Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/polemique-sur-une-visite-a-taiwan-prague-convoque-l-ambassadeur-chinois-20200831

Un délégation conduite par le président du Sénat tchèque Milos Vystrcil est arrivée à Taipei dimanche, provoquant la colère de la Chine qui déploie d'intenses efforts pour maintenir l'isolement de l'île

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2020 à 17:56, koojisensei2 a dit :

En vérité, je crois surtout que la Chine a quelques soucis avec des pirates Somaliens. :sleep:

Pas du somaliland, le pays est très bien tenue, les pirates viennent du reste de la Somalie.

 

Le Petit doigt d'honneur qu'ils ont fait au chinois est très rafraîchissant...

Il faut s'en inspirer !!!

Modifié par Snapcoke
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Snapcoke a dit :

Pas du somaliland, le pays est très bien tenue, les pirates viennent du reste de la Somalie.

Et bien j'avais dis somalien donc ca peut venir de n'importe quel endroit de somalie, ca reste un somalien ou je peux trompe ? Les habitants de somalie ne s'appellent pas somalien ?

il y a 6 minutes, Snapcoke a dit :

Le Petit doigt d'honneur qu'ils ont fait au chinois est très rafraîchissant...

Il faut s'en inspirer !!!

Et bien de la où tu es, je te met au défis de reconnaître un touriste chinois continental d'un touriste qui vient de taiwanais ou d'un coréen.
De toute façon, il y a peut être des choses qui paraissent rafraîchissant pour certain mais d'un point de vu d'un chinois, ta remarque est surtout insultant. Je te retourne donc cette salutation distinguée :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Snapcoke a dit :

Le Petit doigt d'honneur qu'ils ont fait au chinois est très rafraîchissant...

Il faut s'en inspirer !!!

 

il y a 1 minute, koojisensei2 a dit :

De toute façon, il y a peut être des choses qui paraissent rafraîchissant pour certain mais d'un point de vu d'un chinois, ta remarque est surtout insultant. Je te retourne donc cette salutation distinguée :smile:

Moi je dis que sur ce forum, on sait se tenir. Y en a qui auraient directement utilisé le gros doigt.

Mais non. Modération avant tout. Vous n'avez échangé qu'un petit doigt. Toutes mes félicitations :happy:

030A-e1467243232479.jpg

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'écarte du sujet. 

De mon point de vu, la situation de Taiwan est très dangereuse. Trump veut enclencher un conflit dans la région avec la Chine et Taiwan est un met de choix. 
Dernièrement, lors des exercices en mer de l'armée chinoise, les américains ont envoyé un avion U2 inspecté dans les environs de l'exercice. C'est une première car habituellement, il semblerai que les puissances concurrentes se tiennent à distance dans ce genre de situation.

J'ai entendu aussi des rumeurs d'un avion militaire américaine qui serai parti du Japon et qui aurai atterris sur l’île. 

Dans tous les cas, Tsai yinwen donne l'impression de vouloir calmer un peu le jeu mais pas du coté américain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, koojisensei2 a dit :

De mon point de vu, la situation de Taiwan est très dangereuse. Trump veut enclencher un conflit dans la région avec la Chine et Taiwan est un met de choix. 
Dernièrement, lors des exercices en mer de l'armée chinoise, les américains ont envoyé un avion U2 inspecté dans les environs de l'exercice. C'est une première car habituellement, il semblerai que les puissances concurrentes se tiennent à distance dans ce genre de situation.

J'ai entendu aussi des rumeurs d'un avion militaire américaine qui serai parti du Japon et qui aurai atterris sur l’île. 

Dans tous les cas, Tsai yinwen donne l'impression de vouloir calmer un peu le jeu mais pas du coté américain.

A lire aussi ce qu'écrit Fabrice Wolf sur le sujet Les Etats-Unis vont-ils pousser Pékin à la faute en Mer de Chine ?

La thèse est que les Etats-Unis pourraient avoir intérêt à une guerre "chaude" - quoique limitée - maintenant, plutôt que dans dix ou vingt ans lorsque le rapport de forces leur serait beaucoup moins favorable. Il y a quelques arguments à l'appui. L'objectif du gouvernement américain serait donc de pousser Pékin à attaquer le premier - même de manière limitée. Un piège, naturellement.

