Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

ATR-42, ATR-72 et futur


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Air et Cosmos papier n° 2714 du 11 décembre 2020 avec un interview du patron de ATR

"Nous avons de nombreux échanges avec nos partenaires, Airbus et Leonardo, à ce sujet [ Airbus et ses 3 concepts d' avions à hydrogène ]   ...

notre ambition est d'avoir une vision claire d'ici le début de l'année prochaine.

Nous sommes convaincus que l'ATR est la plateforme idéale pour intégrer et tester de nouvelles technologies"

A propos d'une transition vers l'hydrogène, avec d'abord l'emploi d'un carburant durable ?  

"même lorsque la technologie de l'hydrogène sera disponible, il s'agira toujours d'appareils hybrides

hydrogène et biocarburant"

Considérez-vous le Heart Aerospace ES-19 ( quadrimoteur régional à motorisation électrique ) comme un futur concurrent ?  "pas sur le même segment de marché" 

******************** rappel

https://www.air-cosmos.com/article/un-avion-rgional-lectrique-sudois-lt-2026-23651

Heart Aerospace, un avionneur suédois, a dévoilé le 23 septembre le système de propulsion électrique qui motorisera l’avion de ligne régional quadrimoteur ES-19, qui devrait être exploité à l’été 2026.... Le programme ES-19 est déjà bien avancé, puisque les essais au sol ont déjà débuté avec un prototype du système de propulsion grandeur nature. Une maquette à l’échelle 20% de l’avion devrait commencer les essais en vol avant la fin de 2020. Un prototype à l'échelle 1 débutera les essais en vol à la mi-2024.

Rien à propos du  futur ATR Next génération  ( janvier 2018 ) 

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compléments ATR-72 600F  dans Air & Cosmos papier n° 2715 du 18/12/20

"Ni porte de service, ni hublots"   "Avec 294 cm de large par 180 cm de haut, la grande porte cargo à l'avant gauche...complétée par une porte arrière de  72 cm de large sur 175 cm de haut"   

"9 tonnes de CU"  et jusqu'à 7 containeurs LD3        Plancher renforcé ( option plancher à billes pour manip. Palettes )

Succès passé, et qui se poursuit, des options quick-change ou Combi.  + conversions vers le cargo des appareils d'occasion

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2020 à 08:18, Bechar06 a dit :

Air et Cosmos papier n° 2714 du 11 décembre 2020 avec un interview du patron de ATR

******************** rappel

https://www.air-cosmos.com/article/un-avion-rgional-lectrique-sudois-lt-2026-23651

Heart Aerospace, un avionneur suédois, a dévoilé le 23 septembre le système de propulsion électrique qui motorisera l’avion de ligne régional quadrimoteur ES-19, qui devrait être exploité à l’été 2026.... Le programme ES-19 est déjà bien avancé, puisque les essais au sol ont déjà débuté avec un prototype du système de propulsion grandeur nature. Une maquette à l’échelle 20% de l’avion devrait commencer les essais en vol avant la fin de 2020. Un prototype à l'échelle 1 débutera les essais en vol à la mi-2024.

Rien à propos du  futur ATR Next génération  ( janvier 2018 ) 

Houlà, seulement 400 km d'autonomie ! Franchement, je doute que cet appareil au design magnifique trouvera des clients, du moins pas assez pour que son développement soit rentable...  

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bruno a dit :

Houlà, seulement 400 km d'autonomie ! Franchement, je doute que cet appareil au design magnifique trouvera des clients, du moins pas assez pour que son développement soit rentable...  

Ça dépend du prix, il peut y avoir un marché dans certains coins du monde.

Lun des premiers clients est en nouvelle Zélande et pense faire ce trajet :

201221073024418077.jpg

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je ne sais pas si c'est le fil approprié, mais Embraer lance un projet avec 2 avions bimoteurs avec beaucoup de parts interchangeables:

- un avion dans la classe des ATR

https://aeromagazine.uol.com.br/artigo/embraer-divulga-primeira-imagem-de-possivel-novo-aviao_5931.html

- un avion de transport tactique pour remplacer les bandeirante de la FAB:

https://aeromagazine.uol.com.br/artigo/fab-e-embraer-vao-desenvolver-novo-aviao-de-transporte-com-motor-hibrido_5981.html

 

Le site est en portugais mais les images parlent d'elles même...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

L'ATR42-600S STOL est repoussé: Premier vol en 2023, malgré une commande de 20 ex. et une absence d'obligation de nouvelle certification.

Modifications mineures. Possibilité de 2 niveaux de puissance des moteurs: Stol ou Eco. 

https://www.air-cosmos.com/article/atr-42-600s-vers-un-premier-vol-en-2023-24454

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

@Coriace  dit qq. part "Je me demandais si ATR dont Airbus veut se débarrasser, ne pourrait pas intéresser Dassault ?  Bon après je suis la personne qui veut fusionner Leonardo et Thales donc ce n'est pas entièrement gratuit "

ATR serait il un constructeur en suspens ??

