Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine égyptienne


Giovanni-M
 Share

Messages recommandés

il y a 31 minutes, joker88 a dit :

Je trouve que l'Egypte fait preuve de plein d'a propos. Les mistrals, les rafales elle avait déjà su profiter de contrats que la france n'avait pas pu honorer ou sur lequel elle avait du mal à trouver des clients et là à nouveau.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, joker88 a dit :

Quels seraient les motifs de la "réticence" française ?

il y a une heure, herciv a dit :

Je trouve que l'Egypte fait preuve de plein d'a propos. Les mistrals, les rafales elle avait déjà su profiter de contrats que la france n'avait pas pu honorer ou sur lequel elle avait du mal à trouver des clients et là à nouveau.

Il y a quand même quelques "détails" qui m'interpellent:

- L'Australie, c'était "au minimum" 55 G$ pour 12 ss marins.

- L'Egypte, ce serait environ 6G$ pour 6 ss marins.

Moi je trouve ça bizarre ... bizarre :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, Alberas said:

Quels seraient les motifs de la "réticence" française ?

Il y a quand même quelques "détails" qui m'interpellent:

- L'Australie, c'était "au minimum" 55 G$ pour 12 ss marins.

- L'Egypte, ce serait environ 6G$ pour 6 ss marins.

Moi je trouve ça bizarre ... bizarre :blush:

La fréquence française d'un général parlant du grand nombre de navires en Méditerranée

Quant à l'accord lui-même, sûrement sans paiement nucléaire, qui a réduit la valeur de l'accord, et il n'y a pas non plus de transfert de technologie de fabrication.Cela a d'autres comptes.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Alberas a dit :

- L'Australie, c'était "au minimum" 55 G$ pour 12 ss marins.

- L'Egypte, ce serait environ 6G$ pour 6 ss marins.

Moi je trouve ça bizarre ... bizarre :blush:

L'Australie voulait qu'une part très significative ( >>50%) de la charge de travail soit réalisée là bas.  Les egyptiens peut être pas.

Les études du Barracuda classique ont été payées par nos amis australiens.

Le contrat australien intégrait peut être le support sur toute la vie du programme (sais plus trop).

etc....

6 milliards ca fait quand même 1 milliard le bout.  C'est pas de la gnognotte.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Hirondelle a dit :

Et on aurait la place et le temps de construire ces sous-marins à Cherbourg ?

Le premier au moins oui. C'est plus ou moins ce qui était prévu avec les Shortfin. La question tournera plutôt autour du système de combat. Va-t-on accepter de mettre celui des Barracuda nucléaire dedans? Il faut voir.

Et la vraie raison pour laquelle on "traînerait les pieds" sera je pense plus liée à la question des MdCN. Quand on voit le psychodrame qu'a créé la vente de SCALP à l'Egypte, l'épopée du composant électronique pas ITAR qui s'est subitement retrouvé sur la liste ITAR, etc...

Mais franchement avec la question énergétique qui est sur toutes les lèvres et le gaz égyptien qui va bientôt venir abonder le marché, on ne devrait pas tourner 36 ans autour du pot. Je l'ai déjà écrit, des Shortfin pour l'Egypte auraient beaucoup de sens. Ils pourraient devenir les égaux de sous-marins nucléaires, mais sans être nucléaires. Des vrais navires noirs océaniques à vocation transcontinentale, rendant l'Egypte apte à défendre ses lignes d'approvisionnement et d'exportation de bout en bout.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

Et on aurait la place et le temps de construire ces sous-marins à Cherbourg ?

Une partie significative du contrat australien aurait générée de la charge de travail en France.

40% de 12 sub pour l'Australie et 100% de 6 pour l'Egypte, c'est pas très différent.  (c'est à la grosse louche, ou comme me disait un ancien patron, "vu d'hélicoptère")

il y a 2 minutes, Patrick a dit :

la question énergétique qui est sur toutes les lèvres et le gaz égyptien qui va bientôt venir abonder le marché, on ne devrait pas tourner 36 ans autour du pot.

ABSOLUMENT.   Bien vu.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, BP2 a dit :

"vu d'hélicoptère"

Vu d'hélicoptère, il me semblait que les chantiers étaient déjà full avec les snle 3ng qui se profilent.

Pas pour cracher dans la soupe, hein ? Mais si les chantiers égyptiens ont semble t il bien réalisés les Gowind, des Barracuda, c'est une autre paire de manches.

Ils s'arment quand même énormément les égyptiens. Pour quoi faire ? Défendre leurs forages gaziers ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Hirondelle said:

Vu d'hélicoptère, il me semblait que les chantiers étaient déjà full avec les snle 3ng qui se profilent.

