Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Alexis a dit :

Phrase de type propagandesque.

En effet. Mais précisons pour que ce soit bien clair, que ce n'est pas de la propagande pro-Pékin, mais celle de quelqu'un, pro-Taipei, qui trouve le service de 4 mois trop léger et qui veut le réformer pour le rendre plus long et plus substantiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Wallaby a dit :

En effet. Mais précisons pour que ce soit bien clair, que ce n'est pas de la propagande pro-Pékin, mais celle de quelqu'un, pro-Taipei, qui trouve le service de 4 mois trop léger et qui veut le réformer pour le rendre plus long et plus substantiel.

Un expert avait estimé que Taiwan devra rendre obligatoire un service militaire de 3 ans pour tout les jeunes hommes  pour entretenir une force militaire crédible face au menace. 

Sinon, d'après lui, techniquement, si les continentaux décident de reprendre Taiwan par la force, ca devrait s'appeler guerre civile et ca serai un prolongement de la guerre entre les communistes contre les Guomintang car il y a pas eu de traité de paix signé. :biggrin:

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministre étrangère de Taiwan, Joseph Wu, a déclaré lors d'un interview qu'il ne cherche pas pour le moment à établir de relation diplomatique officiel avec les états unis, ni à se reposer sur la force militaire américaine.

Propos très surprenant venant d'un ministre qui a toujours été très pro américain, à mettre en perspective avec la visite de M.Krash à Taiwan qui a été particulièrement peu médiatisé sur l'île.

https://udn.com/news/story/6656/4884255?from=udn-catelistnews_ch2

https://www.storm.mg/article/3063837

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, clem200 a dit :

Pas très surprenant dans le contexte à mes yeux. Message destiné aux Chinois de l'autre côté du détroit 

Bien sûr que c'est destiné à Pékin mais la démarche est plutôt étonnante. Le gouvernement de Tsai avait toujours cherché le soutien des américains au dépend de la relation des deux rives depuis 4 ans.
Donc est ce qu'il s'agit vraiment des détours d'avions de chasses communistes autour de l'ile qui ont eu cet effet où est ce qu'il s'agit d'autre chose que nous ignorons. 
Il y a une rumeur aussi de déploiement de J20 dans la région de Zhejiang à environ 20min de vol de Taiwan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2020 à 14:03, koojisensei2 a dit :

Le ministre étrangère de Taiwan, Joseph Wu, a déclaré lors d'un interview qu'il ne cherche pas pour le moment à établir de relation diplomatique officiel avec les états unis, ni à se reposer sur la force militaire américaine.

J'apprends ainsi que les US et Taïwan n'ont officiellement pas de relation diplomatique :ohmy:

Plus : que les US ne sont nullement engagés dans la défense de Taïwan en cas d'agression extérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2020 à 16:58, koojisensei2 a dit :

Bien sûr que c'est destiné à Pékin mais la démarche est plutôt étonnante. Le gouvernement de Tsai avait toujours cherché le soutien des américains au dépend de la relation des deux rives depuis 4 ans.
Donc est ce qu'il s'agit vraiment des détours d'avions de chasses communistes autour de l'ile qui ont eu cet effet où est ce qu'il s'agit d'autre chose que nous ignorons. 
Il y a une rumeur aussi de déploiement de J20 dans la région de Zhejiang à environ 20min de vol de Taiwan.

Pour moi c'est une version diplomatique de "Attaquez pas ! Ce sont les américains qui foutent la merde, nous on demande rien de plus qu'avant" 

il y a 56 minutes, Nemo123 a dit :

J'apprends ainsi que les US et Taïwan n'ont officiellement pas de relation diplomatique :ohmy:

Plus : que les US ne sont nullement engagés dans la défense de Taïwan en cas d'agression extérieure.

Oui, c'est le juste milieu trouvé depuis 40 ans pour satisfaire tout le monde

Ça marchait jusque là ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem200 a dit :

Pour moi c'est une version diplomatique de "Attaquez pas ! Ce sont les américains qui foutent la merde, nous on demande rien de plus qu'avant" 

Oui, c'est le juste milieu trouvé depuis 40 ans pour satisfaire tout le monde

Ça marchait jusque là ...

