Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Egypte et son voisinage


Messages recommandés

Les pyramides sont une source de fierte pour les egyptiens, tout type confondus, personne n'y touchera. et je ne vois pas en quoi l'Islam seraut discrédité!, il faut dissocier l'actions de certains, de la religion elle-meme

Jamais dit le contraire! Mais on est dans une société d'image. Ce que le monde retiendra c'est que des individus se réclamant de l'islam auront détruits ces monuments. mais comme dit ce scénario est improbable. les Fm ne sont pas suicidaire! (encore que)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé messieurs,  et éventuellement  mesdames – sait-on jamais - pour mon absence. Je sais que mes avis sont particulièrement appréciés par les membres d’AD ; mais voilà, j’ai été invité à un baptême, et j’ai passé ces derniers jours à me gaver de fruits de mer et a rire à gorge déployé avec d’anciens camarades de classes que je n’avais pas revus depuis des lustres – la vie est dure comme vous le voyez…- alors même que l’Égypte était secoué de violents soubresauts ; honte à moi  !

 

 

Raoul, (le) 14 Aoû 2013 - 14:01, a écrit :

 En tout cas c'est bien commode pour éviter de mettre chacun devant ses responsabilités (fût-elle symbolique, comme peut l'être la responsabilité d'un simple forumeur)...

 

 

Raoul, (le) 14 Aoû 2013 - 14:24, a écrit :

Je m'explique par rapport au terme "responsabilité".

Il est probablement mal choisi ; il faut l'entendre par rapport à notre propre jugement (et non par rapport aux évènements de là-bas), c'est à dire que je souhaite que chacun assume pleinement ses opinions.

Si, par exemple, un forumeur soutient un régime ou une décision qui s'avère, par la suite, catastrophique, je ne vois aucun mal (bien au contraire) à le "responsabiliser" en lui rappelant, le moment venu, à quel point son choix était mauvais.

 

 

 

Raoul, (le) 14 Aoû 2013 - 20:00, a écrit :

De toutes façons, l'égo humain étant ce qu'il est, il ne faut pas s'attendre à ce que ceux qui ont soutenu le putsch reconnaissent leur tort, quelque soit la situation dramatique de l'après-putsch.

Après tout, on trouve encore du monde aujourd'hui pour légitimer l'invasion de l'Irak en 2003...

 

Perso, afin de ne pas risquer l'embrouille et aussi parce qu'il devient de plus en plus évident que la situation post-putsch est incomparablement plus tragique que la situation pré-putsch, je va laisser tomber ce fil pendant quelques temps.

 

RIP aux victimes.

 

 

 

Et c'est ainsi que la nuance fut sauvagement assassiné par un pratiquant du Tai-chi...et dire que l'on pretent que c'est un art martial doux.

 

Sinon Père Castor à une histoire pour toi. Ecoute donc :

pere_castor4.jpg

 

Il était une fois un automobiliste qui traçait tranquillement sa route, et PAF ! Sa voiture fait une crevaison. Misère…

 

Il se met sur le bas coté. Et Dieu merci il a une roue de secours ! Il se mit fissa au travail, change le pneu,  mais en se retournant pour prendre les écrous et les rendre à leurs places, ces derniers ce sont volatilisés. Il se rend compte qu’ils ont glissé jusqu’à une gouttière pour disparaitre à jamais dans les égouts ! Ailllailllaillle…

 

Le pauvre automobiliste est complètement abattu – il faut imaginer le truc avec une musique triste. Mais que faire ? Il a un rendez-vous important, et il se retrouve au milieu de nulle part, ou pas tout à fait…

 

En effet, notre malheureux automobiliste s’était garé à côté d’un asile d’aliénés, et un aliéné justement avait observé toutes la scène et il décida de sauver la mise à ce pauvre homme désemparé qui se tenaint non loin de lui ; tellement proche d’ailleurs qu’il l’interpelle et lui fait la suggestion suivante : prendre un écrou de chacune des 3 autres roues et les mettre à celle qui en est démuni, ça devrait le dépanner le temps de régler définitivement le problème.

 

C’était lumineux ! Tellement évident !! Pourquoi n’y avais-je pas pensé se dit l’automobiliste. Ce dernier reprit du poil de la bête et en moins de deux c’était réglé. Mais intrigué il demanda : « super idée, mais je croyais que dans cette institution on internait des  fous mon bon messieurs »

 

Ce à quoi répondit l’aliéné : « Eh bien, on est peut être fous de par ici, mais pas con »

 

Fin de l'histoire.

