Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Egypte et son voisinage


Messages recommandés

Égypte : le président par intérim promet de "mener la bataille de la sécurité jusqu'au bout"

"Nous sommes à un moment décisif de l'histoire de l'Egypte, que certains veulent entraîner dans l'inconnu", a déclaré jeudi Adly Mansour dans une allocution télévisée, à la veille de nouvelles manifestations des partisans de Mohamed Morsi.

http://lci.tf1.fr/monde/afrique/egypte-le-president-par-interim-promet-de-mener-la-bataille-de-8145891.html

L'idéal pour l'armée et les anti-Morsi auraient été d'éliminer tous les cadres des Frères Musulmans + Morsi dans un accident d'avion comme celui de l'accident de l'avion présidentiel polonais de Lech Kaczyński à Smolensk (Russie). Tandis qu'un coup d’État, c'est moins légitime et anti-démocratique !

Par ailleurs, l'E.U. et cette stupide Catherine Ashton ne devraient pas s'immiscer dans les affaires intérieures égyptiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Londres cesse de livrer des équipements militaires à l'Egypte.

Le Royaume-Uni est revenu sur des autorisations de vente d'équipements militaires à l'Egypte, craignant qu'ils puissent être utilisés contre les manifestants. Il s'agit de composants de véhicules blindés et de mitrailleuses, et d'équipements radio et de communication pour des chars notamment.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/07/19/londres-cesse-de-livrer-des-equipements-militaires-a-l-egypte_3450380_3212.html

Bizarre alors qu'ils continuent de vendre à la Syrie et à l'Iran...  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://nationalinterest.org/commentary/the-arabs-will-have-their-gettysburgs-8735 (18 juillet 2013)

L'auteur se demande à quoi l'aide financière et militaire américaine à l'Égypte, parfaitement justifiée pendant la guerre froide, sert aujourd'hui. La paix entre Israel et l'Égypte est le résultat du rapport de force entre les deux pays et continuerait même si les Américains cessaient d'aider l'Égypte. Cette aide est de toute façon peu influente puisque Morsi était beaucoup plus soutenu par la Turquie et le Qatar, et les militaires au pouvoir actuellement le sont beaucoup plus par l'Arabie Saoudite et les Émirats. À part s'assurer que l'Égypte achètera du matériel militaire américain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egypte : l'armée appelle à manifester

Le chef de l'armée égyptienne, le général Abdel Fattah al-Sissi, a appelé aujourd'hui la population à manifester pour légitimer une intervention contre "la violence et le terrorisme".

"J'appelle tous les Egyptiens honnêtes à descendre dans la rue vendredi pour me donner mandat pour en finir avec la violence et le terrorisme", a déclaré le général Sissi lors d'une cérémonie militaire.

Un appel qui lui donnera également la légitimité pour écraser les manifestants pro-Morsi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morsi accusé de meurtre et d'enlèvement

Les autorités égyptiennes ont ordonné aujourd'hui la détention pendant 15 jours de l'ex-président déchu Mohammed Morsi sous l'accusation multiple d'assassinats de soldats et de conspiration avec le Hamas lors de son évasion de prison en 2011, rapporte l'agence de presse nationale MENA.

Un procureur a déja interrogé Mohammed Morsi et l'a "confronté avec des preuves", ajoute l'agence.

Le nouveau pouvoir égyptien accuse l'ancien chef d'Etat islamiste d'avoir tué des détenus et des officiers, et d'avoir kidnappé des soldats.

...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/07/26/97001-20130726FILWWW00276-la-justice-ordonne-la-detention-de-morsi.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Football panique" de la part des généraux qui essaient de trouver des prétextes délirants pour légitimer leur situation inconfortable.

Je ne suis pas supporter des FM et autres extrémistes religieux mais là, c'est vraiment ridicule.

C'est pas un jeu de ballon là, c'est une question de vie ou de mort et je crois qu'on est bien mal pour les juger, nous en occidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un jeu de ballon là, c'est une question de vie ou de mort et je crois qu'on est bien mal pour les juger, nous en occidents.

dans la situation actuel que connait l’Égypte, il faut faire très attention la moindre faute délégitimant les militaires foutrait le pays dans la merde.

car en dehors d'eux je ne vois pas qui pourrait résoudre cette crise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a l'air d'une grosse gaffe de la part de l'armée même si je pense qu'on peut pas se fier aux chiffres des frères et d'Al Jazeera... Ca risque pas de rappeler aux anti Moubarak que c'est l'armée qui a mener la répression que rien n'a changé depuis et de créer un sentiment pro fm. Tirer à balle réelle sur des manifestants va sûrement amener des sanctions de l'Onu/Usa non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était presque certain que le coup d'Etat allait débouché là-dessus. Ceux qui ont soutenu le putsch devront faire leur mea culpa.

