (9) afin de mettre au point sa modification en Type 209/1400 par les ingénieurs sud-coréens, ce qui supposait d’allonger la coque résistante, de modifier la répartition des poids et des volumes dont le dimensionnement des ballasts. Et l’industriel allemand n’aurait pas facilité la tâche à DSME et aurait même manqué de zèle dans la transmission des « blue prints ». Et cela s'explique tout simplement par le fait que DSME n'avait pas obtenu les autorisations de réexportations afférentes de TKMS.

Sur le coup je suis bien en peine de donner tort aux allemands.

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  • 4 weeks later...
  • 7 months later...

Pour les Scorpènes français ou les FREMM italiennes, il semblerait que la fenêtre pour passation du contrat soit au cours des prochains mois... sans quoi il y a risque de voir ces projets clairement remis en question :

Citation

Les étapes de Prabowo avant l'élection présidentielle de 2024 et le sort du contrat Rafale Cs

Opinion - Alman Helvas Ali, CNBC Indonésie

17 octobre 2022 18:30

_________________

Il est indéniable que les activités de modernisation de la défense ont progressé assez rapidement sous la direction de Prabowo Subianto en tant que ministre de la Défense, où il ambitionne d'acheter des armes de première classe pour le TNI. Un certain nombre d'armes qui étaient auparavant ignorées par l'Indonésie ont soudainement été incluses dans le plan d'achat du ministère de la Défense.

Plusieurs fabricants d'armes internationaux qui auparavant ne pouvaient pas entrer sur le marché indonésien parce qu'ils étaient dans une position défavorable aux yeux des décideurs de Jakarta, sont soudainement devenus favoris pour fournir des armes à l'Indonésie. Afin de réaliser son ambition de moderniser la défense, le ministre doit également traiter avec d'autres ministres du cabinet concernant les priorités de dépenses du gouvernement car cela coïncide avec le déclenchement de la pandémie de Covid-19.

À ce jour, le ministère de la Défense a signé un certain nombre de contrats pour l'acquisition de systèmes d'armes majeurs et est également sur le point de signer des contrats similaires avec plusieurs fabricants étrangers. La plupart des contrats qui ont été signés ne sont pas encore entrés en vigueur, soit parce que l'Indonésie n'a pas versé d'avances aux fabricants d'armes même si l'accord de prêt a été signé par le ministère des Finances, soit parce qu'il n'y a pas eu de détermination des sources de financement (PSP) du ministre des Finances. Comme on le sait, dans certains cas, le ministère de la Défense a osé signer un contrat d'achat d'armement alors que le ministre des Finances n'avait pas encore émis de PSP comme illustré dans le contrat avec Fincantieri, Italie pour l'achat de six frégates FREMM.

Actuellement, le ministère de la Défense semble être sur le point de signer un contrat avec Naval Group pour l'acquisition de deux sous-marins de classe Scorpène. L'achat prévu de sous-marins n'est plus seulement une affaire commerciale, mais est devenu quelque chose qui peut affecter les relations diplomatiques entre l'Indonésie et la France.

Lors d'une conférence de presse conjointe entre Prabowo et la ministre française des Armées Florence Parly le 10 février 2022 à Jakarta, Prabowo a exprimé l'intention de l'Indonésie d'acheter des sous-marins de classe Scorpène. En d'autres termes, l'Indonésie a une promesse politique à tenir envers la France en matière de commerce de défense.

Autre promesse politique de l'Indonésie à la France, l'acquisition de 42 avions de combat Rafale dont le contrat pour six unités est entré en vigueur. Le défi est de savoir comment réaliser les promesses contractuelles de 36 autres unités l'année prochaine dans un statut de contrat effectif.

Outre la France, l'Indonésie a également promis d'acquérir 24 F-15EX fabriqués par Boeing, aux États-Unis. Il est important de noter que l'acquisition prévue de la variante la plus avancée du F-15 n'est pas seulement une question de technologie de pointe, mais implique également le maintien des relations diplomatiques de l'Indonésie avec le pays de l'Oncle Sam.