C'est une spéculation intéressante - quoique troublante :dry:

Modifié par Alexis
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alexis a dit :

A lire aussi ce qu'écrit Fabrice Wolf sur le sujet Les Etats-Unis vont-ils pousser Pékin à la faute en Mer de Chine ?

La thèse est que les Etats-Unis pourraient avoir intérêt à une guerre "chaude" - quoique limitée - maintenant, plutôt que dans dix ou vingt ans lorsque le rapport de forces leur serait beaucoup moins favorable. Il y a quelques arguments à l'appui. L'objectif du gouvernement américain serait donc de pousser Pékin à attaquer le premier - même de manière limitée. Un piège, naturellement.

C'est une spéculation intéressante - quoique troublante :dry:

C'est une thèse très discuté ouvertement dans les médias taïwanaise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alexis a dit :

A lire aussi ce qu'écrit Fabrice Wolf sur le sujet Les Etats-Unis vont-ils pousser Pékin à la faute en Mer de Chine ?

La thèse est que les Etats-Unis pourraient avoir intérêt à une guerre "chaude" - quoique limitée - maintenant, plutôt que dans dix ou vingt ans lorsque le rapport de forces leur serait beaucoup moins favorable. Il y a quelques arguments à l'appui. L'objectif du gouvernement américain serait donc de pousser Pékin à attaquer le premier - même de manière limitée. Un piège, naturellement.

C'est une spéculation intéressante - quoique troublante :dry:

Certes mais cela dénoterait des capacités de réflexion stratégique qui manquent cruellement dans les hautes sphères.

Mais ça me rappelle beaucoup le Plan Jaune de 1940 cela dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation taïwanaise est très délicate. L'ile dépend des USA pour un semblant de protection contre l'armée chinoise continentale mais rien ne dit que les américains vont envoyer l'armée pour les défendre. 

De plus, c'est pas prouvé que l'armée de l'ile puisse résister pendant une semaine voir plus en attendant les américains arrivent. Le PCC mettra surement le turbo pour prendre de vitesse le contrôle de l'ile.

Et pour ce qui concerne l'économie, l'ile dépend très largement de la Chine continentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, koojisensei2 a dit :

Et bien j'avais dis somalien donc ca peut venir de n'importe quel endroit de somalie, ca reste un somalien ou je peux trompe ? Les habitants de somalie ne s'appellent pas somalien ?

Et bien de la où tu es, je te met au défis de reconnaître un touriste chinois continental d'un touriste qui vient de taiwanais ou d'un coréen.
De toute façon, il y a peut être des choses qui paraissent rafraîchissant pour certain mais d'un point de vu d'un chinois, ta remarque est surtout insultant. Je te retourne donc cette salutation distinguée :smile:

Les somali ( l'ethnie ) qui vive au somaliland doivent être appelé somalilandais !

Ils ont pris leurs indépendance depuis déjà 30 ans, même si c'est reconnu par personnes.

Tu n'arriverais pas non plus a distingué un somalilandais d'un somaliens du putland ou du jubaland... Etc etc...

Puisqu'ils sont de la même ethnie.

 

Sinon concernant les chinois je parle bien évidemment des responsables chinois qui les faisaient chié concernant leurs relation avec Taiwan. ( Entre deux pays qui on les même problèmes Normal qu'ils s'entendent )

Donc le doigt d'honneur concerne bien les cadre dirigeants Venu faire chier les somalilandais.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

Certes mais cela dénoterait des capacités de réflexion stratégique qui manquent cruellement dans les hautes sphères.

Mais ça me rappelle beaucoup le Plan Jaune de 1940 cela dit.

Il faut garder à l'esprit que c'est une spéculation.

Cependant, si c'était vrai, ce n'est pas vraiment Donald Trump qui serait le suspect principal d'avoir conçu un tel plan... Il faudrait imaginer soit des actes de l'appareil d'Etat - difficile s'agissant d'un plan coordonné, peut-être pas impossible - soit un plan qui aurait été conçu par un groupe de stratèges avant d'être soumis pour approbation au président.

