Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Rafale en question : qu'en est-il des comparaisons ?


TMor
 Share

Recommended Posts

Salut vous tous, ça fait des lustres que je suis pas venu... En fait, je voulais demander aux gens qui ont des sources potables et bien renseignées : -- Comment le Rafale s'en est-il sorti face à d'autres chasseurs, en exercice, tous types de combats compris ? (air-sol, BVR, WVR...). En fait, j'ai entendu des "histoires" contre les harriers, les hornets, les F-15 et meme les F-16. Quelqu'un a-t'il des détails, des précisions, des dates ? :P Qu'est-il possible de savoir ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai sous les yeux un article de RAIDS sur les exercices communs de dog fight faits entre les rafales du CDG et les F-14/F-18 de l'US Navy. "le retour sur terre a été assez brutal pour eux : ils ont réalisé qu'il nous fallait 2 minutes pour venir à bout d'un F-14 et de deux à cinq minutes pour un F-18, suivant la valeur de leur pilote. Les scores étaient sans appel et les pilotes de l'US Navy ont alors cherché le contact pour essayer de comprendre ce qui se passait, quel type d'avions ils avaient en face d'eux..." Cororico! :lol: Et dire qu'on dit souvent que l'ef2000 est meilleur pour le dog fight et le rafale meilleur pour le CAS. Il semblerait quand même que notre engin nationale tienne la route dans ces deux situations :lol:

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci les gas, c'est cool...

Mais alors, ya rien à propos du F-15 ?

Bon, et puis le Typhoon, en attendant, il est en train de s'accaparer la réputation du meilleur : non, je vous vois venir, vous allez essayer de me rassurer (trucs de marketing EADS...) mais j'ai lu récement un article de la presse anglaise qui disait :

"In a recent competition run by Singapore to find a replacement for its F16 fighters, Typhoon was up against the American F15E and the French Rafale. Typhoon won all three combat tests, including one in which a single Typhoon defeated three RSAF F16s, and reliably completed all planned flight tests. According to one observer, neither competitor aircraft could claim the same (Defence Analysis August 2004)."

Ben alors ? Un Rafale, ça sait pas se battre contre 3 F-16s ??? Qu'est ce qu'il faut comprendre ???

Link to comment
Share on other sites

Sacré Littleboy ,dans un des post que j'ai mis ,j'énoncé ces dogfight durant l'opération enduring freedom et je suppose que Kovy va rétorquer le contraire. :lol:

A propos à l'époque notre rafale n'était pas opérationnel pour la Marine. ;)

Heu la mission c'était Hérakles il me semble.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Heu la mission c'était Hérakles il me semble.

:arrow: Notre PAN CdG a été par 2 fois mis à la disposition des américains dans le cadre de l'opération ENDURING FREEDOM ,et les opérations se dénoment Héraclès 1 (mars 2002 ) et 2 (avril 2004). 8) par la France. ;)

Ce sont donc durant les 2 OPEX que les dogfights ont eu lieu contre l'aviation embarquée de la Navy.

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, tant que les abaques de performances n'auront pas été publiées, tout ceci reste très subjectif. Mais pour ça, il faudra attendre une trentaine d'années. ;) Celles du F-4 Phantom ont été rendues publiques, mais pas celles du F-15.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 4 months later...

Le système d'armes du RAFALE a été conçu pour permettre l'utilisation sans restriction de tous les armements actuels et connus à venir, quel que soit leur degré de sophistication. RAFALE est, entre autres, capable d'utiliser : le missile d'interception, de combat BVR et d'autoprotection MICA, dans ses versions IR et EM, la gamme de munitions modulaire air-sol AASM en cours de développement, les missiles stand-off à longue portée SCALP/Storm Shadow, le futur missile air-air Meteor, le missile anti-navires EXOCET, des bombes à guidage laser, de l'armement air-sol conventionnel, les armements spécifiques du client. L'interopérabilité totale de la conception modulaire et standardisée du RAFALE est garantie par la conformité à la norme STANAG 1760, ce qui permet l'intégration d'autres armements spécifiés par le client. Avec une masse à vide d'environ 10 tonnes, RAFALE est équipé de 14 points d'emport (13 sur le RAFALE M). Cinq d'entre eux sont conçus pour emporter des armements lourds et des réservoirs externes. Le poids total des charges externes dépasse neuf tonnes. RAFALE peut effectuer des missions de ravitaillement en vol de types "Buddy-Buddy" là où l'espace aérien n'est pas accessible aux avions citernes. Toutes les versions du RAFALE sont équipées du canon Giat Industries DEFA 791 de 30 mm, d'une cadence de tir de 2500 coups par minute. Grâce à sa grande capacité d'emport et à la puissance de son système d'armes, RAFALE est capable de combiner des missions d'attaque au sol et de combat aérien durant la même sortie. Il est également capable d'accomplir simultanément plusieurs tâches telles que le tir air-air à longue distance pendant une phase de pénétration à très basse altitude : ceci confère au RAFALE une capacité omnirôle très élargie alliée et à très haut degré de survivabilité.

Link to comment
Share on other sites

moi je pense que le raptor remporte sans conteste en air-air sur le rafale, mais le raptor n'est pas plyvalent et emporte que peut d'arme tandis que le rafale emporte beaucoup d'armes et est polyvalent, de plus il est 3fois et demi moins couteux que le raptor.

Je pense que c'est un constat assez pertinent, je partage ton avis ;)

Seuls les USA ont les moyens de se payer un appareil uniquement destiné à la supériorité aérienne (interception), après ça ce qui se fait de mieux c'est le Rafale.

Link to comment
Share on other sites

D'un autre coté, une grande partie du su-37 se retrouve dans le su-35 donc il n'y a pas de quoi être triste. Le su-37 était certainement un cauchemard de maintenance avec ses réacteurs vectorisés. Mais bon, le su-35 n'a pas encore trouvé de client export non plus... A chaque fois, c'est le su-30 qui gagne :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,967
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Aquaromaine
    Newest Member
    Aquaromaine
    Joined
  • Forum Statistics

    21.5k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...