Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Magazine LOS!


Messages recommandés

  • 2 months later...
  • 1 year later...

Los! n°12 en kiosque, avec en couverture un long article sur les sous-marins de la guerre froide.

 

3Eccep1.jpg

 

Globalement, c'est un bon résumé des opérations connues. Je suis un peu étonné qu'il reprenne la théorie un rien alambiquée de Ken Sewell sur le K-129. Sur l'opération Azorian/Jennifer, la documentation qui est sortie depuis 2010 n'est pas citée dans la bibliographie.

 

Je signale aussi un article sur la perte du Prince of Wales et du Repulse écrit par un "aviateur" (CJE, le rédacteur d'Aéro-journal).

Modifié par Rob1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

LOS!
Au sommaire du n°28
Guerre des codes italo-française (1908-1943)
Une Histoire méconnue

"Il existe deux types de services secrets : ceux qui racontent leurs propres exploits (le plus souvent pour brouiller les pistes), et ceux qui respectent la règle du silence. Les Services d’Information français et italien appartiennent depuis toujours à cette dernière catégorie. Dans le domaine du décryptage des codes et des chiffres ennemis, la seule règle qui vaille est celle de l’étude des documents originaux et contemporains des faits étudiés, et non pas celle qui se fonde sur les souvenirs, sur les « on‑dit » ou, pire encore, sur les comptes-rendus d’après-guerre."

Article très intéressant sur un aspect souvent oublié des relations internationales et les conflits.
Où les meilleurs ne sont pas toujours ceux que l'on croit et les erreurs se paient très chères. Ainsi, la marine française, bien légère sur son cryptage, aura eu la baraka sur le retour du bombardement de Gênes (Opération Valdo). Le désastre ou le succès se joua sur un banc de brouillard...

http://www.los-mag.com/enkiosque.htm

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

HS n°14 : ENIGMA versus ULTRA

los110.jpg

Ce HS porte sur Enigma vs. Ultra dans la bataille de l'Atlantique seulement (c'est logique, c'est du Los!). Au sommaire, les bases de la cryptologie, le mécanisme d'Enigma, le travail successif des cryptanalystes polonais, français et britanniques, les informations saisies sur des navires capturés, l'utilisation des informations issues du décryptage dans la bataille. C'est bon dans l'ensemble. Principale limite : le sujet est traité de manière très classique, et ne couvre pas d'aspects originaux comme, par exemple, comparer avec les succès qu'eurent les cryptanalystes allemands de leur côté, alors que Los avait parlé de la guerre des codes franco-italienne récemment.

La conclusion de Vincent Bernard remet clairement la contribution de Bletchley Park à la bataille de l'Atlantique à sa place parmi les autres "armes" alliées.

Par contre, j'ai constaté un certain nombre d'erreurs de détails, qui ne remettent pas en cause l'ensemble mais qui me gênent :

- p. 53 « SIS ou MI6 » : Le SIS n'a pas pris le surnom de MI6 en 1921 mais vers 1940. Information bizarre que j'ai retrouvé sur Wikipédia. Je n'ai rien contre l'utilisation de l'encyclopédie en ligne, si les informations sont sourcées et qu'on vérifie la source en question. Or la version francophone n'est pas sourcée, et si l'anglophone l'est par une page du site web du MI6, celle-ci disait « 'MI6' has become an almost interchangeable title for SIS, at least in the minds of those outside the Service. The origins of the use of this other title are to be found in the late 1930s when it was adopted as a flag of convenience for SIS. » (Et on peut aller voir la version actuelle du site du SIS pour voir les différences.)

- p.66 à propos d'Alan Turing on tombe dans la légende urbaine d'un « changement d'attitude des autorités » sur l'homosexualité. Turing a simplement fait la gaffe de reconnaître devant la police sa liaison avec un homme, chose alors illégale mais dont on se fichait dans les campus universitaires. Je n'ai rien vu qui montrerait que les policiers aient pu être influencés par l'affaire des espions de Cambridge, ni même qu'ils aient su que Turing avait travaillé sur des choses secret-défense pendant la guerre. Au passage, la formulation pourrait laisser croire que les cinq de Cambridge étaient tous gays alors qu'on n'a jamais attribué une seule relation homosexuelle à Kim Philby ni au 5ème homme.

- p.77 « Holden Agreement entre l'OP-20-G de l'US Navy et le GC&CS pour le partage d'informations provenant d'agents et de sources humaines (Communication Intelligence - COMINT) » ? Le COMINT c'est le renseignement issu de communications interceptées, pas du renseignement humain. Le Holden Agreement et le BRUSA Agreement sont deux accords différents mais portant tous deux sur le COMINT/SIGINT (je ne connais pas par coeur les définitions de l'époque), tout simplement.

Et je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de « mainmise des Américains » sur la cryptographie pendant la guerre. C'est au cours de la guerre froide, et de manière progressive, qu'ils vont devenir les leaders de l'alliance en étant ceux qui y mettent le plus de moyens et ceux qui font les principales innovations dans le domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

J'ai très rarement fait de la pub pour LOS! et de surcroît pour les textes que j'ai eu le plaisir d'y rédiger, mais je viens de recevoir les épreuves des vues 3D (afin de les légender) de l'article de une du N°38 à paraître bientôt, et consacré à un croiseur lourd étranger ...

Franchement elles sont magnifiques et je pense que rarement on a atteint un tel niveau ... sauf peut-être avec le Takao dans le n°37 et encore !

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...