En général, les défis liés à l'acquisition de systèmes d'armes majeurs réside dans la disponibilité de prêts étrangers (PLN) et c'est un défi classique. Cependant, il existe également des défis contemporains liés à l'achat d'équipements de défense, à savoir le cycle électoral. Même s'il a perdu trois élections présidentielles, Prabowo a toujours l'ambition de devenir le numéro un de la république. En août 2022, le parti Gerindra de Prabowo a déclaré le ministre de la Défense candidat à l'élection présidentielle de 2024.

La question est maintenant, qu'en est-il du sort des contrats d'achat d'armes qui ont été et seront bientôt signés par le ministère de la Défense ? Cette question a été posée parce que le système d'approvisionnement du système de défense en Indonésie est fortement influencé par qui devient le ministre de la Défense, de sorte que le changement de ministre de la Défense a le potentiel de changer le plan d'acquisition d'armes.

Il est donc important que Prabowo finalise immédiatement le plan d'acquisition de systèmes d'armes majeurs avant de démissionner du poste de ministre de la Défense pour faire campagne en tant que candidat à la présidentielle. Jusqu'à présent, il y a des spéculations selon lesquelles le ministre quittera son poste vers le milieu de 2023.

Il serait préférable que le contrat des principaux systèmes d'armes tels que les sous-marins de la classe Scorpène soient signés avant la mi-2023. En attendant, pour les contrats qui ont été signés par le ministère de la Défense mais n'ont pas encore reçu de PSP du ministère des Finances, le ministère de la Défense doit faire pression sur le ministère de la Planification du développement national/ Bappenas et le ministère des Finances pour obtenir la priorité PSP au cours de l'exercice 2023. Pourquoi le ministère de la Défense doit-il prendre ces deux mesures ?

L'achèvement du contrat des principaux systèmes d'armes a une relation directe avec la crédibilité de l'Indonésie à l'échelle internationale. La crédibilité de l'Indonésie sera en jeu si elle ne tient pas ses promesses envers les fabricants d'armes étrangers, en plus des promesses envers le pays où le producteur est basé.

De plus, il y aura des opportunités manquées si les contrats promis par l'Indonésie ne sont pas remplis, en particulier dans les partenariats industriels à travers le transfert de technologie. Un certain nombre d'industries nationales de la défense perdront des opportunités sur les plans financier et technologique si les principaux contrats de systèmes d'armes ne sont pas conclus dans un proche avenir. Il est important de noter que les dépenses d'armement en Indonésie sont largement déterminées par qui devient le ministre de la Défense.

Traduit automatiquement avec Google Translate

https://www-cnbcindonesia-com.translate.goog/opini/20221017180206-14-380377/langkah-prabowo-jelang-pilpres-2024-nasib-kontrak-rafale-cs?utm_source=twitter&utm_medium=oa&utm_content=cnbcindonesia&utm_campaign=cmssocmed&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

PS : J'ai bien lu la référence au "Rafale" dans le titre, mais le plus important de l'article concerne les Scorpène, voire les FREMM italiennes. D'où le placement de cet article sur le fil relatif à la Marine indonésienne. Etonnant d'ailleurs que l'auteur ne mentionne pas les sous-marins proposés par TKMS. Ils ont été définitivement sortis du jeu ?

Modifié par Skw
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il y a 32 minutes, Skw a dit :

Pour les Scorpènes français ou les FREMM italiennes, il semblerait que la fenêtre pour passation du contrat soit au cours des prochains mois... sans quoi il y a risque de voir ces projets clairement remis en question :

D'après cet article, il y a une grosse différence entre le cas des FREMM et les SCORPENE. Contrat signé pour les FREMM, à signer pour les Scorpene.

