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De l'utilité des troupes parachutistes


Saladin
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Je ne sais pas si vous avez eut l'occasion de lire les paras d'erwan bergot. C'est une sorte d'anthologie des exploits des paras toutes époques et nationalités confondues . Ce qui ressort c'est effectivement la capacité à combattre en petit nombre , en zone d'insécurité en saisissant les oportunités. Le style para dirions nous, c'est le combat d'infanterie légère en souplesse, adaptatif et audacieux. La mise en place par saut est juste une sorte de ciment culturel palpable qui facilite l'esprit de corps et un moyen de mise en place supplémentaire. Tout le monde est dans l'absolu capable de sauter en ouverture automatique, des civils le font tous les week ends, celà ne fait pas d'eux des paras. 

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Je ne sais pas si vous avez eut l'occasion de lire les paras d'erwan bergot. C'est une sorte d'anthologie des exploits des paras toutes époques et nationalités confondues . Ce qui ressort c'est effectivement la capacité à combattre en petit nombre , en zone d'insécurité en saisissant les oportunités. Le style para dirions nous, c'est le combat d'infanterie légère en souplesse, adaptatif et audacieux. La mise en place par saut est juste une sorte de ciment culturel palpable qui facilite l'esprit de corps et un moyen de mise en place supplémentaire. Tout le monde est dans l'absolu capable de sauter en ouverture automatique, des civils le font tous les week ends, celà ne fait pas d'eux des paras. 

 

C’est un peu le paradoxe de l’arme : il n’y aura probablement plus de grandes opérations aéroportées équivalentes à celles de la WWII, de même que les débarquements amphibies sous la mitraille ; par contre les savoirs faires qui leurs sont liés avec des techniques orientés vers la manœuvre et la légèreté sont plus utiles que jamais !

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Il faut réfléchir dans quelles circonstances on est amené a parachuter des éléments en volume lors d'une guerre de haute intensité? Et pourquoi ca serait alors plus dur ...

Il y a deux scenario typique.

- déposer des forces au sein du systeme ennemi, en gros sur les arrieres, dans les zones que l'ennemi controle mal, mais d'ou on pourrait le faire bien chier.

- déposer des forces dans un endroit physiquement peu accessible autrement.

Dans les deux cas il s'agit essentiellement d'espace lacunaire ou quasi, donc mal défendu meme en mode forte intensité. Accessoirement l'A400M est concu justement pour s'infiltré discrétement dans ces espaces de maniere a parachuter des bonhomme, larguer du matos ou meme s'y poser.

Donc je vois mal en quoi le para serait plus utile en dehors des mode haute intensité. Je pense meme le contraire. En mode faible intensité, acceder a des pistes de fortune est relativement facile, l'ennemi est incapable d'interdiction de l'espace aérien autant que de l'interdiction de toutes les pistes au sol, donc on peu se poser. Le cas du Mali.

Reste le cas d'inaccessibilité physique locale. Genre les malouines ... si on est pressé et qu'on veut pas attendre les navire. Mais bon la aussi il suffit de trouver une DZ éloigné de la zone défendu pour pouvoir parachuter sans se faire trop emmerder, rare sont les armées qui peuvent controler tout l'espace!

Autre petite chose.

On réduit la spécialité para, au fait de sauter en parachute, je trouve ca particulierement réducteur. C'est comme quand on réduit le boulot de l'infanterie mécanisé a celui d'etre portée par un VCI etc.

A priori les para est une "vraie" spécialisé quand au mode de combat - et pas juste de transport -. Il s'agit notament de combattre longtemps en autonomie, en sous nombre, et de maniere tres dilluée - peu de force pour beaucoup d'espace "occupé" -, puis tres concentrée - regroupement pour la prise et la tenu de point stratégique -. Normalement des tactiques et un contexte différents du reste de l'infanterie moto ou méca.