Pas pour cracher dans la soupe, hein ? Mais si les chantiers égyptiens ont semble t il bien réalisés les Gowind, des Barracuda, c'est une autre paire de manches.

Ils s'arment quand même énormément les égyptiens. Pour quoi faire ? Défendre leurs forages gaziers ?

Exploration de nouveaux gisements et aussi de lignes électriques avec la Grèce

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, joker88 a dit :

Exploration de nouveaux gisements et aussi de lignes électriques avec la Grèce

 

Ouais, mais avec les Turcs et les Grecs, ça fait beaucoup pour la méditerranée orientale je trouve. A moins qu'une partie de ces soums soient destinés à patrouiller en mer rouge ou dans le Golfe ?

Je réagis épidermiquement, comme quand je lis des informations sur un bel achat marocain ou algérien, pays dont je me sens proche : je pense aux populations et aux problèmes sociaux, politiques et environnementaux (eau) de ces pays, et ça me rend plutôt pessimiste (outre, et c'est une généralité, que quand on a des armes, on a tendance à envisager de s'en servir, pas toujours uniquement pour se défendre.

Mais d'accord pour penser que les problèmatiques énergétique n'ont pas fini de crééer des tensions, dans un monde qui pourrait finir par ressembler un peu à celui de mad max.

Le président Al Sissi a bientôt 70 ans: a t il fait le vide autour de lui ou un relai efficace est-il préparé ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Hirondelle a dit :

Vu d'hélicoptère, il me semblait que les chantiers étaient déjà full avec les snle 3ng qui se profilent.

Pas pour cracher dans la soupe, hein ? Mais si les chantiers égyptiens ont semble t il bien réalisés les Gowind, des Barracuda, c'est une autre paire de manches.

Ils s'arment quand même énormément les égyptiens. Pour quoi faire ? Défendre leurs forages gaziers ?

Les turques sont des trublions en méditerranée et en Lybie. Sissi n'est pas homme à laisser le Vizir faire ce qu'il vaut. 

Et je crois aussi qu'au sud de l'Egypte ca peut potentiellement s'échauffer.

Et ils arment beaucoup la marine.  L'armée de l'air et de terre ca reste moins impressionnant en terme d'évolution.  les Rafale sont là pour remplacer les premiers F16 (et les Su35 qui semblent bien bloqués)

il y a 9 minutes, Hirondelle a dit :

Le président Al Sissi a bientôt 70 ans: a t il fait le vide autour de lui ou un relai efficace est-il préparé ?

A mon avis le plan B est prêt.  En militaire il a un plan.  lequel?  sais pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BP2 a dit :

L'Australie voulait qu'une part très significative ( >>50%) de la charge de travail soit réalisée là bas.  Les egyptiens peut être pas.

Oui ... et tout les systèmes made in USA ... et la construction des bases ... et les ToT ....

 

Il y a 1 heure, BP2 a dit :

6 milliards ca fait quand même 1 milliard le bout.  C'est pas de la gnognotte.

Il me semble que c'est le prix du prochain barracuda pour la Marine. Ca parait cohérent.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Oui ... et tout les systèmes made in USA ... et la construction des bases ... et les ToT ....

 

Il me semble que c'est le prix du prochain barracuda pour la Marine. Ca parait cohérent.

Tout à fait d'accord.

Les retombées économiques et industrielles françaises d'un contrat égyptiens pour 6 unités seraient probablement meilleures que celle des 12 australiens avec ce que tu viens à juste titre de rappeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Alberas a dit :

Oui ... et tout les systèmes made in USA ... et la construction des bases ... et les ToT ....

 

Il me semble que c'est le prix du prochain barracuda pour la Marine. Ca parait cohérent.

Ben oui le système US dans une coque européenne --> les américains facturent au prix fort 

Il y a 9 heures, BP2 a dit :

Tout à fait d'accord.

Les retombées économiques et industrielles françaises d'un contrat égyptiens pour 6 unités seraient probablement meilleures que celle des 12 australiens avec ce que tu viens à juste titre de rappeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler des specifications australiennes apparemment tres particulieres (tout etait fait pour complexifier le contrat). 
l’euro perd de la valeur par rapport au dollar alors qu‘a l’epoque australienne c’etait l’inverse (et le dollar australien etait encore plus faible). 
l’egypte a un minimum de base indus et les egyptiens ont pas un salaire aussi elevé que les australiens. Donc meme en produisant sur place ca couterait moins cher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alberas a dit :

Et pourquoi pas y faire participer les Grecs? Ils veulent bien 2 ss marins?

Aucun intérêt pour la Grèce. Elle n'a pas des étendues si vastes à parcourir pour protéger ses abords, et pas non plus d'ambitions océaniques.