 

Par contre, suggérer que des membres (qui soit dit en passant ont des noms), euhhh….au pif comme Tomcat, tout fait de modération, sont inconséquents, eh bien, comme jugement sommaire ça se pose là.

 

Et pour terminer  cette indispensable leçon de chose, tu sais il n’y a aucun mal à ne pas être d’accord avec autrui, et rend inutile l’usage de procédé cavalier comme  l’attribution de pensés, de paroles et d’actes à ses interlocuteurs et qui ne sont manifestement pas les leurs.

 

Accessoirement, ne pas lire en diagonale est très vivement conseillé aussi.

 

 

A l’inverse, fermer les écoutilles, mettre des œillères, ignorer systématiquement tout informations qui va à l’encontre de ses opinions pour sélectionner celles qui nous arranges jusqu'a réinventer certains évenements et créer des liens artificiels avec d'autres, du moments que cela sert ses sophismes ; enfin  user de suffisances n’aide pas à établir le dialogue.

 

En sachant d’avance que mon poste et sa mise au point seront vivement apprécié.

 

Ah, et je présise que je ne me sens pas spécialement dans l'erreur. probablement de l'orgeuil mal placé...

 

 

 

elannion, (le) 16 Aoû 2013 - 16:37, a écrit :

Cela reste des monuments de plus de 4500 ans. . . .qui font partie des 7 merveilles du monde. Au niveau symbolique si des salafistes ou FM le font ils discréditent à jamais leur mouvement ( et l'islam par la même occasion). C'est pour moi une cible à protéger aussi importante que le canal de Suez! La charge symbolique est énorme! Sérieux si les FM et consorts y touchent je pense j'imagine pas le boxon énorme que cela créera. . Et une invitation à l'ingérence. . .

 

 

 

Je ne me suis personnellement pas remis du sac du musée de Baghdâd. Et étant amateur de vieilleries en tout genre, je suis d’avis aussi que l’on fasse notre possible pour garder ceux-là debout. D’autant plus que le climat sec du desert à fait énormément pour conserver les antiquités égyptiennes et donne une indication de quelle genre de milieu/condition il faut stocker les déchets nucléaires O0 .

 

 

Et pour les salafistes, c'est vrais que ceux là ils se font étrangement discret. 
 

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui craignent une guerre civile, il y a peu de risque.

Les salafistes (les seuls réellement pré à la guerre) soutiennent l'armée, pour eux les frères ne sont qu'une secte.

A mettre en perspective avec la réaction de l'AS (pro salafiste).

 

 

Il faut bien se dire que les Frères ont fait perdre beaucoup d'argent à l'armée à cause de leur gouvernance catastrophique du pays depuis leur arrivé au pouvoir et que cela à sans doute pesé dans la balance.

 

 

La position des occidentaux est une position de façade. On est pas complétement con, on sait très bien qui sont les FM et leur dessin. Mais on ne peut pas non plus rien dire.

Les USA ont les glandes, car ils avaient encore parié sur le mauvais allié comme d'hab, en essayant de se rapprocher des FM et de snober l'armée. Du coup ils essaient de ne pas perdre la face en réagissant, car actuellement ils passent pour des cons...

Mais on verra bien s'ils vont jusqu’à couper l'aide financière, ce qui serait vraiment une rupture des relations violente avec l'armée :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Heu les salafistes ne sont pas si loin que ça ... Il me semble qu'a partir du moment qu'il porte une kalash et s'en sert pour des actions terroristes comme a la place Nahda hier un FM = un salafiste non ? D'autant que les FM sont le berceau du salafisme mondial moderne par leur doctrine politique ...

 

  Les gens armés place Nahda étaient des salafistes ni + ni -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Heu les salafistes ne sont pas si loin que ça ... Il me semble qu'a partir du moment qu'il porte une kalash et s'en sert pour des actions terroristes comme a la place Nahda hier un FM = un salafiste non ? D'autant que les FM sont le berceau du salafisme mondial moderne par leur doctrine politique ...

