Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine égyptienne


Giovanni-M
 Share

Messages recommandés

est ce que les italiens ont pu mettre un veto ? Ils récupèrent bien des radards AESA sur les Rafale... Le fait qu'il soit si central au navire rend son retrait significatif. Pourquoi choisir une telle Fremm pour les égyptiens au final ?

 

Tu est sur de ça, pour l'AESA

Un achat d'armes c'est un système d'alliances, surtout pour des équipements majeurs, c'est central dans l'achat. 

A mon sens, l'acheteur est, in fine, dans une position subordonnée, il ne peut acheter que ce que les pays fabricants autorisent à la vente . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu est sur de ça, pour l'AESA

Un achat d'armes c'est un système d'alliances, surtout pour des équipements majeurs, c'est central dans l'achat. 

A mon sens, l'acheteur est, in fine, dans une position subordonnée, il ne peut acheter que ce que les pays fabricants autorisent à la vente . 

Je n'ai rien vu disant le contraire pour l'AESA et ils ont eu droits aux derniers Rafales sortis de chaine, justement ceux avec l'AESA. A priori la seule restriction pour l'armée de l'air égyptienne est de ne pas avoir toute la bibliothèque spectra, pour le reste c'est open bar. Du coup c'est d'autant plus surprenant pour ces brouilleurs manquants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'immediat cette FREMM aura surtout un role de representation, son principal attrait etant ses capacites  ASM, pour le reste je ne pense pas que les egyptiens aient une doctrine d'emploi ayant un scope geographique tres large (mer rouge et mediterrannee orientale), ni des adversaires potentiels vraiment capables d'etre dangereux sur mer dans ce scope, enfin rien qui ne justifie les brouilleurs si les leurres sont juges suffisant... cette FREMM a ce qu'il faut pour etre dissuasive en AShW (MM40) et en AA (Aster15), et des capacites de detection propres pour debusquer des sous-marins sur les approches egyptiennes, apres, je ne sais pas s'ils ont achete ce qu'il faut comme moyen aerien embarque (H moyen avec sonobuoys / sonar flash et emport de MU90 par exemple) pour etre vraiment dissuasif en ASM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Égypte : après la #FREMM Thaya Misr, des négociations sur l’option de 2 corvettes Gowind supplé­mentaires, lancées http://t.co/sNsFHKzVxb

— Philippe Top-Action (@top_force)

June 30, 2015

Les autorités égyptiennes, qui avaient initialement demandé deux #FREMM, devraient lancer des discussions sur l’acquisition d’un sistership.

— Philippe Top-Action (@top_force)

June 30, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces brouilleurs ne sont ils pas beaucoup Italien(comme sur les 2000-9 Emiratis)?

 

Elettronica: http://www.elettronica-elt-roma.com/index.php/it/frem

 

 

Franco-italien

 

Pour ce que je sais le système est entièrement italien, le système ECM (Electronic Counter Measures) est d'Elettronica, le système ESM (Electronic Support Measures) est de Thales, probablement la criticité de l'élément empêche le transfert à une marine qui n'est pas OTAN, peut-être à l'avenir sera installé une version export:

http://www.elettronica-elt-roma.com/download/NETTUNO-4100.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions posées à Hervé Guillou DCNS

 

Le 23 juin, vous avez remis à l'Égypte la frégate Tahya Misr, qui avait été construite pour la marine française sous le nom de Normandie. Quelles leçons tirez-vous de ce contrat hors norme ?

C'est effectivement un contrat exceptionnel. Quand le ministre Jean-Yves Le Drian m'a appelé en septembre dernier au retour d'une mission en Égypte pour me dire que le président Sissi voulait une frégate pour l'inauguration du canal de Suez en août 2015, je n'y ai pas vraiment cru ! J'ai compris que c'était sérieux quand j'ai été convoqué par le président égyptien début novembre, pour entamer une discussion close en quatre mois !

Comment expliquez-vous ce succès si rapide ?

