Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 50 minutes, koojisensei2 a dit :

J'ai pas lu le fil de guerres probables mais plus concrètement, AUCUN responsable taïwanaise ne croit réellement que Taiwan a une chance de résister très longtemps.

La seule question est de savoir si la Chine va réellement décider d' y aller. Et globalement, connaissant la politique et l'intelligence des dirigeants chinois, ils ne feront jamais une guerre s'ils ne sont pas sûr de pouvoir la gagner à l'heure actuel car le temps joue en faveur du continent. 

Ne pas oublier que ça fait 50 ans que la Chine communiste prépare une guerre contre Taiwan. 

Concrètement, quel(s) officiel(s) l'annonce(nt) ou le croi(en)t ?

Car chaque année ou presque, le ministère de la défense de Taiwan publie un rapport annonçant les options de Taiwan pour se défendre contre une potentielle invasion

- En 2013, l'invasion était envisagée pour 2013 (certes, nous ne sommes qu'en septembre 2020 et cette année a été pleines de surprises) :

En 2020, la Chine envahira Taïwan

https://www.lopinion.fr/edition/international/en-2020-chine-envahira-taiwan-4948

- Publication d’un rapport officiel sur la Défense nationale (2017)

https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=47,50,53,56,59,62,65,68,71,74&post=127261

- un descriptif des scénarios possibles aux points de vue chinois et taiwanais :

Si la Chine déclarait la guerre à Taïwan, l'issue pourrait bien la surprendre

http://www.slate.fr/story/168002/geopolitique-guerre-chine-taiwan

 

etc....

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Benoitleg a dit :

Concrètement, quel(s) officiel(s) l'annonce(nt) ou le croi(en)t ?

Car chaque année ou presque, le ministère de la défense de Taiwan publie un rapport annonçant les options de Taiwan pour se défendre contre une potentielle invasion

- En 2013, l'invasion était envisagée pour 2013 (certes, nous ne sommes qu'en sep"tembre 2020 et cette année a été pleines de surprises) :

En 2020, la Chine envahira Taïwan

https://www.lopinion.fr/edition/international/en-2020-chine-envahira-taiwan-4948

- Publication d’un rapport officiel sur la Défense nationale (2017)

https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=47,50,53,56,59,62,65,68,71,74&post=127261

- un descriptif des scénarios possibles aux points de vue chinois et taiwanais :

Si la Chine déclarait la guerre à Taïwan, l'issue pourrait bien la surprendre

http://www.slate.fr/story/168002/geopolitique-guerre-chine-taiwan

 

etc....

Il suffit de regarder un petit peu les émissions taïwanaise qui invitent souvent des responsables des deux partis dominants qui s'affrontent lors de l'émissions.
Quand on écoute les menbres du parti au pouvoir pourtant pro indépendantiste, ce qu'ils disent, c'est que le PCC ne vont pas risquer de faire la guerre à cause des dégâts collatéraux. Et puis l'autre partie qui réplique que c'est jouer avec le feu et que c'était une erreur d'abandonné "l'accord de 92"

Je regarde souvent cette émission légèrement plutot d'opposition :

https://www.youtube.com/c/少康戰情室

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kalligator a dit :

Va quand même jeter un oeil sur le fil indiqué, ce ne serait  pas  simple pour les continentaux.

En vérité, il y a plein de problème à Taiwan contre une éventuelle invasion chinoise qui sont discuté par les responsables dans les émissions dont des anciens militaires.

De tête, d’après les exercices de simulation d'une attaque, les avions sont cachés pendant la première vague d'attaque chinoise :biggrin:
Sauf que tout le monde est au courant que ces avions ne redécolleront plus jamais parce que les pistes auront été bombardé.
Autre problème, la stratégie taiwanaise avait toujours été d'utiliser les montages du pays pour se protégé des missiles qui arrivent du continent. Sauf que depuis que les pcc ont des portes avions, cette stratégie ne marche plus mais elle a pas encore été réadapté.
De plus, depuis que je regarde l'émission, pas un seul responsable au pouvoir ou de l'opposition n'avait affirmé que Taiwan pourra y faire face tout seul. Leur seul point de désaccord concerne l'intervention ou pas des américains. 
L'article de slate est une masturbation intellectuelle :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, koojisensei2 a dit :

Autre problème, la stratégie taiwanaise avait toujours été d'utiliser les montages du pays pour se protégé des missiles qui arrivent du continent

Le continent est à l'ouest les montagnes à l'est la plaine orientale n'existe quasiment pas et toute l'activité du pays se concentre à l'ouest et au nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pascal a dit :

Le continent est à l'ouest les montagnes à l'est la plaine orientale n'existe quasiment pas et toute l'activité du pays se concentre à l'ouest et au nord

Oui pardon, j'aurai du précisé que quand je dis se protégé, je voulais parler des certains site militaires qui sont installé derrière les montages pour être moins vulnérable au missile chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Kiriyama a dit :

Il va falloir être vigilants et se tenir prêts. 