 

  Les gens armés place Nahda étaient des salafistes ni + ni -

 

Ben non, les Salafistes trouvent leur origine dans le glorieux et lumineux royaume d’Arabie Saoudite. Historiquement le Salafisme est vieux de quelques siècles et recouvrent en fait plusieurs mouvements à travers l’histoire, et celui que nous connaissons est sa version wahabitte.

 

Les FM sont natifs d’Égypte et donc plus couleur local. Ils sont moins fermé et passéiste que les Salafiste, aux yeux desquelles ils passent d’ailleurs comme de faux croyants  :lol: ; mais le mouvement des FM reste un courant réactionnaire et sectaire.

 

Paradoxalement, le fait d’avoir une plus grande prise avec la réalité de par une plus grande « ouverture » - faut le dire vite – les rend plus dangereux que des Salafistes entièrement refermé sur eux même et leur mode vie isolationniste, au point que ceux-ci n’ont pas de programme politique précis et pour la plus part d’entre eux pas d’ambition pour le pouvoir à l’exception d’une minorité abondant dans l’actions violente, leur but est en général juste vivre dans leur ilot de pureté. Les plus extrémistes sont peut-être les moins dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le schisme entre les salafistes et les FM n'est que politique. Leurs partisans voient tous les deux le renversement de Morsi, et accessoirement l'envoi aux calandres Grecs de leur projet "d'islamisation" de l'Egypte, comme une attaque frontale contre l'Islam. Il suffit de voir les images et les interview des sit-in pro-Morsi pour voir qu'il n'y a pas que des FM mais aussi des salafistes et d'autres factions de l'islamosphère égyptienne. 

 

 

Pour ceux qui craignent une guerre civile, il y a peu de risque.

Les salafistes (les seuls réellement pré à la guerre) soutiennent l'armée, pour eux les frères ne sont qu'une secte.

A mettre en perspective avec la réaction de l'AS (pro salafiste).

 

 

Par essence, une guerre civile découle d'une polarisation extrêmement forte de la société, polarisation qui a toujours été présente en Egypte mais qui a été exacerbée par les manoeuvres des FM, le renversement de Morsi et la répression des FM/pro-Morsi. Tu supposes que seul le camp islamiste veut en découdre alors que force est de constater que les deux camps sont prêts à aller jusqu'au bout. Pour moi une répression massive des FM par l'armée même en absence de réaction des salafistes et des FM se rapproche dangereusement d'une guerre civile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Heu les salafistes ne sont pas si loin que ça ... Il me semble qu'a partir du moment qu'il porte une kalash et s'en sert pour des actions terroristes comme a la place Nahda hier un FM = un salafiste non ? D'autant que les FM sont le berceau du salafisme mondial moderne par leur doctrine politique ...

 

  Les gens armés place Nahda étaient des salafistes ni + ni -

J'ai ri  :lol:

 

Tu as fait exprès rassure moi alpacks ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Heu les salafistes ne sont pas si loin que ça ... Il me semble qu'a partir du moment qu'il porte une kalash et s'en sert pour des actions terroristes comme a la place Nahda hier un FM = un salafiste non ? D'autant que les FM sont le berceau du salafisme mondial moderne par leur doctrine politique ...

 

  Les gens armés place Nahda étaient des salafistes ni + ni -

 

Pas d'accord là.

Pendant des années les salafistes se sont totalement abstenus de voter ou de prendre part à la vie politique, qu'ils jugeaient trop "éloigné de dieu".

 

Les FM ne sont rien de plus qu'une secte avide de pouvoir se servant de dieu pour arriver à leurs fins aux yeux de salafistes.

 

Ils sont avec l'opposition et l'armée depuis le début, leurs prédicateurs ont soutenu l'armée aux 1er jours.

 

 

Le projet islamique des FM et des salafistes n'est pas du tout le même et ils ne s'entendent pas, ce n'est pas nouveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez constater que les israéliens ne disent pas un mot. Ils sont au coeur du maelstrom egypte-liban-syrie et à mon avis ils serrent les fesses. Ils n'ont pas dû prévoir ce scénario apocalyptique de guerres civiles généralisées aux frontières.

Toute la région s'embrase... toute ? Non! un pays peuplé d'irréductibles jordaniens résiste encore et toujours au chaos. 

