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Marine égyptienne


Giovanni-M
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A mon avis pour l’Égypte la capacité opérationnelle est secondaire. Le relations diplomatique me semble ici clés pour les ventes.

Alors là par contre je ne suis absolument pas convaincu. L'Egypte, et ses partenaires, ont besoin de ces matériels d'un point de vue opérationnel. L'Egypte pour lutter contre l'EI dans le Sinaï, et pour se prémunir/préparer contre la Libye. Ses partenaires pour combattre la rebellion houthie au Yemen, et l'axe chiite plus globalement. Et en l'occurence le seul pays arabe sunnite du moyen orient à avoir la capacité humaine (savoir faire, compétence etc.) pour mettre en oeuvre ces matériels modernes et complexes (surtout niveau Marine et Armée de l'air) c'est l'Egypte. Donc oui les relations diplomatiques permettent à l'Egypte de financer ces matériels, mais les Egyptions ont clairement besoin de certaines capacités. Par exemple les égyptiens ont acheté (surement avec des facilités financières des pays du golf vu l'état de leur économie) des S 300 russes pour leur défense aérienne, alors que les relations Russie - Camp sunnite sont au point mort depuis plusieurs années. On parle également de Mig 35 et de Ka 52 ... Donc je pense que pour l'Egypte (pas forcément pour les autres pays du golf) les capacités opérationnelles sont aussi importantes que les aspects diplomatiques, et qu'ils ne peuvent de toute facon pas faire autrement que de se fournir chez les US pour certains matos et chez les russes pour d'autres. Ils démontrent d'ailleurs que malgré leur dépendance financière aux pays du golf, ils conservent une certaine autonomie de décision (commandes russes, appui de l'intervention russe en syrie). Après quand les capacités opérationnelles rencontrent les intérêts diplomatiques, comme avec la France, c'est bingo pour eux...

Avec ses grandes jambes, le Tigre serait pourtant à son aise au-dessus des étendues désertiques égyptiennes (plus que les autres hélicos).

Surtout que le Tigre (hélicoptère d'attaque moderne de classe moyenne rapide et agile) est plus complémentaire avec l'Apache (plateforme plus grosse, lourdement armée) que ne l'est le Ka 52 qui est similaire à l'Apache. Après il faut aussi se dire que la revente des BPC comportait peut-être cette clause tacite : les égyptiens reprennent les BPC et les KA 52, et Moscou ne pose aucun problème (car ils ont quand même été plus que gentils dans l'affaire en ne demandant rien d'autre que le remboursement des frais engagés, même si ca les arrange en ce moment). On ne sait pas vraiment quelles sont les tractations à si haut niveau.

Modifié par EOA
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Alors là par contre je ne suis absolument pas convaincu. L'Egypte, et ses partenaires, ont besoin de ces matériels d'un point de vue opérationnel. L'Egypte pour lutter contre l'EI dans le Sinaï, et pour se prémunir/préparer contre la Libye. Ses partenaires pour combattre la rebellion houthie au Yemen, et l'axe chiite plus globalement. Et en l'occurence le seul pays arabe sunnite du moyen orient à avoir la capacité humaine (savoir faire, compétence etc.) pour mettre en oeuvre ces matériels modernes et complexes (surtout niveau Marine et Armée de l'air) c'est l'Egypte. Donc oui les relations diplomatiques permettent à l'Egypte de financer ces matériels, mais les Egyptions ont clairement besoin de certaines capacités. Par exemple les égyptiens ont acheté (surement avec des facilités financières des pays du golf vu l'état de leur économie) des S 300 russes pour leur défense aérienne, alors que les relations Russie - Camp sunnite sont au point mort depuis plusieurs années. On parle également de Mig 35 et de Ka 52 ... Donc je pense que pour l'Egypte (pas forcément pour les autres pays du golf) les capacités opérationnelles sont aussi importantes que les aspects diplomatiques, et qu'ils ne peuvent de toute facon pas faire autrement que de se fournir chez les US pour certains matos et chez les russes pour d'autres. Ils démontrent d'ailleurs que malgré leur dépendance financière aux pays du golf, ils conservent une certaine autonomie de décision (commandes russes, appui de l'intervention russe en syrie). Après quand les capacités opérationnelles rencontrent les intérêts diplomatiques, comme avec la France, c'est bingo pour eux...

