Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Egypte et son voisinage


Messages recommandés

oui mais la question que je me pose est de savoir si celui-ci sera un homme de paille au service des militaires ou si l'armée acceptera dans un deuxième temps ( après l'éviction de Morsy ) de laisser réellement la place à un pouvoir civil ( remarque que la question n'est pas de savoir si cela est souhaitable ou pas  ;)  ) ce qui compte tenu de l'imbrication de l'armée dans la vie ( économique notamment ) de l'Egypte semble douteux

Il va sûrement être la pour gérer les affaires courantes rien de plus. Par la suite visiblement il y a une alliance d'opportunité avec tous les partis ou presque sauf celui qui était au pouvoir. Et ce sont eux qui devraient bosser sur la suite. Je pense pas que l'armée a intérêt a prendre le pouvoir, sinon ils l'auraient déjà fait depuis un petit moment déjà.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée profite de la crise pour reprendre la main et mener un coup d'Etat qu'elle espère certainement sans victimes

Rendra t'elle ensuite le pouvoir aux civils et y aura t'il des élections libres bientôt, c'est la question ?  

 Peut on parler de coup d'état réellement quand une armée suspend un président qui en un an a cherché a s'octroyer des pouvoirs de quasi dictateur, que son parti de base est en train de destabiliser le socle de la société égyptienne, au point ou l'activité économique du tourisme est au point mort total :

 L'une des rares activités a la base qui permettait a ce pays d'avoir la tête presque hors de l'eau ... Que des salafistes en lien avec ce parti en sont a menacer de détruire le trésor national de khéops (grande pyramide) ...

 Et que pour remplacer le président en attendant de trouver une solution : Ils ont placé un haut magistrat du système judiciaire pour assurer l'intérim

Et qu'on était sur le constat de fond que Morsi divise la société égyptienne au point de provoquer des manifs qui aggravent encore + la situation éco du pays par chute d'activité économique interne :

  Il fallait faire quelque chose, débarquer Morsi ... Je ne pense pas qu'on puisse réellement parler de coup d'état quand une armée agit dans l'intérêt global du pays :

    _ Débarquer la raison majeur des manifs et du blocage économique interne

    _ L'évidence que le pouvoir islamiste n'a pas su redonner confiance envers le tourisme pour qu'il redémarre, pire le climat s'est aggravé avec des salafous sortant du bois ...

  Il fallait agir, l'intérêt de l'égypte numéro 1 : Retrouver la stabilité qui permettait une activité économique décente a ce pays ... Si l'essai d'un président montre qu'on y arrivera pas avec au sommet de son impopularité des manifs monstres : Le débarquer rapidement, c'est je pense potentiellement au vu de la situation prendre ses responsabilités ...

 S'il n'y avait pas eu l'armée égyptienne aussi "forte" dans ce pays :  Il est probable qu'on aurait déja vu basculer en guerre civile a la sauce Syrienne/Lybienne, la vision que j'en ai pour l'instant est que l'armée a réussi a éviter le pire jusqu'a maintenant, et fait ce qu'il faut si on prend le recul nécessaire

 Par contre s'il s'avérait qu'ils le font, pour placer une proche des armées au pouvoir, évidemment que ça ne passerait pas et la on pourrait parler de coup d'état, mais la ils installent une intérim via un haut magistrat : Techniquement et moralement c'est viable non ? Après je ne sais pas qui est ce monsieur (président de la haute cour de je ne sais quoi ...)

 

Il va sûrement être la pour gérer les affaires courantes rien de plus. Par la suite visiblement il y a une alliance d'opportunité avec tous les partis ou presque sauf celui qui était au pouvoir. Et ce sont eux qui devraient bosser sur la suite. Je pense pas que l'armée a intérêt a prendre le pouvoir, sinon ils l'auraient déjà fait depuis un petit moment déjà.

  La meilleure chose que pourrait faire l'armée maintenant, c'est de monter un projet de sécurisation du pays pour projeter a un an environ, un pari sur la ré-ouverture réelle du tourisme antique égyptien :  Pour que l'activité économique revive via un projet crédible

  L'un des problèmes de fond, c'est que dans les révolutionnaires d'il y a 2 ans, beaucoup espéraient une reprise économique sensible assez rapidement qui n'est jamais venue, bien au contraire ... La conséquence de la révolution + arrivée des islamistes au pouvoir a littéralement bloqué la situation dans la chute de l'activité éco sans la moindre chance de reprendre une courbe a la hausse

  Maintenant la seule chose qui reste a faire si on veut stabiliser ce pays, c'est appliquer un plan crédible de retour au tourisme a un an ...