 

Concernant la différence entre salafiste/Frères Musulmans/Hezbollah/Hamas/Al-qaïda, etc... j'ai envie de leur dire : "sérieux les gars ! acheter des t-shirts avec votre logo dessus ! vous êtes tous barbus en Djellaba avec une Kalash... comment vous voulez qu'on vous reconnaissent !" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question plus générale : quelqu'un sait si il existe des éthnies différentes en egypte ? ou des clans/tribus comme dans beaucoup de sociétés arabes ? (lybie, AS etc ...). La société égyptienne a t'elle toujours été homogène ? (à par les coptes/musulmans aujourd'hui).

 

Sur wiki, ils indiquent uniquement des ultra minorités bedouines :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Groupe_ethnique_d'%C3%89gypte

 

Pas trouvé pour les clans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Egypte est un bloc civilisationnel depuis des millénaires, l'un des plus anciens du monde. ça jouait déjà lorsque les arabes ont pris la place, ça a joué lorsque les chrétiens latins tentèrent de prendre le coin au XIIIième siècle, ça jouera encore aujourd'hui. 

Modifié par Chronos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article pour comprendre l'animosité Saoudienne envers les FM (et inversement). Ca peut expliquer pourquoi l'AS qui soutien l'internationale islamiste de Thailand au Maghreb s'allie aux militaires laics pour foutre sur la gueule d'une confrérie islamique. 

 

http://hebdo.ahram.org.eg/NewsContent/0/4/132/2633/-Les-Fr%C3%A8res-musulmans--et-l%E2%80%99Arabie-saoudite.aspx

 

- L'AS craint que la formule "Républicaine" du pouvoir  d'inspiration occidentale proposée par les FM ne soit une menace pour le système de monarchie absolue des El-Saoud.

- Ils accusent les FM d'ingratitude pour avoir dénoncer l'appel à l'aide des Saoudiens lors de la première guerre du Golfe

-Ils reprochent aux FM d'être à l'origine du déclin du monde arabe et d'avoir pervertis la jeunesse arabe notamment les 15 terroristes Saoudiens du 11 septembre.

- Les Saoudiens préfèrent les FM en dans l'opposition, limite pourchassés, qu'au pouvoir. 

 

Le passage où le prince Nayef Bin Abdel-Aziz explique que " les Frères musulmans ont détruit le monde arabe" vaut son pesant de cacahuètes quand on connait ce que les Saoudiens ont semés derrière eux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

Les égyptiens sont un vrai peuple et non un agrégat contrairement à la plus part des pays du MO et du Maghreb.

 

 

Un humoriste algérien (dont j'ai oublié le nom) disait d'ailleurs un truc du genre :

 

"les romains sont venus, ils sont repartis, les français sont venus, ils sont repartis, les arabes sont venus... Ils sont restés"  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que les saoudiens veulent que le salafisme soit le seul mouvement politique islamiste à constituer une alternative à un pouvoir non islamiste, et ils sont en train de réussir à ce que je vois avec le soutien de certaines élites "laïques" qui pensent que leurs salafistes seront éternellement quiétistes, qu'ils se contenteront d'islamiser la société et les mœurs plutôt que de viser le pouvoir.

Les égyptiens sont un vrai peuple et non un agrégat contrairement à la plus part des pays du MO et du Maghreb.

Comme tous les pays de la région, l'identité de l'Egypte a été mouvante. Le peuple egyptien n'a pas été arabe durant la très grande majorité de son histoire et a été majoritairement copte jusqu'au 14 eme siecle selon certaines sources.

Modifié par Joab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ri  :lol:

 

Tu as fait exprès rassure moi alpacks ?

 

 T'as ris, et tu riras moins face aux réalité historiques :

 

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Salafisme

 

Pas d'accord là.

Pendant des années les salafistes se sont totalement abstenus de voter ou de prendre part à la vie politique, qu'ils jugeaient trop "éloigné de dieu".

 

Les FM ne sont rien de plus qu'une secte avide de pouvoir se servant de dieu pour arriver à leurs fins aux yeux de salafistes.

 

Ils sont avec l'opposition et l'armée depuis le début, leurs prédicateurs ont soutenu l'armée aux 1er jours.

 

 

Le projet islamique des FM et des salafistes n'est pas du tout le même et ils ne s'entendent pas, ce n'est pas nouveaux.