Les FM n'avaient pas d'appareil sécuritaire dans la mesure où la police et l'armée héritée de l'aire mobarak lui étaient hostiles. Il y a de grande chance qu'ils aient pu pu prendre les même mesures contre les manifestants anti-Morsi.

Cela dit, pour l'instant on ne connait pas le contexte de l'assaut, ni le lieux exacte. On parle de la route qui mène vers l'aéroport international qui est très loin de Nasr City. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les FM n'avaient pas d'appareil sécuritaire dans la mesure où la police et l'armée héritée de l'aire mobarak lui étaient hostiles. Il y a de grande chance qu'ils aient pu pu prendre les même mesures contre les manifestants anti-Morsi.

De toutes façons, l'uchronie a ses limites. On ne saura jamais comment aurait viré le pays si les fm étaient restés au pouvoir.

Par contre, il y  un truc certain : la situation actuelle est pire que celle qui prévalait avant le putsch (à choisir entre un climat de guerre civile et un état de droit à tendance théocratique, le choix est vite fait, je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la situation actuelle est pire que celle qui prévalait avant le putsch (à choisir entre un climat de guerre civile et un état de droit à tendance théocratique, le choix est vite fait, je pense).

Difficile de voir ce qui est pire ou pas lors de changement révolutionnaire au sein d'un état ... C'est le jeu de ce genre de révolution, certain essaye de prendre le pouvoir d'une manière d'autre d'une autre ...

Le "putsch" de l'armée n'a pas été violent. Pas plus que le "putsch électoral" des FM ne l'a été.

La "guerre civile" aujourd'hui n'est le fait que de ceux qui veulent la guerre et pour le moment ce sont les "manifestants"/résistance appelle les comme tu veux.

J'ai beaucoup de mal a voir les bon et les méchant dans ce genre de scénario ou tout est tres gris. Les FM ont des tas de casserole, il frayaient avec Moubarak, on kidnappé la révoltution en achetant des voix et en édictant une constitution qui n'avait pas grand chose a voir avec les aspirations des égyptiens, ou du moins en l'absence d'un minimum de consensus.

Forcément a ce petit jeu, de je te baise, tu me baise celui qui tient le fusil gagne souvent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de voir ce qui est pire ou pas lors de changement révolutionnaire au sein d'un état ... C'est le jeu de ce genre de révolution, certain essaye de prendre le pouvoir d'une manière d'autre d'une autre ...

Le "putsch" de l'armée n'a pas été violent. Pas plus que le "putsch électoral" des FM ne l'a été.

La "guerre civile" aujourd'hui n'est le fait que de ceux qui veulent la guerre et pour le moment ce sont les "manifestants"/résistance appelle les comme tu veux.

J'ai beaucoup de mal a voir les bon et les méchant dans ce genre de scénario ou tout est tres gris. Les FM ont des tas de casserole, il frayaient avec Moubarak, on kidnappé la révoltution en achetant des voix et en édictant une constitution qui n'avait pas grand chose a voir avec les aspirations des égyptiens, ou du moins en l'absence d'un minimum de consensus.

Forcément a ce petit jeu, de je te baise, tu me baise celui qui tient le fusil gagne souvent ;)

Loin de moi l'idée de dire que les fm représentent les gentils et les mili les méchants.

Mais je ne mets pas sur le même plan le putsch des mili et ce que tu appelles le putsch électorale des fm (la légitimité de leur élection ne pouvant être contestée).

J'espère qu'il ne se passera pas la m^me chose en Tunisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la légitimité de leur élection ne pouvant être contestée

Justement si! L'élection a été annulé les FM ayant fait de l'entrisme chez les "indépendants" pour faire nombre. La court gérant les scrutins a donc annulé 30% des sièges contestés, ou avait été élu des membres des partis - essentiellement des FM - alors que c'est parti de l'assemblée représentative devait etre réservé a des indépendant hors parti.

Sauf que Morsi c'est assis la dessus et a annulé l'annulation et remplis l'assemblée avec ses potes. On ne parlera meme pas des achat de voix et tout le tralala ... genre tu vote pour moi tu mange etc. les FM gérant souvent l'aide social dans les campagnes.

Apres ca Morsi a modifié la déclaration constitutionnel pour s'assoir sur la justice, faire infuser largement la sharia dans la justice ... et j'en passe.

