Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Défenses contre les astéroides


stormshadow
 Share

Messages recommandés

Bref, dans l'urgence a 1 an t'es marron quoi ...

C'est bien pour ca qu'il vaut mieux utiliser l'existant que d'imaginer construire une truc de malade pour assouvir de vieux fantasmes de puissance.

Et donc plusieurs charges en serie qu'une grosse qui risque d'arracher des morceaux et de rendre le probleme infiniment plus complexe.

Mais on a plethore d'apotres des grosses bombes atomiques (et anatomique parfois  :lol: ) partout sur ce forum, l'experience prouve pourtant que les moyens raisonnes et raisonnables sont generalement bien plus efficaces que la force brute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bah les documentaires sont rarement des bases "sérieuses" pour en discuter ... 

tu peux aussi bien dire "jamais" tellement c'est rare.

Ce qu'il faut de "base" c'est un engin nucléaire...

on pourrait ressortir les plans des unités de propulsion d'Orion, non? dans la catégorie bombe optimisée pour produire du dV, pas la peine de réinventer la poudre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute facon en cas d'urgence urgente je crois que toute les solutions se valent!

Justement non, il faut prendre la bonne decision, et plus le probleme est anticipe, moins on risque de devoir le faire a chaud, dans l'urgence avec tous les risques que ca peut entrainer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aviapics t'es très drôle , dévier un bolide de 1000 milliard de tonnes avec du chimique ou cinétique :O , c'est du grand n'importe quoi , c'est comme si t'essayais de dévier un PA avec la simple force de ton souffle, ridicule.

Pour dévier ce genre de bolide surtout en peu de temps (ce qui sera le cas vu que les astéroides sont très difficile a detecter) , il faut du très lourd c'est à dire une fusée capable de lancer en orbite martienne (afin de garantir un Dv suffisant pour intercepter l'astéroide de très loin) un KV transportant une charge nucléaire de 100MT minimum. Comme ça ça vaporise les petits astéroides à coup sûr et ça peut dévier les gros.

http://nextbigfuture.com/2012/03/supercomputers-model-nuclear-bomb.html

Voici une simulation de Los Alamos d'un impact d'une bombe de 1MT à la surface d'une astéroide de 500m*250m. L'astéroide est complètement détruit. Maintenant imaginer un astéroide 1000 fois plus gros (5000m*2500m) , il faudrait 1000 fois plus d'energie soit 1GT pour faire les même effets.

http://nextbigfuture.com/2011/07/defending-planet-earth-from-space.html

Ce graphe montre clairement que le nucléaire est de très loin la meilleur solution, toutes les autres solutions ne marche pas si la taille de l'astéroide est de 500-1000m ou plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sache que j'apprecie enormement de te faire rire et c'est un sentiment bien partage.

Ta simple comparaison avec le PA en est la meilleure preuve. La suite est extraordinaire.

Comme le disait kheldar dans son post precedent, dans les films ils y arrivent, ca m'a fait un flash... stormshadow est le pseudo de Bruce Willis sur le forum.

Pour dévier ce genre de bolide surtout en peu de temps (ce qui sera le cas vu que les astéroides sont très difficile a detecter)

Un peu comme 1950DA qui est le gros asteroide (1-1,5km) qui a la plus de chance de nous percuter et qui a ete repere depuis... 1950 et qui visiblement genere un branle bas de combat general.

Edit:

Dans le cas d'Apophis, l'ESA avait fait une etude montrant qu'un impact d'un objet d'1t serait suffisant pour le devier de sa trajectoire. ca me semble un peu plus simple que de bricoler un petard geant et beaucoup moins risque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu au moins trois films ou l'on se prend l’astéroïde/comète en pleine poire  >:(

Je ne rappelle plus tout les titres sur le coup :

* Un téléfilm ''Impact final'' de 2004 avec Dean Cain ou le nord de l'Europe se prend un astéroïde le 18 octobre 2012 après qu'un satellite laser ne parvient pas à le démolir, déclenchant une nouvelle ère glaciaire avec Berlin sous la glace; Les européens s'installent au Maroc  :lol:...

http://en.wikipedia.org/wiki/Post_Impact

Assez bien fait, à regarder un week end.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aviapics t'es très drôle , dévier un bolide de 1000 milliard de tonnes avec du chimique ou cinétique  , c'est du grand n'importe quoi , c'est comme si t'essayais de dévier un PA avec la simple force de ton souffle, ridicule.

C'est toi qui est ridicule ici. il y a pas une solution, il y a pleins d'hypothèses et pour le moment on est en pleine période exploratoire. Une explosion nucléaire peut briser ton super astéroide en plusieurs morceaux et au final être totalement contre productive.

Pour avoir de bonnes chances de réussite il faut avoir une détection précoce, pouvoir faire une analyse de l'astéroide en question et si ils devient trop dangereux pouvoir le dévier de sa trajectoire. La mission Donquijote de l'ESA va justement testé un impact cinetique sur Apophis qui fait 21 milliard de tonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute facon on peut laisser les ricains se debrouiller!dans les films ou les romans ils on toujours une solutions alors... ;)

En pratique ce serra les Américains et les Russes qui s'en chargeront.

En urgence l'Europe peut fournir une petite centaine de missile ballistique longue portée, les USA doivent pouvoir en fournir 700, les russes presque autant et la Chine doit se limiter à quelques dizaines.

Si on a un peu plus de temps (plusieurs mois) on pourra rajouter quelques fusées. Mais même en 1 an, je ne suis pas sur que le gain capacitaire soit vraiment significatif. Ce serra bien plus rapide de convertir plusieurs missiles en une grosse fusée multi-étage.

A l'improviste il reste toujours la solution de barbare, on envoie plus de 1000 missiles embarquant plusieurs milliers d'ogive de 100KT pour les plus petites. Après une série d'explosions massives à quelques centaines de km de la surface terrestre on subira probablement un bombardement massif de "petits" astéroïdes qui seront en grande partie détruit lors de la rentrée atmosphérique. Bon on risque d'avoir quand même un bombardement massif de plusieurs milliers d'astéroïdes couvrant toute la Terre et sur une période assez longue, mais ça devrait causer moins de dégâts irréparable qu'un très gros.

1000 milliard de tonnes??

sa fait beaucoup la quand meme!

Bof, un cube de 10 km de coté d'une densité de 1 (donc 3 ou 4 fois moins que la Terre et il existe des astéroïdes métallique bien plus lourd) ferrait 1000 milliards tonnes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est claire que le plus important c'est la densité

a propos des astéroides, savez vous qu'on a 2 lunes?

hé oui on a trouvé un géocroiseur qui s'est mis a orbiter autour de nous (science & vie de ce mois ci)

Tu as des sources sur le net ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...