Donc je dirais que ce n'est pas impossible. Quant à affirmer que c'est une probabilité, je ne m'y risquerais pas. Une possibilité, rien de plus.

Au demeurant, si on en parle dans les médias à Taiwan, en Chine continentale et jusque dans des blogs francophones... le gouvernement chinois est probablement au courant. Difficile de les imaginer tomber dans ce piège, du coup :happy: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alexis a dit :

Il faut garder à l'esprit que c'est une spéculation.

Cependant, si c'était vrai, ce n'est pas vraiment Donald Trump qui serait le suspect principal d'avoir conçu un tel plan... Il faudrait imaginer soit des actes de l'appareil d'Etat - difficile s'agissant d'un plan coordonné, peut-être pas impossible - soit un plan qui aurait été conçu par un groupe de stratèges avant d'être soumis pour approbation au président.

Donc je dirais que ce n'est pas impossible. Quant à affirmer que c'est une probabilité, je ne m'y risquerais pas. Une possibilité, rien de plus.

Au demeurant, si on en parle dans les médias à Taiwan, en Chine continentale et jusque dans des blogs francophones... le gouvernement chinois est probablement au courant. Difficile de les imaginer tomber dans ce piège, du coup :happy: !

Oui et non, la Chine avait clairement posé des limites. Si Taiwan ou les américains les dépassent, ca sera feu d'artifice gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/la-ville-de-prague-lache-pekin-pour-se-rapprocher-de-taipei-1162657 (14 janvier 2020)

Considérant que la Chine populaire est un « partenaire peu fiable », qui plus est « animée par un fort ressentiment », la ville de Prague a ostensiblement fait le choix de signer, lundi, un accord de partenariat avec Taipei, la capitale de Taïwan. Le document est un véritable camouflet pour Pékin. Cette décision est pour le moins inhabituelle tant les décisions ont lieu en sens inverse, au détriment de Taiwan et au profit de la Chine.

Mais le maire de Prague a tenu bon et a procédé en deux temps. Zdenek Hrib, membre du Parti pirate (anti-système), a déjà annulé un accord de jumelage avec Pékin en octobre pour protester contre la politique « d'une seule Chine » .

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 6 minutes, koojisensei2 a dit :

La situation taïwanaise est très délicate. L'ile dépend des USA pour un semblant de protection contre l'armée chinoise continentale mais rien ne dit que les américains vont envoyer l'armée pour les défendre. 

De plus, c'est pas prouvé que l'armée de l'ile puisse résister pendant une semaine voir plus en attendant les américains arrivent. Le PCC mettra surement le turbo pour prendre de vitesse le contrôle de l'ile.

Et pour ce qui concerne l'économie, l'ile dépend très largement de la Chine continentale.

Pas si délicat que ça, du moins à court / moyen terme.

- L'armée chinoise est évidemment supérieure à celle de Taiwan, mais cette dernière n'est pas à négliger. Sans compter qu'un débarquement de vive force est une opération délicate, surtout contre un adversaire qui serait mobile et bien armé en artillerie.

- Les Etats-Unis ne pourraient en aucun cas laisser Taiwan être conquis par Pékin, sauf à accepter que leur dispositif stratégique en Extrême-Orient s'effondre complètement. Si Washington ne bougeait pas, un an après la réunification de force on assisterait aux premiers essais nucléaires japonais et sud-coréens... car la garantie américaine ne serait plus prise au sérieux par personne. Et les forces armées américaines ne sont pas précisément démunies :blink: !

- Nul ne sait à ce jour ce que vaut vraiment la stratégie "anti-accès" chinoise, et si un DF-26 peut vraiment toucher un porte-avions américain en conditions opérationnelles - c'est le genre de choses qu'il faut souhaiter ne jamais apprendre, car seule une guerre peut clarifier la question. Pékin ne peut pas être certain que sa stratégie réussirait, et il est possible que la Marine américaine réussisse à opérer des groupes aéronavals sous le feu des balistiques antinavire