 

justement ,quand on voit les opérations qui ont était réussi mais qui aurait put finir en catastrophe ,avec un taux de pertes important ,s'était limite des victoire à la Pyrhus je dirais .

 

la ww2 l'a bien montré en terme de haute intensité .

 

après en Indochine ,les unités TAP servaient de pompier ,mais avec un taux de casse important .

 

on a évolué mais le format/volume des effectifs  n'est plus adapté .

 

parlé d'un contexte haute intensité s'est un peu plus complexe .

 

prenons l'exemple de l'Irak ,hormis le saut au Kurdistan en 2003 rien en se qui concerne l'offensive terrestre en Irak . et pourtant il y avait de quoi faire pour mettre le souk côté Irakien avec des opérations de parachutiste .

 

une opération aéroporté sur l'aéroport international Saddam à était annulé .

 

donc sa me surprend assez au vu des possibilités d'opération aéroporté possible en Irak (et pas que pour l'aéroport) que l'on ai pas joué la carte TAP .

 

trop de risque de perdre du monde et de peut-être se retrouvé dans une situation pas disons gérable avec des unités TAP "isolé" .

 

 

 

In March 2003, 2–325 and 3-325 Airborne Infantry of the 2nd BCT were attached to the 75th Ranger Regiment as part of a special operations task force to conduct a parachute assault to seize Saddam International Airport in support of Operation Iraqi Freedom. On 21 March 2003, D Company crossed the Saudi Arabia-Iraqi border as part of Task Force Hunter to escort heavy rocket artillery indirect fire systems to destroy Iraqi artillery batteries in the western Iraqi desert. Upon cancellation of the parachute assault to seize the airport, the battalions returned to their parent 325th Airborne Infantry Regiment at Talil Airfield near An Nasariyah, Iraq. The brigade returned to the United States by the end of February 2004.[21]

 

 

 

moi je trouve que l'organisation de la 16° Brigade d'Assaut par Air des Britanniques est intéressante ,car on cultive encore le TAP tout en le conciliant avec l'aéromobile .

http://www.army.mod.uk/structure/28211.aspx

 

 

Units and elements of the Brigade 7th Parachute Regiment Royal Horse Artillery

23 Engineer Regiment (Air Assault)

1st Battalion The Royal Irish Regiment

The Argyll and Sutherland Highlanders 5th Battalion The Royal Regiment of Scotland

2nd Battalion The Parachute Regiment

3rd Battalion The Parachute Regiment

3 Regiment Army Air Corps

4 Regiment Army Air Corps

9 Regiment Army Air Corps

13 Air Assault Regiment Royal Logistics Corps

16 Medical Regiment

7 Battalion Royal Electrical and Mechanical Engineers

D Squadron The Household Cavalry Regiment

216 (Parachute) Signals Squadron

156 Provost Company Royal Military Police

Pathfinder Platoon

 

on constate que sur 4 bataillons d'infanterie  ,2 sont effectivement TAP et 2 autres aéromobile .

 

les moyens (hélicos ) dédié à cette brigade sont adapté au volume et besoin .

 

et sa devient un véritable laboratoire en terme d'enveloppement vertical ,en se qui concerne la proximité d'unité dédié à cette brigade .

on n'a pas de différence car on a regroupé "hélicos" et "avions" (en terme de moyen ,pas dans l'orbat de cette brigade en se qui concerne les avions ) .

 

car ne voir les hélicos comme un transport lambda ,que tout le monde peut utilisé fait oublié qu'on a besoin d'avoir des degrés de niveau en terme d'emploi tactique des hélicos .

 

la complémentarité devrait-être la norme et pas l'exclusivité qui aura une palette varié de missions mais ne s'investira peut-être pas sur le cœur du métier ,car pas assez de moyens pour tout le monde pour se faire .