  Quit a passer par un nettoyage de salafous éventuels sortis du bois ...  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vite dit ! Les salfos n'ont pas encore dit leur dernier mot ,surtout s'ils decident de resister au coup de force des militaires !Si on sait que depuis deux ans l'armée se demene ,sans grand succés , pour contrecarrer les agissements d'un groupuscule armé au Sinai alors qu'est-ce ça va etre si la nebuleuse des freres ente en jeu avec tout son capital experience depuis les années 40 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vite dit ! Les salfos n'ont pas encore dit leur dernier mot ,surtout s'ils decident de resister au coup de force des militaires !Si on sait que depuis deux ans l'armée se demene ,sans grand succés , pour contrecarrer les agissements d'un groupuscule armé au Sinai alors qu'est-ce ça va etre si la nebuleuse des freres ente en jeu avec tout son capital experience depuis les années 40 ?

Je ne crois pas que les barbus vont résister. Ils auraient trop à perdre. Ils vont faire le gros dos en espérant gagner les élections dans 1 an.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vite dit ! Les salfos n'ont pas encore dit leur dernier mot ,surtout s'ils decident de resister au coup de force des militaires !Si on sait que depuis deux ans l'armée se demene ,sans grand succés , pour contrecarrer les agissements d'un groupuscule armé au Sinai alors qu'est-ce ça va etre si la nebuleuse des freres ente en jeu avec tout son capital experience depuis les années 40 ?

Les Salafistes (Al-Nour)  se sont alignés sur les opérations de l'armée

La réaction à craindre c'est celle des sympathisants et sectateurs des frères musulmans

A voir ce que ca va donner, surtout dans les régions éloignées du pouvoir central donc du Caire et d'Alexandrie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que les barbus vont résister. Ils auraient trop à perdre. Ils vont faire le gros dos en espérant gagner les élections dans 1 an.

Les freros vont trouver un arguement avec ce coup de l'armée pour mettre de coté leur participation à des elections , car à quoi sert de gagner des elections democratiquement pour etre ensuite  ejectés par les perdants !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être à apprendre que le pouvoir démocratique n'est par nature pas absolu et que la victoire ne s'assimile pas à un blanc seing pour imposer une vision absolutiste de ses idées et de son pouvoir; les perdants ont le droit d'exister après avoir perdu, à continuer de croire comme ils veulent et vivrent comme ils veulent.... Ou alors ça s'appelle pas "démocratie".

Et c'est surtout vrai dans le cas d'un pays au lendemain d'une révolution, où tout est plus délicat et fragile, et encore plus vrai quand le "vainqueur" des élections n'a été vainqueur que parce qu'à ce stade de la "vie démocratique" naissante du pays, la dit vainqueur était la seule force politique organisée.... Et a donc plus gagné par défaut qu'autre chose, sans représenter ni symboliquement ni quantitativement la majorité de la population.

C'est cette leçon que Morsi va peut-être apprendre aujourd'hui, et, espérons le pour l'Egypte, les frérots aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être à apprendre que le pouvoir démocratique n'est par nature pas absolu et que la victoire ne s'assimile pas à un blanc seing pour imposer une vision absolutiste de ses idées et de son pouvoir; les perdants ont le droit d'exister après avoir perdu, à continuer de croire comme ils veulent et vivrent comme ils veulent.... Ou alors ça s'appelle pas "démocratie".

Et c'est surtout vrai dans le cas d'un pays au lendemain d'une révolution, où tout est plus délicat et fragile, et encore plus vrai quand le "vainqueur" des élections n'a été vainqueur que parce qu'à ce stade de la "vie démocratique" naissante du pays, la dit vainqueur était la seule force politique organisée.... Et a donc plus gagné par défaut qu'autre chose, sans représenter ni symboliquement ni quantitativement la majorité de la population.

C'est cette leçon que Morsi va peut-être apprendre aujourd'hui, et, espérons le pour l'Egypte, les frérots aussi.

tout à fait d'accord  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les égyptiens sont aussi exaspérés car les frères musulmans n'ont récompensé que leurs fidèles, ils ont gangréné les administrations en plaçant leur potes, du népotisme pur et simple.

Ils ont voulu faire du pays le FMistant. Si tu n'as pas tes entrées chez eux et bien tu n'as pas le droit à une place dans l’administration, à ton sac de riz hebdomadaire etc.

Puis bien entendu, coupure d'eau, d'électricité plus courantes, lois opprimantes, déclin économique etc.