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Une longue explication video par un expert indonésien sur la nervosité actuelle des ce pays par rapport à l" prolifération des soums dans cette région et en particulier des soums nucléaires japonais et coréen auraient fait des demandes aux US suite à AUKUS) :

 

 

Plus précisément concernant le scorphène, l'exemple brésilien est regardé à la loupe :

 

 

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il y a une heure, herciv a dit :

l" prolifération des soums dans cette région et en particulier des soums nucléaires japonais et coréen auraient fait des demandes aux US suite à AUKUS

M'étonnent ces SM nucléaires Japonais et Coréens... J'y regarde de + près:

Non pour le Japon :

"La marine japonaise compte officiellement, en 2007, 46 000 personnes (45 517 en 201212), et dispose de quelque 110 navires de guerre principaux, y compris deux porte-hélicoptères, dix-huit sous-marins dont aucun à propulsion nucléaire "              https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_maritime_d'autodéfense_japonaise

Ok pour la Corée du Sud

"Neuf sous-marins classe Dosan Ahn Changho emportant de six à dix systèmes de lancement verticaux pour missiles de croisière. En 2019, l'un était en essai et trois autres en construction.
Tous les quatre sont en cours d'achèvement en 2022. Au moins deux sous-marins nucléaires d'attaque dérivés du Dosan Ahn Changho sont envisagés pour 2031."

Est-ce bon ? 

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https://www.cnbcindonesia.com/opini/20221017180206-14-380377/langkah-prabowo-jelang-pilpres-2024-nasib-kontrak-rafale-cs

"Actuellement, le ministère de la Défense semble être sur le point de signer un contrat avec Naval Group pour l'acquisition de deux sous-marins de classe Scorpène."

"Il est donc important que Prabowo finalise immédiatement le plan d'acquisition de systèmes d'armes majeurs avant de démissionner du poste de ministre de la Défense pour faire campagne en tant que candidat à la présidentielle. Jusqu'à présent, il y a eu des spéculations selon lesquelles le ministre quitterait son poste vers le milieu de 2023. Il serait préférable que le contrat des principaux systèmes d'armestels que les sous-marins de la classe Scorpène signés avant la mi-2023."

Révélation

Les étapes de Prabowo avant l'élection présidentielle de 2024 et le sort du contrat Rafale Cs

Il est indéniable que les activités de modernisation de la défense ont progressé assez rapidement sous la direction de Prabowo Subianto en tant que ministre de la Défense, où il ambitionne d'acheter des armes de première classe pour le TNI. Un certain nombre d'armes qui étaient auparavant ignorées par l'Indonésie ont soudainement été incluses dans le plan d'achat du ministère de la Défense.

Plusieurs fabricants d'armes internationaux qui auparavant ne pouvaient pas entrer sur le marché indonésien parce qu'ils étaient dans une position défavorable aux yeux des décideurs de Jakarta, sont soudainement devenus favoris pour fournir des armes à l'Indonésie. Afin de réaliser son ambition de moderniser la défense, le ministre doit également traiter avec d'autres ministres du cabinet concernant les priorités de dépenses du gouvernement car cela coïncide avec le déclenchement de la pandémie de Covid-19.

À ce jour, le ministère de la Défense a signé un certain nombre de contrats pour l'acquisition de systèmes d'armes majeurs et est également sur le point de signer des contrats similaires avec plusieurs fabricants étrangers. La plupart des contrats qui ont été signés ne sont pas encore entrés en vigueur, soit parce que l'Indonésie n'a pas versé d'avances aux fabricants d'armes même si l'accord de prêt a été signé par le ministère des Finances, soit parce qu'il n'y a pas eu de détermination des sources de financement ( PSP) du ministre des Finances. Comme on le sait, dans certains cas, le ministère de la Défense a osé signer un contrat d'achat d'armement alors que le ministre des Finances n'avait pas encore émis de PSP comme illustré dans le contrat avec Fincantieri, Italie pour l'achat de six frégates FREMM.

