Sign in to follow this  
Tancrède

Battlegame royal

Recommended Posts

Certains en ont rêvé, je le fais: finis les scénaris bancals pour essayer de l'obtenir, finis les délires géopolitiques à l'emporte-pièce pour pouvoir avoir ce petit plaisir, finis de passer les 3/4 d'un topic pour voir qu'il ne peut pas donner ce que le créateur en attend.....

2020.... La Chine a terminé le plus gros de sa période de rattrapage militaire, disposant d'une armée "aux normes" modernes. Les USA sont toujours là, et les Européens plus ou moins.... Mais personne n'ose se foutre sur la tronche malgré les envies.... Bandes de tapettes! Vous croyez que AirDéfense va accepter ça? Se contenter de "et si on disait que.... Mais si quand même ça peut arriver, non?"

Résultat, dans un accès de colère, les modos d'AD (toujours les mêmes, les modos sont des entités divines qui ne vieillissent pas et n'arrivent pas à décrocher: l'addiction leur donne leurs pouvoirs et la vie quasi éternelle.... Du moins, et pour para-titrer un film de guerre célèbre, "tant qu'il y aura des geeks") décident que cela doit changer. Ils pourraient faire disparaître les armes nucléaires de la planète, mais Berkut ne peut s'y résoudre, il est trop sentimental. Alors d'un commun accord, ils transportent une part significative des 2 armées en présence sur une terre avec peu de relief et des limites clairement circonscrites, pour qu'elles se poutrent sans toutes ces conneries de géopolitique, stratégie, géographie, populations civiles.... Un carré plat (ou presque) pour que les enfants puissent jouer; un bac à sable pour grandes unités de manoeuvre, et les ressources pour faire fonctionner le tout, réparties dans chaque camp entre 3 ou 4 points majeurs appelés "cornes d'abondance" (parce que carbu, munitions et autres consommables, mais aussi pièces détachées et tout ce dont il y a besoin en sortent :rolleyes: :lol:).

A vous de déterminer les autres paramètres..... Je me dis qu'il fallait bien lancer un truc du genre plutôt que de voir émerger des scénaris rapidement ficelés qui cachent mal le désir simple de ne pas se préoccuper des conditions et de la nature de guerres possibles/probables/improbables pour n'avoir en face à face que 2 armées maousses et modernes cherchant à se faire mal de la plus simple façon possible: taper jusqu'au KO. C'est Command & Conquer, quoi :lol:!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Enfin un scénario de guerre symétrique massive qui est honnête intellectuellement!

Ca fait penser au roi de France qui pendant la guerre de 100 ans avait invité les anglais à une bataille rangée dans un terrain délimité près de Paris, terrain naturellement sans obstacle pour laisser libre cours à la chevalerie française. Autant dire que ça avait autant de chances de se concrétiser que les invitations à régler le conflit en duel singulier entre les deux souverrains pour laisser parler la justice divine, invitations venant toujours du plus fort en duel.  :lol:

Puisque nous somme dans l'optique du pur tournoi de joute moyen-ageux, je suggère de monter des tribunes avec écrans géants autour du terrain pour que le public puisse apprécier le spectacle et ces dames suivre les aventures de leurs champions.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Satellites et caméras sont partout, évidemment: il faut une audience....

Mais il faut aussi un but de guerre: le camp gagnant est celui qui aura le droit d'être ramené à la maison. L'autre ira se faire frire un Twinkie ou un nem (du moins ses survivants). Ca devrait motiver les troupes. Le rapatriement concernera quand même aussi les prisonniers de guerre jusqu'à un nombre plafonné (et délibérément très en-dessous des effectifs potentiels), histoire de laisser une petite porte de sortie pour certains, d'inclure une contrainte de comportement (un peu d'humanité quand même, mais aussi la tentation d'une immobilisation de ressources pour les garder), mais aussi de créer avec le temps un enjeu variant légèrement du simple poutrage frontal (ben oui, vu qu'il va s'agir d'armées comptant des centaines de milliers d'hommes, ça peut durer un peu) en ce que délivrer des effectifs conséquents pour les réinjecter dans les rangs peut devenir un objectif ponctuel.

