Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine égyptienne


Giovanni-M
 Share

Messages recommandés

Pour les sous marins je comprends mais pour le porte avions c'est plutôt étonnant même si ils ont déjà des PHA classe mistral. Ce serait malgré tout une bonne nouvelle pour Naval Group et pourquoi pas des Rafale M avec... Ce serait le jackpot!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, AkarSarren a dit :

Bah dit donc, dans quel but tout ça ?

S'imposer comme grande puissance militaire internationale et faire de la projection de forces en Afrique ?

Pouvoir sécuriser toute la mer Rouge et protéger le commerce (les frais de transit) via le canal de Suez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ARPA a dit :

S'imposer comme grande puissance militaire internationale et faire de la projection de forces en Afrique ?

Pouvoir sécuriser toute la mer Rouge et protéger le commerce (les frais de transit) via le canal de Suez ?

Le CDG n'est pas toujours dispo pour faire peur à Erdogan ou à un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'Égypte suit un peu la Turquie qui lui fait face et qui prévoit également le développement d'une force aéronavale. Finalement ce sont 2 grandes nations de 100 millions d'habitants cherchant à devenir des pays cadres de la mer méditerranée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de cet intérêt supposé de l'Egypte pour des SN Barracuda  et peut-être un PA

Ne s'agirait il pas d'un schéma d'équipement concerté par celui, parmi plusieurs pays musulmans, qui serait le + crédible en matière de Marine  ( L'Egypte ), parmi les suivants:

Indonésie plus grand pays musulman de la planète, sans gros moyens, mais pouvant justifier un fort besoin pour une plus vaste vaste Marine:  face à la Chine,

EAU financeur , petit pays,  et à la Marine la plus  modeste  historiquement, donc sans besoin évident dans le domaine des gros SN et PA

Egypte le + expérimenté des 3 pays, par des guerres, des armées terre, mer, air ... mais limité financièrement, et en soucis au sud ( Nil et Ethiopie )

Autrement dit sur un axe "non aligné" sur un gros bloc  ( Chine, US ou Russe ), cher à @capmat  déjà évoqué sur ce forum  .. Axe sur lequel la France n'est pas intéressée et où elle  déjà placé des billes. Axe où le canal de Suez n'est pas un obstacle puisque justement maîtrisé par l'Egypte

Autrement dit : peut-être ne pas s'en tenir à une vision méditerranéenne...  

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bechar06 a dit :

A propos de cet intérêt supposé de l'Egypte pour des SN Barracuda  et peut-être un PA

Ne s'agirait il pas d'un schéma d'équipement concerté par celui, parmi plusieurs pays musulmans, qui serait le + crédible en matière de Marine  ( L'Egypte ), parmi les suivants:

Indonésie plus grand pays musulman de la planète, sans gros moyens, mais pouvant justifier un fort besoin pour une plus vaste vaste Marine:  face à la Chine,

EAU financeur , petit pays,  et à la Marine la plus  modeste  historiquement, donc sans besoin évident dans le domaine des gros SN et PA

Egypte le + expérimenté des 3 pays, par des guerres, des armées terre, mer, air ... mais limité financièrement, et en soucis au sud ( Nil et Ethiopie )

Autrement dit sur un axe "non aligné" sur un gros bloc  ( Chine, US ou Russe ), cher à @capmat  déjà évoqué sur ce forum  .. Axe sur lequel la France n'est pas intéressée et où elle  déjà placé des billes. Axe où le canal de Suez n'est pas un obstacle puisque justement maîtrisé par l'Egypte

Autrement dit : peut-être ne pas s'en tenir à une vision méditerranéenne...  

Point de vu interessant mais Sissi voudra garder la main sur l'outil, comme pour l'UE de La Défense, le monde arabe de la défense est une chimère. 
On a des alliances mais rien d'intègré, l'unité de mesure c'est la nation. 

Dire que l'Egypte est plus expérimentée est pas forcement vrai... Il faut pas oublier que les opérations égyptiennes datent, ont pas été très importantes alors qu'inversement son armée est très importante. Résultat l'expérience bien réelle tient à finalement un nb assez réduit de l'armée. Limité financièrement, c'est de moins en moins vrai, les resources financières ne font que monter, 6% de croissance en 2019 et 3,6% en 2020. 

Je pense pas que le besoin égyptien aille au delà de tenir ses réserves en Méditerranée et potentiellement aider les copains face à l'iran si jamais.
C'est pas que la Méditerranée mais ca reste l'environnement proche. je ne serais pas étonné si, l'Égypte finit par prendre 10/20 phénix meme si le potentiel aérien de cette solution s'épuisera beaucoup plus vite qu'avec un PA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, wagdoox a dit :

 je ne serais pas étonné si, l'Égypte finit par prendre 10/20 phénix

C'est vrai qu'ils ( Egypte )  n'ont  pas de ravitailleurs, même vieille école à base de Il-78 !   Donc ils pourraient avoir le besoin, mais de là à penser  d'emblée à 10 ou 20 ? 