Oui la tension est telle que l'on compare la gravité avec la crise des missiles de 1996.
A l'époque, les américains avaient dépêché 2 PA sur place, ce qui avait calmé les Pékins. Mais je pense que la situation actuelle est peut être différente.

En fait, ce qui me fait douter, c'est qu'il y a encore peu de temps, le gouvernement de Tsai menait encore des actions de désinisation qui sont très mal vu sur le continent, en rendant république de chine pratiquement invisible sur le passeport, en supprimant une grosse partie de l'histoire de chine dans l'éducation et le mettant dans la section histoire de l'asie etc.

Le virement était quand même très surprenant de mon point de vu. Je me demande s'il est possible que Tsai ai recu des informations indiquant une attaquent imminente du continent par exemple ?

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2020 à 12:11, koojisensei2 a dit :

je cite

L'accusation est un petit peu facile. La vérité est qu'après l'arrivé au pouvoir de Tsai, l'ile n'a pas arrêté de faire avancé des réformes qui remettent en question le statu quo.

Genre quoi ? Menace d'invasion du continent ? Lâchers de ballons ?

Le statu quo, c'est que Taiwan et la Chine sont séparés. Il n'y a qu'un seul pays qui vocifère, s'arme outrageusement, menace, interfère, conquiert même si on parle de la mer de Chine méridionale, etc...
 

Le 14/09/2020 à 13:17, koojisensei2 a dit :

Dans les faits, j'avais l'impression que le statu quo marchait pas trop mal en gardant volontairement un flou juridique entre les 2 rives sans la présidence Ma. 
Après, le problème est que Taiwan est beaucoup trop proche de la Chine et est positionné juste en face. C'est géo stratégiquement, une véritable menace militaire si les américains décident un jour d'y implanter une base ou autre. Sans parler du PCC qui avait construit sa légitimité sur son image de garant des intérêts chinois face au pays étranger.

Dans les fait, la politique taïwanais est contrôlé en sous main par les américains et la Chine continentale considèrent la situation inadmissible.

Ca ne m'étonnerai pas qu'une guerre éclate avec la politique actuelle. Le PCC voudra récupéré le contrôle de cette partie du territoire au moindre occasion.

Et donc ça c'est de la propagande nue : on part d'une hypothèse bien débile : Taiwan suicidaire qui décide d'inviter les US à monter une base dont ils n'ont évidemment aucune envie.
Ensuite on présente Taiwan comme un nid de traitres vendus à l'ennemi.
Et puis ensuite on dit que c'est de leur faute tout ça et qu'on va envoyer la police pour tout saccager. vite fait bien fait et mettre tout ces réfractaires au goulag.

Menace imaginaire, répétition sans fin, répétition sans fin, répétition sans fin, répétition sans fin, répétition sans fin, répétition sans fin, répétition sans fin, répétition sans fin, répétition sans fin, répétition sans fin, répétition sans fin....

Heureusement Xi est là !

 

Plus sérieusement : la politique qui a changé récemment, c'est à Pékin, à propos d'Hong Kong précisément : mise au pas, engagement trahis. Le point capital oublié, ce sont les gens à Taiwan, qui n'en veulent pas, du Xi et de ses robots : les démocraties populaires ont toujours eu des problèmes de compréhension des peuples, c'est ballot.

Modifié par Boule75
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Et donc ça c'est de la propagande nue : on part d'une hypothèse bien débile : Taiwan suicidaire qui décide d'inviter les US à monter une base dont ils n'ont évidemment aucune envie.

Non, si vous comprenez le chinois et que vous regardez un petit peu les émissions politiques taiwanaise sur youtube, vous saurez que parti politique au pouvoir n'a vraiment pas envie que les américains s'y installent. D'ailleurs, il y avait une rumeur qu'un avion de reconnaissance s'était posé sur l'ile et qui avait été vite fait démenti par es autorités taiwanaise.

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Le statu quo, c'est que Taiwan et la Chine sont séparés. 

Le statu quo, c'était l'accord de 92 que Tsai avait refusé dès son entré en fonction. 