Prêts à quoi?

A protester avec véhémence?

 

On a des accords de défense avec Taiwan?

Taiwan est un partenaire commercial stratégique?

 

C'est pas comme si nous n'avions pas d'autres fers au feu.

 

 

On peu avoir de la "sympathie" pour Taiwan mais je ne vois pas en quoi cela nous concerne. En tant que France à proprement parler tout du moins. En tant que membre de la communauté internationale déjà plus. Ce qui veut dire O.N.U. Ce qui veut dire que les chinois s'en cogneront, comme les américains s'en cognent.

Donc se tenir prêt....:bloblaugh:

spacer.png

Modifié par 13RDP
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Kiriyama a dit :

Il va falloir être vigilants et se tenir prêts. 

Se tenir prêt à suivre le fil Taiwan plus activement pour avoir les derniers infos ! :laugh:

Plus concrètement, les taiwanais ne sont même pas inquiet en fait. La très grande majorité ne croient pas à une guerre avec la Chine, à tord ou à raison. 
Le problème est que la Chine parle de reprendre Taiwan depuis 70 ans. La majorité des taiwanais sont née et ont vécu toute leurs vies pendant que le PCC parle de reprendre Taiwan. Ils ont vraiment l'habitude.

Ce qui d'un coté permet une certaine stabilité et les habitants ne paniquent plus vraiment. De l'autre coté, est ce que les taiwanais sont vraiment prêt face à une attaque de l'armée de PLA ?

De toute manière, les manœuvres chinoises étaient attendus avec la visite de Krach.

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kiriyama a dit :

Il faudrait justement se lier davantage avec Taiwan, y compris sur le plan militaire.

Ce serait bien d'ouvrir une base militaire là-bas. 

:smile: Je suis d'accord d'ouvrir une base militaire la bas. Le Pcc n'aurai alors plus d'autre choix que de déclenché les hostilités dans les minutes après l'accord envers l'ile. 

Nan plus sérieusement, je crois que t'as rien compris à la politique entre les deux rives. Si Taiwan ne proclame pas son indépendance, ce n'est pas par hasard. :biggrin:

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, koojisensei2 a dit :

:smile: Je suis d'accord d'ouvrir une base militaire la bas. Le Pcc n'aurai alors plus d'autre choix que de déclenché les hostilités dans les minutes après l'accord envers l'ile. 

Nan plus sérieusement, je crois que t'as rien compris à la politique entre les deux rives. Si Taiwan ne proclame pas son indépendance, ce n'est pas par hasard. :biggrin:

Kiriyama est Belge, je ne suis pas sur qu'une base militaire Belge fasse peur aux Chinois :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la politique actuel de Taiwan est d'une stupidité même si elle est démocratique.

Taiwan a un commerce extérieur positif de 100 milliards de dollars par ans avec la Chine continentale. Pour une ile de 23 millions d'habitants, c'est juste énorme. 

Sans parler de la menace militaire, même sur le plan économique, Taiwan va être dans la merde dans les prochaines années. Xi avait fait sous-entendu que la politique économique envers Taiwan va être revu de toute manière.

il y a 3 minutes, Fanch a dit :

Ou on leur file des ASMP voire des MdCN avec tête nuc

Vendredi c'était hier :rolleyes:

Et en contrepartie, la Chine remercie la France en filant des df21 nuc à Erdogan et à l'Iran :wink:

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, koojisensei2 a dit :

Plus concrètement, les taiwanais ne sont même pas inquiet en fait. La très grande majorité ne croient pas à une guerre avec la Chine, à tord ou à raison. 
Le problème est que la Chine parle de reprendre Taiwan depuis 70 ans. La majorité des taiwanais sont née et ont vécu toute leurs vies pendant que le PCC parle de reprendre Taiwan. Ils ont vraiment l'habitude.

Les Taïwanais hommes sont obligés de suivre une "formation militaire" de 4 mois, qui probablement les sensibilise à l'idée de la possibilité d'une guerre. Jusqu'en 2000, le service militaire obligatoire était de 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kiriyama a dit :

Il va falloir être vigilants et se tenir prêts. 

