Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine égyptienne


Giovanni-M
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Fusilier a dit :

Mais à l'époque il y avait le chantier de Mazagon (Navantia) dans le coup...

C'est Carthagène le chantier Espagnol qui était impliqué. Mazagon c'est un chantier Indien. Pour le reste tu as raison à l'époque le chantier Espagnol était aussi impliqué, je n'en avais pas tenu compte dans ma remarque.

Modifié par Julien
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Julien a dit :

C'est Carthagène le chantier Espagnol qui était impliqué. Mazagon c'est un chantier Indien. Pour le reste tu as raison à l'époque le chantier Espagnol était aussi impliqué, je n'en avais pas tenu compte dans ma remarque.

Bien sur Cartagena...:rolleyes: Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit Mazagon, je devais rêver de plage et hôtel et  du coup j'ai pensé au Parador de Mazagon (Huelva , Espagne) :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Bien sur Cartagena... Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit Mazagon, je devais rêver de plage et hôtel et  du coup j'ai pensé au Parador de Mazagon (Huelva , Espagne) 

...Ne te trompe pas si tu pars en voyage alors, parce que l'île Mazgaon de Mumbai en Inde c'est bien à côté de la mer, mais...

1602044132_luxury-cruise-ship-5-e1602044

91752b5f-27df-4328-a702-ed045ca073ea-206

the-big-picture.jpg?resize=600,334

 

Un beau reportage:

Révélation
Modifié par Patrick
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je tombe sur cet article grec, qui semble reprendre des infos de la Tribune. Le CDG et des Barracuda, c'est crédible?

https://www.olympia.gr/1511789/diethni/i-aigyptos-prosanatolizetai-stin-agora-aeroplanoforoy-kai-proigmenon-ypovrychion/

L'Égypte vise le marché d'un porte-avions et de sous-marins avancés

Le Caire a manifesté son intérêt pour l'acquisition de sous-marins conventionnels Barracuda ainsi que d'un porte-avions capable d'emporter la version navale du jet Rafale, a rapporté le journal français La Tribune.

 

Selon des sources militaires, l'Egypte serait intéressée par les sous-marins conventionnels Barracuda, qui sont fabriqués par la société française Naval Group. Il s'agit de sous-marins vendus à l'Australie (12 sous-marins d'attaque de 4 500 tonnes) avant que Canberra ne bascule brutalement vers des sous-marins nucléaires américains et britanniques dans le cadre de l'Alliance Aukus (Australie, Grande-Bretagne et États-Unis).

Les négociations entre l'Egypte et la France pour cet accord massif ont commencé il y a plus de douze mois. En 2011 et à nouveau en 2015, l'Égypte a commandé quatre sous-marins U209 à l'allemand ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS), et le quatrième sous-marin, le S44, a été reçu en juillet dernier.

La Marine nationale française a mis en production un nouveau porte-avions en 2021. Il est prévu de remplacer le Charles de Gaulle en 2038. Peut-être qu'ils accéléreront les choses s'il y a un client.

Pourquoi l'Egypte a-t-elle besoin d'un porte-avions ?

La protection des ressources en eau est aussi une question de vie ou de mort. Les programmes d'armement ne sont fonction que d'une intelligence stratégique confirmée et non d'une humeur ou d'une émotion.

Par conséquent, si l'Égypte cherche à acquérir des sous-marins plus puissants et plus tolérables avec un porte-avions, alors l'ennemi n'est pas Israël, qui est géographiquement proche, qui n'a besoin que de missiles moyens ou moyens, à court terme pour l'empêcher, mais le but ici est l'Éthiopie ou tout autre pays susceptible de menacer la sécurité des eaux égyptiennes au cours des 30 prochaines années.

Tout le monde sait désormais que l'Egypte ne peut compter ni sur la communauté internationale ni sur les Nations unies, et que la force est le meilleur moyen d'imposer son respect et de protéger ses intérêts.

Paris, fournisseur d'armes régulier du Caire

L'Égypte, suite à la nouvelle politique d'exportation allemande et pour l'embargo international sur les armes russes, se tourne naturellement vers la France qui lui fournit régulièrement des systèmes d'armes de haut niveau (Rafale, porte-hélicoptères, frégate FREMM et corvettes Gowind, satellites, etc.).