 

 

 

   Allez on va être gentil :

 

 

 

 

Cette tendance salafiste est née, dans les années 1980, en Afghanistan, à l'occasion de la guerre contre l'occupation soviétique. Durant cette guerre, des salafistes venus d'Arabie saoudite ont rencontré des Frères musulmans. Cela les a conduits à intégrer au discours politique des Frères musulmans la prédication littéraliste traditionnelle des salafistes, centrée sur la piété et la moralité12. Pour ces salafistes (takfiris), les salafistes traditionalistes, favorables à la seule prédication, en particulier les Cheikhs proches des autorités saoudiennes, comme Ibn Baz et Ibn 'Uthaymin, sont alors apparus comme des hypocrites, à la solde des États-Unis. D'autre part, ces salafistes critiquent plus encore les Frères musulmans qui sont condamnés en raison de leur foi jugée insuffisamment littéraliste et, pour les plus modérés des Frères, pour leur engagement dans le jeu politique d'États jugés impies et devant être éliminés par la force13.

Cette tendance poursuit donc une stratégie révolutionnaire violente qui vise à renverser les États des pays musulmans pour instaurer un État islamique par la force. Cela les conduit également à entreprendre des actions violentes à l'encontre des pays occidentaux perçus comme les soutiens de ces États, en particulier les États-Unis.

 

 

   De + les émissions de discussions sur le salafisme mondial & international quelque soit les filières sont d'accord sur la véritable source "global" du salafisme actuel nés des années 80-90 environ qui a donné naissance a al quaeda, les filières algériennes ect :

 

   La source de base, est l'islamisme des FM ... Tout les islamologues ne cessent pourtant de le répéter a chaque fois dans chaque média ... Avant AQ et les réseaux algérien, les principaux salafistes étaient les égyptiens qui étaient le noyau central de ce mouvement avec les FM comme nébuleuse associative ...

 

   Le salafisme international d'aujourd'hui est massivement issu des inspirations politiques et influences des FM depuis les années 80 ...

 

  Donc vous êtes bien gentil la ... Mais la réalité est ainsi ... Après l'argent évidemment viens d'ailleurs (c'est pas les FM qui sont en capacité de le financer, mais les fillières saoudiennes ect) pourquoi diable croyez vous qu'il y avait autant d'égyptiens dans l'équipée qui a détourné les avions du 11/09 ? Le point central du salafisme était les FM, ils l'ont moins été après car les groupes se sont crées de par le monde mais ils sont bel et bien la source politique du phénomène ...

 

  Alors riez riez ... Mais vous passez a coté d'une réalité la ...

 

 

  D'autant que péninsule arabique mise a part (car ils n'en avaient que peu "besoin" vu la rigueur de l'islam sur place)  la plupart des mouvements islamistes dans les pays du magrheb et de la plupart des pays du MO et PO (hamas par exemple ...)  sont issues des influences des FM qui ouvrèrent des "succursales" dans les années 70 ... Le point central de l'islamisme a cette époque était les FM égyptiens (et ils le restent toujours en grande partie)

 

   Et c'est de ces mouvements succursalistes que naitrons aussi de futur djihadistes dans ces pays cibles des FM ...

 

  Les FM ont plusieurs façade, une associative, une politique, et une autre moins ragoutante et clairement liée au djihadisme international et ce depuis les années 80 ...

Modifié par alpacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certainement tentant de tout simplifier, mais là réalité c'est que les mouvements islamistes sont bien plus complexe que simplement "un type avec une kalash = un salafiste". Voici une petite explication tiré du site atlantico qui explique les différences :
 

Dans un cas comme dans l’autre, ils se réclament de la loi islamique de la charia.
 
Les Frères musulmans sont une confrérie à la fois politique et religieuse. Ces derniers  ont une version codifiée et instituée de la loi islamique depuis une dizaine d’années. Concernant le code de la famille, l’interprétation valable est celle qui a été faite par l’Etat égyptien, adaptée à un système de l’égalité moderne.
 
Les salafistes prônent un retour aux sources fondamentales que sont le Coran et le prophète, en éliminant tout le travail historique des théologiens et des spécialistes de la jurisprudence islamique dans l’histoire, mais également les codifications modernes. Il faut recouvrer la pureté originelle de l'islam. Ils ne veulent pas d’écran entre la vie des croyants et la tradition prophétique

 

Donc oui, les FM et salafistes sont bien des islamistes, mais ce sont des mouvement différents avec des idées, des buts, des champs d'action différentes. D'ailleurs comme certains le rappel, le partie salafiste Al-Nour  a soutenu à la base la destitution de Morsi. 