Ils ont fait fuir les touristes et ne se sont pas pressé pour les faire revenir, du coup forcément les gens en ont eu marre et vu que Morci n'a été élue qu'a une faible majorité (51%) et bien les gens sont retourné dans la rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réaction des dirigeants arabes ( pas de férues de démocratie, vous reconnaitrez  :lol: ) souligne de nouveau la ligne de fracture profonde entre le bloc Saoudien et le bloc Qatari. l'AS et l'EAU saluent la décision de l'armée alors que le Qatar fait un black out total sauf à passer en boucle l'information sur la coupure d'Al-Jazeera Egypte. Alors que le Qatar avait investi énormément dans les FM et l'Egypte des FM, ils viennent de perdre en une soirée toute leur mise pour un bon bout de temps. 

Par contre Assad n'a pas peur de la contradiction en parlant de la mort de l'Islam politique alors que ses alliés sont le Hezbollah et l'Iran  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais; bien que n'ayant pas de sympathie particulière pour les frères musulmans, on ne peut pas balayer d'un revers de main leur légitimité issue des urnes.

Le coup d'Etat de l'armée est loin de me réjouir.

Il me semble que la guerre civile algérienne des années 90 présente pas mal de similitudes avec ce qui se passe en Egypte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être à apprendre que le pouvoir démocratique n'est par nature pas absolu et que la victoire ne s'assimile pas à un blanc seing pour imposer une vision absolutiste de ses idées et de son pouvoir; les perdants ont le droit d'exister après avoir perdu, à continuer de croire comme ils veulent et vivrent comme ils veulent.... Ou alors ça s'appelle pas "démocratie".

Et c'est surtout vrai dans le cas d'un pays au lendemain d'une révolution, où tout est plus délicat et fragile, et encore plus vrai quand le "vainqueur" des élections n'a été vainqueur que parce qu'à ce stade de la "vie démocratique" naissante du pays, la dit vainqueur était la seule force politique organisée.... Et a donc plus gagné par défaut qu'autre chose, sans représenter ni symboliquement ni quantitativement la majorité de la population.

C'est cette leçon que Morsi va peut-être apprendre aujourd'hui, et, espérons le pour l'Egypte, les frérots aussi.

+1. C'est exactement ça, tu me l'enlève du clavier... :lol: Quelques exemples: en France Mitterrand a fait marche arrière sur sa réforme de l'Ecole libre en 1983 devant les manifs énormes dans la rue contre son projet. Idem pour de Villepin et son projet de smic jeune plus tard. Par contre Fillon a persisté sur les retraites en 2010 et Hollande idem sur le mariage gay en 2013. C'est une question de dosage et de réalisme politique, on ne "viole" pas la moitié de la population qui a perdu l'élection sous prétexte que l'on a gagné en lui imposant un projet de société" inacceptable pour elle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais; bien que n'ayant pas de sympathie particulière pour les frères musulmans, on ne peut pas balayer d'un revers de main leur légitimité issue des urnes.

Le coup d'Etat de l'armée est loin de me réjouir.

Il me semble que la guerre civile algérienne des années 90 présente pas mal de similitudes avec ce qui se passe en Egypte.

Assez d'accord avec toi sur ce point ... une impression de déjà vu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec toi sur ce point ... une impression de déjà vu ...

Le assez de similitudes vient aussi des arrestations operées par l'arme contre les chefs salafos ce qui prelude que les cadres moyens de la mouvance vont entrer en clandestinité pour assurer la continuité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas avoir la confiance d'une majorité de la population est-il un élément suffisant pour justifier un coup de force ?

Sans quoi tout nos politiques dont la cote de confiance passe sous 50% devrait avoir du soucis à se faire.

Ce qui inquiete et crée un facheux précédant, c'est que demain les FM (qui quoi qu'on en dise reste la première force politique du pays) pourront reproduire à l'égard de nouveaux tenants du pouvoir, le même scénario (je suis pas content, je descend dans la rue et je demande la fin du Gvt) et ils seraient fondé à le faire.Et je ne vois pas très bien ce que l'on pourrait leur opposer comme argument valable...

Lorsque Morsi en novembre dernier a tenter de s'arroger des pouvoirs très ettendus et que la rue s'y est opposé, il a fait marche arrière (le 08/12).

Et cette demande de pouvoirs plus ettendus, quelque part se justifiait, car je ne vois pas comment sortir un tel pays de la mouise (dette elevé, caisse vide avec le FMI en embuscade, tourisme quasi out et une délinquance/terrorisme qui explose) sans le faire par "ordonnances" ou "décrets". Ce type de contexte exige des prises de décisions rapides que la constitution ne permettait pas...

