Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

aigle
 Share

Recommended Posts

J'ai vu aussi sur l net que le F1 CR pouvait emporter des armes air sol (bombes guidées laser?) est-ce bien exact ? A t il été souvent employé dans cette mission ? quelles étaient ses performances en mission d'attaque au sol : vonne, moyenne ?

Les F1 CR étaient régulièrement sur la brèche en Afghanistan ces dernières années. Ils ont donné tout le spectre qui leur était accessible, du show of force au tir de GBU en passant par les passes canon.

Qualifier leurs performances (de bonnes ou moyennes) est assez difficile et un peu hors de propos. Ils ont fait le job et quand la France les a ramené là bas, détachement après détachement, l'OTAN n'a jamais crié "non, non, pas les F1CR, ils sont trop nuls et on n'en veut pas".

Link to comment
Share on other sites

Qualifier leurs performances (de bonnes ou moyennes) est assez difficile et un peu hors de propos. Ils ont fait le job et quand la France les a ramené là bas, détachement après détachement, l'OTAN n'a jamais crié "non, non, pas les F1CR, ils sont trop nuls et on n'en veut pas".

Ca s'était pour les 2000D    ;)

Au moins ils ont un canon, les F1 ...

Link to comment
Share on other sites

Le F1 CR est un des meilleurs avions d'arme produit par Dassault.

Une plate-forme fiable, une ergonomie de cockpit appréciée (seul F1 français doté d'un écran radar rectangulaire à tube cathodique) un système nav attaque ultra moderne en 82/83 (très apprécié au Tchad) lors de son entrée en service, 7 revalorisations successives au cours de sa carrière (peu peuvent en dire autant), apte au tir laser GBU 12, premières liaisons de données air sol pour la transmission d'images ... 

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu aussi sur l net que le F1 CR pouvait emporter des armes air sol (bombes guidées laser?) est-ce bien exact ? A t il été souvent employé dans cette mission ? quelles étaient ses performances en mission d'attaque au sol : vonne, moyenne ?

Les Mirage F1CR ont également été utilisés pendant les opérations au dessus de la Libye, en 2011, et pas seulement pour des missions de reconnaissance.

D'ailleurs n'y avait-il pas un F1CR dans la patrouille (avec un Mirage 2000D) qui a stoppé le convoi de Kadhafi ???

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi lui ? Car on pouvait le confondre avec un mirage Libyen ? Parce que même pour la reco on avait mieux à proposer. Niveau elint aussi :-)

ça dépend du type de reco.

Pour de la reco visuelle un Rafale équipé d'un pod Reco NG est probablement le meilleur (encore que le Mirage F1CR dispose de pas mal de capteurs spécialisés)

Pour de la reco "électro-magnétique", il n'y a pour l'instant pas vraiment mieux en France qu'un Mirage F1CR équipé d'un pod ASTAC...

Link to comment
Share on other sites

L'expertise des pilotes, parce que la reco est un métier très particulier avec des notions de timing et de trajectoires très contraignantes, sans parler effectivement de l'ASTAC idéal pour cartographier les émissions des sites sol air les plus importants

Link to comment
Share on other sites

Bien vu.

L'expertise des pilotes et leur nombre d'heures de vols dans ce domaine font la différence.

D'ailleurs les pilotes de la 33 sont un peu à part.

Considérés par eux mêmes comme des intellos.

Et par les autres, faisant un métier chiant ou où on ne combat pas et où on se fait chier à être hyper rigoureux.

Link to comment
Share on other sites

Bien vu.

L'expertise des pilotes et leur nombre d'heures de vols dans ce domaine font la différence.

D'ailleurs les pilotes de la 33 sont un peu à part.

Considérés par eux mêmes comme des intellos.

Et par les autres, faisant un métier chiant ou où on ne combat pas et où on se fait chier à être hyper rigoureux.

Lol, ok. Merci pour les précisions. Je pensais pas que l'ASTAC (qui me paraissait plutôt vieux) était aussi capable. Et le Reco Ng me paraissait nettement plus performant. Après c'est sur que 4 jours avant la résolution, pas besoin de transmissions en temps réel.

Link to comment
Share on other sites

Lol, ok. Merci pour les précisions. Je pensais pas que l'ASTAC (qui me paraissait plutôt vieux) était aussi capable. Et le Reco Ng me paraissait nettement plus performant.

L'ASTAC et le Reco NG n'ont pas du tout le même rôle:

Le Reco NG est un pod de reconnaissance photographique, qui prend des photos et filme.

L'ASTAC est un pod de reconnaissance électro-magnétique, qui peut localiser la source d'émissions électro-magnétiques (radars, etc.)

D'ailleurs il est prévu que le pod ASTAC soit intégré sur les Mirage 2000D, Thales a reçu un contrat dans ce sens en Février.

http://www.thalesgroup.com/Press_Releases/Markets/Aerospace/2012/20120223_-_Thales_to_adapt_ASTAC_reconnaissance_pods_for_Mirage_2000D/

Dommage d'ailleurs que l'intégration se fasse sur les 2000D (même si ça leur donne une mission pour les années à venir). Si elle avait été réalisée sur Rafale, ça aurait permis de n'avoir qu'un seul escadron vraiment spécialisé dans la reconnaissance, au lieu de dispatcher les compétences sur au moins 2 escadrons.

