Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les meilleurs livres sur les campagnes de la Révolution et de l'Empire?


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Tout est dans le titre. ;) Par "meilleurs livres" j'entends des livres d'histoire très bons question texte, qui expliquent et racontent à partir de sources sérieuses,  mais qui comportent de bonnes cartes aussi...  ;) Ah autre chose, des livres rédigés en français.

Merci de vos conseils... =) Je connais bien les guerres du XX° siècle, mais beaucoup moins celles de la période 1793-1815.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, je ne peux que vous souhaitez bonne chance car, je crois pas trop me trompé, qu'il n' y a pas eu beaucoup de publication francophone sur ces campagnes depuis les années 1920, ces dernières années on voit plus une multiplication d'édition de mémoires d'officiers et de Napoléon lui-même.

les rares livres (que j'ai) qui ont en thématique les campagnes de la Révolution et du Premier Empire sont:

- Histoire militaire de la France, sous la direction d'André Corvisier.

- Les Guerres napoléoniennes : 1796-18, Gunther Rothenberg et Laurent Henninger.

- Waterloo, D'Alessandro Barbero.

- Austerliz, Oleg Sokolov.

- Trafalgar, Rémi Monaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos infos.  =)

A mon tour de donner le résultat de mes recherches et de mes demandes de conseils sur plusieurs forums:

1796 LES GUERRES NAPOLEONIENNES 1815 par John ELTING et Vincent ESPOSITO

(la version en français du sublissime atlas Atlas d'Elting et Esposito).

La révolution militaire napoléonienne - tome 1 : Les manoeuvres [broché]

Stéphane Béraud

Napoleon et l'Autriche: La Campagne de 1809

Jean Tranié & Juan-Carlos Carmigniani; uniform plates by Louis de Beaufort, based on notes by Commandant Lachouque; Copernic; 1979.

Napoleon et la Russie: Les Annees Victorieuses 1805-1807

Jean Tranié & Juan-Carlos Carmigniani; uniform plates by Louis de Beaufort, based on notes by Commandant Lachouque; Copernic; 1980.

Les Polonais de Napoleon

Jean Tranié & Juan-Carlos Carmigniani; Copernic; 1982.

Les Guerres de l’Ouest 1793-1815

Jean Tranié & Juan-Carlos Carmigniani; uniform plates by Louis de Beaufort, special illustrations by Eugene Leliepvre and Lucien Rousselot; Charles Lavauzelle, 1983.

Napoleon et l’Allemagne, Prusse 1806

Jean Tranié & Juan-Carlos Carmigniani; uniform plates by Louis de Beaufort and illustrations by Patrice Courcelle;

Charles Lavauzelle, 1984.

La Patrie en Danger 1792-1793: Les Campagnes de la Révolution

Jean Tranié & Juan-Carlos Carmigniani; Charles Lavauzelle, 1987.

Napoleon 1813 La Campagne d'Allemagne

Jean Tranié & Juan-Carlos Carmigniani; uniform plates by Louis de Beaufort, Bernard Coppens, & Patrice Courcelle;

Pygmalion, 1987.

La Campagne de Russie, Napoleon 1812

Jean Tranié & Juan-Carlos Carmigniani; uniform plates by Louis de Beaufort; Charles Lavauzelle 1981 (reprint Pygmalion; 1997).

Napoleon et la Campagne d'Espagne 1807-1814

Jean Tranié & Juan-Carlos Carmigniani; uniform plates by Louis de Beaufort; based on notes by Commandant Lachouque; Pygmalion 1998).

Napoleon Bonaparte: La Campagne d’Egypte

Jean Tranié & Juan-Carlos Carmigniani; uniform plates by Patrice Courcelle; Pygmalion, 1988.

Napoleon: 1814 La Campagne de France

Jean Tranié & Juan-Carlos Carmigniani; uniform plates by Lucien Rousselot & Henri Bidault; Pygmalion, 1989.

Napoleon Bonaparte: La Premiere Campagne d'Italie 1796-1797

Jean Tranié & Juan-Carlos Carmigniani; uniform plates by Lucien Rousselot & Louis de Beaufort; Pygmalion, 1990.

Napoleon Bonaparte: La deuxième campagne d'Italie 1800

Jean Tranié & Juan-Carlos Carmigniani; uniform plates by Louis de Beaufort; Pygmalion, 1991.

Napoleon et l'Angleterre

Jean Tranié & Juan-Carlos Carmigniani; Pygmalion, 1995.

Les guerres de la Révolution

Jean Tranié; Quatuor, 2000

Le Waterloo d'Alessandro Barbero

L'Histoire du Consulat et de l'Empire , Coffret de 4 volumes par Louis Madelin. Le classique des classiques!!!

Le grand Consulat, 1799-1804. Thierry Lentz.

Nouvelle Histoire du Premier Empire - Napoléon et la conquête de l'Europe 1804-1810. Thierry Lentz.

Nouvelle Histoire du Premier Empire - L’Effondrement du système napoléonien (1810-1814) Thierry Lentz

Nouvelle histoire du Premier Empire - Les Cent-Jours : 1815. Thierry Lentz

Nouvelle histoire du Premier Empire -La France et l'Europe de Napoléon (1804-1814)

Je vais commander le sublissime et incontournable "1796 LES GUERRES NAPOLEONIENNES 1815" par John ELTING et Vincent ESPOSITO. Mais là faut des sous... =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à lire le bouquin Le grand Consulat, 1799-1804 de Thierry Lentz. L'historien est bien là, il connaît son affaire, et il porte un jugement équilibré sur les évènements et les hommes, sans omettre leurs faiblesses, loin de la littérature bêtement hagiographique envers Napoléon mais sans tomber non plus dans le dénigrement anti-napoléon, mais, mais... c'est un peu ennuyeux à lire parfois, car l'auteur a pris le parti de l'historien rigoureux et n'est pas adepte des belles envolées lyriques... Bref la chair et le sang ne sont pas au rendez-vous. Par contre le souci d'objectivité et l'honnêteté sont bien là. C'est vrai que Louis Madelin dans son Histoire du Consulat et de l'Empire est probablement un peu plus sensible à la légende napoléonienne et sait davantage enchanter son récit, mais bon, le livre parfait sur le sujet existe-t-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...