Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Egypte et son voisinage


Messages recommandés

Selon des journalistes et témoins, les FM empêchaient et intimidaient quiconque qui voulaient quitter les Sit-in et utilsaient des femmes et des enfants comme bouclier puis espéraient cyniquement qu'ils se fassent tuer pour interpeller davantage l'opinion médiatique.

Croire que tous les manifestants étaient là contre leur volonté, ça s'apparente plus aux fantasmes qu'autre chose  ;)

 

Même si c'est un peu fallacieux crois tu qu'il serait possible que tout les partis politiques français (du NPA au FN en passant par les verts et les souverainistes) s 'entendent pour désigner un unique candidat et proposer un programme commun?

Sans parler de candidat commun, il est arrivé qu'il y ait des luttes qui face cohésion (résistants par exemple), sinon d'ailleurs on ne serait plus en démocratie aujourd'hui :)

 

Maintenant il est certain que dans le cas Égyptiens, les démocrates sont trop faibles et divisé pour espérer quoi que ce soit. La négociation va donc avoir lieu comme le dit Jojo entre militaires et FMs. Et comme tu le dis, les militaires et FM n'ont aucun intérêt à voir les démocrates prendre le pouvoir. C'est pourquoi à la différence de beaucoup ici, je ne me réjouis pas de voir l'armée intervenir, et c'est pourquoi aussi les chancellerie occidentales sont très critique envers cette dernière, car ils ont très bien compris ce qui se tramait.

 

 

Edit: il y en a qui ont quelque soucis avec le bouton "Modifier" on dirait :lol:

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les officiers égyptiens sont mieux éduqués et plus aptes à gérer que les FM qui n'ont en bouche que la haine religieuse comme arme politique !

 

Les islamistes sont une catastrophe dans le tourisme, les investissements, le développement économique, l'éducation civique, ... en Tunisie et en Egypte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ou sort ce chiffre de 500 kalash aux mains des FM ?

s'il y avait eu autant d'armes automatiques aux mains des FM, c'est pas 600 Morts qu'on aurait eu mais des milliers. L'essentiel des manifestants ont été abattus par une bastos dans le thorax/tete. Ya un moment faut arrêter de défendre l'indéfendable.

 

Edito clair et concis de Libé ce matin :

 

 

Boucherie

Un massacre est un massacre et l’indignation ne doit pas être sélective. Après avoir déposé le premier président régulièrement élu de l’histoire de l’Egypte, la junte militaire a délibérément exécuté des centaines de ses citoyens. A balles réelles, dans la tête ou la poitrine, tirées par des hommes qui avaient reçu l’ordre de tuer. Les Frères musulmans ne représentent certes pas l’idéal des combattants de la liberté, certains - peu nombreux - étaient armés, mais l’essentiel des victimes restent des civils, abattus les mains nues. Le général Al-Sissi, le véritable homme fort du pays, a montré la vraie nature du régime qu’il entend instaurer par la force en Egypte. Une dictature militaire à la Moubarak. El-Baradei, qui servait jusqu’à présent de caution au coup d’Etat militaire, a compris le piège dans lequel il était tombé et a finalement quitté le gouvernement après ce troisième massacre en quelques semaines. L’Occident, qui avait de facto soutenu le coup d’Etat, doit condamner cette répression violente qui annonce d’autres tueries. Les démocrates et les laïcs qui soutiennent aujourd’hui cette boucherie s’illusionnent s’ils pensent qu’ils seront épargnés le jour où eux aussi gêneront les militaires. L’armée est prête à tout pour conserver son pouvoir et maintenir ses privilèges, y compris déclencher une guerre civile dans son pays. Comme Al-Assad en Syrie. Cette violence aveugle ne peut que nourrir et servir in fine les islamistes en Egypte, mais aussi dans tout le monde musulman. Les généraux égyptiens tuent le printemps arabe.
 