Link to comment
Share on other sites

L'ASTAC et le Reco NG n'ont pas du tout le même rôle:

Le Reco NG est un pod de reconnaissance photographique, qui prend des photos et filme.

L'ASTAC est un pod de reconnaissance électro-magnétique, qui peut localiser la source d'émissions électro-magnétiques (radars, etc.)

D'ailleurs il est prévu que le pod ASTAC soit intégré sur les Mirage 2000D, Thales a reçu un contrat dans ce sens en Février.

http://www.thalesgroup.com/Press_Releases/Markets/Aerospace/2012/20120223_-_Thales_to_adapt_ASTAC_reconnaissance_pods_for_Mirage_2000D/

Oui je me suis mal exprimé, je voulais dire que je pensais pas que l'ASTAC était aussi performant, mais que le RECO NG offrait sans doute plus de capacité de reco visu. Après effectivement, c'était la première sortie avec le reco ng donc évidemment, l'équipage n'était pas formé dessus.

Dommage d'ailleurs que l'intégration se fasse sur les 2000D (même si ça leur donne une mission pour les années à venir). Si elle avait été réalisée sur Rafale, ça aurait permis de n'avoir qu'un seul escadron vraiment spécialisé dans la reconnaissance, au lieu de dispatcher les compétences sur au moins 2 escadrons.

Peut être un astac-2 de prévu pour le Rafale, rêvons un peu ^^

Link to comment
Share on other sites

messieurs, vous êtes mal informé sur les possibilités de l'ASTAC. Ce système ne se contente pas seulement de repérer géographiquement les émissions électromagnétique, il les analyse et détermine les fréquences utilisées. Cela permet de programmer les banques de données genre SPECTRA du Rafales et ainsi de prévoir les contre mesures et les contre-contre mesures appropriées. C'est pour ça que le Rafale, pouvait rentrer comme dans du beurre au dessus des batteries anti-aérienne Libyenne. Seulement les F1 doivent avec leur pod, venir renifler de très près, et les risques sont plutôt grand lorsque on n'a aucune idée du matériel utilisé en face, mais dans le cas de la Libye les batteries anti-aériennes étaient déjà connues et le vol des F1 n'était que pour confirmé et mettre à niveau les DATA.

Link to comment
Share on other sites

Pour revenir à la décision d'acquérir les F1 en 1982, pourquoi avoir choisi unmodèle équipé du "vieux" réacteur 9K50 et non pas du "nouveau" M53 développé pour le 2000 et qui aurait du équiper le F1E présente au "contrat du siècle" en 1975 ?

Link to comment
Share on other sites

Parce que cela aurait conduit à la mise en place d'une "micro-flotte" de 64 avions avec des schémas de maintenance différents etc etc ... En plus ceci aurait été avec le M 53-5 que l'ADLA à remisé ces derniers temps pour ne conserver que le parc P2

Autre chose que l'on sait moins mais qui me fut raconté par un des vieux "chibani" des chaînes Dassault de Mérignac, c'est que la cellule du F1 dut être renforcée pour accepter les contraintes et la poussée du 9K50, des criques auraient été détectées lors des phases de pré-production ... Dès lors y adjoindre un moteur encore plus puissant relevait de la gageure, ce qui a fait dire à beaucoup que le marché du siècle était de toute façon perdu d'avance, le F1 E n'ayant pas grand chose à faire contre le F 16 il eut fallu le 2000 qui ne vola que deux ans plus tard ... Ceci rappelle qu'en 1958 les Allemands choisirent le F 104 pour plein de raisons diverses et variées mais notamment en raison qu'à l'époque il n'existe que le M III A le C ne volera qu'en 59/60 le E en 61 etc etc ...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

MIRAGE F CT, c'est la fin.

Le mamouth nous annonce que les 4 derniers Mirage F1 CT du Savoie seront retirés du service fin octobre. Une grande page de l'ADA se tourne pour ce chasseur-bombardier qui a connu toutes les guerres sauf l’Afghanistan.

http://lemamouth.blogspot.com/2012/09/ladieu-au-mirage-f1ct.html

Les Mirages F1 CR reste encore en ligne?

Link to comment
Share on other sites

A priori pour le F1 CR au moins jusqu'en 2014, mais il se dit que si les Magic II sont prolongés jusqu'en 2018 le CR pourrait peut-être jouer les prolongations car sa flexibilité (photo, canon, moyens de navigation, armements air sol, radar Cyrano doté de certaines capacités air air, contre-mesures, rvt ...) et sa relative rusticité en font un appareil idéal pour le théâtre Afrique.

Les choses sembles assez "évolutives" en ce qui concerne le parc ADLA d'ici 2020, un coup oui un coup non, pour le moment il semble que l'on navigue un peu à vue.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Member Statistics

    5,986
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Personne
    Newest Member
    Personne
    Joined
  • Forum Statistics

    21.5k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...