 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

@Coriace  dit qq. part "Je me demandais si ATR dont Airbus veut se débarrasser, ne pourrait pas intéresser Dassault ?  Bon après je suis la personne qui veut fusionner Leonardo et Thales donc ce n'est pas entièrement gratuit "

ATR serait il un constructeur en suspens ??

 

Salut Bechar, 

Pour te donner des éléments, 

ATR est un enfant batard entre Aérospatiale et le groupe qui est devenu Alenia (AeroItalia ?) ce n'est donc pas Airbus à proprement parler, il n'y a aucun intérêt Allemand dedans. 

Airbus qui a travers Aérospatiale à hérité avec Leonardo de 50% des parts refusent d'investir depuis longtemps. 

La direction d'ATR voulait par exemple doucement passer au 90 places, voir au 105, qui était (à vérifier) soutenu par la partie Italienne ce qu'Airbus à toujours refusé pour x ou y raisons. 

Dans le même temps Airbus à acheté bombardier et semble souhaiter vouloir agrandir la gamme vers le bas. 

Je pense donc que oui, ATR est en suspens et disparaîtra quand le dernier 72 partira à la casse. Mais je doute qu'Airbus accepte de le vendre, vu que ça pourrait devenir un concurrent. Ma théorie c'était que Dassault hérite des parts Française, qui sont, mais c'est personnel, plus légitime dans ses mains que dans celle d'Airbus Group, et que Leonardo garde les siennes. Ce qui pourrait ensuite ouvrir une voie à un rapprochement Leonardo / Dassault / Thales. 

 

Mais ça c'est de la fiction pure 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Coriace a dit :

je doute qu'Airbus accepte de le vendre, vu que ça pourrait devenir un concurrent

Moi aussi... Airbus l'aurait déjà fait, car moins concurrentiel avant.  Les contraintes environnementales  et la nécessité de revoir la motorisation, mais aussi l'architecture, vont changer la donne. 

Qu'en sera t il de Leonardo ? Mystère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

En attendant, l'ATR-72 continue de se vendre. Air Corsica va renouveler sa flotte : cinq ATR-72-212A remplacés nombre pour nombre par des 72-600 tous neufs, sachant que la flotte actuelle était entrée en service en 2010 (quatre, le dernier étant arrivé en 2015). Ils devraient arriver en exploitation entre novembre 2022 et février 2023.

https://www.corsenetinfos.corsica/Air-Corsica-on-va-voler-sur-de-nouveaux-ATR_a61315.html?fbclid=IwAR3itiHfVu6M7qOW508gzusX1qkmw_8zjhmJlwcZ4qFwYN-ljT_Y9LO0qYY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 9 months later...

"L'avionneur ATR peine à remonter la pente

L’avionneur ATR n’a livré que 25 appareils en 2022, contre 31 en 2021. L'entreprise pourrait décaler de près de deux ans le lancement de son nouvel appareil, l’ATR Evo."

https://www.usinenouvelle.com/article/l-avionneur-atr-peine-a-remonter-la-pente.N2128396

"ATR avait par exemple livré 88 ATR 42 et ATR 72 en 2015 et 68 en 2019... Comment expliquer une telle situation ? Chez ATR, on met en avant les perturbations affectant toute la chaîne d’approvisionnement, entre hausse des coûts des matières premières, pénurie de compétences, explosion de la facture énergétique et manque de composants électroniques....Ce recul de livraisons en 2022 par rapport à 2021 dénote une situation difficile et contre-cyclique pour ATR par rapport au marché, alors que nombre d’avionneurs et d’équipementiers font désormais état d’une dynamique industrielle positive.

« L’objectif pour 2023 ... dépasser les 40 livraisons et de porter la production à 80 avions par an dans les années à venir »

"À plus long terme, ATR compte aussi rebondir grâce à une profonde modernisation de ses appareils existants avec toute une nouvelle famille d’avions dénommée ATR Evo. Dévoilée en mai 2022, elle devait être lancée en 2023...  éventuel lancement du programme à... 2024"

"Un autre projet, auquel ne participe pas directement ATR... : celui mené par l’américain Universal Hydrogen, également présent à Toulouse.... La start-up développe un système de capsules pour reconvertir l’ATR 72 à l’hydrogène via une chaîne propulsive entièrement repensée. Alors qu’elle revendique 247 commandes et intentions d’achats, elle mise sur une entrée en service pour 2025 avec des moteurs de 2 MW sous chaque aile. De quoi sans doute donner un peu d’air à ATR. "

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...