Au printemps, la France s'est rangée du côté de plusieurs établissements bancaires français - BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et CIC - pour financer un accord avec l'Egypte d'une valeur de 5,4 milliards de dollars (comprenant des chasseurs Rafale, des satellites, des avions de ravitaillement Airbus A330 MRTT), selon les sources militaires.

Le satellite de poursuite sera fourni par Airbus Space, comme La Tribune l'a révélé en décembre 2020, et deux avions Airbus MRTT.

Enfin, Le Caire a récemment acheté quatre radars GM400, qui sont des radars de défense aérienne 3D longue portée développés et conçus par Thales, selon le journal français.

Caractéristiques du sous-marin Barracuda

 

Le Barracuda a une longueur de 97 mètres et un déplacement de 4 500 tonnes.

Le sous-marin peut rester en mer pendant trois mois ou parcourir 18 000 milles nautiques à une vitesse de 10 nœuds, une vitesse de traversée de 14 nœuds et peut également plonger à une profondeur de 300 mètres.

Les systèmes de combat sous-marins se composent de 34 armes, dont six missiles de croisière lancés verticalement, ainsi que de drones. Il est également capable d'emporter des missiles anti-navires et anti-aériens Harpoon, ainsi que des mines et des torpilles Mark 48.

Caractéristiques du porte-avions Charles de Gaulle

Le porte-avions Charles de Gaulle "CDG" a été construit en remplacement du porte-avions de la classe Clemenceau au début des années 1960.

La coque mesure 261,5 m (858 pi) de long, 64,36 m (211,2 pi) de large, 66,5 m (218 m) de haut et 9,43 m (30,9 pi) de tirant d'eau, avec un déplacement de 38 000 tonnes.

Ces dimensions impressionnantes peuvent accueillir un équipage de 1 150, 550 membres d'équipage et 50 membres du personnel de soutien aérien, ainsi qu'un hébergement à court terme pour 800 Marine Fusiliers.

En termes de puissance de feu que le porte-avions français peut utiliser contre des ennemis potentiels, le navire abrite jusqu'à 40 avions, dont 30 chasseurs multi-rôles Dassault Rafale M (avant 2016, ce rôle était joué par le Dassault-Breguet Super- Étendard), deux E-2 Hawkeye, deux hélicoptères NFH Caiman Marine, un Eurocopter AS565 Panther et deux hélicoptères AS365 Dauphin ("Dolphin") Pedro.

Il y a quatre lanceurs Sylver à 8 cellules pour transporter les missiles sol-air (SAM) MBDA Aster 15 et deux lanceurs Sacral à 6 cellules qui utilisent le missile Mistral à courte portée. Pour l'autodéfense à courte portée, le navire était équipé de huit canons Giat 20F2 de 20 mm.

 

La possession par l'Égypte de ce sous-marin unique et de ce porte-avions redoutable renforcera la flotte égyptienne avec des capacités sans précédent et raisonnables car c'est un pays avec des frontières maritimes s'étendant entre Bahreïn et d'énormes actifs financiers contestés.

En plus de protéger la voie maritime internationale la plus importante au monde et de vouloir protéger sa sécurité nationale et préserver sa richesse face à un monde troublé régi par la loi de la violence plutôt que par la force de la loi.

Arabe de défense

L'équipe d'information hellénique

               

 

 © Balkan Periscope - Giorgos Ekhedoros 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Alberas a dit :

Je tombe sur cet article grec, qui semble reprendre des infos de la Tribune. Le CDG et des Barracuda, c'est crédible?

https://www.olympia.gr/1511789/diethni/i-aigyptos-prosanatolizetai-stin-agora-aeroplanoforoy-kai-proigmenon-ypovrychion/

L'Égypte vise le marché d'un porte-avions et de sous-marins avancés

Le Caire a manifesté son intérêt pour l'acquisition de sous-marins conventionnels Barracuda ainsi que d'un porte-avions capable d'emporter la version navale du jet Rafale, a rapporté le journal français La Tribune.

Tiens c'est marrant j'évoquais cette possibilité de porte-avion chez les égyptiens il n' y a pas une semaine... Encore une de mes vue de l'esprit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alberas a dit :

Je tombe sur cet article grec, qui semble reprendre des infos de la Tribune. Le CDG et des Barracuda, c'est crédible?