 

 

pour se qui est du travail en mode de combat ,perso j'ai pas eu l'impression d'être paumé au sein d'une section ou était regroupé pour des séjours de 1 ou 2 ans à Djibouti des types (MDR , Sous/Off et Off ) venant de tout les régiments professionnels de l'époque (RIMa et RPIMa ) .

 

après il est évident que dans le tactique en terme de capacité de déploiement (moyens aérien ) il y a une organisation spécifique  .

 

personnellement ,j'admire beaucoup les unités TAP en général (pas qu'en France ) au vu de leur rôle et capacité durant la ww2 et après ,l'esprit qui animé ses unités au vu des risques prit .

mais je suis assez d'accord avec le dossier de Guerre et Histoire :Les Paras ,la faillite d'une Arme ,le triomphe d'un mythe .

peut-elle éternellement se réinventer ?

pas sûr .

 

 

 

 

+1

La formation "para" peut être très utile pour de nombreuses missions qui ne commencent pas par un parachutage. Le parachutage n'est pas du tout ce qu'il y a de plus compliqué dans la mission. Et dans la formation ça ne doit pas non plus être ce qui est le plus cher ou le plus long (enfin sauf s'il y a de la casse)

certes qui peu le plus peu le moins ,mais une brigade parachutiste se n'est pas non plus le centre vital d'une armée ,mais un moyen qui doit-être adapté aux besoins .

à force de sur estimé la mission pour gardé un effectif important ,on finira peut-être par "tué" l'esprit TAP ,résultant qu'on tranchera (les patrons en haut ) au bout d'un moment sans avoir la possibilité de partir sur un modèle plus adapté .

se qui serait assez triste au vu du sacrifice par le passé (WW2 ,Indochine ) des unités Parachutiste .

en s'éparpillant on fini par devenir lambda ,et évolué se n'est pas faire injure aux gloires passées .

 

durant la ww2 ,le coût ( argent ) d'une division parachutiste était important ,mais supportable au vu du contexte d'une guerre mondiale ,avec pas forcément des réussites au bout .

 

 

 

Je ne sais pas si vous avez eut l'occasion de lire les paras d'erwan bergot. C'est une sorte d'anthologie des exploits des paras toutes époques et nationalités confondues . Ce qui ressort c'est effectivement la capacité à combattre en petit nombre , en zone d'insécurité en saisissant les oportunités. Le style para dirions nous, c'est le combat d'infanterie légère en souplesse, adaptatif et audacieux. La mise en place par saut est juste une sorte de ciment culturel palpable qui facilite l'esprit de corps et un moyen de mise en place supplémentaire. Tout le monde est dans l'absolu capable de sauter en ouverture automatique, des civils le font tous les week ends, celà ne fait pas d'eux des paras. 

l'esprit de corps effectivement est un ciment mais il ne doit pas devenir le leitmotiv pour justifié disons une sur représentation ,surtout quand les moyens sont pas là pour assuré au moins une action d'importance .

 

effectivement ,la comparaison avec des Paras et des civils est intéressante ,mais on peu en faire même avec les civils qui font de la Montagne mais ne seront jamais des Chasseurs Alpins dans l'Esprit ,et pourtant le monde de la Montagne est difficile .

 

on doit prendre en compte sa aussi :

 

l'alourdissement des hommes ,éviter les pertes trop importante ,et des missions qui ne sont plus aussi évidente en terme d'emploi de spécificité  .

 

quand j'observe sa je me dit que s'est surtout une histoire de chef et d'époque .

le Para léger qui crapahute dans les montagnes d'Algérie ,ne ressemble plus à celui qui crapahute dans les montagnes d'Afghanistan . celui qui s'est démarqué s'est le Chasseur Alpin et le Légionnaire du 2 °REG .

 

après on a l'exception ,le Para du REP mais sa vient surtout du fait des spécialisations des cie en terme d'aptitude d'emploi sur certains milieu .

mais cette spécificité des cies on ne la retrouve pas au 1°RCP ,3°et 8°RPIMa .

