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La saga du Clémenceau, coque Q790


Philippe Top-Force
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Selon A&C :Occasions manquées

Le triste feuilleton de l'ex-Clemenceau aurait pu être facilement évité. Pour cela, il aurait fallu écouter l'avis de la DGA, qui préconisait d'accompagner la vente du PA "Foch" au Brésil de l'envoi dans ce pays du "Clemenceau" comme magasin flottant de pièces détachées. Une option qui fut refusée par le ministère français de la Défense. Parmi les autres idées du début des années 2000, celle de transformer le bateau en musée flottant : option déjà rejetée à l'époque pour cause d'amiante.

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  • 4 weeks later...

Je suis sur que si tous les membres se cotisent on peut l'acheter ! Je vois deja les lancer de maquettes sur le pont: Fonck vs Rob, les courses de karts renommé tank pour l'occasion. Bill au commande pour suivre le deployement des GAN dans le monde entier.

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merde il le livre pas, j'habite Tourcoing et comme il n'y a pas la mer , je l'aurais mis dans mon jardin. enfin tant pis

je serais partant pour lui livrer avec ma clio :D :D arretez de rire : elle a tout d'une grande " :D :D enfin en vrai :oops:

En attendant que tu trouves un moyen pour le ramener à Tourcoing, je veux bien le garder à Dunkerque :lol:

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Plus serieusement. Avec l'histoire de l'amiante il avait ete argumenter que le Clem n'etait pas un dechet toxique, mais encore un materiel militaire pouvant servir pour le deploiement d'une force heliportee. Qu'en est-il vraiment? Un pays a petit budget de defense mais disposant d'une facade cotiere importante (Argentine, chili, Australie, ...) Pourrait-il retrofite le Clem et le rendre a nouveau operationnel?

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sa feraille vaux 10 millions de dollars donc faut trouver un ferailleur ;)

sinon c'est vraiment dommage de ne pas l'avoir désamianter et envoyer au bresilien qui le voulaient pour les pieces detachés du sao paulo ;)

bah t'as plus aucun bénéfice maintenant, il a déjà couté autant en croisière...

alors autant en finir au missile, ça fera gagner une place dans le port de Brest et ça évitera des couts supplémentaires...

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demenage en Alsace ou en Lorraine il y a plein de Bunker de la ligne maginot a moitie ou au trois quart abandonnes, voir totalement et perdus au milieu de la foret, tu peut y aller gratos ou alors en Normandie, pareil dans le sud... sais pas.... prend des epaves de camions et repeints les en vert avec une etoile rouge sur la portiere :idea:

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Ce soir sur France 2 en deuxième partie de soirée dans l'émission :Complément d'enquête sujet le Clemenceau : "les secrets d'un fiasco" retour sur l'affaire à 22h30.

Reportages dans les entrailles du Q 790 ,MAM contre greenpeace ,les révoltés de la Royale.

Sinon ,à couler un bateau ,sur Canal + à 20h50 film sur le Rainbow Warrior (lui au moins on l'a coulé :lol:

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ideologie quand tu nous tiens ! c'est une chose que de discuter dans un resto ou dans un bar avec un cigare au bec et un verre de champagne a la main sur les dangers de l'amiantes ou autres..... et de faire appliques ca sans tenir compte des pros sur le terrain

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Clemenceau. Enquête au vitriol

« Clemenceau : les secrets d’un fiasco ». Lundi soir, France 2 a consacré près de deux heures d’antenne et de très gros moyens à l’affaire du porte-avions et à son impressionnant impact médiatique. Une enquête internationale qui aurait été bien plus convaincante si on n’avait eu l’impression, en cours d’émission, que la caméra venait soudain d’être confiée aux studios Disney.

Avec un titre sans ambiguïté et un lancement au vitriol, rythmé par les rires de marins étrangers se tapant sur les cuisses en voyant le Clemenceau péniblement tiré par un remorqueur, on se doutait que les autorités françaises allaient en prendre pour leur grade dans ce document à charge. Elles ont été servies.

