Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Mission du Pluton dans l'esprit du général de Gaulle


aigle
 Share

Messages recommandés

Pour les PLUTON surtout, mais aussi pour les Honest John avant  ( ogives nucléaires restaient sous contrôle gouvernemental américain ) , et Hadès après:  Quelles étaient les structures de prises de décision pour ce feu nucléaire tactique ? 

Il me semble avoir vu plus haut ( peut-être posts de 2012 )  que ce n'était pas le PR qui prenait ma décision  du feu nucléaire tactique,   mais le chef de la 1-ère armée, face à l'est, lorsqu'il jugerait que le danger est trop grand pour la France, au vu de l'invasion PAVA des pays alliés le long du rideau de fer, au bout de 8 jours de résistance vaine ...   

Ces structures de prise de décisions restent elles secrètes, même avec le temps qui a passé  ? 

Idem pour le nucléaire aérien tactique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gibbs le Cajun je suis en train d'indiquer le 4e R.A. sur l'article du Wikipedia sur la base aérienne de Laon :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_aérienne_de_Laon-Couvron

Tu peux indiqué les autres formations manquantes ?

@Bechar06 D'après le livre sur l'artillerie nucléaire française édité par le Musée des Armées, l'autorisation d'emploi des pluton est bien donné par le Président, les objectifs étant bien proposé par les chefs d'État major. Mais si l'on s'engager dans une bataille nucléaire tactique ou les Scuds pleuvait, après l'autorisation du Président, on tiré a vue si la première frappe n'a pas suffit, donc échec du principe de dissuasion...

Pour les AN-52 des Jaguar de la FATAC, l'une des missions était d'ouvrir un couloir pour les Mirage IV en démolisant radars et site de SAM, donc la, on sortait du domaine du tactique.

 

Modifié par collectionneur
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, collectionneur a dit :

@Gibbs le Cajun je suis en train d'indiquer le 4e R.A. sur l'article du Wikipedia sur la base aérienne de Laon :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_aérienne_de_Laon-Couvron

Tu peux indiqué les autres formations manquantes ?

 

Merci pour le wiki :souritc: . Pendant ma période au 4ème RA , il y avait bien évidemment le 4ème RA , le 2ème Régiment de Dragons ( à l'époque ils avaient de l'AMX 30 , aujourd'hui C'est le régiment NBC de l'armée de Terre )  , il y avait aussi une petite unité du matériel dans mon souvenir .

Sur ce lien que j'ai partagé sur ce file un peu plus  il y a un tas d'information sur concernant les unités et les périodes ou ont été basé à Laon-Couvron .

http://www.3emegroupedetransport.com/BaseCouvron.htm

Citation

En 1976, la base connaît de profonds changements. En effet, avec le départ du 402èmeRA du quartier Foch à Semilly, la place se libère pour accueillir le 414ème BCS sans sa CLRM. La place ainsi libérée permet l’installation du 4èmeRégiment d’Artillerie (4èmeRA). Recrée à cette occasion, ce régiment fait partie des 5 unités équipées du système d’arme nucléaire Pluton et constitue le fer de lance de la composante terrestre de la force de dissuasion nucléaire. Son arrivée entraîne de grands travaux afin de mettre aux normes les installations notamment avec la création de dépôts sécurisés. C’est l’occasion de construire de nouveaux bâtiments en substitution des locaux provisoires qui avaient été construits dans l’urgence par les américains.


   En 1979, une nouvelle vague de réforme et de restructurations de l’armée de terre entraîne la dissolution des structures de brigade. La 14ème BM est donc dissoute et le 6ème RC quitte sa garnison et sera rattaché à la 2ème Division Blindée (2ème DB). Les locaux ainsi libérés sont aussitôt repris dès l’été 1979 par le 517èmeRégiment du Train (517èmeRT). C’est le régiment de transport du 3ème Corps d’Armée. La CLRM connaît également une transformation puisqu’elle devient le 8èmeGroupe de Réparation de la Division d’Infanterie (8èmeGRDI) de la 8ème Division d’Infanterie stationnée à Amiens.


   En 1984, une nouvelle vague de restructurations entraîne le départ du 517èmeRT pour la garnison de Vernon. Ce régiment ne sera resté que 5 années sur le site. Il est aussitôt remplacé par le 2èmeRégiment de Dragons (2èmeRD). Ce régiment, qui appartient à la 2ème DB est équipé de char AMX30. Il restera stationné à Couvron jusqu’en 1997. L’implantation des écuries de la Société Hippique Nationale date de ces années.

En 1985, la dissolution de la 8ème DI entraîne la transformation de ses unités de soutien. C’est ainsi que le 8èmeGRDI devient 1ère compagnie du 3ème Régiment du Matériel.

En 1989, un dépôt géographique du 3ème corps d’armée se créé et s’implante dans un ancien dock américain. Il est chargé de gérer les cartes d’état-major du 3ème corps d’armée de Lille.

Je vois qu'il y avait aussi un dépôt géographique chargé de gérer les cartes d'état major du 3ème Corps d'armée de Lille .

Ils devaient être très discret, je n'en ai aucun souvenir :happy: .

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Merci pour le wiki :souritc: . Pendant ma période au 4ème RA , il y avait bien évidemment le 4ème RA , le 2ème Régiment de Dragons ( à l'époque ils avaient de l'AMX 30 , aujourd'hui C'est le régiment NBC de l'armée de Terre )  , il y avait aussi une petite unité du matériel dans mon souvenir .

Sur ce lien que j'ai partagé sur ce file un peu plus  il y a un tas d'information sur concernant les unités et les périodes ou ont été basé à Laon-Couvron .

http://www.3emegroupedetransport.com/BaseCouvron.htm

Je vois qu'il y avait aussi un dépôt géographique chargé de gérer les cartes d'état major du 3ème Corps d'armée de Lille .

Ils devaient être très discret, je n'en ai aucun souvenir :happy: .

[ ] Il y a aussi un "petit" dépôt historique chargé de gérer les plans-reliefs des places fortes, mais il est beaucoup moins discret :biggrin: :

http://www.pba-lille.fr/Collections/Chefs-d-OEuvre/Plans-Reliefs/Plan-relief-de-Lille

:ph34r:=>[ ]

Modifié par Benoitleg
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...