Je pense qu'on doit pas voir les même choses. Je doute qu'ils reviennent signer des contrats avec les USA avant un bout de temps. Pour ce qui est des contrats avec les Russes ces derniers temps ce ne sont que des annonces qui n'ont pour l'instant jamais été confirmées. Pour l'instant leurs achats se font en Europe (seulement avec la France ?). Et acheter des Rafale en Urgence pour les faire défiler lors de l'inauguration du nouveau Canal ce n'est pas vraiment un besoin opérationnel ici.

Après je ne nie pas que le besoin opérationnel est présent (encore que) mais ce n'est clairement pas le point le plus important pour eux. Sinon tu prends le temps de sélectionner l'avion de combat qui va le mieux, Tu équipes tes frégates de brouilleurs et tu n'achète pas 2 batiments de projection sur un coup de tête :p .

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Je pense qu'on doit pas voir les même choses. Je doute qu'ils reviennent signer des contrats avec les USA avant un bout de temps.

Ben ils sont quand même très dépendants des US pour l'entretien des masses de matos qu'ils ont sous peine de les voir immobilisées : chars, véhicules blindés, avions etc. Donc peut-être pas de gros contrats d'armement mais c'est presque aussi important.

 

Pour ce qui est des contrats avec les Russes ces derniers temps ce ne sont que des annonces qui n'ont pour l'instant jamais été confirmées.

Les S300 c'est confirmé.

 

Et acheter des Rafale en Urgence pour les faire défiler lors de l'inauguration du nouveau Canal ce n'est pas vraiment un besoin opérationnel ici.

Ce n'est pas parce qu'ils veulent pour des raisons de prestige les faire défiler au dessus du nouveau canal pour faire passer la pilulle d'un achat si cher en période de marasme que ces appareils ne répondent pas à un besoin opérationnel. Et le Rafale correspond aux besoins opérationnels égyptiens : à savoir un chasseur bombardier moderne, combat proven, et surtout sans restriction sur son usage ce qui compte énormément pour le Caire après le refroidissement avec les US. Le besoin : taper de l'islamiste avec précision en Libye, Au Yemen ou dans le Sinaï sans avoir à rendre de compte à personne. Ils devraient être plutot content de leur achat à l'avenir je pense. Et l'achat en urgence de Rafale répond plus à un besoin opérationnel pressant de la part de l'Egypte qu'à un coup de tête. Franchement ces appels d'offre qui durent dans années pour (type l'inde) pour déterminer quel appareil est le plus adapté au pays ... Quand tu veux un appareil de guerre polyvalent, moderne et possiblement livré rapidement, à l'usage non restreint, le choix du Rafale semble s'impose. Sinon il reste l'eurofighter (lol) ou des appareils russes.

 

Tu équipes tes frégates de brouilleurs et tu n'achète pas 2 batiments de projection sur un coup de tête

A mon avis ils craignent plus les actions de surface ou surtout sous-marines qui pourraient bloquer le canal que des attaques aériennes saturantes. Et c'est une technologie très sensible que peu de pays doivent exporter (?). Donc pour assurer l'ouverture du canal des corvettes et une frégate ASM correspondent plutot bien au besoin.

Et pour les BPC c'est un peu plus complexe parce que c'est un besoin qui dépasse le cadre national où l'Egypte accepterait d'être le bras armé du camp sunnite (encore que j'attends de voir) en échange du financement du matériel de son armée. Mais avec la Libye "failed state à risque islamiste" à proximité dont toutes les aires urbaines ou presque sont littoriales, et le Sinaï avec sa longue facade maritime propice aux raids aéroportés, l'achat n'est pas non plus délirant. Après les facilités de paiement ont du jouer c'est sur.

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  • 2 weeks later...

je pense que l'on risque de voir des rafales egyptien au dessus du yemen dans quelques temps (au minimum). C'est plus ou moins prouvé  que les saoudiens sont ceux qui payent pour les 8 milliards de dépenses en armement français egyptien (mentionné par ex ici  : http://www.defense-aerospace.com/articles-view/feature/5/167716/with-mistral-contract%2C-egypt-becomes-france’s-biggest-arms-buyer.html ). Et les saoudiens ne payent pas autant par charité. Donc les egyptiens devraient plus intervenir je pense.

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Russia to Supply Egypt with Helicopters and Equipment Worth Over Russia to Supply Egypt with Helicopters and Equipment Worth Over $1 bln to Equip Mistrals - TASS

bln to Equip Mistrals - TASS

Russia is planning to supply the equipment and helicopters for the Mistral amphibious assault ships that Egypt is buying from France, and the value of the deal may exceed $12 billion, Sergei Ivanov, the Russian president’s chief of staff, told journalists on Monday.