 

 

 

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les militaires ne sont attirés que pas l'appat du gain, ils sont mille fois moins dangereux que les FM qui veulent changer la société pour la reconstruire à leur image et qui s'attaquent aux fondements mêmes de toute civilisation : son histoire (par la déstruction des pyramides), la culture, l'éducation, la vie en communauté avec d'autres religions, le respect de la femme, etc... la religion veut s'imposer face à la science, l'économie, etc.. ça ne marche pas et on voit le résultat en afghanistan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les officiers égyptiens sont mieux éduqués et plus aptes à gérer que les FM qui n'ont en bouche que la haine religieuse comme arme politique !

 

Les islamistes sont une catastrophe dans le tourisme, les investissements, le développement économique, l'éducation civique, ... en Tunisie et en Egypte

Que les FMs soient inaptes à gérer ne fait aucun doute, mais non les officiers ne sont pas non plus à apte à gérer. Le rôle de l'armée n'est pas de gouverner un pays mais d'en être son défenseur. L'édito de libé résume parfaitement la situation. Ceux qui soutiennent les militaires ne soutiennent pas la démocratie face à l'islamise radicale, ils soutiennent la dictature militaire. 

 

Mais bon c'est une vielle tactique des despotes qui semble marcher toujours aussi bien, même chez ceux qui se présentent souvent comme des démocrates convaincu : "Le peuple est trop idiot et inculte, alors pour le protéger de lui même, je gouverne à sa place".

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Mani. Je le répète, aucun des deux camps principaux n'est légitime ou n'a même une position juridiquement défendable. Au mieux celle des Frères Musulmans l'est-elle plus que l'autre, notamment en raison du fait électoral bien réel à ceci prêt qu'ils ont tentés, de manière évidente et déclarée, d'exploiter la démocratie naissante pour l'abolir.

 

Qu'un mal soit moindre qu'un autre, notamment parce qu'il n'a pas de vocation à se propager à l'international notamment par l'instrumentalisation de diasporas paupérisées vivant en Occident ne le rend pas plus éclairé, intellectuel, sage ou libéral.

 

Les Frères n'ont pas ma sympathie, loin de là, mais de là à affirmer que l'armée égyptienne est composée de gentils philosophes libéraux bienveillants il y a un pas que le sérieux interdit de franchir.

Modifié par Chronos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ça a été posté, mais Obama a annulé l'exercice conjoint bisannuel (le Bright Star, qui a déjà été souvent annulé cette dernière décennie, Irak et Afghanistan obligeant); constatant la faiblesse relative des moyens de pression américain, Washington a du en passer par ce genre d'exercice public, visible et, dans les faits, pas trop douloureux, qui peut potentiellement être plus contre-productif qu'autre chose (quoiqu'il ne faille pas sous estimer le besoin américain de faire des économies, cet exercice étant particulièrement cher).

 

Sinon, dans la rue cairote, on a vu beaucoup de scènes avec des forces de l'ordre assumant publiquement et fièrement les actions des derniers jours, alors même qu'ils nettoyaient les rues (au sens propre -dégager les corps, coordonner les équipes de nettoyeurs et travaux publics....) et qu'une campagne de communication massive essaie de transformer l'essai de la répression en surfant sur l'ostracisme des FM et en façonnant le débat sur la place public, le "ton" ambiant. On voit en fait une polarisation accrue de la scène publique égyptienne, avec les médias gouvernementaux (et apparentés, ou sympathisants) d'un côté, et les privés de l'autre, qui se retranscrit dans la rue où, malgré tout, des pans de population importants semblent soutenir l'action de l'armée, sans doute pour l'essentiel moins par conviction ou goût que par perception d'une ambiance pré-guerre civile (qui impose inconsciemment de choisir un camp.... Et généralement, ça se résume à deux) et la forte image de l'armée (moins sa direction que l'institution et sa place dans le sentiment national), sentiment sur lequel les militaires essaient de capitaliser. A voir si ou comment ça prendra.