Le terrain:

- pas trop d'idées sur les dimensions, mais on va partir sur un carré de 2000km de côté, dilaté sur le tiers central des côtés est et ouest, représentant la zone de ressource principale (2 "cornes d'abondance", espacées de moins de 100 bornes) et de concentration initiale des adversaires, ainsi reculée de 300km par rapport au côté théorique du carré

- une grande plaine aride au centre, appelée "la plaine"

- une vaste zone plus humide (herbe épaisse, petites forêts, coupures humides) et très légèrement accidentée au nord et au sud de la plaine: "la lande"

- une frange de collines au sud et au nord, appelées "collines du nord" et "collines du sud" par un poète local :lol:

- une zone montagneuse encore plus au nord et encore plus au sud (devinez les noms :lol:)

- une zone de ressource supplémentaire dans chaque camp se trouve dans les collines nord, en avant de 500km par rapport aux côtés est et ouest.

Le terrain est donc découpé par tranches est-ouest, ouvert au centre où les 2 camps sont en "face à face", mais cette zone centrale est la plus aride et poussiéreuse, et la plus longue du fait du recul des zones de ressources principales.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas d'ocean/mer, donc pas de CVN, DDG, SSN,SSK et SSGN, pas de débarquement style Tarawa avec les YOUESSES MEURINES!

C'est pas possble on ne peut jouer dans ces conditions!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et pour rependre l'image de la chevalerie qui souhaitait poutrer de "l'anglois", ton terrain trop symétrique, avec une vaste plaine au milieu, risque de favoriser un certain type d'affrontement (et d'armée donc)...

Tu ne pensais pas t'en tirer sans "remarques" quand même ?  :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Me rappelle les guerres de corporations dans les romans cyberpunks

avec transmission directe en prime time, pubs au prix des encarts du superbowl (et chers téléspéctateurs vous assistez à la destruction en directe d'une colonne de ZT99 par une batterie de MLRS; regardez comme c'est beau ces boules de feu. Ah oui les gars qui sortent en hurlant parceque brulés au 3e degré c'est moins beau. mais tout de suite une page de pub "Tadada avec la crême Borniol plus de coup de soleil Tadada"), replay et commentaires à la Jean Michel Larqué

Oui ca risque de donner

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je constate l'absolu non succès de ce type de scénario: trop honnête? Ceux qui veulent absolument de la bagarre symétrique conventionnelle ont besoin du prétexte géopolitique tiré par les cheveux et pas plausible pour 2 sous, qu'il faut raccommoder en cours de route avec des "on dit que ça, ça n'est pas là et c'est comme ça un point c'est tout"? Tom Clancy a donc vraiment trouvé comment marche son créneau de business....

Share this post


Link to post
Share on other sites

WW4 d'après la désencyclopédie... Je vous recommande de lire c'est long mais pas mal...

Les nations en conflit

L'Axe :

Empire juif-nazi Enj.jpg

Nazi-Mexique Nazi-mex.jpg

États Confédérés d'Amérique Confederate.png

Empire Nain du Japon (paraît-il) Japonnavy.gif

Les alliés :

Empire français Drapeau france.jpg

États-Unis d'Amérique Drapeau usa.jpg

République Pupulaire sino-russe Drapeauchine.png

Fédération des musulmans tolérants Difksdfk.jpg

Autres :

Empire hippie 541018915 small.jpg

Personnalités majeures dans le conflit

David Hitler II Enj.jpg

Adolph von Zapatera Nazi-mex.jpg

Général Lee (décongelé en 2062) Drapeau usa.jpg

Zombie Napoléon Drapeau france.jpg

Le fantôme du Gal de Gaulle Drapeau france.jpg

La moustache de Staline Drapeauchine.png

La statue géante de Lincoln Drapeau usa.jpg

Le gentil joli poney 541018915 small.jpg

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Quatri%C3%A8me_Guerre_Mondiale

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sans doute parce que l'absence de substrat politique, historique, économique, ... rend la chose par trop abstraite et dénuée d'affect.