 

donc on a quand même divers degrés d'aptitude ,et l'esprit TAP ne peut faire tout sans adaptation .

 

mais un 2°REP ne sera peut-être pas adapté pour une transition en terme de régiment "Ranger" auprès des FS ,au vu de son caractère spécifique Légion (Serge avait très bien expliqué cela ) .

 

moi je pense que l'on a eu une évolution mais qu'on va sûrement raté le coche en s'entêtant à géré une boutique sans voir se que celle-ci pourrait tiré au maximum en revoyant sa façon d'être .

 

mais se n'est pas réservé aux TAP se manque de vision ,s'est celui d'un peu tout le monde dans l'armée de terre .

 

 

désolé pour mon post brouillon  =)

Modifié par gibbs
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Les troupes parachutistes se caractérisent aussi par leur limitation à du matériel léger pouvant être parachuté. Mais encore une fois l'A400M risque de changer la donne avec la possibilité de parachuter des véhicules de presque 16 tonnes ce qui permet d'envisager presque tous les véhicules de l'armée de terre (sauf les VBCI ou les Leclerc évidement).

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Les compagnies du REP ne sont pas spécialisées, c'est de la com. Hérité d'ailleurs d'une époque ou dans tous les régiments pros de la DP on a mener une expérience de spécialisation des UE. La question semble etre avons nous trop de paras aujourd'hui pour un emploi peu probable? C'est le meme pb avec les chasseurs alpins. Quand les savoirs faire alpins ont ils été utilisés? Le chasseurs alpins en Afga n'a pas fait de raquettes, de skis, ou d'escalade que je saches. Pourquoi se priver d'une capacité qui peut servir meme ponctuellement.

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Enfin pour moi, en contexte haute intensite, l'utilisation des TAP releve plus du coup de poker ou on accepte qu'il y ait de la casse parce que le jeu peut en valoir la chandelle. Autrement, a part pour des interventions d'urgence ou ce sont les seules unites aptes a des actions rapides sur preavis tres court, la plupart du temps leur emploi comporte de facto un risque de casse que le decisionnaire n'est pas pret a accepter si la situation ne l'exige pas de facon absolue. Par contre en schema basse intensite, on peut penser au type d'operation comme la derniere au Mali ou une equipe de chuteurs operationnels a ete larguee pour confirmer/finir le boulot au sol apres les frappers aeriennes sur les terroristes dans l'Ametetai, ou on peut voir les avantages: besoin d'arriver le plus vite possible au sol pour recuperer des preuves et verifier que rien n'est passe au travers, de fait, une operation de faible ampleur avec des risques limites.

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Les compagnies du REP ne sont pas spécialisées, c'est de la com. Hérité d'ailleurs d'une époque ou dans tous les régiments pros de la DP on a mener une expérience de spécialisation des UE. La question semble etre avons nous trop de paras aujourd'hui pour un emploi peu probable? C'est le meme pb avec les chasseurs alpins. Quand les savoirs faire alpins ont ils été utilisés? Le chasseurs alpins en Afga n'a pas fait de raquettes, de skis, ou d'escalade que je saches. Pourquoi se priver d'une capacité qui peut servir meme ponctuellement.

 

hum com pas si sûr ...

 

le principe de "spécialité" n'est peut-être pas le bon terme ,mais il y a une capacité à œuvré dans certains milieux .

le REP encore en Algérie ,enfin en attendant le retour avait déjà pensé  à voir différemment ,et d'être plus dans l'optique "commando" (j'ai mit des guillemets hein  ;)  ) ,changeant l'approche de son emploi qu'il avait toujours tenu .

 

et se régiment à plutôt gardé cette vision des choses alors que celui-ci n'avait pas encore intégré la 11°DP ,on avait pas encore de régiment pro (on sortait de l'Algérie) .

 

com oui car le REP veut resté en vue .