Mais l'idée est que le niveau de polarisation est déjà tel qu'on peut effectivement craindre que les FM (ou plus certainement une partie d'entre eux) tendent vers l'action violente organisée (et vu la taille et l'infrastructure du mouvement, ça veut dire tout autre chose que des mouvements plus réduits mais connus comme le Hamas), et les militaires réagir parallèlement; bref, on peut légitimement se demander à quel degré de polarisation le pays en est.

S'il y avait une échelle de la tension allant de 1 à 10, où 1 représente une polarisation "acceptable", celle d'une démocratie (ou quelque chose d'approchant) en situation tendue, mais qui suit encore et accepte le processus démocratique/parlementaire/majoritaire (et réversible au gré des élections), et 10 représente une guerre civile ouverte (et 6 ou 7 serait le point de non retour), où se situerait l'Egypte en ce moment? A t-elle grimpé d'un degré sur cette échelle cette semaine? De plus d'un degré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque est que les partisants des FM s'en prennent aux étrangers (touristes ou résidents) au prétexte que la communauté internationale ne s'oppose pas aux militaires.

L'UE devrait faire comme les USA et la russie et recommander à ses ressortissants de quitter le pays.

Une fois qu'ils auront brulés toutes les églises, on peut se demander contre qui ou quoi (lieux touristiques ?) ils risquent de se retourner surtout que l'économie egyptienne est en train de sombrer plus vite qu'un sous-marin russe.

Les pénuries risquent de faire descendre encore plus de monde dans les rues. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a pas que les églises, y'en a qui veulent raser les pyramides et tout ce qu'il y a autour et de brûler tout ce qui s'y rapporte, musés, monuments, bibliothèques,etc... 

 

Cela pose aussi le problème de la sécurité du canal de suez et de tous les navires qui transitent par la. si ca dégénère  en guerre civile.

 

des qu'il y a une menace dessus, c'est sur que ca va réagir quelque part.  

 

Les entreprises françaises commencent à rapatrier les salariés.

 

 

Égypte : Washington brandit la menace d'une aide financière révisée

 

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/08/16/20002-20130816ARTFIG00283-l-egypte-risque-de-perdre-834-millions-de-dollars-d-aide-americaine.php

 

C'est de loin la plus importante. Elle représente 1,3 milliard de dollars par an. Cette aide couvre 80% des dépenses d'équipements de l'armée égyptienne. Selon le rapport, 650 millions de dollars de l'Aide militaire étrangère (AME) ont déjà été versés à l'Égypte au 19 juillet 2013. Le département d'État affirme qu'il reste 584 millions de dollars d'AME qui n'ont pas encore été distribués.

 

Les entreprises françaises face à la crise en Egypte

http://www.lefigaro.fr/societes/2013/08/16/20005-20130816ARTFIG00307-malgre-la-crise-en-egypte-lafarge-poursuit-son-activite.php

 

Lafarge et Orange sont très présents en Égypte. Ils poursuivent leurs activités malgré les violences qui frappent actuellement le pays. Vinci et Bouygues rapatrient en revanche certains de leurs salariés.

 

 

Égypte: Vinci et Bouygues rapatrient

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/08/16/97002-20130816FILWWW00355-egypte-vinci-et-bouygues-rapatrient.php

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela pose aussi le problème de la sécurité du canal de suez et de tous les navires qui transitent par la. si ca dégénère  en guerre civile.

 

des qu'il y a une menace dessus, c'est sur que ca va réagir quelque part.

 

C'est exactement ce que j'ai fait ressortir dans un de mes poste juste au deçu ,sur les conséquence d'une guerre civile en Egypte, et les facteur a prendre en compte…

-La plus grande armée d’Afrique

-Des voisin dans des situation très instable militairement, politiquement et économiquement parlant…(Lybie , Soudan ,gaza ,AS ,…)

-Le canal de suez qui est un énorme levier de pression économique et militaire

-le Nil ,le long du quelle sont situé les plus grosse ville et qui le principal axe du pays et qui regroupe pratiquement toute la population égyptienne (notamment au niveau du delta)

-Situation économique plutôt désastreuse(je ne connait pas l’économie égyptienne donc je ne m’avancerait pas plus la deçu)

-Population très jeune, 25ans d’âge médian il me semble….