Mais mis à part ces absences, tu dois bien convenir que ta "mise en situation" n'est pas neutre, elle favorise intrinsèquement une façon de faire. La plaine centrale est la mort assurée de l'infanterie qui n'aura que peu d'éléments du décors pour évoluer à son avantage. En fait tout ce qui est au sol va morfler. C'est pas toi qui relativise la doctrine OTAN de l'airpower ? Ici, c'est du pain béni pour elle: pas d'obstacle, pas de dommage collatéraux, ...

De plus, il "faut" jouer les deux camps et non pas se focaliser sur l'un, en le faisant agir contre un ennemi identifié et décrit.

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'airpower est relativisé par plusieurs choses: y'a du relief aussi, les surfaces sont énormes, il s'agit de part et d'autre d'unités de manoeuvre de très haut niveau (avec une densité AA certaine et une capacité à jouer le jeu dispersion-leurrage-concentration sur un haut tempo) et on a même pas défini un quelconque orbat :lol: pour savoir ce qu'il y a de dispo. Pourquoi décider dans l'absolu que l'avion va s'imposer comme s'il s'agissait d'un principe?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne parle pas de principe mais d'une situation qui est objectivement en faveur de l'aérien par le seul fait que ce qui se trouve au sol n'a pour ainsi dire pas de couvert. Tu parles quand même d'un zone quasi désertique relativement plate: si les avions et l'artillerie ne s'en donne pas à cœur joie, ce ne sera jamais.

Je ne précise pas quel aérien, et dans mon idée, ce n'est pas les A.10 qui seront à la fête. Mais vive les armes tirées à distance de "sécurité".

Share this post


Link to post
Share on other sites

WW4 d'après la désencyclopédie... Je vous recommande de lire c'est long mais pas mal...

Les nations en conflit

L'Axe :

Empire juif-nazi Enj.jpg

Nazi-Mexique Nazi-mex.jpg

États Confédérés d'Amérique Confederate.png

Empire Nain du Japon (paraît-il) Japonnavy.gif

Les alliés :

Empire français Drapeau france.jpg

États-Unis d'Amérique Drapeau usa.jpg

République Pupulaire sino-russe Drapeauchine.png

Fédération des musulmans tolérants Difksdfk.jpg

Autres :

Empire hippie 541018915 small.jpg

Personnalités majeures dans le conflit

David Hitler II Enj.jpg

Adolph von Zapatera Nazi-mex.jpg

Général Lee (décongelé en 2062) Drapeau usa.jpg

Zombie Napoléon Drapeau france.jpg

Le fantôme du Gal de Gaulle Drapeau france.jpg

La moustache de Staline Drapeauchine.png

La statue géante de Lincoln Drapeau usa.jpg

Le gentil joli poney 541018915 small.jpg

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Quatri%C3%A8me_Guerre_Mondiale

:lol:

Énorme, me suis bien marré  :happy:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tiens très bon scénario étonnant que je l'ai pas remarqué donc quelque questions avant de se lancer ?

- Quel camps on contrôle pendant la partie ?

- Quels sont les équipements/matériel/vecteurs des 2 camps et où sont-il au départ de la partie ?

- L'utilisation massive/sans retenue/sans limite et immédiate d'armes NRBC tactique/stratégique y compris de très forte puissance tirée depuis tous les vecteurs à disposition des 2 camps est-elle autorisé/possible (elle devrait l'être vu qu'il s'agit d'un scénario "no limit") ?

- Que fait t-on des prisonnier , a t-on le droit d'utiliser la torture de façon massive/immédiate/sans retenue/sans limite ou de tous les exécuter systématiquement avec diffusion en direct ?

- Y a t-il de la population civil et si oui comment est-elle répartie et dans quel type de ville/village vit-elle avec quel technologie ?

- Que fait-on de la population civil , doit-on pas y toucher, peut-on la massacrer ou la torturer ou l'utiliser à des fins militaires ?

- Quel est la météo pendant la partie

- Comment marche les "cornes d’abondance", quel est leur vulnérabilité face aux armes conventionnel et NRBC de tout type, sont-il destructible ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tiens très bon scénario étonnant que je l'ai pas remarqué donc quelque questions avant de se lancer ?

- Quel camps on contrôle pendant la partie ?

