Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Création de nouvelle fonctionnalité sur le forum


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Suggestions:

Serait-il possible de faire évoluer le forum, le rendre plus encore alternatif et animé.Plus relié et connecté avec d'autres thèmes identiques.En créant de nouvelles fonctionnalités sur celui-ci.

Par exemple, si on va débattre sur un fil de discussion précis par exemple les FREMM serait-il possible d'avoir une fonction de thème identique qui s'accroche en bas de page ?

Par exemple, sur le fil FREMM

>Sur le même thème FREMM Italie,

>Sur le même thème FREMM vendue à la Grèce

>Sur le même thème FREMM, l'utilité des AVT

>Sur le même thème FREMM, elles ne seront que 11.

Pourquoi? Parce que l'on a l'impression (du moins les anciens) de tourner en rond et de dire et redire les mêmes choses, que parfois certains posent des questions alors que les réponses ont été déjà apposées, que parfois on donne l'impression de répondre dans le vide ou que l'on sent que les gens ne lisent pas les réponses de leurs camarades, ou que certains sont fainéants et ne vont pas chercher dans la fonction RECHERCHE. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux "tagger" les sujet, c'est a dire y coller des mot clef, ensuite en cliquant sur les mot clef on a la liste des sujet qui en sont marqué.

Par contre je suis pas sur que je puisse afficher les "related topic" au sein d'une liste de messages ... je vais tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux "tagger" les sujet, c'est a dire y coller des mot clef, ensuite en cliquant sur les mot clef on a la liste des sujet qui en sont marqué.

Par contre je suis pas sur que je puisse afficher les "related topic" au sein d'une liste de messages ... je vais tester.

Fais de ton mieux, l'idée c'est d'avoir des liens avec des sujets similaires , afin d'une de voir si on est bien dans le bon topic ou si c'est un autre pour ne pas faire du HS, l'idée c'est de montrer au nouveau qu'un sujet existe déjà et qu'il est traité, l'idée c'est de lier les sujets identiques. =)...Si les autres fora le font, cela doit être possible chez nous. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le résultat... Ici j'affiche la liste des sujet qui on le mot clef fremm

http://www.air-defense.net/forum/index.php?action=tags;tagid=1'>http://www.air-defense.net/forum/index.php?action=tags;tagid=1

Et ici la liste des dernier sujet taggés

http://www.air-defense.net/forum/index.php?action=tags

En dessous des message quand on ouvre ces sujet il y a une petite liste des mot clef du sujet, les quelqu'un parlant des fremm doivent avoir FREMM dans la liste.

On peut ajouter plusieurs mots clef par sujets, puis afficher les listes de sujet pour chaque mot clef. Je regarde si je peux afficher cette liste directement dans les sujet, sinon faudra cliquer en bas de la page pour avoir la liste.

J'ai quelques détail a régler, traduction en français, et intégration dans le thème du forum pour que ça s'affiche, mais vous pouvez avoir un aperçu en réglant le thème par défaut dans votre profil, celui ci affiche normalement toutes les fonctions des étiquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez des proposition d'étiquette et de liste de fil qui vont avec vous pouvez les coller dans ce fil je ferais l'étiquetage qui va bien. Je vais essayer de mettre plus en valeur la liste des étiquette afficher en bas des sujets, peut etre en affichant la liste en haut et en plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe-t-il, ou pourrait-il exister, une fonction de "notation" (rating!) des commentaires, qui permettrait de voter pour certaines contributions, parce qu'elles apportent le plus d'information technique, de la manière la plus construite et argumentée, tandis que d'autres sont, disons, plus... épidermiques ou polémiques.

[la plupart de mes posts en sont et je conviens qu'ils n'apportent pas grand chose!]

Cela permettrait de retrouver très vite, au sein de chaque sujet, les contributions qui nous permettent de nous coucher moins bêtes le soir.

Avec mes excuses si cela existe déjà, mais je en parviens à l'identifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais pas sûr que se soit utile.

C'est un forum pour débattre aussi et je ne suis pas sûr que mettre des notes permette au forum de garder une certaine sérénité, sans compter les possibles attaques personnelles (jl'aime pas j'lui met une mauvaise note).

Mais d'un côté je comprend, cela permettrait de faire sortir du lot les interventions qui ont un certain potentiel et qu'elles ne soient plus noyées dans la masse.

M'enfin ça me parait risqué et si la plus part des forums n'utilisent pas de telles procédés ce n'est pas pour rien  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt qu'une note, un "point" donné si on trouve le commentaire intéressant comme ce qui se fait sur rue89.

Sinon on ne donne pas de point.

En tout cas pas de note !

Et à Géry.

L'idée originale c'est de demander à G4lly de mettre en place une nouvelle fonctionnalité sur le même sujet pour mieux aiguiller le forum.

Cette fonctionnalité avait pour objet de ne pas disperser les choses et de savoir qu'un fil crée peut avoir des sous-thèmes identiques dont on peut y retourner/réactiver/cliquer....

On va laisser les agences de notations, le ton professoral ou l'école des fans  :lol: ...on n'est pas à Rue89 ou sur les réseaux sociaux avec l'onglet j'aime avec le pousse en l'air. Image IPB

Maintenant qu'elle est lancée, il va falloir communiquer sur cette fonction ,dire qu'elle existe. =)

Un exemple de ce que fait DSI sur son blog http://www.dsi-presse.com/?p=4266#more-4266

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt qu'une note, un "point" donné si on trouve le commentaire intéressant comme ce qui se fait sur rue89.