-Il y a pas mal de pétrole le long de golf de Suez.

-Un grand patrimoine mondiale

Sans être défaitiste ,il y a tous les argument a une guerre civile…..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra sérieusement s'inquiéter le jour où commenceront les désertions au sein de l'armée. Parce que si ça fait comme en Syrie ... 

Faut pas attendre ça ,quand les pétro dollar tomberont ,les arme Libyenne suivront ,si elle on réussi a arrivé en Syrie ,elle auront moins de mal a arrivé en Egypte...surtout avec plus de 1000km de frontière en commun !

Les marchant d’arme soudanais font aussi reprendre du servisse a mon avis….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais l'armée actuelle doit être la même que sous Moubarak, il y a un an. A l'époque ça ne les déranger pas que le FM n'est pas de légitimité. Je ne vois pas de défections de l'armée arriver perso. Il y a trop de pessimisme je trouve par ici. Pour moi l'affaire est réglée dans quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est impermanent, d'autres monuments seront construit. 

Cela reste des monuments de plus de 4500 ans. . . .qui font partie des 7 merveilles du monde. Au niveau symbolique si des salafistes ou FM le font ils discréditent à jamais leur mouvement ( et l'islam par la même occasion). C'est pour moi une cible à protéger aussi importante que le canal de Suez! La charge symbolique est énorme! Sérieux si les FM et consorts y touchent je pense j'imagine pas le boxon énorme que cela créera. :'( . Et une invitation à l'ingérence. . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau symbolique si des salafistes ou FM le font ils discréditent à jamais leur mouvement ( et l'islam par la même occasion)

 

J'osais pas sortir cet argument, mais ça justifierai le fait de les laisser faire (enfin de pas sacrifier du temps, de l'argent et des vies pour ces monuments). L'attachement est duhkha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se calme la populace ! =D  L'AS vient de dire que les manifestants en Egypte étaient des terroristes et Ils y connaissent un rayon sur les mouvements terroristes. Bon par contre, va falloir qu'ils soient plus cohérents, ils ne peuvent pas être terroristes en Egypte et pacifistes en Syrie, un petit effort les messieurs en robes blanches  O0

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/08/16/97001-20130816FILWWW00385-larabie-saoudite-appuie-legypte-roi.php 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, y'en a un qui essaye de tirer les marrons du feu,  Poutine fait des ronds de jambes autour de al-sisi, il aimerait bien récupérer l'Egypte dans son escarcelle dans tout le chambardement, 

 

Surtout si les USA le pousse un peu trop fort, il est prêt à tendre les bras.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espèrons que les FM ne profitent pas du chaos pour faire sauter les pyramides...

Et si on arrêtait aussi de tout mélanger? Ceux qui ont appelé à la destruction des pyramides sont des chefs salafistes Murjan Salem Al-Gohary et Abd al-Latif al-Mahmoud, pas les FMs.

 

Sinon je rejoins Karg se au sujet de la déclaration des saouds, ils ont une bonne occasion de tirer dans les pattes des qataries, ils ne vont pas s'en priver ^^

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela reste des monuments de plus de 4500 ans. . . .qui font partie des 7 merveilles du monde. Au niveau symbolique si des salafistes ou FM le font ils discréditent à jamais leur mouvement ( et l'islam par la même occasion). C'est pour moi une cible à protéger aussi importante que le canal de Suez! La charge symbolique est énorme! Sérieux si les FM et consorts y touchent je pense j'imagine pas le boxon énorme que cela créera. :'( . Et une invitation à l'ingérence. . .

 

Les pyramides sont une source de fierte pour les egyptiens, tout type confondus, personne n'y touchera. et je ne vois pas en quoi l'Islam seraut discrédité!, il faut dissocier l'actions de certains, de la religion elle-meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...