 

http://2rep.legion-etrangere.com/

 

 

 

Le BSM de la 2°Cie.
Les légionnaires de la compagnie montagne ont retrouvé la neige.

2014-02---divers-bsm-vergio-et-ghisoni--

La 2 a profité des chutes de neige abondante en Corse pour effectuer un brevet de skieur militaire du 20 janvier au 09 février dans la station de Ghisoni. 

La suite dans le REP INFO de janvier-février 2014 :http://fr.calameo.com/read/0030128017fb6483476ae

 

 

 

 

 

 

 

 

Les stages nautiques de la 3°Cie.
Du 7 au 22 janvier, la 3e compagnie a réalisé ses formations de spécialité amphibie.

stages-amphibie-3-cie-janv-2014--4-.jpg

Répartis en 3 niveaux, les stages se sont achevés par un exercice de synthèse compagnie mettant en pratique les savoir-faire de chacun.

La suite dans le REP INFO de janvier-février 2014 :http://fr.calameo.com/read/0030128017fb6483476ae

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stages TP à la 4°Cie et TE à la CEA.

 

La 4°Cie et la CEA ont réalisé des formations pour qualifier les futurs snipers et tireurs d'élite du régiment.

cea-du-2-rep--ste---3-.jpg

Du lundi 13 au vendredi 24 janvier, la 4°Cie a conduit un stage de formation des tireurs de précision à son profit et celui de la 3°Cie. Les stagiaires ont ainsi pu profiter autour du champs de tir de Punta Bianca de l’expertise des snipers de la 4 au cours de nombreuses séances de tir, d’infiltration et d’approche en toutes conditions. 

Parallèlement, la section de tireurs d’élite a réalisé sa formation de spécialité les trois premières semaines de janvier.

La suite dans le REP INFO de janvier-février 2014 :http://fr.calameo.com/read/0030128017fb6483476ae

 

 

j'ai connu du monde du REP et même si le régiment reste "classique" il garde quand même une "spécialisation" dans des domaines ,pas pour être capable de tout faire mais de pouvoir avoir des cies ouvrant la route aux autres .

 

 

au vu des stages cité plus haut s'est pas trop courant de voir un régiment TAP faire passé en interne un brevet de skieur militaire ou  nautique .

 

pour le reste je suis d'accord ,la question est à t'on besoin d'autant de Parachutistes ,idem en terme de Chasseurs Alpin .

 

effectivement ,les Alpins en Afgha n'ont pas fait de raquette ou de ski ,d'escalade mais sa se n'est que quelques un des moyens de capacité pour être opérationnel ,pas le but ultime qui reste le combat .

un Alpin qui crapahute en montagne va développé une vision naturel de se qui est le plus aisé en terme d'application de capacité de combat ,il affûte son sens du terrain plus aisément je dirais .

 

maintenant gardé une capacité ne veut pas dire avoir du doublon qui n'apporte pas plus .

 

en terme de niveau on pourrait élevé celui des unités TAP ,qui est déjà élevé .

 

mais moins de monde permet cette sélection .

 

et cela permettrait d'avoir une plus grande capacité de gestion humaine ,en laissant une marge pour les autres unité non TAP .

 

on voit la difficulté de faire sauté juste pour les sauts d'entretien sans compté les exercices saut de GBC par manque de moyens aériens pour une manip au niveau régiment .

 

entre réalité des moyens ,et une possibilité de faire du mieux avec moins de monde (là on pourra faire sauter largement plus de fois donc plus de possibilité de travaillé au niveau tactique ) ,.

 

et les savoir faire n'en souffriront pas .

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Cette info a ete divulguee par JMD il me semble, donc deja plus ou moins publique, meme si leur role n'a pas ete explicitement precise, je ne vois pas pourquoi faire d'autre on les aurait envoye, probablement pas pour repertorier le type de lichen qui pousse en environnement desertique, enfin c'etait juste pour illustrer les domaines d'emploi des parachutistes.