Actuellement, le ministère de la Défense semble être sur le point de signer un contrat avec Naval Group pour l'acquisition de deux sous-marins de classe Scorpène. L'achat prévu de sous-marins n'est plus seulement une affaire commerciale, mais est devenu quelque chose qui peut affecter les relations diplomatiques entre l'Indonésie et la France.

Lors d'une conférence de presse conjointe entre Prabowo et la ministre française des Armées Florence Parly le 10 février 2022 à Jakarta, Prabowo a exprimé l'intention de l'Indonésie d'acheter des sous-marins de classe Scorpène. En d'autres termes, l'Indonésie a une promesse politique à tenir envers la France en matière de commerce de défense.

Autre promesse politique de l'Indonésie à la France, l'acquisition de 42 avions de combat Rafale dont le contrat pour six unités est entré en vigueur. Le défi est de savoir comment réaliser les promesses contractuelles de 36 autres unités l'année prochaine dans un statut de contrat effectif.

Outre la France, l'Indonésie a également promis d'acquérir 24 F-15EX fabriqués par Boeing, aux États-Unis. Il est important de noter que l'acquisition prévue de la variante la plus avancée du F-15 n'est pas seulement une question de technologie de pointe, mais implique également le maintien des relations diplomatiques de l'Indonésie avec le pays de l'Oncle Sam.

En général, les défis liés à l'acquisition de systèmes d'armes majeursest la disponibilité des prêts étrangers (PLN) et c'est un défi classique. Cependant, il existe également des défis contemporains liés à l'achat d'équipements de défense, à savoir le cycle électoral. Même s'il a perdu trois élections présidentielles, Prabowo a toujours l'ambition de devenir le numéro un de la république. En août 2022, le parti Gerindra de Prabowo a déclaré le ministre de la Défense candidat à l'élection présidentielle de 2024.

La question est maintenant, qu'en est-il du sort des contrats d'achat d'armes qui ont été et seront bientôt signés par le ministère de la Défense ? Cette question a été posée parce que le système d'approvisionnement du système de défense en Indonésie est fortement influencé par qui devient le ministre de la Défense, de sorte que le changement de ministre de la Défense a le potentiel de changer le plan d'acquisition d'armes.

Il est donc important que Prabowo finalise immédiatement le plan d'acquisition de systèmes d'armes majeurs avant de démissionner du poste de ministre de la Défense pour faire campagne en tant que candidat à la présidentielle. Jusqu'à présent, il y a eu des spéculations selon lesquelles le ministre quitterait son poste vers le milieu de 2023.

Il serait préférable que le contrat des principaux systèmes d'armestels que les sous-marins de la classe Scorpène signés avant la mi-2023. En attendant, pour les contrats qui ont été signés par le ministère de la Défense mais n'ont pas encore reçu de PSP du ministère des Finances, le ministère de la Défense doit faire pression sur le ministère de la Planification du développement national/ Bappenas et le ministère des Finances pour obtenir la priorité PSP au cours de l'exercice 2023. Pourquoi le ministère de la Défense doit-il prendre ces deux mesures ?

L'achèvement du contrat des principaux systèmes d'armes a une relation directe avec la crédibilité de l'Indonésie à l'échelle internationale. La crédibilité de l'Indonésie sera en jeu si elle ne tient pas ses promesses envers les fabricants d'armes étrangers, en plus des promesses envers le pays où le producteur est basé.

De plus, il y aura des opportunités manquées si les contrats promis par l'Indonésie ne sont pas tenus, notamment dans les partenariats industriels par transfert de technologie. Un certain nombre d'industries nationales de la défense perdront des opportunités sur les plans financier et technologique si les principaux contrats de systèmes d'armes ne sont pas conclus dans un proche avenir. Il est important de noter que les dépenses d'armement en Indonésie sont largement déterminées par qui devient le ministre de la Défense.

 

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  • 2 weeks later...