Ecoute, moi je ne suis pas contre, mais il faut faire les choses dans l'ordre. On triple le budget militaire d'abord, on "se tient prêts" ensuite :smile:

Ai-je dit tripler ? Pardon, je voulais dire quintupler. Et il faudrait un peu de temps quand même pour construire 30 SNA, 5 PAN et 1 000 Rafale.

Après bien sûr, on fait rouler. Le prochain Napoléon ne sera pas corse, il sera belge :wink: !

 

il y a 43 minutes, Kiriyama a dit :

Il faudrait justement se lier davantage avec Taiwan, y compris sur le plan militaire.

Ce serait bien d'ouvrir une base militaire là-bas. 

Messieurs les Américains, allez-y les premiers :biggrin: !

 

il y a 12 minutes, koojisensei2 a dit :

En fait, la politique actuel de Taiwan est d'une stupidité même si elle est démocratique.

Taiwan a un commerce extérieur positif de 100 milliards de dollars par ans avec la Chine continentale. Pour une ile de 23 millions d'habitants, c'est juste énorme. 

Sans parler de la menace militaire, même sur le plan économique, Taiwan va être dans la merde dans les prochaines années. Xi avait fait sous-entendu que la politique économique envers Taiwan va être revu de toute manière.

Si Xi veut faire son Trump vis-à-vis de Taiwan, je ne doute pas que les Taïwanais sauront trouver des solutions en commerçant davantage avec d'autres pays.

La combinaison du système démocratique et des qualités du peuple chinois a donné aux habitants de Taiwan une prospérité moyenne dont les habitants du Continent ne peuvent que rêver - il y a un facteur x 2,5. Si Xi coiffe la perruque orange, il pourra les ennuyer un moment, mais ils sauront rebondir.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Wallaby a dit :

Les Taïwanais hommes sont obligés de suivre une "formation militaire" de 4 mois, qui probablement les sensibilise à l'idée de la possibilité d'une guerre. Jusqu'en 2000, le service militaire obligatoire était de 2 ans.

A l'heure actuel, l'armée taiwanaise ( officiellement, appelé armé de chine ) a beaucoup de mal à recruter des soldats. J'ai des doutes sur la capacité des soldats d'ailleurs. On aura une réponse qu'en cas de guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://international.thenewslens.com/article/123554 (16 août 2019)

Cette situation est en grande partie due à la protestation massive contre l'armée en 2013 suite à la mort de Hung Chung-chiu (洪仲丘), un soldat conscrit. Depuis lors, le gouvernement est devenu extrêmement et peut-être trop prudent dans la conception de son programme d'entraînement militaire. Le ressentiment du public a pris le pas sur la nécessité de la défense nationale.

Le manque de préparation mentale à d'éventuelles guerres entraîne une défaite inévitable si Taïwan était attaquée. Pendant les quatre mois de formation, aucune disposition n'est prise pour remonter le moral général ou motiver les recrues. Ils suivent simplement tout l'entraînement physique nécessaire pour devenir tireur d'élite sans être préparés psychologiquement à tirer sur l'ennemi ou à se déplacer et à se battre dans des conditions de combat.

Au-delà du manque de préparation mentale, l'entraînement physique insuffisant des appelés est également une source de préoccupation. En général, l'exercice de course n'est pas une exigence stricte dans le programme d'entraînement. Si une recrue se sent trop "mal à l'aise" pour courir, elle a le choix de ne pas courir. Les personnes interrogées dans l'armée ont suggéré que de nombreuses personnes feignent la maladie juste pour éviter de courir, de même pour les pompes, les redressements assis et de nombreux autres éléments de l'entraînement de base.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alexis a dit :

Si Xi veut faire son Trump vis-à-vis de Taiwan, je ne doute pas que les Taïwanais sauront trouver des solutions en commerçant davantage avec d'autres pays.

La combinaison du système démocratique et des qualités du peuple chinois a donné aux habitants de Taiwan une prospérité moyenne dont les habitants du Continent ne peuvent que rêver - il y a un facteur x 2,5. Si Xi coiffe la perruque orange, il pourra les ennuyer un moment, mais ils sauront rebondir.

Taiwan a depuis de nombreux année essayé de se tournée vers les pays du sud est asiatiques pour diversifier la dépendance envers la Chine. Le résultat est pas vraiment concluant.