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  • 8 years later...

Bon, on a eu un début de débat concernant Hostomel sur le fil Ukraine, sur l'utilité des paras, c'était pas le lieu, je vous propose de le reprendre ici.

Il se trouve qu'il y a déjà un article wiki sur la bataille, je vous mets à la fois la version française et la version anglaise, car les deux divergent ( la seconde précise que les ukrainiens ont repris temporairement l'aéroport en mettant en déroute les aéroportés russes, pas la première ):

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_l'aéroport_de_Hostomel

https://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Antonov_Airport

Quoiqu'il en soit du scénario exact, il est clair que tout ne s'est pas passé comme prévu... ce qui fait dire à certains que les opérations aéroportées devraient être revues voir purement et simplement abandonnées, du moins en cas de conflit de haute intensité ( sujet du présent fil ).

Il faut toutefois préciser les conditions:

- L'assaut s'est fait de jour.

- La frontière, point de départ des forces terrestres attendues en renfort est à 80 Km de l'objectif.

- La cible, se trouvant à proximité de la capitale était à très haute valeur stratégique.

- Il semblerait que les quartiers de la 4éme Brigade de réaction rapide ukrainienne, unité de choc formée par des conseillers OTAN et disposant d'équipements lourds se trouvaient à proximité de l'aéroport...

Bref.

Dans ces conditions, il me semble que le présuposé de base à la réussite de l'opération était que les ukrainiens ne combattraient pas ou bien sans vraie conviction.

Dans le cas inverse, un désastre était effectivement à prévoir.

Du coup, pour ma part, je suis enclin à incriminer d'avantage les SR et les planificateurs que les aéroportés eux mêmes...

Modifié par Niafron
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il y a 38 minutes, Niafron a dit :

Du coup, pour ma part, je suis enclin à incriminer d'avantage les SR et les planificateurs que les aéroportés eux mêmes...

Bof si tu te rappelles de l'entretien il y a 1 mois entre Poutine et Sergueï Narychkine (chef du renseignement extérieur, ou ex-chef ?) je ne crois pas que les SR aient été écoutés.

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il y a 6 minutes, Fanch a dit :

Bof si tu te rappelles de l'entretien il y a 1 mois entre Poutine et Sergueï Narychkine (chef du renseignement extérieur, ou ex-chef ?) je ne crois pas que les SR aient été écoutés.

Bah c'est soit l'un soit l'autre, je suis pas dans le secret des Dieux après...

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il y a 43 minutes, clem200 a dit :

Quand on fait la guerre rien ne se passe jamais comme prévu. 

De la à supprimer un type d'action pour une seule mission non tenue, c'est extrême 

La 1e victime dans une guerre, c'est le plan d'opérations ....

Clairon

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Le 22/03/2022 à 10:16, Niafron a dit :

Bon, on a eu un début de débat concernant Hostomel sur le fil Ukraine, sur l'utilité des paras, c'était pas le lieu, je vous propose de le reprendre ici.

Il se trouve qu'il y a déjà un article wiki sur la bataille, je vous mets à la fois la version française et la version anglaise, car les deux divergent ( la seconde précise que les ukrainiens ont repris temporairement l'aéroport en mettant en déroute les aéroportés russes, pas la première ):

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_l'aéroport_de_Hostomel

https://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Antonov_Airport

Quoiqu'il en soit du scénario exact, il est clair que tout ne s'est pas passé comme prévu... ce qui fait dire à certains que les opérations aéroportées devraient être revues voir purement et simplement abandonnées, du moins en cas de conflit de haute intensité ( sujet du présent fil ).

Il faut toutefois préciser les conditions:

- L'assaut s'est fait de jour.

- La frontière, point de départ des forces terrestres attendues en renfort est à 80 Km de l'objectif.

- La cible, se trouvant à proximité de la capitale était à très haute valeur stratégique.

