Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

La prévision de croissance pour Taiwan en 2014 de nouveau revue à la hausse.

 

2509-01.jpg

 

TAIPEI - L'Institut de recherches Yuanta-Polantis a revu à la hausse sa prévision pour la croissance de Taiwan en 2014 à 3,57% par rapport à sa précédente projection en Juin dernier, qui était de 3,18%.

Cette prévision se base sur l'amélioration rapide de l'économie globale du pays, selon Yuanta-Polantis ce mercredi.

C'est la seconde fois que l'institut revoit ses prévisions à la hausse. En Mars dernier, elle avait prédit 2,88% de croissance pour 2014.

Taipei Soir - Melody Lin

Décès de la candidate du KMT à la mairie de Miaoli dans un accident de la route.

 

2509-03.jpg

TAIPEI - Tsou Yu-mai, la candidate du KMT pour la mairie de Miaoli est décédée ce mercredi dans un accident de la route.

Mme Tsou, 57 ans, voyageait à bord d'une voiture conduite par son fils, Yang Ming-hua quand la voiture a été heurtée par un van dans le centre-ville de Miaoli, dans le Centre de Taiwan.

Quand Mme Tsou a été retirée de la voiture sérieusement endommagée, elle était inconsciente et sa tête paraissait avoir été écrasée. Elle est décédée à l'hôpital, 90 minutes après l'accident. Son fils, et le conducteur du van ont été légèrement blessés.

Selon la Police, les premières investigations indiquent que la voiture de Mme Tsou aurait grillé un feu rouge et roulait trop vite.

Su Mei-ling - Taipei Soir

Taiwan University en deuil après la mort d'une de ses jeunes enseignantes

Le Professeur Lin Ta-te, secrétaire-général du Bureau de la National Taiwan University (NTU), a indiqué que l'université se sentait triste après qu'une de ses jeunes recrues comme professeur assistante en maternelle, ait été assassinée ce lundi par son ex-petit-ami de 29 ans.

 

2309-03.jpg

 

TAIPEI - M.Lin a indiqué que la NTU allait renforcer son système éducationnel et de conseils, afin d'aider ses étudiants à faire face davantage à leurs émotions ou leurs problèmes amoureux.

La tragédie est survenue ce lundi après que l'assaillant, surnommé Chang, ait apparemment tenté, sans succès, de convaincre sa petite-amie de 22 ans, de reprendre leur relation, a indiqué la Police.

Le Département des Pompiers a été prévenu vers 07h00 ce lundi matin, qu'une jeune femme gisait dans une mare de sang sur le sol, près de Nanjing East Road Sec.5, à l'Est de Taipei. Quand les Pompiers sont arrivés, ils n'ont plus que constater que la victime était morte, alors qu'un homme gisait également inconscient avec une blessure au cou.

L'homme, le suspect, qui est diplômé du Département d'Ingénierie Civile de la NTU, avait connu la victime, surnommée Lin, sur Internet il y a six mois, et ils avaient commencé à sortir ensemble selon la Police. Mlle Lin semblait avoir tenté de casser la relation récemment, ce que Chang n'avait pas accepté.

Il s'est présenté à l'appartement de Mlle Lin lundi matin, pour essayer de lui parler et de la faire revenir vers lui. Mais l'entrevue s'est terminée en querelle. Selon la Police, Chang a expliqué avoir alors sorti un long couteau et avoir frappé Mlle Lin. Quand elle est tombée inanimée au sol, il a alors réalisé que quelque chose n'allait pas. Chang a alors retourné le couteau vers lui pour se taillader les veines des poignets et son cou, pour se suicider, sans succès.

Mlle Lin était diplômée de l'Université Nationale d'Education de Taichung (NTCU), et travaillait en tant qu'assistante au sein de la maternelle de la NTU. Elle avait d'excellents résultats et les enfants l'adoraient, selon la NTU. Le directeur du Département Education auprès de la Petite Enfance de la NTCU, Chiu Shu-hui, a indiqué que Mlle Lin était bien-éduquée et que ses performances en classe avaient été normales et même excellentes.

Les personnes qui connaissait Mlle Lin à la NTU, les parents des enfants également, apprenant la nouvelle ce lundi, se sont déclarées choquées et tristes de cet évènement, alors que les anciennes camarades de classe de Mlle Lin ont tenu à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux.