Salon IndoDefence Rafale & Scorpène

edit: Le 2 novembre 2022, Naval Group et PT PAL ont signé un protocole d'accord pour lancer la création d'un laboratoire de recherche sur l'énergie en Indonésie afin de coopérer sur les solutions d'énergie et de propulsion dans le domaine naval. (...)  Ils travailleront ensemble sur différents sujets de recherche et développement tels que le réseau électrique embarqué, le nouveau stockage d'énergie ou la batterie Li-Ion de nouvelle génération.

Citation

Naval Group, PT PAL et leurs partenaires lancent le laboratoire de recherche sur l'énergie pour développer l'avenir de l'énergie sous-marine en Indonésie.

Le 2 novembre 2022, Naval Group et PT PAL ont signé un protocole d'accord pour lancer la création d'un laboratoire de recherche sur l'énergie en Indonésie afin de coopérer sur les solutions d'énergie et de propulsion dans le domaine naval.

Naval Group et PT PAL, ainsi que d'autres partenaires indonésiens de l'industrie et de la recherche, travaillent sur un ambitieux projet de collaboration en matière de R&D pour préparer l'avenir des technologies navales. Ce projet consiste en la création de l'Indonesian Energy Research Lab pour développer, en Indonésie, la prochaine génération de solutions énergétiques sous-marines. Ce réseau réunira des partenaires industriels et de recherche ainsi que des universités.

Dans le cadre de leur partenariat stratégique dans le domaine sous-marin signé en février 2022 et de celui du partenariat stratégique entre l'Indonésie et la France, Naval Group et PT PAL s'engagent à renforcer l'autonomie et la souveraineté maritime indonésienne ainsi qu'à créer des retombées économiques à très long terme, notamment des emplois hautement qualifiés, dans le pays.

Plusieurs acteurs clés indonésiens (universitaires, partenaires industriels, scientifiques) ont été identifiés pour développer la prochaine génération de solutions énergétiques sous-marines. Ils travailleront ensemble sur différents sujets de recherche et développement tels que le réseau électrique embarqué, le nouveau stockage d'énergie ou la batterie Li-Ion de nouvelle génération.

Le 2 novembre, Naval Group et PT PAL ont également signé un protocole d'accord avec PT Garda qui développera et entretiendra des batteries au plomb en Indonésie, dans le cadre de l'Energy Research Lab, grâce à un transfert de technologie et de connaissances de Naval Group.

Lors de la signature, le Dr Kaharuddin Djenod, PDG de PT PAL, a déclaré : "Nous savons tous que Naval Group est une entreprise de premier plan dans le monde, qui possède des produits d'équipement de défense de pointe, notamment les sous-marins Scorpène. Cette coopération stratégique apportera donc une valeur ajoutée à l'Indonésie, notamment à PAL, en lui permettant de maîtriser les technologies de défense. A l'avenir, avec la confiance du gouvernement, l'Indonésie aura la capacité d'être équivalente aux pays développés dans la technologie de construction des sous-marins de manière indépendante, sans se limiter à un seul type de sous-marin."

Nicolas de La Villemarqué, vice-président Inde, Asie et Pacifique chez Naval Group, a déclaré : "Nous sommes fiers d'être engagés dans cet important projet pour travailler sur l'avenir des capacités navales indonésiennes. Notre objectif est de développer un partenariat à long terme avec les partenaires indonésiens pour le programme de sous-marins, que ce soit pendant la phase de construction et de maintenance, mais aussi de collaborer sur des projets de R&D afin de préparer l'avenir du domaine naval en Indonésie."

À propos de PT PAL
PT PAL Indonesia (Persero) est la plus grande entreprise de construction navale d'Indonésie. Nous disposons d'avantages commerciaux dans les domaines suivants : construction et conception de navires de guerre et de navires commerciaux ; construction et entretien, réparation et révision (MRO) de sous-marins ; entretien, réparation et révision de navires de guerre, de navires commerciaux et de produits maritimes ; ingénierie générale pour les produits énergétiques et d'électrification ; et développement technologique. /deepl

 

Modifié par fraisedesbois
communiqué
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  • 3 weeks later...

