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SAGEM moderniserai au rabais les mirages marocains


MARVIN ROUGE
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Voila un article publié par la presse marocaine mettant en doute la capacité de SAGEM à moderniser les mirages du royaume. Il y a notamment la mise en doute sur la sécurité d’utilisation de l'AASM, une arme principal du rafale (les bombes remonteraient vers l'avion tireur).

Enfin il faut tout de même nuancer l'article qui incrimine surtout l'origine israélienne des équipements.

Sagem : industriel ou intermédiaire ?

Hervé Le Roux - Londres

13 Décembre 2004

Révélations sur la modernisation des mirages marocains

Depuis plusieurs mois, le fabricant de radiotéléphones, Sagem, cherche à se faire un nom dans le monde de l’industrie de défense, en décrochant le contrat de maîtrise d’œuvre pour la modernisation des avions de combat Mirage F1 des forces armées de l’air marocaines. Pourtant, l’offre de Sagem semble entachée de plusieurs incertitudes, au point d’être devenue une source d’inquiétude pour plusieurs hauts responsables français. Itinéraire d’une offre technique au parfum de scandale.

Le téléphoniste français compte paradoxalement dans son catalogue un produit militaire qui lui a permis en quelques années de devenir un interlocuteur privilégié des autorités françaises. Sagem fabrique en effet les centrales inertielles des missiles, avions et sous-marins français, qui lui ont permis de conquérir sur cette niche une position de monopole. Mais depuis son revers commercial, il y a 3 ans, pour n’avoir pas su anticiper la sursaturation du marché des téléphones cellulaires, Sagem a décidé de noyauter les marchés de défense. Depuis, les grands groupes de défense européens ont pu voir Sagem braconner de-ci de-là. Le but consistait à se recentrer sur ces marchés considérés par les analyses financières comme des valeurs sûres au lendemain du 11 septembre 2001. Pourtant en dehors des centrales inertielles, de capteurs à infrarouges, et de modèles d’avions sans pilote, le catalogue de l’électronicien français l’assimile plus à une PME qu’à un groupe industriel. D’ailleurs, Sagem ne fournit que moins de 4 % des équipements des Mirage français. Aussi cette société a cherché par une stratégie “attrape-tout” à s’imposer sur des contrats export d’une autre ampleur en devenant “systémier”. Mais dans les faits il s’agissait plutôt de se placer en intermédiaire, en s’appuyant sur des cohortes de sous-traitants, qui souvent étaient des plus exotiques : ne craignant pas le ridicule, l’entreprise française a même osé, il y a quelques mois, installer un dispositif de protection chinois le BM/KJ 8602B contre les radars israéliens sur les Mirage égyptiens, alors même que Pékin et Tel-Aviv ont signé un accord de coopération dans le domaine de la R & D militaire !

Le Maroc n’a malheureusement pas échappé aux appétits du français, malgré la faiblesse de ses solutions. Jusqu’à présent Sagem, contrairement à ses concurrents, ne proposait aucun calculateur proprement dit pour gérer le flux d’informations collectées et émises par les avions de chasse ; seules trois cartes électroniques insérées dans les slots libres de la centrale inertielle effectuaient les opérations, avec les limites que l’on peut imaginer (!). Le radar proposé, quant à lui, a longtemps été l’EL/M 2032 de la société de Tel-Aviv Elta qui équipe les avions israéliens. La peur du tollé a poussé Sagem à se repositionner sur un radar italien à bas coût, le Grifo, mais qui souffre selon les experts militaires que nous avons interrogés de performances limitées. En effet, la faiblesse de sa puissance de traitement le pousse à commettre de nombreuses erreurs en configuration de combat, sur le nombre, la distance et le positionnement des appareils adverses qu’il est censé détecter. Plus curieux, le dispositif de visualisation ainsi que le pod de désignation laser, le litening, destiné à guider les frappes au sol, sont aussi de fabrication israélienne. Quant à l’armement, s’il s’agit d’une première installation pour le missile air/air Mica sur le Mirage F1, le missile air/sol AASM est proposé en dépit du bon sens. L’AASM conçu par la société sud-africaine Kentron, elle aussi très liée à Israël, et vendu par Sagem semble lui aussi poser problème. Des pilotes de chasse français nous ont en effet affirmé que le fabricant même du Mirage, Dassault Aviation refusait de donner son accord pour l’installer de façon systématique sur ce type de plate-forme en raison de dysfonctionnements non résolus au moment du largage. Une fois lancé, ce missile aurait tendance à remonter vers l’avion, menaçant ainsi de provoquer l’autodestruction de ce dernier. Enfin, les ingénieurs militaires français de la Délégation générale de l’armement émettent de nombreux doutes sur le bon fonctionnement d’un avion doté d’équipements si hétéroclites au sein du même système. Jamais en effet un tel ensemble n’a été testé avec succès. Le soutien dont bénéficie Sagem auprès de certains hauts fonctionnaires parisiens, bien que son offre soit loin de favoriser l’emploi en France, sera-t-il suffisant pour lui permettre d’emporter ce marché ?