Sinon on ne donne pas de point.

En tout cas pas de note !

J'ai un truc comme ca sous la meme, on peut voter "bon post" ou "mauvais post", ou pas voter ... en fonction du nombre de point recu le message peu s'afficher, ou etre grisé, ou est carrément caché selon les réglages. Les membres qui recoivent des bon point son listé comme bon posteur, comme le systeme de "karma" qui est d'origine dans SMF forum. Je regarde ca voir si ca apporterait un truc ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les systèmes de "réputation" ne sont pas mal pour les lecteurs. Le problème est surtout leur acceptation par les membres actifs. En effet, il est logique que certains posts "amusants" ou inutiles soient mal notés et fassent baisser la réputation, ce qui n'est pas admis par certains qui manquent cruellement de détachement ou de discernement.

Globalement, sur les forums que j'ai fréquenté, de tels systèmes étaient un vrai plus pour le public extérieur, non inscrit. Cela a permis de faire baisser sensiblement la course au nombre de posts, les +1 et les preums qui n'apportaient rien sur ces communautés. L'effet néfaste était surtout sensible sur un ou deux contributeurs borderlines.

A l'époque, les vraies questions se sont posées sur les messages des modérateurs : Comment exclure les messages de modération de ce système et conserver en parallèle une bonne gestion de la "réputation technique" des acteurs "de fond" que sont les modérateurs et les administrateurs (souvent recrutés comme tels car ils ont une large assise de messages pertinents en rapport avec le sujet du forum et la ligne éditoriale de celui-ci) ?

Juste avant que je ne quitte ces forums par changement dans ma vie et mes centres d'intérêt, le débat n'était pas tranché. Fallait-il que les messages de modérations portent un tag qui les exclurait du système (ce qui me paraît pas mal, mais techniquement délicat à mettre en place) ? Ou bien fallait il que les modos aient deux identités, l'une exclusivement axée sur leurs fonctions d'altération du contenu (suppression, remise en forme de message, déplacement de fils ou de messages, rappels à l'ordre et au réglement, etc.) et une autre liée à leur réputation sur le fond. Cette seconde option présentait des avantages aussi mais imposait une schizophrénie pas évidente à des gens ayant déjà beaucoup de boulot.

Sinon, une fonction que j'attends de tous mes voeux, c'est le masquage ou le téléchargement à la demande des images. J'adore les sujets à images et, notamment pour le monde chinois, nous avons des posteurs de qualité avec du matériau graphique excellent, mais parfois lourd, lourd, lourd, même pour la bande passante pléthorique dont je peux disposer sur certaines de mes connexions.

Le truc qui serait vraiment aux petits oignons, c'est que, par défaut, la balise img soit affichée comme le titre ou l'URL de l'image, et qu'un clic sur celle-ci provoque son chargement.

Un second truc feature-de-la-mort-qui-tue, ce serait que le chargement de l'image soit automatique sur les posts dont le numéro est supérieur à celui du paramètre "new" de l'URL du message quand on regarde les nouveaux messages. Ainsi, on verrait immédiatement les nouvelles images, sans être bloqué par l'engorgement de bande passante provoqué par le chargement des 120 images de 3 Mo qui précèdent sur la page.

Je ne sais pas si c'est très clair ni si c'est jouable, informatiquement, sans trop de changement dans le CMS. En tout cas, ça me botterait vraiment qu'on ait ce genre de fonctionnalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va laisser les agences de notations, le ton professoral ou l'école des fans  :lol: ...on n'est pas à Rue89 ou sur les réseaux sociaux avec l'onglet j'aime avec le pousse en l'air.

Je ne suis pas inscrit sur Facebook  :lol:

L'idée est simplement de mettre en avant, pour quelqu'un qui parcourt rapidement le forum, les messages "importants".

Toi qui veut de la visibilité pour ce forum, ça aiderait pas mal.

Un message qui aurait récolté suffisamment de "j'aime" par les membres inscrits serait mis en évidence (grisé ? un liseré ?) ce qui permettrait de l'identifier rapidement.

L'info importante mise en avant et détachée du reste de la discussion, c'est bien là un de tes désirs non ? C'est le mien aussi quand je propose celà (et Géry aussi, même si les notes je n'aime pas)  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, une fonction que j'attends de tous mes voeux, c'est le masquage ou le téléchargement à la demande des images. J'adore les sujets à images et, notamment pour le monde chinois, nous avons des posteurs de qualité avec du matériau graphique excellent, mais parfois lourd, lourd, lourd, même pour la bande passante pléthorique dont je peux disposer sur certaines de mes connexions.

Le truc qui serait vraiment aux petits oignons, c'est que, par défaut, la balise img soit affichée comme le titre ou l'URL de l'image, et qu'un clic sur celle-ci provoque son chargement.

J'en rajoute une couche, ça apporterait énormément à la lisibilité des sujets car c'est difficile d'avoir un débat quand il faut attendre un chargement long puis scroller. Je pense qu'un système de miniatures permettrait de survoler les images et de pouvoir voir si elles apportent des infos beaucoup plus rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens il ne s'agit pas de créer une fonction pour virer les mauvais, mais seulement pour mettre en évidence les meilleures contributions, en faisant bien comprendre à tout le monde que le but est de souligner les posts construits, argumentés, techniques dirais-je même (encore que certaines contributions de mon anthropologue mahorais préféré étaient très enrichissantes aussi).

Donc on note sur la qualité technique ou analytique des contributions, pas sur leur dimension polémique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...