Il suffit de se baisser

Le sujet, il est vrai, est un véritable cas d’école. Comment peut-on, à ce point, accumuler les erreurs et ouvrir des boulevards à Greenpeace dont les militants, audacieux et déterminés, ont plongé l’Etat français dans un ridicule quasi-planétaire ? Dans une telle affaire, on a l’impression qu’il suffit de se baisser pour les ramasser tant les bourdes et les embrouilles se multiplient avec le concours d’intermédiaires se complaisant dans un règlement de comptes assez pitoyable.

Les images tournées en Inde ne font qu’assombrir le tableau, mais quand un ingénieur indien explique que dans son chantier, on traite 200 tonnes d’amiante par jour et que, donc, la quantité restant à bord du Clemenceau était insignifiante, la caméra ne s’attarde pas, comme si elle avait fait une erreur de parcours... Elle s’en va traquer ailleurs, y compris dans une obscure sous-direction du ministère de l’Ecologie où l’absence d’une simple fonctionnaire, partie en laissant sa porte ouverte, ajoute quelques tonnes supplémentaires de suspicion.

Bigre !

USA : un deuxième porte-avions coulé

Et puis, soudain, changement de planète. On quitte le drame hexagonal aux accents wagnériens pour les flonflons d’une super-production hollywoodienne. On est, cette fois, aux USA où des images de promotion de la Marine US se mêlent à des archives où figure même Grace Kelly. Wonderful ! Avec en prime, le commentaire indiquant que « contrairement aux Français, les Américains se sont donné les moyens de faire ça chez eux » et la tirade d’un officier US assurant qu’il ne veut « pas envoyer à l’étranger des bateaux de guerre ». On reste confondu devant ce panaché de naïveté et de mauvaise foi, quand on sait qu’en 2003, les Américains ont envoyé quatre navires de guerre en Angleterre où leur démantèlement est bloqué. L’épisode est tellement connu qu’on reste sidéré devant une telle énormité. Aux USA, le reportage se poursuit avec les images d’un porte-avions qui va prochainement être coulé devant une station balnéaire pour servir de plus grand récif artificiel du monde. Youpi ! Qu’il contienne, entre autres, quelques centaines de kilos de produits hautement cancérigènes fait à peine sourciller un responsable national de Greenpeace dont on se demande s’il est stagiaire ou en CDD tant son indifférence est confondante. Ses homologues attachés aux basques du Clemenceau sont d’une tout autre trempe et la Marine US a donc de beaux jours devant elle. Là-bas, ce n’est pas Greenpeace, c’est Greenpeacette !

« Une première mondiale »

Devant le contraste du traitement de l’enquête, des deux côtés de l’Atlantique, on est sur une drôle d’impression quand arrive, en guise de point final, l’expert maritime du CNRS et de l’institut catholique, Christian Buchet, qui va démanteler l’argumentaire de l’émission. Les Américains ? Ce sera le deuxième porte-avions qu’ils coulent en trois ans et l’expert confirme qu’ils ont bien envoyé des bateaux de guerre en Angleterre, contrairement à ce qu’ils affirment. Les Anglais ? Ils ont envoyé, l’an dernier, un navire de guerre se faire démanteler dans le Sud-Est asiatique, sans le moindre traitement contre l’amiante et personne n’en a parlé.

Le Clemenceau ? C’était une première mondiale. Jamais un bateau n’avait été désamianté à ce point et c’était l’occasion d’un partenariat avec des chantiers indiens pour leur apprendre des techniques bien plus pointues que celles qu’ils mettent en œuvre quotidiennement. Le marché de l’acier ? C’est là-bas qu’il se situe puisque la tonne s’y négocie quatre ou cinq fois plus cher qu’en Europe. En dix minutes, l’expert recadre complètement le débat et donne une autre tonalité au fiasco. Il est, hélas, plus de minuit. Le faire intervenir en début d’émission aurait probablement gâché le réquisitoire...

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  • 1 month later...

Dossier spécial de Ouest-France sur le Clém: des témoignages de marins, d'arsouilles, etc..., ainsi que des interviews de responsables politiques et militaires.

http://www.brest.maville.com/ACTU/clemenceau.asp

Section vidéos : vidéos quotidiennes de la coque Q 760

http://www.mavilletv.com/tv44/diffs/m/maville_v5/?une=n&p=dos_clemenceau.asp

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