En egypte comme en tunisie, les services de sécurité, pour parti inféodé au précédant système, ont levé le pied, laissant la situation sécuritaire se dégrader, pour mieux dénoncer la "déliquescence" depuis l'arrivée des "islamistes". Car il y a bien un processus assez élaboré pour déligitimer l'islamisme politique (qui n'est pas ma tasse de thé).

Il faut lire cette histoire au travers de plusieurs prismes, dont chacun correspond aux interets de tel ou tel.

Quand à l'arrivé de Baradei, je suis assez dubitatif quand un "diplomate" ou prix "nobel", coupé des réalité du pays, revient sur un char pour le sauver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas avoir la confiance d'une majorité de la population est-il un élément suffisant pour justifier un coup de force ?

Sans quoi tout nos politiques dont la cote de confiance passe sous 50% devrait avoir du soucis à se faire.

Ce qui inquiete et crée un facheux précédant, c'est que demain les FM (qui quoi qu'on en dise reste la première force politique du pays) pourront reproduire à l'égard de nouveaux tenants du pouvoir, le même scénario (je suis pas content, je descend dans la rue et je demande la fin du Gvt) et ils seraient fondé à le faire.Et je ne vois pas très bien ce que l'on pourrait leur opposer comme argument valable...

Lorsque Morsi en novembre dernier a tenter de s'arroger des pouvoirs très ettendus et que la rue s'y est opposé, il a fait marche arrière (le 08/12).

Et cette demande de pouvoirs plus ettendus, quelque part se justifiait, car je ne vois pas comment sortir un tel pays de la mouise (dette elevé, caisse vide avec le FMI en embuscade, tourisme quasi out et une délinquance/terrorisme qui explose) sans le faire par "ordonnances" ou "décrets". Ce type de contexte exige des prises de décisions rapides que la constitution ne permettait pas...

En egypte comme en tunisie, les services de sécurité, pour parti inféodé au précédant système, ont levé le pied, laissant la situation sécuritaire se dégrader, pour mieux dénoncer la "déliquescence" depuis l'arrivée des "islamistes". Car il y a bien un processus assez élaboré pour déligitimer l'islamisme politique (qui n'est pas ma tasse de thé).

Il faut lire cette histoire au travers de plusieurs prismes, dont chacun correspond aux interets de tel ou tel.

Quand à l'arrivé de Baradei, je suis assez dubitatif quand un "diplomate" ou prix "nobel", coupé des réalité du pays, revient sur un char pour le sauver...

Je pense pas qu'on parle seulement d'une crise de confiance ou d'une perte de popularité ici. Ca m'a l'air beaucoup plus fort que ça est les implications internes plus graves régalements.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui puis alors ceux qui nous parlent de gouvernement qui changent trop vite suite au mécontentement etc. je les renvoie à la 3éme république, parce que niveau changement de régime en période de crise...  :lol:

Sinon effectivement les FM n'ont pas fait que prendre le pouvoir par les urnes, ils ont voulu prendre le contrôle du pays (constitution, limogeage de hauts fonctionnaires, juges et bien plus encore, placement d'amis douteux cf l'islamiste terroriste gouverneur d'une province touristique etc.). Et cela passe mal lorsque l'on sait qu'ils ont été élu à une faible majorité et qu'une bonne partie a voté pour eux car en face c'était un candidat de l'ancien régime (donc un vote par opposition et non réel soutient).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les égyptiens sont aussi exaspérés car les frères musulmans n'ont récompensé que leurs fidèles, ils ont gangréné les administrations en plaçant leur potes, du népotisme pur et simple.

Ils ont voulu faire du pays le FMistant.

Il était estimé en 2001 que :

Aux États-Unis, le Président désigne certains fonctionnaires, nommés political appointees, avec l’accord et le consentement du Sénat selon le texte de la Constitution. Les postes à discrétion du gouvernement, environ 7000, sont repris dans un catalogue nommé Plum Book4. Les autres emplois de la fonction publique dirigeante, appartenant à un système plus classique de carrière, sont regroupés au sein du Senior Executive Service (SES)5. Le SES regroupe actuellement approximativement 8000 emplois.

À la même date, en France :

La fonction publique française est modérément politisée. Seuls les postes des très hauts fonctionnaires (environ 700 personnes) qui font partie du milieu décisionnel central, selon l’expression de C. Grémion7, sont laissés à la discrétion du gouvernement. Les occupants de ces postes ne sont pas nécessairement fonctionnaires et peuvent être révoqués ad nutum. En pratique, le ministre choisit presque toujours des personnes issues des grands corps en raison d’une part des pressions exercées par ceux-ci en vue de préserver le poste pour un de leurs membres et d’autre part de l’intérêt pour le ministre de pouvoir bénéficier du réseau très influent existant entre les membres de ces corps.