- Il semblerait que les quartiers de la 4éme Brigade de réaction rapide ukrainienne, unité de choc formée par des conseillers OTAN et disposant d'équipements lourds se trouvait à proximité de l'aéroport...

Bref.

Dans ces conditions, il me semble que le présuposé de base à la réussite de l'opération était que les ukrainiens ne combattraient pas ou bien sans vraie conviction.

Dans le cas inverse, un désastre était effectivement à prévoir.

Du coup, pour ma part, je suis enclin à incriminer d'avantage les SR et les planificateurs que les aéroportés eux mêmes...

Le coup aurait fonctionné si la coordination entre la 31e GAAB et la 35 (ou 36th CAA) avait été efficace. >Du coup on aurait la discussion inverse.Ce n'est donc pas l'opération en elle même qui pose problème mais la coordination au niveau théâtre qui a pêché

Et la oui, les paras ont du se sentir seuls. Infanterie légère contre contre offensive mécanisée appuyée par des hélicos, ca le fait moyen

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il y a une heure, Niafron a dit :

Du coup, pour ma part, je suis enclin à incriminer d'avantage les SR et les planificateurs que les aéroportés eux mêmes...

A voir également - on en saura peut-être plus à l'avenir - quelles étaient les informations dont disposait l'état-major ukrainien. Parce que lancer une opération aéroportée dans la profondeur, avec un ennemi qui a plus ou moins connaissance de tes intentions et qui s'adapte en fonction tout en prenant soin de ne pas t'alerter quant à son degré de connaissance... cela peut faire très mal.

Modifié par Skw
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Maintenant héliporter des troupes, y a pas besoin qu'elles soient nécessairement qualifiées paras, de l'infanterie légère "de base" convient parfaitement. Pour moi l'utilité des paras c'est quand ils sont déposés en parachutes ... Si demain on les amène en camion ou en barges, c'est pas le béret rouge qui va changer quelque chose.

Clairon

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2 minutes ago, Clairon said:

Maintenant héliporter des troupes, y a pas besoin qu'elles soient nécessairement qualifiées paras, de l'infanterie légère "de base" convient parfaitement. Pour moi l'utilité des paras c'est quand ils sont déposés en parachutes ... Si demain on les amène en camion ou en barges, c'est pas le béret rouge qui va changer quelque chose.

Clairon

En général la qualité des unités parachutiste n'est pas d'apprendre à pendouiller sous la coupole ... mais bien leur capacité à opérer seul, en autonomie, équipé assez légèrement, loin des lignes amis, à 1 contre 10 ...

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à l’instant, Clairon a dit :

Maintenant héliporter des troupes, y a pas besoin qu'elles soient nécessairement qualifiées paras, de l'infanterie légère "de base" convient parfaitement. Pour moi l'utilité des paras c'est quand ils sont déposés en parachutes ... Si demain on les amène en camion ou en barges, c'est pas le béret rouge qui va changer quelque chose.

Clairon

Pas d'accord.

Le combat de troupes légères est différent du combat des motos ou mécas. De plus le raisonnement tactique quand tu es au delà de la ligne de front est différent. Ca s'apprend et ça se travaille.

"si tu ne peux pas le porter, apprends à faire sans" est une réalité opérationnelle pour certaine unités

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Ah là là, l'esprit bite et couteau sous un béret rouge est toujours aussi fort en France militaire, Ah Dien Bien Phu, Camerone, Sidi Brahim, la maison de la dernière cartouche, la résistance héroique qui n'empêche pas la défaite ...

Excusez-moi, mais pourquoi un bataillon alpin bien entrainé ferait moins bien qu'un bataillon paras après héliportage ?

Je ne remets pas en cause l'entrainement des troupes parachutistes pour tout ce qui concerne le "non-para", mais désolé rien n'empèche de dispenser cet entrainement sans passer 6x par an par la porte du Casa et faire la culbute à Ger .... 