Le moteur essentiel, c'est un alignement stratégique entre la France et l'Égypte dans la lutte contre le terrorisme. Nous avons répondu à une urgence opérationnelle. L'autonomie politique et stratégique de la France a également joué. Deuxième élément : la force de l'équipe de France, quand tout le monde est mobilisé sur le même objectif. L'alignement a été total entre le président de la République et les ministres de la Défense et des Affaires étrangères. Les administrations se sont mobilisées dans tous les ministères. De plus, les industriels se sont mobilisés, même si la frégate a été prélevée sur le contingent de la marine nationale, qui a accepté de jouer le jeu à fond, alors qu'elle se privait d'un navire important, certes provisoirement, mais tout de même...  Nous avons tous su rester discrets, personne n'a fait le travail de l'autre : les industriels ont négocié, le politique a apporté son soutien en amenant celui de la Coface, les diplomates ont été efficaces, et finalement, nous avons livré cette frégate en avance !

Serez-vous payés ?

Oui. Nous le sommes déjà en grande partie... C'est d'ailleurs nécessaire pour respecter notre engagement vis-à-vis de la marine, qui a vu partir une frégate multimissions Fremm. Je ne remercierai jamais assez l'amiral Bernard Rogel, le chef d'état-major de la marine, pour son ouverture d'esprit. Nous avons pris l'engagement de tenir l'objectif de la loi de programmation militaire et de lui livrer six frégates d'ici la fin de 2019.

Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas trop où mettre ça : un navire égyptien attaqué par les terroristes du groupe EI a priori sans pertes autres que matérielles.

 

J'ai comme dans l'idée que les FREMM, et autres Rafale en cours d'acquisition vont finir par très vite servir. :-/

Modifié par FATac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Islamic State Attacked Egyptian Coast Guard Swiftships 26M Patrol Craft with Kornet ATGM



Photos published by Islamic State showed a guided missile flying towards the vessel and an explosion on what the group said was a “frigate.” The vessel hit in the attack looks in fact to be U.S. Made Swiftships 26 M Fast Patrol Craft.

The missile used in the attack is not an anti-ship missile. It is most likely a russian made 9M133 Kornet Anti-tank guided missile (ATGM).

www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2909

Modifié par xav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'ampleur de l'explosion, est-ce que cela pourrait être la version thermobarique du Kornet ou bien ce sont les éléments internes du patrouilleur (carburant/munitions) "allumés" par la charge creuse qui provoquent cette énorme déflagration ?

 

Les différentes versions du Kornet sont données pour 5, 8 et 10 km de portée. Comme il semble que le groupe EI en ait récupéré dans des dépots gouvernementaux en Syrie, utilisés ainsi contre des cibles faiblement blindées, passant à portée de leur territoire, cela peut sembler efficace pour "sanctuariser" un espace et en interdire les approches en vue du renseignement ou d'une intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas trop où mettre ça : un navire égyptien attaqué par les terroristes du groupe EI a priori sans pertes autres que matérielles.

 

J'ai comme dans l'idée que les FREMM, et autres Rafale en cours d'acquisition vont finir par très vite servir. :-/

Pour l'instant, ce matin la FREMM Tahya Misr sort de la rade de Lorient pour aller à Brest

La #frégate multimissions "Tahya Misr" ds la rade de #Lorient lundi matin #fremm #egypte #DCNS pic.twitter.com/6aESFtPmfM

— Mikaël Roparz (@mikaelroparz)

July 20, 2015

@mikaelroparz @NavyRecognition @FauteuilColbert @dcnsgroup @Mr_Mat_fr @Arka_Voltchek https://t.co/bWzmILh8Sw

— Philippe Top-Action (@top_force)

July 20, 2015

#Égypte: ce matin, 3 #Rafale livrés et la #FREMM a quitté Lorient pour Brest où elle va charger matériel & munitions.http://t.co/XPB2cKtpm6

— Philippe Top-Action (@top_force)

July 20, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut estimer qu'elles sont sous-armées, sous-protégée, sous-opérées et tout ce qu'on veut, il n'empêche que je trouve que les FREMM sont quand même un magnifique flotteur et que la version française a une silhouette parfaitement élégante !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le dernier Air et Cosmos, l'Egypte serait en négociation pour l'achat de 5 NH-90 afin d'équiper la FREMM et les corvettes Gowind.

Cette achat, si il a lieu, augmenterait de façon significative la puissance de ces navires.

Pourvu qu'ils nous les prennent pas sur notre parc NFH90 et nos livraisons Caiman Marine

Armement : discussions entre la France et l'Égypte pour l'achat de nouvelles corvettes Gowind http://t.co/VsUujNHd7I

— Philippe Top-Action (@top_force)

July 25, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...