Source : Christian De Visscher et Gauthier Le Bussy « La politisation de la fonction publique : quelques réflexions d’ordre comparatif » Pyramides, N°3, 2001 http://pyramides.revues.org/528

J'ai du mal à comprendre pourquoi on reproche à Morsi d'avoir nommé des gouverneurs. N'est-ce pas comme si on reprochait à un ministre de l'intérieur français de nommer des préfets ? Est-ce une demande de décentralisation qui est sous-jacente et un souhait de créer des gouverneurs élus par la population comme aux Etats-Unis ou au Japon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les chefs militaires de l'armée egyptien on prêté serment de défendre l'Égypte au prix de leur vie lors de la réunion qui a celé le sort de morsi , lisez se qu'ils disent .

“Nous jurons devant Dieu que nous sacrifierons notre sang pour l'Égypte et son peuple, contre tous les (groupes) terroristes, extrémistes et ignorants”, ont-ils affirmé dans une prestation de serment conduite par le chef de l'armée, le général Abdel Fattah Al-Sissi,

pour que l'armée est intervenue c'est que la situation est grave , et ce a juste tiré , le problème avec les gouvernement théocratique c'est qu'ils sont irrationnel , on ne peut pas discuter avec eux et l’Égypte est au bord de l’éclatement déjà que les salafistes ont détruit la principal source de revenue du pays qui est le tourisme ils ont finie par détruire l'économie egyptien , le pays vie actuellement par perfusion du qatar !

le bon coté des chose si on peut le qualifier ainsi c'est que les peuple arabes comment a prendre conscience du danger des islamistes et se réveillent , les islamistes dans le monde on échouer partout et sont entrain d'échouer , les prochains sont certainement les islamistes tunisiens , l'armée tunisienne ne va pas tardé a réagir elnahda a complétement détruit le tourisme en Tunisie et l’économie du pays avec  .

ps : juste une anecdote sur le parlement egyptien il y a de ça quelques mois , les députés se sont chamailler pendant une semaine sur un sujet insolite ! ...sur es que la femme a droit a l’éducation et aux études supérieur ou pas ! certains salafistes voulait interdit au femme de faire des étude uniquement apprendre a lire et a écrire pour apprendre le coran mais pas pour faire des étude supérieur pour travail car selon eux c'est le rôle de l'homme uniquement , a croire que l’Égypte n'a pas de problème plus urgent pour débattre d'une question aussi ridicule  .

voila en partie pour quoi les islamistes sont entrain de se faire chasser du pouvoir partout dans le monde musulman , au lieu de travailler pour développé leurs pays ils passent leurs temps a surveiller quoi porte les femmes et que font les gens chez eux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans surprise, la Turquie condamne ce qu'elle considère un coup d'Etat militaire.

La Turquie, ce n'est pas le pays qui a dans sa constitution une clause prévoyant que l'armée peut prendre le pouvoir si elle l'estime nécessaire ou un truc du genre ?  :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Scorpion,

2 choses sur le plan sémantique : les FM n'ont pas "pris" le pouvoir. Il leur a été confié par le peuple. Après que se soit une large ou faible majorité, importe peu, c'est la même chose partout. Second point d'importance, ce n'est pas une théocratie. Ils tirent leur légitimité du peuple et non de dieu..

les islamistes n'ont pas échoué en turquie....ils ont fait mieux que les gvt laics qui les ont précédés. Sans compter qu'il y a dans le lot des gvt islamistes que l'ont a tendance a ignorer et ne pas juger à l'aune des autres gvt islamistes, les pays du golfe. Mais la dessus, je ne m'etonne pas de notre timidité a éclairer leur systeme.

Tu parles de l'echec des islamistes, mais comment alors qualifier les réalisations des ben ali et moubarak ? une réussite ?

et j'aimerai bien savoir comment un gvt avec des caisses vides peut résoudre les problèmes du pays, sachant que tout le monde lui savonne la planche (les pays du golfe a l'exception du qatar ont coupé le robinet, l'AS renvoi des milliers d'egyptien chez eux).

Quand l'euphorie sera passé et qu'ilfaudra remplir le frigot des victuailles ramadanesques, on reparlera.

Moi ce qui m'etonne dans les analyses, c'est l'absence de considérations économiques, comme si les changements opérés dans les institutions allaient régler ce qui reste la préocupation première des peuples : manger, travailler etc etc...comme si tout ça ne relevait que de considérations secondaires.

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...