Venez pas me dire que les Royal Marines c'est de la gnognotte parce qu'ils ne sont pas qualifiés paras ...

Nous avons plus de 10.000 soldats qualifiés paras, je crois que c'est nettement trop ...

Clairon

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50 minutes ago, Clairon said:

Nous avons plus de 10.000 soldats qualifiés paras, je crois que c'est nettement trop ...

Pour trop? Parce que c'est trop cher? Ou parce que qualifié un soldat est une mauvaise chose? Moi je préférerai que tout nos soldats soient très qualifié par exemple.

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il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Pour trop? Parce que c'est trop cher? Ou parce que qualifié un soldat est une mauvaise chose? Moi je préférerai que tout nos soldats soient très qualifié par exemple.

Un hopital ne sera surement pas plus efficace avec 500 chirurgiens, 1000 docteurs, 10 infirmières et une femme de ménage ...

Je préfère que l'on aie l'armée la plus "équilibrée" en fonction des moyens disponibles qui ne sont pas extensibles à l'infini

Clairon

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2 minutes ago, Clairon said:

Un hopital ne sera surement pas plus efficace avec 500 chirurgiens, 1000 docteurs, 10 infirmières et une femme de ménage ...

Je préfère que l'on aie l'armée la plus "équilibrée" en fonction des moyens disponibles qui ne sont pas extensibles à l'infini

Clairon

Mais c'est paras surqualifié sont capable de faire autre chose que de pendouiller sous la coupole non?

Si non ... quel qualification manque t il aux autres? ou aux paras?

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Le 22/03/2022 à 13:08, g4lly a dit :

Mais c'est paras surqualifié sont capable de faire autre chose que de pendouiller sous la coupole non?

Si non ... quel qualification manque t il aux autres? ou aux paras?

Oui, et de plus en plus d'armées transforment ces unités en "Air Assaut", comme la 101e aux USA qui n'est plus parachutiste, mais qui reste une unité de très haute valeur.

On recréerais en France une vraie brigade aéromobile avec 2-3 régiments ex-para comme infanterie héliportée et appuis héliportés, ce ne serait pas une mauvaise chose ...

Et ne me sortez pas les belles opérations de parachutage au Mali, c'est principalement parce qu'on a pas d'hélicos lourds ...

Clairon

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il y a 56 minutes, Clairon a dit :

Excusez-moi, mais pourquoi un bataillon alpin bien entrainé ferait moins bien qu'un bataillon paras après héliportage ?

:biggrin: c'est certain qu'il faille un alpin bien entraîné pour égaler un para...

 

il y a une heure, Clairon a dit :

Je ne remets pas en cause l'entrainement des troupes parachutistes pour tout ce qui concerne le "non-para", mais désolé rien n'empèche de dispenser cet entrainement sans passer 6x par an par la porte du Casa et faire la culbute à Ger .... 

C'est là que tu te gourres grandement. Je dirai que même 6 sauts sont insuffisants pour garantir que l'unité soit opérationnelle une fois au sol. 

Et ça se voit clairement parmis les blessés lors des scéances de saut entre ceux qui ont de l'expérience (nuit, vent, zone de saut difficile) et ceux qui en ont peu.

Moi j'imposerais 6 sauts dont 2 de nuits, et 2 suivi d'un exercice (1 minimum section, et 1 compagnie ou SGTIA). Parce que les 6 sauts à poil en été à Wright Icap que font certaines unités (les plongeurs des régiments du génie en sont spécialistes) ne sont pas un entraînement suffisant pour l'hypothèse d'un saut de nuit avec du vent et un poids total de 165kg. 

 

Les alpins, les royal marines, les paras, les mécas ont chacun leurs spécificités, leurs cultures, qui font qu'ils ont chacun des environnements (géographiques ou tactiques) qu'ils maîtrisent mieux. 

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