Selon un tweet d'Alman Helvas,

"L'OPV indonésien de fabrication locale adoptera le système de propulsion français SEMT Pielstick au lieu du moteur STX de Corée du Sud. Concevoir et fabriquer le premier OPV semble être un défi. Un autre défi concerne l'intégration des systèmes. En théorie, l'intégration du système devrait être effectuée par le chantier naval."

le navire (projet): https://www.asiapacificdefensejournal.com/2021/08/indonesia-starts-construction-of-two.html

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  • 3 months later...

(cbncindinesia, 24fév.) Dans l'attente de la réalisation du programme sous-marin indonésien

Les exercices 2023 et 2024 sont une période critique pour le programme de modernisation de la défense de l'Indonésie étant donné que le mandat du président Joko Widodo prendra fin l'année prochaine. Depuis que Prabowo Subianto a été nommé ministre de la Défense le 23 octobre 2019, le programme de modernisation de la défense se déroule à un rythme rapide. Le ministère de la Planification du développement national/Bappenas a accepté d'allouer un prêt étranger (PLN) de 25,7 milliards de dollars américains pour la période 2020-2024 pour financer l'acquisition de systèmes d'armes. Ce chiffre est le plus élevé depuis l'ère post-réforme, même si l'allocation de PLN pour le second mandat du président Susilo Bambang Yudhoyono et le premier mandat du président Joko Widodo sont combinées.

 

Récemment, le ministre des Finances, Sri Mulyani, a approuvé un PLN d'un montant de 3 milliards de dollars américains par l'émission d'une détermination des sources de financement (PSP) pour l'achat de divers systèmes d'armes, y compris l'acquisition d'avions d'alerte avancée aéroportés (AEW). De nombreuses parties soupçonnent fortement que le PSP n'est ni le premier ni le dernier cette année, car il existe encore un certain nombre de grands programmes d'acquisition de systèmes d'armes dont le financement n'a pas encore été approuvé. Peu de temps après la publication du PSP, le ministre de la Planification du développement national/chef de Bappenas Suharso Monoarfa a publié un livre vert pour le ministère de la Défense d'une valeur de 8,1 milliards de dollars. Il existe un certain nombre de programmes d'acquisition d'armes couverts dans le livre vert, y compris l'ajout d'avions de chasse Rafale et de sous-marins.

 

Si l'acquisition du Rafale a certainement profité à la France, les projets d'achat des sous-marins sont toujours contestés entre le groupe naval français et l'allemand ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS). Selon plusieurs intervenants, Naval Group, qui propose des sous-marins de la classe Scorpène, est bien plus avancé que TKMS en matière de lobbying auprès des acteurs indonésiens, tant le ministère de la Défense que l'industrie de défense locale. Le programme sous-marin est considéré comme un programme critique car l'Indonésie a intérêt à relancer ses capacités de guerre sous-marine après que le programme de coopération sous-marine avec la Corée du Sud n'ait pas été à la hauteur des attentes.

 

Se référant au Livre vert, le programme de sous-marins a un plafond d'allocation de PLN de 2,1 milliards de dollars américains pour l'achat de deux unités. Le projet d'acquisition de sous-marins européens a une valeur stratégique non seulement d'un point de vue militaire pour l'Indonésie, mais aussi d'un point de vue économique et technologique. Depuis l'administration du président Yudhoyono, l'Indonésie a inscrit la maîtrise de la technologie sous-marine parmi les programmes prioritaires de l'industrie de la défense. Étant donné que le programme n'a pas atteint ses objectifs même si l'Indonésie a acheté trois sous-marins à la Corée du Sud, l'Indonésie espère que l'achat de deux sous-marins à des chantiers navals européens aidera à sortir de l'impasse.