Pour ce qui concerne la prospérité moyenne, les grandes villes chinoises n'ont rien à envier à des villes comme Taipeh. D'ailleurs beaucoup de taiwanais vivent dans les grandes villes chinoises, autour de 1 millions selon les estimations sur une population de 23 millions.

il y a 7 minutes, Alexis a dit :

Ecoute, moi je ne suis pas contre, mais il faut faire les choses dans l'ordre. On triple le budget militaire d'abord, on "se tient prêts" ensuite :smile:

Ai-je dit tripler ? Pardon, je voulais dire quintupler. Et il faudrait un peu de temps quand même pour construire 30 SNA, 5 PAN et 1 000 Rafale.

Après bien sûr, on fait rouler. Le prochain Napoléon ne sera pas corse, il sera belge :wink: !

Je ne savais pas que les belges avait aussi des rafales :smile: En tout cas, Dassault va en être ravie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

https://international.thenewslens.com/article/123554 (16 août 2019)

Le manque de préparation mentale à d'éventuelles guerres entraîne une défaite inévitable si Taïwan était attaquée. Pendant les quatre mois de formation, aucune disposition n'est prise pour remonter le moral général ou motiver les recrues. Ils suivent simplement tout l'entraînement physique nécessaire pour devenir tireur d'élite sans être préparés psychologiquement à tirer sur l'ennemi ou à se déplacer et à se battre dans des conditions de combat.

Phrase de type propagandesque.

La réalité est que les forces armées de Taiwan comptent environ 200 000 militaires professionnels, dont il n'est pas question dans cet article, qui parle des conscrits et de leurs 4 mois de formation.

Le débat a déjà eu lieu ailleurs, mais pour résumer : si le Parti communiste chinois, ou plutôt son Chef adulé, décidait d'agresser la Chine démocratique et que celle-ci ne recevait aucune aide extérieure, il serait raisonnable de parier sur l'échec de l'offensive, rien qu'avec les seules forces de la République de Chine. Et dans le cas très probable où elle recevrait l'aide des Etats-Unis, il serait carrément irréaliste d'imaginer que l'invasion puisse réussir.

 

Il y a 2 heures, koojisensei2 a dit :

Pour ce qui concerne la prospérité moyenne, les grandes villes chinoises n'ont rien à envier à des villes comme Taipeh. D'ailleurs beaucoup de taiwanais vivent dans les grandes villes chinoises, autour de 1 millions selon les estimations sur une population de 23 millions.

Je parlais bien de prospérité moyenne. A l'échelle d'un pays. Evidemment, en Chine populaire, certaines villes sont très prospères. Mais il n'y a pas qu'elles...

La prospérité moyenne de la Chine démocratique capitale Taipeh est 2,5 fois supérieure à celle de la Chine non démocratique capitale Pékin.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Alexis a dit :

Phrase de type propagandesque.

La réalité est que les forces armées de Taiwan comptent environ 200 000 militaires professionnels, dont il n'est pas question dans cet article, qui parle des conscrits et de leurs 4 mois de formation.

Le débat a déjà eu lieu ailleurs, mais pour résumer : si le Parti communiste chinois, ou plutôt son Chef adulé, décidait d'agresser la Chine démocratique et que celle-ci ne recevait aucune aide extérieure, il serait raisonnable de parier sur l'échec de l'offensive, rien qu'avec les seules forces de la République de Chine. Et dans le cas très probable où elle recevrait l'aide des Etats-Unis, il serait carrément irréaliste d'imaginer que l'invasion puisse réussir.

Il faut savoir une chose. C'est que tous les simulations taiwanaises d'attaques des communistes sur l'ile se soldent pas un échec depuis au moins 20 ans. De l'autre coté, les simulations communistes donnent des résultats....identiques. :biggrin:
Le problème, c'est que les simulations américaines donnent des résultats inverses, même en cas de l'aide américaine. 
Alors qui croire ? :laugh:

il y a 15 minutes, Alexis a dit :

Je parlais bien de prospérité moyenne. A l'échelle d'un pays. Evidemment, en Chine populaire, certaines villes sont très prospères. Mais il n'y a pas qu'elles...

La prospérité moyenne de la Chine démocratique capitale Taipeh est 2,5 fois supérieure à celle de la Chine non démocratique capitale Pékin.

La chine n'a véritablement commencé à se développer que depuis les années 80. Auparavant, Mao avait foutu la merde pendant des dizaines d'années
Ce n'est pas comparable de développer un pays de 1.4 milliards d'hab avec un territoire de seulement 23 millions.
Ce qui est plus comparable serai par exemple avec la démocratie indienne et le résultat est en faveur de la Chine.
La prospérité taiwanaise n'a rien à avoir avec la démocratie de l'ile. La période où la croissance a été la plus forte était d'ailleurs la période d'avant les élections démocratiques.

La culture chinoise est en vérité relativement favorable au développement économique.

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...