Russia is planning to supply the equipment and helicopters for the Mistral amphibious assault ships that Egypt is buying from France, and the value of the deal may exceed Russia to Supply Egypt with Helicopters and Equipment Worth Over $1 bln to Equip Mistrals - TASS


[quote] Russia is planning to supply the equipment and helicopters for the Mistral amphibious assault ships that Egypt is buying from France, and the value of the deal may exceed $12 billion, Sergei Ivanov, the Russian president’s chief of staff, told journalists on Monday. [/quote]


2 billion, Sergei Ivanov, the Russian president’s chief of staff, told journalists on Monday. [/quote]


http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3176
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  • 2 weeks later...

TASS  :

Egypt made no request for purchase of helicopters for Mistrals

"If Egypt asks us to install Russian equipment [on Mistrals] or to purchase our helicopters, we will, of course, cooperate. There have been no official requests yet, and it is premature to talk about what could be done in this direction," he told journalists at a briefing.

http://tass.ru/en/defense/831990

 

:wacko:

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  • 4 weeks later...

Poursuivant sa frénésie d’achats, Le Caire souhaiterait renforcer sa flotte “made in France” (2 BPC, une FREMM et 4 Gowind) d’une FREMM et de deux corvettes Gowind supplémentaires.

Pour la FREMM, il faudra attendre, puisque les trois prochains bâtiments seront livrés à la Marine nationale : la “Languedoc” fait ses essais à la mer et sera livrée dans quelques mois, alors que l’“Auvergne” (livraison prévue fin 2016) et la “Bretagne” sont encore en cours d’assemblage. Sachant qu’il faut en moyenne quatre ans pour construire une FREMM, l’Egypte devra attendre au mieux jusqu’en 2020 pour un second bâtiment. Pour les deux Gowind supplémentaires, qui correspondent à un besoin urgent et devraient être fabriquées en France, les choses pourraient aller beaucoup plus vite.http://www.ttu.fr/dcns-il-ny-a-pas-que-legypte/

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Poursuivant sa frénésie d’achats, Le Caire souhaiterait renforcer sa flotte “made in France” (2 BPC, une FREMM et 4 Gowind) d’une FREMM et de deux corvettes Gowind supplémentaires.

Pour la FREMM, il faudra attendre, puisque les trois prochains bâtiments seront livrés à la Marine nationale : la “Languedoc” fait ses essais à la mer et sera livrée dans quelques mois, alors que l’“Auvergne” (livraison prévue fin 2016) et la “Bretagne” sont encore en cours d’assemblage. Sachant qu’il faut en moyenne quatre ans pour construire une FREMM, l’Egypte devra attendre au mieux jusqu’en 2020 pour un second bâtiment. Pour les deux Gowind supplémentaires, qui correspondent à un besoin urgent et devraient être fabriquées en France, les choses pourraient aller beaucoup plus vite.http://www.ttu.fr/dcns-il-ny-a-pas-que-legypte/

Pas si sûr. Je rappelle que la livraison de la "Normandie" a été fait alors qu'elle était presque terminée et que tout était prévu par la MN. Rien n'empêcherait les politiques français de faire la même chose à nouveau. 

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Pas si sûr. Je rappelle que la livraison de la "Normandie" a été fait alors qu'elle était presque terminée et que tout était prévu par la MN. Rien n'empêcherait les politiques français de faire la même chose à nouveau. 

Les Egyptiens tiennent d'abord à confirmer les deux corvettes de 2500 tonnes, et pas sur que les capacités financières egyptiennes et le soutien des pays du golf suffisent cette fois à casquer d'un coup pour grosso modo 1 milliard d'euros. Donc ca ne doit pas vraiment les déranger si la FREMM n'est pas disponible immédiatement.

En tout cas si ces commandes supplémentaires se confirment la marine égyptienne sera bien à l'horizon 2020 la première marine du Proche-Orient avec deux escadres (2 * 1 BPC + 1 FREMM + 2/3 Corvettes Gowind) dans chaque mer (Meditérranée et Mer rouge) aptes à sécuriser le canal de suez, à protéger les approches maritimes du pays et à mettre sur pied une froces d'intervention expéditionnaire. Pas mal pour un pays au bord du gouffre il y a un peu moins de 2 ans ...

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  • 4 weeks later...
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