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, koojisensei2 a dit :

Non, si vous comprenez le chinois et que vous regardez un petit peu les émissions politiques taiwanaise sur youtube, vous saurez que parti politique au pouvoir n'a vraiment pas envie que les américains s'y installent. D'ailleurs, il y avait une rumeur qu'un avion de reconnaissance s'était posé sur l'ile et qui avait été vite fait démenti par es autorités taiwanaise.

Très bien : c'était exactement ce qui me semblait. Ils ne veulent pas de base américaine, donc ils ne sont pas une menace pour la Chine, donc il n'y a pas lieu de vouloir les envahir.

 

Il y a 7 heures, koojisensei2 a dit :

Le statu quo, c'était l'accord de 92 que Tsai avait refusé dès son entré en fonction. 

L'article Wiki sur le sujet est bien intéressant : il ne s'agit pas d'un accord d'état à état, ou plutôt de gouvernement à gouvernement. On est dans le para-officiel, la diplomatie exploratoire, orale (pas d'écrits !), et encore oral essentiellement côté continent, avec des interprétations contradictoires inévitables et des débats passionnants mais pointus (peut-on discuter d'état à état quand aucune des deux parties ne reconnaît formellement l'autre ?? Quel est le sexe des anges d'Afrique ? Quand est-ce qu'on mange ?)

 

Enfin bref : "l'accord de 1992", c'est surtout "on continue à discuter entre "associations", rendez-vous en 1999". Et quand bien même serait-ce un véritable accord (ce n'est pas  le cas) encore faudrait-il qu'il soit respecté. Or la Chine la joue à l'anglaise  et ne respecte pas (ou pas tout le temps dira-t-on) ce qu'elle signe. Que faire ?

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

L'article Wiki sur le sujet est bien intéressant : il ne s'agit pas d'un accord d'état à état, ou plutôt de gouvernement à gouvernement. On est dans le para-officiel, la diplomatie exploratoire, orale (pas d'écrits !), et encore oral essentiellement côté continent, avec des interprétations contradictoires inévitables et des débats passionnants mais pointus (peut-on discuter d'état à état quand aucune des deux parties ne reconnaît formellement l'autre ?? Quel est le sexe des anges d'Afrique ? Quand est-ce qu'on mange ?)

Bien sur que ce n'est pas un accord d'état à état. Il me semblerai que les deux partis n'ont jamais signer pour mettre fin à la guerre civile donc.

Cet accord a servis essentiellement de base pour la normalisation des échanges entre les deux rives. L'essentiel de l'accord a été de dire que Taiwan et la Chine communiste fait tous les deux parti de la même Chine.
Donc le fait que Tsai refuse la reconnaissance de l'accord est bien sûr un défi au statu quo. Je rappel que Tsai avait dans un premier temps affirmer qu'elle allait proposer un nouvel accord qui serai une équivalence à l'accord de 92 lorsqu'elle avait fait campagne pour sa première élection. Chose qui avait jamais été fait.

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Or la Chine la joue à l'anglaise  et ne respecte pas (ou pas tout le temps dira-t-on) ce qu'elle signe. Que faire ?

Hong Kong est un véritable nid à espion et ça pour le coup, même les membres du Parti démocrate progressiste de Tsai l'anglais, le reconnaisse. Il y avait bien sur implication des forces étrangère dans les manifestations à Hong Kong. Le respect de l'accord ou pas de rétrocession Hong kong par la Chine n'est pas si facile à débattre. On reste tout de même dans le périmètre de sécurité nationale.
Pour le reste, la ville garantie encore très largement l'indépendance judiciaire vis a vis de la Chine continentale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, koojisensei2 a dit :

Il y avait bien sur implication des forces étrangère dans les manifestations à Hong Kong.

De la même façon que la population est toujours contente sous une dictature et toujours grincheuse en démocratie, les manifestations pro-démocratie sont toujours fomentées par des agents de l'étranger cherchant à saboter un pays dictatorial (et donc heureux, prospère et fonctionnel). La dictature est un système tellement parfait et idéal qu'il est impossible que des gens ne puissent pas en vouloir, tout au plus peuvent-ils -- s'ils sont des traîtres soudoyés par l'ennemi -- prétendre s'y opposer. C'est le schéma vu maintes et maintes fois dans les "révolutions de couleur" où des citoyens tout d'un coup et sans raison valable se mettent à protester contre leur bien-aimé président-à-vie, celui-là même qu'en temps normal ils réélisent systématiquement à plus de 99%.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Kelkin a dit :