 

 

EDIT: sérieusement alpacks, tu lis le contenu des citations que tu postes ? Ton deuxième article dis clairement que ce sont des mouvement différents...

 

 Pour ces salafistes (takfiris), les salafistes traditionalistes, favorables à la seule prédication, en particulier les Cheikhs proches des autorités saoudiennes, comme Ibn Baz et Ibn 'Uthaymin, sont alors apparus comme des hypocrites, à la solde des États-Unis. D'autre part, ces salafistes critiquent plus encore les Frères musulmans qui sont condamnés en raison de leur foi jugée insuffisamment littéraliste et, pour les plus modérés des Frères, pour leur engagement dans le jeu politique d'États jugés impies et devant être éliminés par la force13.

Donc non les salafistes ne viennent pas des FM, ils viennent d'Arabie Saoudite, c'est un fait historique. Tu pourras autant le répéter et prétendre que des "spécialistes" l'auraient dit. Ca n'en ferra pas moins que c'est faux ;)

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein quoi, les salafistes, 1980, guerre d’Afghanistan ?

 

Les salafistes et leur "diverses" courants sont bien plus anciens que ça. Les ottomans luttaient déjà contre eux quand ils détruisaient des mausolées il y a des siècles.

 

 

Les FM n'ont fait que remettre l'islam politique au gout du jour, les salafistes étaient là avant et ils n'était pas politiser dans le sens ou on l'entend, étant donné que la religion prend le pas sur la politique des hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les salafistes et leur "diverses" courants sont bien plus anciens que ça. Les ottomans luttaient déjà contre eux quand ils détruisaient des mausolées il y a des siècles.

 

Oui, et c'était justement en Arabie Saoudite que ça se passait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, rien à voir, un salafiste, c'est un barbu avec une kalash qui tire sur la police. Mais un frère musulman, c'est un type avec un foulard sur la tête qui tire sur la police avec une kalash.
J'ai regardé pas mal de photos, et ils sont très différents. Par exemple, le Frère musulman porte souvent des T-shirt de marques (Adidas, Nike, etc...). Le frère musulman est plus victime de la mode que le salafiste. Alors que le salafiste, lui, préfère des tenues plus traditionnelles, et souvent moins pratique lors des combat avec la police. Celà dit, elles permettent de dissimuler plus facilement des explosif, et sont donc plus pratique quand on veut se kamikazer. Ils ont tous les deux leurs points fort et leurs points faible.
 
Preuve en image
 
Frères musulmans
931238_592764170755041_320841432_n.jpg
 
Salafiste
3392418-4875751.jpg?v=1319826056
 
Arrêtez de tout mélanger SVP.

UE-Egypte: Merkel et Hollande souhaitent une révision des relations

 

http://fr.rian.ru/world/20130816/199030476.html

 

D'un côté, Holland est près à déclarer la guerre à la Russie pour le mariage gay, et de l'autre, il soutient les Frères musulmans qui veulent faire la peau aux gays. Les mystères de la diplomatie... O0

Modifié par S-37 Berkut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certainement tentant de tout simplifier, mais là réalité c'est que les mouvements islamistes sont bien plus complexe que simplement "un type avec une kalash = un salafiste". Voici une petite explication tiré du site atlantico qui explique les différences :

 

 

Donc oui, les FM et salafistes sont bien des islamistes, mais ce sont des mouvement différents avec des idées, des buts, des champs d'action différentes. D'ailleurs comme certains le rappel, le partie salafiste Al-Nour  a soutenu à la base la destitution de Morsi. 

 

 

EDIT: sérieusement alpacks, tu lis le contenu des citations que tu postes ? Ton deuxième article dis clairement que ce sont des mouvement différents...

 

Donc non les salafistes ne viennent pas des FM, ils viennent d'Arabie Saoudite, c'est un fait historique. Tu pourras autant le répéter et prétendre que des "spécialistes" l'auraient dit. Ca n'en ferra pas moins que c'est faux ;)

 

 

  Oui oui j'ai bien lu le contenu, pas de ma faute si tu le lis en diagonale et que tu n'en retiens pas le contenu auquel il faut faire attention :

 

 Il dit que dans les années 80, les salafistes d'afghanistan (le groupe a bin laden qu'il prendra le controle milieu des années 90) ont rencontré les FM pour s'en inspirer politiquement et deviendront massivement critique des prédicateurs salaf d'origine ... Du fait de leur accointance avec les USA (influence des saouds et cie) 

 

  

   Ou est affirmé qu'il n'y aurait pas d'origine du mouvement salafiste en arabie ? Nul part ... Sauf qu'un fracture politique va s'opérer entre temps, entre les simples idéologues salafistes restés en péninsule arabes et ceux sur le terrain qui feront la rencontre des FM ...