 

En ce qui concerne la concurrence entre Naval Group et TKMS, il y a plusieurs choses auxquelles les décideurs en Indonésie devraient prêter attention. Premièrement, les considérations techniques opérationnelles des sous-marins. La prise en compte des avantages techniques opérationnels des sous-marins ne devrait être qu'une des nombreuses considérations pour déterminer quel sous-marin choisir. La fin du débat concernant l'AIP (Air Independent Propulsion) par rapport aux sous-marins non AIP sera déterminée par le type de tactiques opérationnelles dont la marine a besoin en tant qu'opérateur de sous-marin, il n'y a donc pas de réponse unique et absolue au débat.

 

Deuxièmement, anticiper les avancées technologiques. L'acquisition actuelle de sous-marins doit anticiper les futures avancées technologiques liées aux sous-marins. Comme l'utilisation de batteries lithium-ion pour remplacer les batteries plomb-acide et AIP où les batteries lithium-ion ont de meilleures performances que l'AIP dans les opérations sous-marines. Le Japon a déjà commencé à passer de la technologie AIP aux batteries lithium-ion, tandis que Naval Group suivra l'exemple du Japon dans les prochaines années. D'autres chantiers navals ont envisagé d'utiliser des batteries lithium-ion dans les sous-marins, bien qu'ils n'aient pas rendu public quand ils commenceront à adopter la technologie et dans quelle configuration.

 

Troisièmement, les avantages économiques pour l'Indonésie. L'achat de nouveaux sous-marins ne devrait pas être simplement une activité de commerce d'armes ordinaire, mais peut apporter des avantages économiques à l'Indonésie. De tels avantages économiques peuvent être obtenus si les offres faites par Naval Group et/ou TKMS encouragent directement la création d'un écosystème pour l'industrie sous-marine indonésienne. L'écosystème de l'industrie sous-marine en Indonésie peut être créé en référence à l'expérience indienne où Naval Group, en partenariat avec Magazon Dock Shipbuilder Limited (MDL), a créé un écosystème industriel composé de 50 entreprises indiennes.

 

Il est de notoriété publique que l'Indonésie a besoin du transfert de technologie sous-marine pour le programme de 2,1 milliards de dollars. Cela peut être réalisé si le contrat d'achat de sous-marins énonce clairement quelles obligations doivent être remplies par les fabricants de sous-marins concernant le transfert de technologie sous-marine. Des détails concernant le transfert de technologie sont nécessaires car les entreprises occidentales font toujours des documents contractuels la principale référence lorsqu'elles traitent avec les consommateurs. Sur la base de l'expérience passée, l'Indonésie n'est parfois pas prudente dans l'étude des détails des contrats afin de se mordre les doigts après l'activation du contrat.

 

Le transfert de technologie sous-marine doit être effectué sérieusement et pas seulement cosmétiquement pour se conformer à la réglementation applicable, où l'Indonésie doit demander un transfert de technologie maximal aux fabricants de sous-marins. La promesse de Naval Group de produire tous les sous-marins à Surabaya doit être suivie par l'Indonésie en demandant le maximum de transfert de technologie. Son champ d'application n'est pas seulement lié à la construction de sous-marins, mais comprend également la maintenance des sous-marins et la connaissance de la conception des sous-marins. L'échec du précédent programme de sous-marins devrait servir de leçon à l'Indonésie pour formuler en détail le transfert de technologie, y compris l'étendue de l'implication des travailleurs qualifiés et des ingénieurs indonésiens si la construction est entièrement réalisée en Indonésie.

 

D'autre part, l'obligation des chantiers navals étrangers de transférer de manière optimale la technologie sous-marine vers l'Indonésie doit être mise en balance avec la capacité de l'Indonésie à absorber de manière optimale la technologie fournie. La capacité de l'industrie de défense indonésienne à absorber le transfert de technologie est devenue une préoccupation particulière pour les entreprises de défense étrangères depuis 2010. Face à ce défi, le gouvernement indonésien doit accorder une attention particulière afin que la dette extérieure de 2,1 milliards de dollars puisse avoir un impact positif. sur l'économie domestique et la maîtrise de la technologie sous-marine. /gtrad

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