Dimanche soir, Chang avait exprimé son amour profond pour Mlle Lin sur sa page Facebook.

Melody Lin - Taipei Soir

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Changement de majorité politique à Taïwan : le DPP sort victorieux et le KMT est défait. fete.36.gif

 

Raz-de-marée verte à Taiwan, l'opposition remporte plusieurs grandes villes.

29/11/2014

 

Le parti au pouvoir à Taiwan, le KMT, a subi une défaite humiliante lors des élections majeures de ce samedi sur l'île, avec des candidats KMT battus un peu partout, même dans des bastions du parti comme Taipei et Taichung.

 

Alors que la Commission Electorale n'avait pas encore proclamée les résultats officiels, le candidat du KMT à Taipei, Sean Lien, concédait sa défaite vers 18h00. A 19h15, l'annonce était officielle: le candidat indépendant soutenu par le DPP, Ko Wen-je emportait la mairie qui était bleue (KMT), depuis 16 ans. M.Ko comptabilise 755 000 votes contre 553 000 pour son opposant, Sean Lien.

A New Taipei, le maire sortant Eric Chu (KMT), a annoncé avoir été réélu à son poste de maire en battant le candidat du DPP, l'ancien Premier Ministre de Chen Shui-bian, Yu Shyi-kun. New Taipei est l'agglomération la plus peuplée de Taiwan.

A Taichung, Lin Chia-lung, du DPP, a annoncé ce samedi soir qu'il remportait la mairie de Taichung, mettant ainsi fin à 13 années de pouvoir de Jason Hu (KMT). M.Lin l'emporte avec 57% contre 43% pour M.Hu,  selon les informations des chaînes d'informations et de la Commission Electorale. M.Lin avait perdu en 2005 contre M.Hu avec plus de 20% de différence.

A Kaohsiung, pas de changement, la maire sortante, Chen Chu (DPP), est réélue, gagnant ainsi un nouveau mandat de 4 ans à la tête de la seconde ville du pays, alors que le DPP gagnait toutes les grandes villes du pays, Mme Chu annonçait sa réélection à 19h00 avec plus de 780 000 voix contre 350 000 à son rival du KMT, Yang Chiu-hsing.
A Taoyuan, Cheng Wen-tsan (DPP), a battu le maire sortant du KMT, Wu Chih-yang. M.Cheng, 47 ans, qui a été par le passé le directeur de feu le Bureau d'Information du Gouvernement (GIO), a battu M.Wu, 45 ans, par environ 30 000 votes d'écart.

A Tainan, le maire sortant Lai Ching-te, du DPP, a été réélu pour un second mandat. Il a battu sa rivale du KMT, Huang Hsiu-shuang, Présidente de l'Université de Tainan, une nouvelle arrivante en politique dans la vieille ville historique de 1,88 millions d'habitants.

A Chiayi, Twu Shiing-jer, du DPP, a été élu maire de la ville, battant le KMT dans la seule ville qu'il détenait au Sud du pays, et mettant fin ainsi au pouvoir de Chen Yi-chen.

A Hsinchu, Lin Chih-chien, du DPP a annoncé en fin de soirée être le vainqueur de l'élection municipale. Le candidat de 39 ans a annoncé avoir devancé ses 4 concurrents, dont le maire sortant, Hsu Ming-tsai, du KMT.

A Changhua, Wei Ming-ku, du DPP, a été élu magistrat du comté, un des bastion du KMT.

Le candidat indépendant du Comté de Hualien, Fu Kun-chi a été réélu magitrat du Comté.

L'ancien député indépendant, Chen Fu-hai, a battu neuf autres candidats pour le Comté de Kinmen. Le candidat indépendant de 51 ans a battu ainsi le magistrat sortant du comté, Li Wo-shi (KMT).

A Nantou, Lin Ming-shen du KMT a annoncé avoir gagné l'élection au siège de magistrat du Comté.

A Pingtung, Pan Men-an, du DPP a annoncé avoir gagné l'élection au siège de magistrat du Comté.

A Yunlin, Lee Chin-yung, du DPP a annoncé avoir gagné l'élection au siège de magistrat du Comté •

Su Mei-ling / Melody Lin / Chen Fon-jen

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffira simplement de nouer des relations plus poussées avec d'autres pays asiatique également en délicatesse avec la Chine : Corée du Sud, Japon, Vietnam, Philippines... Tout le reste de l'Asie en fait.

 

Maintenant c'est vrai que le KMT a essayé de lier pieds et poings Taïwan à la Chine ces dernières années et que beaucoup de mal a été fait, mais on peut en sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le KMT K.O. debout, le DPP rêve à des lendemains radieux.

Le Président Ma Ying-jeou, également Président du parti, a reconnu ce samedi soir la défaite du KMT dans la plupart des scrutins locaux organisés ce 29 Novembre. Reconnaissant qu'il s'agissait d'une correction provenant de citoyens mécontents de l'action gouvernementale, il a indiqué qu'il fallait désormais reconstruire le KMT.

 

3011-07.jpg

Peu après que les résultats soient devenus définitifs, le Premier Ministre Jiang Yi-huah a annoncé sa démission et celle de tout son gouvernement, afin de prendre la pleine responsabilité de cette défaite importante.

Bien que quelques déconvenues étaient attendues pour le KMT durant le second mandat de Ma Ying-jeou (qui court jusqu'en 2016), la magnitude du séisme de ce samedi est cependant assez inattendue, alors que le principal parti d'opposition, le DPP, gagne la majorité des scrutins et rafle 4 des 6 municipalités spéciales à l'exception de New Taipei, qui reste de justesse au KMT, et Taipei, remportée par l'indépendant Ko Wen-je, cependant soutenu par le DPP.

Samedi matin, le DPP contrôlait 15 des 22 Comtés et Municipalités de Taiwan, ce samedi soir, il en conservait 6. Un résultat plus qu'embarrassant pour Ma Ying-jeou et l'administration.

Le DPP, à l'inverse, qui ne contrôlait que 6 des 22 entités, en contrôle désormais 13. En plus de Taipei, les Comtés de Hualien et de Xinmen sont aussi aux mains des indépendants.

 

3011-021.jpg

Le Président Ma s'est profondément excusé devant les supporters du KMT pour cette importante défaite, mais a indiqué qu'il devait continuer ses réformes politiques. "Maintenant, ma responsabilité est de continuer les réformes. Essuyez vos larmes, et unissons-nous pour le Pays, pour Taiwan et pour la République de Chine", a-t-il déclaré devant des centaines de supporters réunis au siège du KMT à Taipei ce samedi soir.

Le Président a également indiqué qu'il était confiant dans la capacité du KMT à se reconstruire pour ne pas rester K.O., il a appelé les électeurs de tout le pays a unir leurs efforts et à oublier leurs campagnes pour désormais reconstruire le parti. Il a précisé qu'il allait humblement faire de grands efforts pour montrer sa sincérité dans la gestion du pays.

Il a précisé par ailleurs avoir accepté la démission du Premier Ministre Jiang Yi-huah, ainsi que celle du Secrétaire Général du KMT, Tseng Yung-chuan, il a cependant réfuté vouloir démissionner de son poste de Président du parti.

Les sondages d'opinions démontraient avant l'élection que le KMT allait probablement perdre Taipei et Taichung, mais le raz-de-marée de l'opposition ce samedi n'était pas prévu. Par exemple, la perte de Taoyuan n'était pas envisagée alors que le maire KMT sortant, Wu Chih-yang, semblait conserver une avance confortable.

A Taipei, Sean Lien, a perdu face à l'indépendant Ko Wen-je, supporté par le DPP, avec une différence de 16,5%, mettant fin ainsi à une gouvernance de 16 ans du KMT. Ma Ying-jeou en 1998 avait repris la ville après une parenthèse DPP de 4 ans avec Chen Shui-bian.

A Taichung, Jason Hu, le maire KMT sortant a été battu par Lin Chia-lung du DPP, avec une différence de 14,1%. M.Hu était maire de Taichung depuis 2001.

A l'inverse, pour le DPP, la victoire de ses candidats à Taichung et dans le Comté voisin de Changhua, est vu comme la première marche de la reconquête du pouvoir central. Le DPP, qui a gouverné de 2000 à 2008, avait indiqué que pour les élections de cette année 2014, il souhaitait sécuriser l'axe-central (Nantou, Taichung et Changhua), pari tenu pour deux des trois zones.

La Présidente du DPP, Tsai Ing-wen a remercié ses partisans ce samedi soir, leur indiquant qu'ils avaient aidé le parti à réaliser sa "meilleure performance" dans des élections locales.

"A partir d'aujourd'hui, le DPP devra se souvenir de la défaite du KMT, si le gouvernement n'est pas du côté des citoyens, le peuple reprend le pouvoir qu'il donne (...) Cette victoire historique marque le début d'un changement et la direction de la nation doit suivre les désirs du peuple (...), le DPP va reconquérir Taiwan, étapes par étapes" •

Su Mei-ling

 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne fait qu'encourager les Taïwanais à se détacher de Pékin.

 

Ils sont déjà détachés de fait. Disons: les encourager à ne pas vouloir revenir en arrière et à poursuivre la modernisation de leur armée pour faire face à la menace. (D'autant que ce qui se passe à Hong Kong, même si c'est une situation différente, ne doit que confirmer les démocrates quant aux vertus du paradis chinois continental, non?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même assez comique car plus Pékin menace et gesticule, plus les Taïwanais sont d'avis qu'ils doivent prendre leurs distances.

 

Quant aux événements de Hong-Kong, même le président Ma (dont seul Mao Tse-Toung doit être plus pro-chinois que lui) les a condamnés.

 

C'est le problème des dictatures communistes ou post-communistes. La Russie a le même problème avec l'Ukraine ou différentes républiques de l'ex-URSS: plus elle gesticule pour les dissuader de se tourner vers l'Occident, plus ces pays demandent leur adhésion à l'OTAN. Je pense que c'est lié à une incapacité fondamentale à envisager les choses sous una ngle autre que le rapport de force imposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le président Ma isolé.

 

Tsai Ing-wen refuse la proposition de Ma Ying-jeou pour des discussions

La Présidente du Parti Démocratique (DPP), opposition, a refusé l'invitation du Président Ma Ying-jeou à des discussions, notamment sur la proposition de l'opposition pour une conférence nationale sur les affaires de l'Etat, mais a accueilli avec gratitude la proposition du Président Ma.

1512-04.jpg

"Un évènement de la sorte doit être accompagné d'une participation pro-active de la population. Pour le moment, il est inutile d'organiser ce genre de discussions avec seulement le Président Ma", a-t-elle indiqué ce dimanche.

Elle avait proposé cette conférence après que son parti ait gagné une large victoire dans les élections locales le 29 Novembre dernier, où le DPP a gagné la plupart des villes et Comtés du pays.

Notant que son appel était en faveur d'un "pouvoir citoyen", Mme Tsai a indiqué que les citoyens devaient rejoindre le processus de décisions politiques publiques. Malgré ce refus personnel, elle a invité tous les partis politiques, et les organisations civiles, à discuter des problèmes importants du pays.

A l'instar de l'invitation du Président Ma, Mme Tsai a suggéré que sa proposition de conférence nationale soit organisée par tous les membres de la société politique et civile de Taiwan.

Le Président Ma avait invité ce dimanche matin la Présidente du DPP désirant discuter des réformes constitutionnelles proposées par l'opposition. Ce sujet s'attire l'attention de nombreux médias depuis que le Maire de New Taipei, Eric Chu, a proposé semaine dernière qu'un référendum public soit organisé sur la révision de la Constitution afin notamment de changer le système politique actuel en un système parlementaire, avec un Premier Ministre chef du gouvernement •

Su Mei-ling

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le problème des dictatures communistes ou post-communistes. La Russie a le même problème avec l'Ukraine ou différentes républiques de l'ex-URSS: plus elle gesticule pour les dissuader de se tourner vers l'Occident, plus ces pays demandent leur adhésion à l'OTAN. Je pense que c'est lié à une incapacité fondamentale à envisager les choses sous una ngle autre que le rapport de force imposé.

 

C'est aussi le problème des pays occidentaux. Plus ils gesticulent sur les affaires internes de Chine, plus les chinois détestent les occidentaux et plus les chinois sont durs sur l'affaire de Taïwan, sur les îles dans la Mer du Sud.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres économiques du KMT sont quand même loin d'être mauvais (croissance, chômage...) et il pourra miser dessus pour sa campagne de 2016. La partie ne sera pas facile pour le DPP.

 

Par contre Ma semble avoir perdu la partie et la fin de son mandat sera difficile. Il serait impliqué dans une affaire avec Ting Hsin International qui lui aurait versé des fonds. Tout ça est à prendre au conditionnel bien sûr.

 

Mais j'aurais aussi aimé que d'autres partis émergent à Taïwan. Il était question à un moment de James Soong et du PFP (親民黨) mais il semble avoir presque disparu. Un peu d'alternance politique ferait du bien à Taïwan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres économiques du KMT sont quand même loin d'être mauvais (croissance, chômage...) et il pourra miser dessus pour sa campagne de 2016. La partie ne sera pas facile pour le DPP.

 

Par contre Ma semble avoir perdu la partie et la fin de son mandat sera difficile. Il serait impliqué dans une affaire avec Ting Hsin International qui lui aurait versé des fonds. Tout ça est à prendre au conditionnel bien sûr.

 

Mais j'aurais aussi aimé que d'autres partis émergent à Taïwan. Il était question à un moment de James Soong et du PFP (親民黨) mais il semble avoir presque disparu. Un peu d'alternance politique ferait du bien à Taïwan.

 

Le grand problème de l'élection de Taïwan est qu'il n'y a pas le second tour si je m'abuse pas. Le DPP a remporté l'élection qu'avec 39% de voix en 2000, c'est quand même absurde pour moi dans le monde démocratique.

 

Cela dérange beaucoup l'émergence des autres partis politiques. Les médias taïwanais disent "泡沫化", c-a-d, les autres partis deviennent des mousses qui pèsent très peu.

 

Tu peux parler un peu de la modification éventuelle de la Constitution du ROC, qui basculerait au régime parlementaire. Je l'ai entendu ajd. Cela va peut-être rendre le parlement taïwanais plus efficace.

 

Je pense qu'au moins, il faut le deuxième tour de l'élection, mais il me semble que personne n'en parle à Taïwan, c'est très bizarre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chômage au plus bas depuis 7 ans

Mardi 23 décembre 2014

 

Selon le ministère de la Comptabilité et des Statistiques, le taux de chômage a baissé d’environ 0,06 point de pourcentage en base mensuelle, s’établissant à 3,89% en données brutes pour le mois de novembre, ce qui représente le taux le plus bas pour un mois de novembre, depuis sept ans.

Sur les onze premiers mois de l’année, dit le ministère, le taux de chômage à Taiwan s’est établi en moyenne à 3,97%, en baisse de 0,22% en base annuelle, ce qui est le niveau le plus bas jamais enregistré depuis sept ans.

Au mois de novembre, le nombre de personnes à la recherche d’un emploi a baissé de 6 000 par rapport au mois précédent, se stabilisant à 451 000, tandis que le nombre de personnes occupant un emploi a totalisé 11,137 millions.

Pour la tranche des 15-24 ans, le taux de chômage est de 12,79%, de 4,02% pour les 25-44 ans, et de 2,04% pour la catégorie de 45-64 ans.

Taiwan News

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Les chiffres semblent un peu douteux en l'état: 2% à 4% pour une catégorie de population, ça semble difficile, étant donné qu'il y a toujours un seuil minimum de turnover, surtout dans une économie dynamique (autour de 5-6% qui serait le seuil généralement accepté comme plancher): des chiffres comme ça renvoient généralement à une segmentation du marché du travail en plusieurs ensembles, et au "reclassement" statistique de certains pans de population, comme la catégorie des "invalides du travail" au Royaume Uni, créée initialement pour l'après 1918 et le traitement des mutilés de guerre, qui aurait dépassé aujourd'hui les 3 millions d'individus (et y'a pas 3 millions d'handicapés et mutilés en Angleterre), ou les 3 marchés du travail au Japon (le 1er étant le seul aux chiffres publié dans les comparatifs internationaux: c'est celui de ce qui était encore récemment le modèle toyotiste: emploi à vie, emplois qualifiés dans les grandes entreprises solides....). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...