De la même façon que la population est toujours contente sous une dictature et toujours grincheuse en démocratie, les manifestations pro-démocratie sont toujours fomentées par des agents de l'étranger cherchant à saboter un pays dictatorial (et donc heureux, prospère et fonctionnel). La dictature est un système tellement parfait et idéal qu'il est impossible que des gens ne puissent pas en vouloir, tout au plus peuvent-ils -- s'ils sont des traîtres soudoyés par l'ennemi -- prétendre s'y opposer. C'est le schéma vu maintes et maintes fois dans les "révolutions de couleur" où des citoyens tout d'un coup et sans raison valable se mettent à protester contre leur bien-aimé président-à-vie, celui-là même qu'en temps normal ils réélisent systématiquement à plus de 99%.

Hong Kong a toujours eu une organisation juridique bien plus indépendante que la plupart des pays dans le monde, même aujourd'hui. Il suffit de voir les personnes qui ont été arrêté par la police comme le milliardaire des médias ou de Joshua Wong qui sont tous les deux relâchés dès le lendemain malgré les efforts de Pékin. 
Bien sur que les manifestations qui tournait en guerre civile avec des lancés de cocktail molotov envers la police était encouragé, soutenu par les américains.

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2020 à 12:56, koojisensei2 a dit :
Une petite video en live tournée à mi septembre de cette année à Xinjiang à Tumshuk dans un marché local. Bon, j'ai pas trouvé la vidéo hyper intéressante car je n'ai pas appris grand chose mais je vous mets quand même le lien. :sleep:

Cela illustre assez bien ce que dit Alexandre Labruffe :

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200926-alexandre-labruffe-auteur-hiver-à-wuhan

16:29 Il faut savoir qu'en Chine, la seule liberté que vous avez  et que j'ai, puisque j'y vis, pour l'instant c'est celle de consommer.

https://www.scmp.com/news/china/society/article/3103854/taiwan-pop-stars-ouyang-nana-and-angela-chang-defy-fine-risk (1er octobre 2020)

Les stars de la pop taïwanaise Nana Ouyang et Angela Chang se sont jointes à des artistes de Chine continentale pour une représentation télévisée destinée à célébrer la fondation de la République populaire, malgré les avertissements selon lesquels elles pourraient être condamnées à des amendes dans leur pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

Cela illustre assez bien ce que dit Alexandre Labruffe :

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200926-alexandre-labruffe-auteur-hiver-à-wuhan

16:29 Il faut savoir qu'en Chine, la seule liberté que vous avez  et que j'ai, puisque j'y vis, pour l'instant c'est celle de consommer.

Je m'étais trompé de fil quand j'avais posté. Après pour ce qui est de la liberté, il y a des avantages et des inconvénients d'être en Chine. 

Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

https://www.scmp.com/news/china/society/article/3103854/taiwan-pop-stars-ouyang-nana-and-angela-chang-defy-fine-risk (1er octobre 2020)

Les stars de la pop taïwanaise Nana Ouyang et Angela Chang se sont jointes à des artistes de Chine continentale pour une représentation télévisée destinée à célébrer la fondation de la République populaire, malgré les avertissements selon lesquels elles pourraient être condamnées à des amendes dans leur pays.

Oui, beaucoup de média en parle actuellement à taiwan alors que finalement, on lui avait donné que pendant quelque seconde de caméra et 2 phrases dans la chanson.
De toute façon, la jeune femme s'en fiche, elle aura au pire une petite amende de quelque milliers d'euros. Et puis elle est surtout connu en Chine continentale donc , elle a pas le choix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, koojisensei2 a dit :

Un ancien commandant de l'armée de Chine ( Taiwan) de 89 ans a déclaré il y a quelques jours qu'il est chinois et que la combativité de l'arme de chine actuel est de zéro. 

 

Moui. Là c'est clairement de la propagande.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Ciders a dit :

Moui. Là c'est clairement de la propagande.

Oui, de la propagande taiwanaise. Je n'ai vu l'info que dans les émissions de débat politique de l'ile. :biggrin:
Mais quel est donc leur but ?
Pour ceux qui parlent un peu chinois :

 

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...