Personnellement, j'ai du mal à voir le lien entre une demande égyptienne pour un PA capable d'opérer quelques Rafale M et le CDG.

Le Rafale est STOBAR (c'est en tout cas, ce qu'on affirme aux indiens) donc il devrait être possible de faire beaucoup plus léger/économique que le porte-avions nucléaire CDG. Rien qu'une IPER du CDG coûte aussi cher qu'un PA neuf et est presque aussi longue.

Et de toute manière, je doute qu'on puisse vendre le CDG avant mi 2030 et la prochaine arrivée du PANG.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ARPA a dit :

Personnellement, j'ai du mal à voir le lien entre une demande égyptienne pour un PA capable d'opérer quelques Rafale M et le CDG.

Le Rafale est STOBAR (c'est en tout cas, ce qu'on affirme aux indiens) donc il devrait être possible de faire beaucoup plus léger/économique que le porte-avions nucléaire CDG. Rien qu'une IPER du CDG coûte aussi cher qu'un PA neuf et est presque aussi longue.

Et de toute manière, je doute qu'on puisse vendre le CDG avant mi 2030 et la prochaine arrivée du PANG.

C'est mon interprétation de cette phrase dans l'article:

La Marine nationale française a mis en production un nouveau porte-avions en 2021. Il est prévu de remplacer le Charles de Gaulle en 2038. Peut-être qu'ils accéléreront les choses s'il y a un client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alberas a dit :

C'est mon interprétation de cette phrase dans l'article:

Je suis d'accord, l'article le laisse comprendre, mais ça me paraît absurde. Ils pourraient aussi rapidement et pour le même prix avoir un navire neuf et suffisamment performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ARPA a dit :

Je suis d'accord, l'article le laisse comprendre, mais ça me paraît absurde. Ils pourraient aussi rapidement et pour le même prix avoir un navire neuf et suffisamment performant.

Que prévoit on de faire du CDG quand le futur PA sera là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 22:53, Alberas a dit :

Que prévoit on de faire du CDG quand le futur PA sera là?

J'ai beaucoup de mal à imaginer qu'on vende un porte-avion nucléaire d'occasion...

En plus, notre vénérable CDG sera sans doute bien rincé en fin de service. On se souviendra de la carrière pas particulièrement palpitante du São Paulo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kelkin a dit :

En plus, notre vénérable CDG sera sans doute bien rincé en fin de service. On se souviendra de la carrière pas particulièrement palpitante du São Paulo...

Oui, mais dans le cas du Sao Paulo (ce qui, entre parenthèses, est un nom mal chois pour un bateau basé à Rio :biggrin:) c'est sa machine asthmatique qui crachait tous ses poumons et enfumait toute la baie. Si la machine du CDG reste fiable, c'est peut être faisable. Après, j'ignore ce que les Egyptiens envisagent vraiment. Tout ceci n'est peut être qu'une hypothèse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
Le 12/10/2022 à 22:24, herciv a dit :

Tiens c'est marrant j'évoquais cette possibilité de porte-avion chez les égyptiens il n' y a pas une semaine... Encore une de mes vue de l'esprit ...

Sous-marins Naval Group : Paris refroidit les desseins d'al-Sissi

Le président français Emmanuel Macron accueille le président égyptien Abdelfattah al-Sissi au One Ocean Summit, à Brest, le 11 février 2022. © Ludovic Marin/Pool/AFP

Le président égyptien Abdelfattah al-Sissi souhaite acquérir quatre à six sous-marins de classe Barracuda du catalogue de Naval Group, le leader européen de l'industrie navale de défense détenu à 62 % par l'Etat français. Un contrat qui s'élèverait à plus de cinq milliards d'euros et sur lequel Paris se montre jusqu'à présent particulièrement réticent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Picdelamirand-oil said:

Sous-marins Naval Group : Paris refroidit les desseins d'al-Sissi

Le président français Emmanuel Macron accueille le président égyptien Abdelfattah al-Sissi au One Ocean Summit, à Brest, le 11 février 2022. © Ludovic Marin/Pool/AFP

Le président égyptien Abdelfattah al-Sissi souhaite acquérir quatre à six sous-marins de classe Barracuda du catalogue de Naval Group, le leader européen de l'industrie navale de défense détenu à 62 % par l'Etat français. Un contrat qui s'élèverait à plus de cinq milliards d'euros et sur lequel Paris se montre jusqu'à présent particulièrement réticent. 

5 milliards pour 6 barracuda, le journaliste ne se trompe pas avec Scorpene?  Sinon c'est 2 fois moins cher que pour la MN sans parler que de la propulsion nuke en Egypte n'est pas une bonne idee (lien historique avec les Russes depuis Nasser, bien que Sissi reigne avec un gant de fer il est assis sur une poudriere)  En plus l'Egypte se preoccupe essentiellement de la Medor, et donc pas besoin de faire le tour du globe.

 

Modifié par Lordtemplar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Lordtemplar a dit :

5 milliards pour 6 barracuda, le journaliste ne se trompe pas avec Scorpene?  Sinon c'est 2 fois moins cher que pour la MN sans parler que de la propulsion nuke en Egypte n'est pas une bonne idee (lien historique avec les Russes depuis Nasser, bien que Sissi reigne avec un gant de fer il est assis sur une poudriere)  En plus l'Egypte se preoccupe essentiellement de la Medor, et donc pas besoin de faire le tour du globe.

 

Je pense qu'il y a confusion de nom et que le sujet est bien des sous marins conventionnels non nucléaire

Peut être la version "Australienne" océanique dérivée de nos Barracuda 

Modifié par clem200
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Sous-marins Naval Group : Paris refroidit les desseins d'al-Sissi

Le président français Emmanuel Macron accueille le président égyptien Abdelfattah al-Sissi au One Ocean Summit, à Brest, le 11 février 2022. © Ludovic Marin/Pool/AFP

Le président égyptien Abdelfattah al-Sissi souhaite acquérir quatre à six sous-marins de classe Barracuda du catalogue de Naval Group, le leader européen de l'industrie navale de défense détenu à 62 % par l'Etat français. Un contrat qui s'élèverait à plus de cinq milliards d'euros et sur lequel Paris se montre jusqu'à présent particulièrement réticent. 

La Turquie promet d'être spécialement turbulente....  Quelques soums "alliés" de plus dans l'axe France+Gréce+Egypte ne seraient pas de trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 12/01/2023 à 21:22, Picdelamirand-oil a dit :

Sous-marins Naval Group : Paris refroidit les desseins d'al-Sissi

Le président français Emmanuel Macron accueille le président égyptien Abdelfattah al-Sissi au One Ocean Summit, à Brest, le 11 février 2022. © Ludovic Marin/Pool/AFP

Le président égyptien Abdelfattah al-Sissi souhaite acquérir quatre à six sous-marins de classe Barracuda du catalogue de Naval Group, le leader européen de l'industrie navale de défense détenu à 62 % par l'Etat français. Un contrat qui s'élèverait à plus de cinq milliards d'euros et sur lequel Paris se montre jusqu'à présent particulièrement réticent. 

Bah moi, je pense que ce sera pour une autre raison que ce contrat ne se fasse pas ou sera renvoyé aux calendes grecques...

https://www.challenges.fr/monde/le-fmi-doit-il-sauver-l-egypte-du-marechal-sissi_844471

Le Pays  est en énorme difficulté financière ... Et les militaires ne pourront pas s'offrir de nouveaux jouets au risque d'appauvrir encore plus le pays et de provoquer une explosison sociale incontrolable.

Bref ..si ils arrivent déjà à payer les 31 Rafales commandés en 2021, on pourra s'estimer heureux...

Mais bon, apparemment , Sissi a fait en sorte que l'Egypte paye ses crédist rubis sur ongle  car sinon, il n'aurait jamais obtenue un nouveau crédit pour s'offrir 31 Rafales supplémentaires..

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2022 à 20:50, Patrick a dit :

...Ne te trompe pas si tu pars en voyage alors, parce que l'île Mazgaon de Mumbai en Inde c'est bien à côté de la mer, mais...

1602044132_luxury-cruise-ship-5-e1602044

91752b5f-27df-4328-a702-ed045ca073ea-206

the-big-picture.jpg?resize=600,334

 

Un beau reportage:

  Masquer le contenu

faut que j'aille voir ça de mes yeux  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...