Là aussi la prudence semble de rigueur, car ce tableau ne serait pas complet si nous n’évoquions pas les nombreux problèmes rencontrés par les clients de Sagem. L’empressement avec lequel l’électronicien cherche à rassurer ses investisseurs l’amène à signer frénétiquement contrat sur contrat sans toujours se préoccuper de la qualité des prestations. Coup sur coup, le Canada et le Danemark ont cru bon d’immobiliser l’avion sans pilote Sperwer. Sur 6 drones les Canadiens ont subi 4 crashs ; quant aux Danois ils viennent de les interdire de vol pendant un an. Le Pakistan avait choisi Sagem pour moderniser ses Mirage III, mais les relations entre les deux partenaires se sont considérablement dégradées, lorsque le gouvernement pakistanais a pris conscience du fait que Sagem n’avait pas suffisamment de pièces détachées pour achever la modernisation de tous les avions. L’Egypte que nous évoquions précédemment, a signifié il y a quelques semaines aux autorités françaises, que le dispositif antiradar chinois fourni par Sagem ne fonctionnait pas et risquait de provoquer la destruction par Israël de tous les Mirage ainsi équipés. L’Espagne suspicieuse n’a d’ailleurs pas retenu Sagem pour la modernisation de ses Mirage F1.

Cette offre qu’il est difficile de qualifier de française, commence à inquiéter les militaires marocains sur les grandes incertitudes qu’elle suscite. Ces craintes sont encore plus légitimes lorsque l’on constate le systématisme et l’ampleur avec lesquels l’Algérie modernise et développe son aviation de combat. Mais surtout, on peut s’interroger sur la durée de vie d’une telle offre qui parvient contre vents et marées, et contre l’avis des militaires eux-mêmes à se maintenir, au point qu’il est aujourd’hui légitime de s’interroger sur les intérêts qui cherchent à imposer ce matériel non conforme aux besoins et de-là, à menacer la sécurité du Royaume.

Le seul point rassurant pour le Maroc demeure toutefois que Sagem pourrait bien être retenu prochainement par Alger sur les contrats de modernisation d’avions de chasse...

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Voila un article publié par la presse marocaine mettant en doute la capacité de SAGEM à moderniser les mirages du royaume. Il y a notamment la mise en doute sur la sécurité d’utilisation de l'AASM' date=' une arme principal du rafale (les bombes remonteraient vers l'avion tireur).

Enfin il faut tout de même nuancer l'article qui incrimine surtout l'origine israélienne des équipements.

L'impartialité de l'article est mal engagé

Mouais, pas précis du tout et prète flanc à la critique, mais bon, ce ne sont pas des experts.

Totalement stupide. Je ne vois pas les Israeliens accepter de couper leurs marchés d'upgrade pour 3 sous ensembles vendus à la Chine.

L'inverse reste également vrai. La Chine va pas sacrifier son industrie naissante pour Israel.

Ben on imagine pas trop en fait. :?

Bon, on avoue ouvertement qu'une solution technique a été repoussé pour des raisons politiques, qu'on ne s'étonne pas d'une solution inférieur d'une point de vue technique.

Le grifo ensuite, il y a plusieurs versions et j'aimerais bien savoir laquelle a été proposé. Le grifo 2000 est comparable aux radars adverses si je me souviens bien.

Du délire, pure et simple.

AASM sud africains

AASM testé par des pilotes francais

AASM qui monte tout seul (à moins que ca ne soit la version motorisé, donc ca serais normal)

Dassault qui s'en méfie (à moins que l'on fasse allusion au retrait du ASSM sur le 2000)

C'est clair, passé la sophistication d'un mirage III, la DGA ne sait plus faire.

Une seule solution, le P-51 mustang alors.

S'il est si pourrais, Dassault ou Thalès ne pourrait il pas emporter ce marché ?

Franchement, cet article me semble bidon en très grande partie.

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  • 9 months later...

une bonne nouvelle pour le royaume chérifien

d'après le figaro du 27/09/2005

lors de la visite du premier ministre de Villepin dans sa ville natale a Rabat, un consortium formé de thales et de sagem va moderniser les 27 mirage F1 pour 400 millions d'€. Le duo sagem-thales va travailler de concert sous le nom de astrac pour (alliance sagem-thales pour la renovation d'avion de combat).

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c est des conneries c est impossible que la france donne le missile asmp

mais franchement sagem thales modernise quoi?

En verité, cet article n'evowue pas l'ASMP mais l'AASM (Armement Air Sol Modulaire) qui n'est pas un missile (comme l'appelle, à tord, l'article ) mais un kit pour bombes permettant leur guidage terminal et augmentant leur portée.

D.

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et l'AASM contrairement au paveway et cie, est doté d'un propulseur, non pas de voilure de type diamond. Ce qui permet de faire un tir en cloche bref un gros plus pour les mirages marocain avec les mica

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  • 2 weeks later...

Voici ce que j'ai trouvé sur le net: France to upgrade Moroccan Mirages France to upgrade Moroccan Mirages Peter Lewis JDW Correspondent Paris Morocco has awarded France a contract worth around EUR350 million (USD420 million) to overhaul the Moroccan Air Force's mostly grounded fleet of 27 French Mirage F1-CH/EH fighter aircraft. The contract, signed during a brief visit by French Prime Minister Dominique de Villepin to Rabat on 26-27 September, will involve renovating the airframes, engines and avionic suite of the aircraft delivered to Morocco in the late 1980s by Dassault Aviation. It is believed over half of the aircraft are no longer airworthy. Morocco decided to renovate the aircraft instead of buying surplus US F-16 multi-role fighters as had long been considered, according to sources in Rabat. The programme, which is to begin in 2006, will be headed by a joint venture between Thales and Sagem, now part of the Safran group. Thales is to fit the aircraft with its RC400 multi-target radar: a derivative of its RDY radar. Dassault and Snecma Moteurs will also be involved in the programme, according to industry sources.The EUR350 million package includes around EUR100 million for armaments for the renovated Mirage F1s. These will be MICA air-to-air missiles made by MBDA as well as Sagem's new AASM bomb kit. Thales and Sagem had previously vied against one another for the contract but were asked by the French government to combine their efforts in a joint venture named Astrac (Association Sagem Thales pour la Rénovation d'Avions de Combat) to bid.

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