La démocratie, l'état de droit etc. ca ne tombe pas du ciel ... meme en France apres 200 ans de pratique certain s'assoie allégrement dessus. En Egypte ce n'est pas en quelques mois que les mauvaises habitudes vont changer, alors la légitimité de Morsi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement si! L'élection a été annulé les FM ayant fait de l'entrisme chez les "indépendants" pour faire nombre. La court gérant les scrutins a donc annulé 30% des sièges contestés, ou avait été élu des membres des partis - essentiellement des FM - alors que c'est parti de l'assemblée représentative devait etre réservé a des indépendant hors parti.

Sauf que Morsi c'est assis la dessus et a annulé l'annulation et remplis l'assemblée avec ses potes. On ne parlera meme pas des achat de voix et tout le tralala ... genre tu vote pour moi tu mange etc. les FM gérant souvent l'aide social dans les campagnes.

Première nouvelle !! :O

Au moment des élections, il y avait un consensus (chez les observateurs indépendants) pour reconnaître qu'elles se sont bien déroulées.

Maintenant que le putsch est devenu plus difficilement défendable, on cherche à faire comme si les élections étaient pipées ??

Si la légitimité de Morsi n'est pas suffisante aux yeux de certains, que dire de la légitimité des mili ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première nouvelle !! :O

Au moment des élections, il y avait un consensus (chez les observateurs indépendants) pour reconnaître qu'elles se sont bien déroulées.

Maintenant que le putsch est devenu plus difficilement défendable, on cherche à faire comme si les élections étaient pipées ??

Si la légitimité de Morsi n'est pas suffisante aux yeux de certains, que dire de la légitimité des mili ??

Si Morsi a bien été élu, sa légitimité se mesure non pas à l'aune de son élection mais par rapport à l'exercice du pouvoir. Comme G4lly te le fais remarquer l'exercice du pouvoir par Morsi et les FM a donné une perte totale de légitimité dans la mesure où il s'est acharné à neutraliser/dynamiter tous les contre pouvoir d'un régime démocratique ( opposition parlementaire réduite au silence par copinage et fraude, constitution taillée par/pour les islamistes, juges constitutionnels mis en orbite basse pour immuniser ses décisions illégales, refus d'appliquer les décisions judiciaires, départ forcé des anciens juges à la retraite remplacé par des juges favorables aux islamistes etc.)

Dans ce contexte, l'armée semble être devenue la seul entité qui pouvait servir de contre pouvoir à condition d'avoir un soutien populaire. Ce soutien populaire peut se mesure à l'ampleur des pétitions, au nombre des manifestants, à l'adhésion des autorités religieuses du pays et à l'absence de contestation interne (mis à par les FM eux même) dans les journaux et dans la rue après la  destitution de Morsi. Alors non, le renversement de Morsi n'a pas été décidé dans les urnes mais il n'est pas dénué de tout sens démocratique au sens premier du terme sachant que la démocratie ne se mesure pas uniquement dans les élections ( c'est le moyen le plus habituel mais il n'est pas le seul) mais aussi par des procédés alternatif (manifestations, pétitions, consensus de la société civile et religieuse etc.).

Les FM ont intérêt a ce que l'Egypte se dirige vers une situation de presque guerre civile, d'agonie économique ( Le récent incident fait suite à un blocage de la route de l'aéroport du Caire ) et ne vont pas apaiser les tensions alors que l'armée doit vite réintégrer sa feuille de route démocratique et rétablir l'économie. On comprend donc pourquoi les FM essayent de provoquer des incidents du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si on peut (à juste titre) contester l'exercice du pouvoir par les fm, on peut difficilement contester leur arrivée au pouvoir.

Après, lorsqu'on constate que cet exercice du pouvoir devient problématique, je pense que la solution idéale c'est de sanctionner cet exercice ... lors des prochaines élections.

Je répète ce que j'ai écrit il y a qqs temps : le coup d'Etat eût été légitime, si, à l'issue de leur mandat, les fm n'avaient pas fait d'autres élections (et cela, on ne le saura jamais). Plus le temps entre le coup d'Etat et l'organisation de nouvelles élections passe, plus le coup d'Etat perd de sa légitimité (en sachant qu'il sera très facile pour les mili de dire qu'on attend le retour au calme pour organiser les nouvelles élections).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi les élections de l'assemblée constituante ont elles été annulés?!

Je ne sais pas.

Je sais que les fm ont gagné 2 élections (présidentielles + législatives). Pour la constituante, il y a sans doute matière à discuter, comme tu as l'air de le penser.

Encore une fois, si la légitimité des fm est discutable, que dire de celle des militaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...