 

   Pour le reste savoir comment ils s'habillent n'a rien a voir :  La tu peux pas faire pire coup d'épée dans l'eau Drakène ... C'est d'ailleurs pour cette raison la qu'il est de + en + difficile de discerner des salafistes par exemple ceux qu'ils ont envoyé en Europe (ou recruté sur place) pour tenter d'organiser des attentats pour leur compte :

 

  En recrutant justement des personnes spécialement pour cela ne correspondent pas aux codes d'apparence que l'on s'en est fait (Barbe, vetement, couleur de peau ect)

 

    Mais peu importe, c'est surtout que tu ne peux pas de fier aux vêtements portées notamment par un jeune pour savoir quelles sont ses idées

 

 

  Je me rappel du documentaire d'Arte ou tout était dedans concernant les enquêtes sur le 11/09 "les routes de la terreur" (documentaire très complet et de qualité en 2 longs épisodes) ou les égyptiens, issus pourtant de cellule des FM sont centraux dans le dossier ...

 

    Ce dont je parle a la base c'est que le djihadisme et le salafisme international ont subit une influence massive des FM a partir des années 70, la jonction avec les cellules salafs afghane elle c'est faite dans les 80's ... En Palestine ils sont a l'origine du Hamas (qui a la base de tout n'était ni + ni - qu'un bureau des FM en palestine) mais aussi en Algérie, ils sont PARTOUT la ou a prospéré le terrorisme islamiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage où le prince Nayef Bin Abdel-Aziz explique que " les Frères musulmans ont détruit le monde arabe" vaut son pesant de cacahuètes quand on connait ce que les Saoudiens ont semés derrière eux.

 

Deux calamités fanatiques, avec une petite variante: les saouds défendent d'abord leur royaume et leurs richesses, les FM leur confrérie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Caire, l'armée assiège une grande mosquée. L'article comprends un court résumé de la journée du vendredi et quelques anecdotes. La position turque semble aller officiellement à un soutien aux Frères.

 

http://www.lalibre.be/actu/international/egypte-une-mosquee-assiegee-par-la-police-520f0b2b3570e91703f56727

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Une dernière démonstration du lien évident entre les FM (peut être pas tous dans la composante égyptienne, bien entendu ... Mais attention ...)

 

   Al Zaouahiri, le médecin chirurgien bien connu pour avoir fondé AQ avec Bin laden (et qui deviendra son médecin personnel aussi) a été formé tout le long de sa jeunesse par les FM, avant de rejoindre le djihad islamique en Egypte (attentat contre saddate) ... Et prendra pour modèle politique mentor Qotb :

 

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sayyid_Qutb

 

  Membre éminent des FM des années 50-60 avant sa pendaison en 66 ...

 

  Il vous faut quoi de + pour voir la vérité en face ? Non Zawahiri ça suffit pas ? Le co-fondateur d'AQ ... Eduqué par les FM et qui a son mentor global au saint des FM des 50'/60's

 

    Evidemment que le salafisme n'est pas né en égypte mais en arabie ... Mais sa forme moderne d'aujourd'hui pratiqué dans les faits par la nébuleuse d'AQ et de tout ceux qui s'en revendiquent aujourd'hui il s'agit bien de cette forme la que vous le voulez ou non :  La rencontre entre le salafisme saoudien et l'islamisme djihadique des FM dans les 80's en Afghanistan qui compose le coeur politique du salafisme international actuel ... Les faits sont la par Zawahiri co fondateur d'AQ

 

    Il serait peut être temps d'ouvrir les yeux, les FM en égypte sont et ont été une source massive du terrorisme islamique que nous vivons aujourd'hui, car les FM ont plusieurs facettes ...

 

http://www.youtube.com/watch?v=I32KTk9Kb8A

 

 

 http://www.youtube.com/watch?v=71yae6fUA2o

Modifié par alpacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...