Intérêt en effet puisque la combinaison Rafale + Phénix est  une marche vers  + de dissuasion 

Seuls les EAU en ont des 3 pays cités... Bonne intro pour le Phénix en Egypte !

Modifié par Bechar06
Reformulation, après un post très tardif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bechar06 a dit :

C'est vrai qu'ils ( Egypte )  n'ont  pas de ravitailleurs, même vieille école à base de Il-78 !   et que la combinaison Rafale + Phénix est + une marche vers que + de dissuasion

Seuls les EAU en ont des 3 pays cités... Bonne intro !

moi pas comprendre 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bechar06 a dit :

A propos de cet intérêt supposé de l'Egypte pour des SN Barracuda  et peut-être un PA

Ne s'agirait il pas d'un schéma d'équipement concerté par celui, parmi plusieurs pays musulmans, qui serait le + crédible en matière de Marine  ( L'Egypte ), parmi les suivants:

Indonésie plus grand pays musulman de la planète, sans gros moyens, mais pouvant justifier un fort besoin pour une plus vaste vaste Marine:  face à la Chine,

EAU financeur , petit pays,  et à la Marine la plus  modeste  historiquement, donc sans besoin évident dans le domaine des gros SN et PA

Egypte le + expérimenté des 3 pays, par des guerres, des armées terre, mer, air ... mais limité financièrement, et en soucis au sud ( Nil et Ethiopie )

Autrement dit sur un axe "non aligné" sur un gros bloc  ( Chine, US ou Russe ), cher à @capmat  déjà évoqué sur ce forum  .. Axe sur lequel la France n'est pas intéressée et où elle  déjà placé des billes. Axe où le canal de Suez n'est pas un obstacle puisque justement maîtrisé par l'Egypte

Autrement dit : peut-être ne pas s'en tenir à une vision méditerranéenne...  

J'avais choisi de ne pas réagir sur cette information concernant l'intérêt des égyptiens sur des Barracuda + un porte avion, mais puisque tu insistes :biggrin:

Tout d'abord, l'association de Barracuda, réputé a propulsion classique (pour l'exportation), avec "porte avion" donc "groupe aéronaval"....c'est une

contradiction.

Qui imagine la "couverture" d'un groupe aéronaval avec un sous marin a propulsion classique ?

Ce que je suppose, c'est qu'il y a des conversations entre l'armée indienne et l'armée égyptienne....avec peut être des arrières pensées "d'achats

groupés" ou quelque chose d'approchant. 

D'autre part, les fuites dans la presse d'éventuelles ventes d'armements stratégiques ne sont jamais innocentes, au moment ou des partages

"industriels" sont en jeux sur des programmes "européens" ....

Il faut choisir de patienter "pour voir".

 

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bechar06 a dit :

C'est vrai qu'ils ( Egypte )  n'ont  pas de ravitailleurs, même vieille école à base de Il-78 !   Donc ils pourraient avoir le besoin, mais de là à penser  d'emblée à 10 ou 20 ? 

Intérêt en effet puisque la combinaison Rafale + Phénix est  une marche vers  + de dissuasion 

Seuls les EAU en ont des 3 pays cités... Bonne intro pour le Phénix en Egypte !

Ok ! 
alors je dis 10 ou 20 phenix car … 
la demande du gan egyptien serait de 20 rafale. Pour tenir h24 20 rafale sur zone tu as besoin d’environ 10 phenix (qui feront des aller retour) mais il faut aussi tenir compte des indisponibilites voir des pertes. 
 

pour les 20, c’est les 2 milliards imaginables pour la pa. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant ce n'est qu'une rumeur.

Celle sur le Barracuda me semble la plus crédible. J'en avais eu des échos il y a plus d'un an, les besoins exprimés par les Egyptiens portant sur quelque chose de plus gros, performant et endurant qu'un Scorpène ou un Type 209.
De plus, Naval Group cherche à renouveler sa gamme de SSK: le design du Scorpène se fait vieux, ils ne croient pas vraiment en l'AIP (ils s'orientent plutôt vers les batteries li-ion), et ils envisagent depuis longtemps de se baser sur le Barracuda pour le "high end" de leurs propositions export. L'Attack australien était la partie émergée de l'iceberg, mais le P75i indien et la proposition faite aux Pays-Bas se basent également sur le Barracuda.

Pour le porte-avions, par contre, ça me semble plus être un voeu pieu de l'amirauté égyptienne qu'un truc vraiment sérieux. Les Egyptiens vont devoir réfléchir globalement à leurs besoins, et au coût des options.
Et là, clairement, si l'idée est de pouvoir assurer une supériorité aéronavale en MEDOR et appuyer des opérations amphibies en Libye, mettons, l'option porte-avions devra être comparée à l'option MRTT. D'autant plus qu'ils n'exploitent pas à fond leurs PH Mistral actuellement..

De fait, à moins d'opter pour un design existant adapté au CATOBAR (ou plus probablement au STOBAR), il n'y a pas vraiment d'options d'occasion. Ça voudrait dire partir sur un design indien, ou coréen (la proposition de HHI inclut la possibilité de faire soit un STOVL, un CATOBAR ou un STOBAR selon les besoins du client), ou italien (un Cavour avec piste inclinée et brins d'arrêts).
On pourrait toujours imaginer une version plus petite des QE anglais, ou une variante à propulsion conventionnelle du PANG français, mais je n'y crois pas. Je ne crois pas non plus en la possibilité de transformer à peu de frais un porte-hélicoptère amphibie (Mistral ou Juan Carlos).

Selon moi, la meilleure solution pour les Égyptiens serait sans doute, dans un premier temps, de booster les capacités de leurs porte-hélicoptères. Plus facile à dire qu'à faire sachant que l'achat de Kamov supplémentaires risque d'être... tendu ! Ils pourraient dès lors armer les navires eux-mêmes (VL Mica ?), améliorer l'intégration des AH-64 Apache, et pourquoi pas récupérer les Tigre australiens ? Après tout, ce sont d'excellentes plateformes anti-aériennes, et largement suffisantes pour contrer les futurs "porte-drones" turcs, au moins dans un premier temps.

Parallèlement, ils pourraient effectivement remplacer leurs vieux Romeo par 4 à 6 SSK Barracuda.

Et éventuellement, dans un second temps, chercher un partenariat pour se faire construire un porte-avions léger (enfin, "léger"... Pour 20 Rafale, il faudrait quand même a minima 35.000t, plus probablement 40.000t). Le CVX coréen pourrait être le candidat idéal, version HHI notamment. Mais d'autres partenariats seraient possibles, comme je l'évoque plus haut.

Ça reste néanmoins hautement ambitieux ! Autant sur le volet sous-marins j'y crois, autant sur l'aéronavale, je demande à voir. D'autant plus que la force aérienne va militer à mort pour obtenir des MRTT et des Rafale supplémentaires !

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

our le porte-avions, par contre, ça me semble plus être un voeu pieu de l'amirauté égyptienne qu'un truc vraiment sérieux. Les Egyptiens vont devoir réfléchir globalement à leurs besoins, et au coût des options.
Et là, clairement, si l'idée est de pouvoir assurer une supériorité aéronavale en MEDOR et appuyer des opérations amphibies en Libye, mettons, l'option porte-avions devra être comparée à l'option MRTT. D'autant plus qu'ils n'exploitent pas à fond leurs PH Mistral actuellement..

De fait, à moins d'opter pour un design existant adapté au CATOBAR (ou plus probablement au STOBAR), il n'y a pas vraiment d'options d'occasion. Ça voudrait dire partir sur un design indien, ou coréen (la proposition de HHI inclut la possibilité de faire soit un STOVL, un CATOBAR ou un STOBAR selon les besoins du client), ou italien (un Cavour avec piste inclinée et brins d'arrêts).
On pourrait toujours imaginer une version plus petite des QE anglais, ou une variante à propulsion conventionnelle du PANG français, mais je n'y crois pas. Je ne crois pas non plus en la possibilité de transformer à peu de frais un porte-hélicoptère amphibie (Mistral ou Juan Carlos).

 

Un  concept d'occasion ils prennent ?  le CVF-FR :biggrin:, on pourrait enfin rentabiliser les 200 millions d'euros perdus ....

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le SSK attack, les Égyptiens les utiliseront principalement en Méditerranée où l'aip serait moins pénalisé qu'au niveau océanique (courants puissants et état de la mer). Du coup le couple diesel/aip semblerait plutôt intéressant les concernants même si les nouvelles technologies batteries promettent beaucoup comme l'a montré Naval Group avec l'étude du concept SMX31.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si les successeurs des mistrals avaient une capacité stobar ? Qui permettrait également de servir de porte drone…

on pourrait imaginer une version purement pa avec quelques modifications. 

ils doivent être remplacés quand ? Ca pourrait etre une solution pour beaucoup de clients  

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

La troisième Gowind égyptienne (construite localement, sinon 4eme El Fateh) et dernière est à l’eau, en essais :

https://www.defenceweb.co.za/sea/sea-sea/third-egypt-built-gowind-corvette-completes-sea-trials/

Al-Ismailia

spacer.png
Un programme rondement mené par Alexandra Shipyard et GroNaval me semble-t-il. Auront-ils envie d’affermir les 2 options ?

Je vais encore faire mon jaloux, mais 1 milliard € pour 4 navire aussi bien équipés, j’aimerais bien savoir si c’est plus ou moins que la rénovation des 3 FLF.

Modifié par Hirondelle
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Hirondelle a dit :

La troisième Gowind égyptienne (construite localement, sinon 4eme El Fateh) et dernière est à l’eau, en essais :

https://www.defenceweb.co.za/sea/sea-sea/third-egypt-built-gowind-corvette-completes-sea-trials/

Al-Ismailia

spacer.png
Un programme rondement mené par Alexandra Shipyard et GroNaval me semble-t-il. Auront-ils envie d’affermir les 2 options ?

Je vais encore faire mon jaloux, mais 1 milliard € pour 4 navire aussi bien équipés, j’aimerais bien savoir si c’est plus ou moins que la rénovation des 3 FLF.

400 millions la rénovation des 3 FLF

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...