Par contre oui je serais assez charmé de les voir prendre des Scorpène plutôt que des Types 21x que les allemands vendent aussi... aux turcs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Alberas a dit :

N'oublie pas ... tout est politique :dry:

Peut-être mais il y a des limites. Si c'est rapport au MdCN il peut aussi être tiré par le Scorpène. Il n'y a aucune chance qu'un sous-marin grec ait besoin de tout le pétrole d'un Shortfin pour faire des ronds dans l'eau en MEDOR. Même avec 90 jours de vivres à bord et aucune remontée en surface, comme le ferait un sous-marin nucléaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Grèce devrait déjà se décider sur les corvettes et rénover ses hydra. Ça definira le niveau de force voulu et son orientation : s’il se confirme que les corvettes seront les italiennes sans moyens ASM, alors il me semble que cela sera un encouragement à lutter contre les classe REIS depuis sous l’eau à titre principal et la nécessité impérieuse de s’équiper de chasseurs de sous-marins de qualité en nombre.

Le cas grec est un peu à part puisqu’ils sont supposés prioriser les aspects opérationnels. L’Egypte, ça reste pour moi plus mystérieux. J’ai un peu une impression d’emiratisation, le prestige d’un équipement haut de gamme l’emportant. (Fremm+Gowind+Mistral+Rafale, c’est déjà faramineux pour un pays où une part de la population crève la dalle)

Modifié par Hirondelle
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Hirondelle said:

La Grèce devrait déjà se décider sur les corvettes et rénover ses hydra. Ça definira le niveau de force voulu et son orientation : s’il se confirme que les corvettes seront les italiennes sans moyens ASM, alors il me semble que cela sera un encouragement à lutter contre les classe REIS depuis sous l’eau à titre principal et la nécessité impérieuse de s’équiper de chasseurs de sous-marins de qualité en nombre.

Le cas grec est un peu à part puisqu’ils sont supposés prioriser les aspects opérationnels. L’Egypte, ça reste pour moi plus mystérieux. J’ai un peu une impression d’emiratisation, le prestige d’un équipement haut de gamme l’emportant. (Fremm+Gowind+Mistral+Rafale, c’est déjà faramineux pour un pays où une part de la population crève la dalle)

Expliquez-moi comment certains Égyptiens meurent. Je viens du pays et je suis toujours à l'intérieur et je ne l'ai pas quitté et je vis à l'étranger parce que c'est plus sûr et plus sûr.

Il semble que vous écoutez l'opposition, la réalité n'est pas ce qui est écrit

Quant à tous les nouveaux armements que vous avez mentionnés, nous voulons toujours plus d'armements, et il y a un accord autre que l'accord sur les sous-marins français.

Un deal qui se prépare depuis deux ans pour d'autres pièces marines dont certaines seront fabriquées ici en Egypte

 

Pour info, mes frères

Les nouvelles découvertes marines dont nous souhaitons informer, mais nous attendons des contrats d'armement adaptés pour les protéger car elles sont de plus en plus importantes par rapport à ce qui existe actuellement

 

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2022 à 09:19, Alberas a dit :

Quels seraient les motifs de la "réticence" française ?

Il y a quand même quelques "détails" qui m'interpellent:

- L'Australie, c'était "au minimum" 55 G$ pour 12 ss marins.

- L'Egypte, ce serait environ 6G$ pour 6 ss marins.

Moi je trouve ça bizarre ... bizarre :blush:

Pour l'Australie, le prix des coques n'était qu'une petite partie du prix total. En effet, il fallait bâtir toute l'infrastructure pour construire les sous-marins et pour les maintenir en conditions opérationnelles, chose que l'Australie n'avait pas... Ça incluait la formation de tous les techniciens et ingénieurs... Et en plus il fallait intégrer un système d'arme LockMart.

Donc je ne trouve pas le prix égyptien bizarre en partant du principe qu'ils seraient construits en France. Et ça pourrait aussi expliquer la réticence car on n'a pas forcément les créneaux disponibles, s'il faut repousser la construction de nos Suffren pour avoir la place de construire des sous-marins export, ça va poser de gros problèmes à la Marine Nationale...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

EntAucun intérêt pour la Grèce. Elle n'a pas des étendues si vastes à parcourir pour protéger ses abords, et pas non plus d'ambitions océaniques.

Par contre oui je serais assez charmé de les voir prendre des Scorpène plutôt que des Types 21x que les allemands vendent aussi... aux turcs.

La taille peut aussi permettre de prendre plus d’armement et pas forcement d’aller tres loin. La porte peut aussi servir de temps sur la place. 
le seul veritable probleme, c’est la capacite de manoeuvre en eau peu profonde par rapport au model allemand plus petit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...