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Marine égyptienne


Giovanni-M
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il y a 20 minutes, Lezard-vert a dit :

l'Egypte veut 2 BPC en sus des 2 ex-russes ? ai-je bien lu ? ils vont en faire quoi ?  le DDay sur les côtes Libyennes ou Yéménites ?

Tu as lu trop vite. C'est 2 corvettes, plus 1 patrouilleur classe Adroit (d'occase?) plus un autre de chez Pirou, qui pourrait être le P 400 ex La Tapageuse, rénové pour le Gabon, mais le contrat semble être tombé à l'eau. C'est un bon coup, ils vont récupérer deux patrouilleurs pour 3 francs 6 sous... 

NB Il y a effectivement le souhait de 2 BPC en plus :blink: mais pa sur ce contrat, apparemment. 

Modifié par Fusilier
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Il y a 1 heure, Lezard-vert a dit :

l'Egypte veut 2 BPC en sus des 2 ex-russes ? ai-je bien lu ? ils vont en faire quoi ?  le DDay sur les côtes Libyennes ou Yéménites ?

C'est peut être une approche à la con, mais pourquoi n'utiliseraient ils pas des BPC comme bases permanentes pour leurs futurs Ka-52. La capacité amphibie peut alors être une capacité accessoire - mais intéressante - la capacité principale étant alors le pont d'envol et le hangar.

L'avantage, c'est que c'est peut être plus facile à protéger, sécuriser, mettre à l'écart des menaces terroristes qu'une base terrestre permanente. Une menace ... il "suffit" de prendre le large. Les capacités amphibies peuvent même être employées pour le ravitaillement, à la "sauvage" depuis une côte accessible ou un simple quai de port de commerce par les rampes.

Je dis ça, je n'en sais rien, mais dans un territoire contesté, où il devient difficile d'assurer la sécurité en tous points, la base mobile, compacte, entourée d'un glacis facile à surveiller (la surface des flots), ça permet quand même un niveau de tranquillité au dessus.

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4 BPC ... ca impliquerait pour etre valorisés, et s'ils ne souhaitent pas faire de gros débarquement de véhicule terrestre, un nombre conséquent d’hélicoptère!

D'autant que pour servir avant tout de porte hélicoptère la solution a trois ponts couvert des BPC c'est un peu du gâchis.

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46 Ka-52, ça fait 8 par BPC, plus 14 en entretien/stockage/attrition.

Si on ajoute quelques hélicoptères de manoeuvre, ça va quand même faire plus que nos groupes aériens anémiques sur les BPC Fr, non ?

Quant aux 3 ponts, si les BPC doivent être équivalents à une base terrestre, ça permet de loger des ateliers, des stocks de spares en containers EVP, des véhicules de réserve, etc. Le radier serait juste la partie la moins utilisée - tout en restant employable au besoin.

Mais je le redis, c'était une idée en l'air ... ça parait intéressant tant que ça flotte, ça peut devenir stupide quand ça retombe.

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Il y a 3 heures, Lezard-vert a dit :

l'Egypte veut 2 BPC en sus des 2 ex-russes ? ai-je bien lu ? ils vont en faire quoi ?  le DDay sur les côtes Libyennes ou Yéménites ?

Oui Le Caire pourrait doubler sa flotte de BPC, soit 4 navires. L’Égypte rachèterait de l’armement français http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/03/23/l-egypte-racheterait-de-l-armement-francais_4888795_3234.html
 

Citation

 

De source proche du dossier, cette éventualité est sérieusement envisagée. Le constructeur naval public DCNS fournirait deux Gowind supplémentaires, portant à six le nombre de corvettes rapides vendues, une possibilité qui figurait en option lors de la commande signée en 2014. S’y ajouterait le patrouilleur hauturier Adroit, un navire dont la construction a été autofinancée par le groupe. Ce bâtiment, fabriqué comme les corvettes à Lorient, a été mis à la disposition de la Marine nationale fin 2011, pour des missions de police et de gendarmerie. A ce navire d’occasion, s’adjoindrait un autre patrouilleur, mais de taille plus petite, qui sera construit par le chantier Kership de Concarneau, exploité conjointement par DCNS et Piriou. La valeur globale avoisinerait les 500 à 600 millions d’euros.

En matière spatiale, des prétentions à la baisse

L’Egypte confirme donc sa volonté de développer sa marine. Elle avait déjà acheté en 2015 une Frégate multimission (FREMM) avant de reprendre les deux bâtiments de projection et de commandement (BPC), les fameux Mistral non fournis aux Russes en raison de l’embargo. Elle envisagerait d’en acquérir deux autres. Avec ces acquisitions, ce pays est devenu l’un des premiers clients de DCNS aux côtés de l’Arabie saoudite.

En matière spatiale, les prétentions auraient été revues à la baisse. En décembre 2015, les militaires égyptiens étaient venus à Paris prêts à signer quelques jours avant Noël, l’achat de deux satellites l’un d’observation de la terre, l’autre pour les télécommunications militaires. Les discussions n’avaient pu se conclure et ont repris en début d’année. Mais, pour des raisons de coûts, les prétentions ont été revues à la baisse, et le satellite espion aurait été abandonné. Le satellite retenu serait du même type que Yahsat, celui fourni aux Emirats arabes unis. Airbus fournirait la plate-forme et Thales Alenia Space, la charge utile. Le montant de ce contrat oscillerait autour de 600 millions d’euros.

 

 

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Avec 1 FREMM, 2 Gowind et 2 BPC en plus ca donnerait deux groupes navals de chacun 2 BPC avec Ka 52 + 1 FREMM, 3 Gowind et 2 type 209 pour le milieu soum. Sachant que les menaces aériennes sont plutot de faible intensité dans la région ca se tient carrément, et ca ferait surtout de la marine égyptienne de loin la grande marine de la région, avec une capacité d'intervention et de frappe inégalée. Le canal de Suez serait complètement protégé et sécurisé pour les flux qui y transitent. 

D'autre part l'Egypte possédant des littoraux très allongés qui structurent le pays, des bases aéroterrestres maritimes qui permettraient de frapper par la mère dans la profondeur du territoire (grâce aux hélicoptère d'attaque lourd Ka 52)  contre des groupes armés à l'intérieur des déserts semble être un concept intéressant (en plus d'intervenir contre les voisins qui posent des problèmes). 

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  • 4 weeks later...
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Il y a 7 heures, DZIRI a dit :

Est ce que les nouveaux sous marins type 209 égyptiens sont équipés de systèmes AIP ?

Je n'ai pas lu (Janes, etc...) d'info officielle à ce sujet.   Donc : ? 

Ceci dit, en principe l'autonomie sur batteries c'est 400 nautiques à 4 nœuds , soit  ~4 jours 

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