- Quels sont les équipements/matériel/vecteurs des 2 camps et où sont-il au départ de la partie ?

- L'utilisation massive/sans retenue/sans limite et immédiate d'armes NRBC tactique/stratégique y compris de très forte puissance tirée depuis tous les vecteurs à disposition des 2 camps est-elle autorisé/possible (elle devrait l'être vu qu'il s'agit d'un scénario "no limit") ?

- Que fait t-on des prisonnier , a t-on le droit d'utiliser la torture de façon massive/immédiate/sans retenue/sans limite ou de tous les exécuter systématiquement avec diffusion en direct ?

- Y a t-il de la population civil et si oui comment est-elle répartie et dans quel type de ville/village vit-elle avec quel technologie ?

- Que fait-on de la population civil , doit-on pas y toucher, peut-on la massacrer ou la torturer ou l'utiliser à des fins militaires ?

- Quel est la météo pendant la partie

- Comment marche les "cornes d’abondance", quel est leur vulnérabilité face aux armes conventionnel et NRBC de tout type, sont-il destructible ?

très bon scénario ?

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:P :P

celui-ci :

Citation de: Hilariovespasio le 10 Mars 2012, 19:42:49

WW4 d'après la désencyclopédie... Je vous recommande de lire c'est long mais pas mal...

Les nations en conflit

L'Axe :

Empire juif-nazi Enj.jpg

Nazi-Mexique Nazi-mex.jpg

États Confédérés d'Amérique Confederate.png

Empire Nain du Japon (paraît-il) Japonnavy.gif

Les alliés :

Empire français Drapeau france.jpg

États-Unis d'Amérique Drapeau usa.jpg

République Pupulaire sino-russe Drapeauchine.png

Fédération des musulmans tolérants Difksdfk.jpg

Autres :

Empire hippie 541018915 small.jpg

Personnalités majeures dans le conflit

David Hitler II Enj.jpg

Adolph von Zapatera Nazi-mex.jpg

Général Lee (décongelé en 2062) Drapeau usa.jpg

Zombie Napoléon Drapeau france.jpg

Le fantôme du Gal de Gaulle Drapeau france.jpg

La moustache de Staline Drapeauchine.png

La statue géante de Lincoln Drapeau usa.jpg

Le gentil joli poney 541018915 small.jpg

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Quatri%C3%A8me_Guerre_Mondiale

trop fort  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tiens très bon scénario étonnant que je l'ai pas remarqué donc quelque questions avant de se lancer ?

- Que fait t-on des prisonnier , a t-on le droit d'utiliser la torture de façon massive/immédiate/sans retenue/sans limite ou de tous les exécuter systématiquement avec diffusion en direct ?

- Y a t-il de la population civil et si oui comment est-elle répartie et dans quel type de ville/village vit-elle avec quel technologie ?

- Que fait-on de la population civil , doit-on pas y toucher, peut-on la massacrer ou la torturer ou l'utiliser à des fins militaires ?

* je sens que c'est justement l'occasion de faire un peu plus bushido. je propose d'ailleurs que les "équipes" ne respectant pas les règles aient moins de points d'abondance quand ils contrôlent une corne. Les évènements étant intégralement retransmis à la tv, il n'est par contre pas dit que les équipes de bouchers n'engrangent pas plus de thunes en droits publicitaires.

* ayant vu ultimate game il y a peu, je pense qu'il faut des civils volontaires : des objectifs sont à proximité des villages, et tout civil survivant aurait le droit à une compensation financière non négligeable...

* il faut aussi définir les lots pour les gagnants : comme au bon vieux temps de rollerball (ok, je date, on va dire hunger games pour les plus jeunes), il faut que le camps gagnant ait le droit à plus de quelque chose de vital. vu l'année du scénario, je propose au choix le pétrole, un taux de natalité supérieur à deux (si on imagine un type championnat mondial), et l'exploitation d'une ressource du perdant pendant une durée limitée (une sorte de dommage de guerre)...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Member Statistics

    5,388
    Total Members
    1,178
    Most Online
    SLT
    Newest Member
    SLT
    Joined
  • Forum Statistics

    20,666
    Total Topics
    1,237,415
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries