Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Problème de classement régimentaire


Suchet
 Share

Messages recommandés

Voici une capture d'écran de mon site sur la page Les principaux régiments. J'ai donc un soucis pour classer La Marine que j'ai pour l'instant classé en dernière place des Six Vieux.

Image IPB

Donc, voici ma question : quelle est la place réelle dans l'ordre de préséance de La Marine ?

Et puis, pour approfondir le débat : l'ordre de préséance des régiments royaux, des princes, des province et des gentilhomme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'ordre est Picardie, Champagne, Piémont, Navarre, Normandie, pour le détail. Mais le problème de la préséance dépend aussi de la période (l'ordre que je donne est celui de la Liste de la guerre de Succession d'Espagne): la première fois que la question se pose, c'est sous François Ier, quand les vieilles bandes réclament l'appellation "vieilles" pour se démarquer des corps levés spécialement pour les guerres alors qu'eux sont des professionnels permanents.

Dans l'ordre de préséance tel qu'il est sous Louis XIII puis au début du règne de Louis XIV, il me semble que les Gardes Françaises sont considérés, pour le déploiement en bataille, comme un des Vieux, ayant simplement "droit d'aînesse" puisqu'en temps que régiment et de par sa fonction, il est considéré comme prédatant les autres,, sa naissance datant de 1563 (même si les gardes ne deviennent officiellement un régiment qu'en 1569, année de la réforme et de l'ordonnance créant les régiments permanents à partir des "vieilles bandes" existantes).

Les noms que tu trouves pour les 6 petits vieux sont les derniers qu'ils ont porté: entre Henri IV et Louis XIV, ils ont pas mal changé de nom.

A priori, pour la Marine, il me semble qu'il est à sa place, si on considère l'ordre de bataille fin XVIIème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tancrède !

Et bien je vais modifier.

Par contre, Belhomme et Susane (de là où je tire mes sources principale concernant l'infanterie) écrivent que Champagne, Navarre et Piémont fonctionnaient par roulement dans l'ordre de préséance (d'ailleurs, je lis aussi que c'est de même pour Bourbonnais, Béarn et Auvergne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...