- Même dans l'hypothèse favorable pour Pékin comme quoi la stratégie anti-accès serait pleinement efficace contre les unités de surface, les Etats-Unis disposent de gros moyens pour s'opposer rapidement à une opération aéronavale même qui les aurait surpris. D'une part leurs bombardiers stratégiques qui peuvent attaquer à la fois en mer et à terre (missiles antinavire, missiles de croisière par milliers) et qui peuvent intervenir sous 24 heures. D'autre part leurs SNA qui sont largement supérieurs aux sous-marins chinois, et plusieurs doivent opérer en permanence en Extrême-Orient (les Etats-Unis en ont une grosse cinquantaine au total)

- En cas de guerre "limitée" - enfin pas tant que ça :unsure: - les Etats-Unis ne se gêneraient certainement pas pour profiter de la situation asymétrique comme quoi ils ont des bombardiers qui peuvent atteindre la Chine, et la Chine n'en a pas qui puissent atteindre les Etats-Unis. Pékin devrait par exemple s'attendre à perdre la plus grande partie de ses chantiers navals militaires, cible prioritaire pour Washington cherchant à ralentir et limiter la montée en puissance future des forces armées chinoises

===> La situation militaire de Taiwan est largement assurée. Une tentative de conquête par Pékin échouerait très probablement, et coûterait extrêmement cher au gouvernement chinois

Du point de vue économique, il est clair que Taiwan est très intégré à l'économie de la région, mais l'argument vaut aussi pour la Chine. Les conséquences économiques d'une tentative de réunification par la force seraient proprement catastrophiques pour Pékin aussi.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Et une fois de plus, personne à Taïwan ne veut du PCC.
Donc que veut l'oncle Xi?
Le territoire? Ou le peuple?

Le premier c'est possible, avec à la clé un exode de 23 millions de personnes qui fera passer la crise des réfugiés pour une aimable plaisanterie. Il sera alors libre de transformer l'île en base militaire géante pour faciliter la projection de puissance dans le pacifique.

Le second il se met le doigt dans l'oeil jusqu'au trou de balle.

On a tout accepté à Hong-Kong. Maintenant les gens sont coincés. Tentent de fuir. Sont rattrapés par la police politique chinoise. Torturés.

Si on avait des couilles on proposerait un grand plan d'évacuation de ceux qui le désirent.

il y a 27 minutes, koojisensei2 a dit :

Oui et non, la Chine avait clairement posé des limites. Si Taiwan ou les américains les dépassent, ca sera feu d'artifice gratuit.

Et ben voyons. Et les limites changent tous les jours bien entendu.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Kiriyama a dit :

Bien, il est temps que les pays européens ne se laissent plus faire et comprennent qu'ils ont tout intérêt à se lier avec Taiwan. 

Les Chinois de Taiwan et les Chinois du Continent semblent avoir trouvé - même sans le dire expressément - un modus vivendi qui assure que la paix puisse être maintenue, sans que quiconque perde la face, alors même que s'ils sont tous d'accord pour être chinois, les uns pensent que cela suppose un système politique à dictature de parti unique, les autres tiennent au multipartisme et à la liberté d'expression :smile:

Je ne vois pas l'intérêt pour les Européens à tenter de troubler ce modus vivendi :huh: ? Enfin, sauf à être anti-chinois et espérer bien fort une guerre où des Chinois tuent des Chinois loin de chez nous mais... :dry:

Du moins tant que l'autocrate chinois ne cherche pas à changer ce modus vivendi, par exemple en réduisant progressivement la marge de liberté de Taiwan et en le menaçant d'intervention militaire s'il ne plie pas. Mais je ne crois pas qu'on en soit là. 

 

il y a 24 minutes, koojisensei2 a dit :

Oui et non, la Chine avait clairement posé des limites. Si Taiwan ou les américains les dépassent, ca sera feu d'artifice gratuit.

La limite que je connais - et qui est une évidence - c'est le scénario où Taipeh se déclarerait un pays indépendant. Là, effectivement, Pékin attaquerait très probablement, même en sachant qu'il a peu de chances de l'emporter, car ce serait une question de principe.

Mais les Taïwanais ne sont pas fous. Pourquoi feraient-ils une chose pareille :huh: ?

Je ne connais pas d'autre limite "ligne rouge". Notamment aucune que les Etats-Unis pourraient franchir tout seuls, sans obtenir la coopération de Taipeh - et encore une fois je ne crois pas qu'ils veuillent la guerre là-bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...