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[Blindé] AMX-10RCR.


Philippe Top-Force
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Le constat du vieillissement du parc de blindé léger de l'Armée de Terre a ammené des opérations de rénovation sur les bilndés légers à roues.

Vieillissement de ces matériels accentué par la sur-utilisation et sur-emploi ,par les déploiements importants et prolongés en OPEX.

Le parc actuel s'élevant à 337 véhicules dont 256 seront rénovés ,l'âge moyen est de 20 ans ,le futur remplacement sera à l'horizon 2015/2020 par EBRC engin blindé à roues de contact.

EBRC doit aussi remplacer le ERC 90 SAGAIE. ;)

La rénovation portera sur des améliorations de moyen de communication ,mobilité et protection.

Cependant ,le calendrier de la rénovation est ralenti pour cause de problème de renouvellement de pièces nouvelles absentes dues à des sous-traitants ayant déposé le bilan ou ne produisant plus le modèle.

Sur 100 chars qui devaient être rénovés sur les année 2004 et 2005 ,seulement 32 sont livrés. :cry:

http://www.giat-industries.fr/asp/fr/pdf/fr_ftech_valAMX10.pdf

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  • 2 months later...

Des questionnements et inquiètudes apparaîssent :cry:

La revalorisation de l’Amx-10RC permettra-t-elle de tenir jusqu’en 2025, date de l’arrivée du futur engin blindé médian ?

Agé aujourd’hui de 20 ans, ce char dépassera la quarantaine à cet horizon. Lancé en 2000, le rétrofit prévoit de fiabiliser les caisses, tout en supprimant la capacité amphibie, d’installer en tourelle des leurres infrarouges et le système d’information terminal.

Par ailleurs, un surblindage sera ajouté aux engins qui n’en sont pas déjà pourvus et la nuque de la tourelle sera redessinée pour en améliorer l’habitabilité. Ce contrat était indispensable pour remettre en selle le 10RC, dont la disponibilité frôle à peine les 40 %, :oops: mais un certain nombre d’éléments permettent de douter que ce parc sera par la suite à l’abri d’une autre intervention majeure. :cry:

En mettant un peu moins de 700 000 euros par char sur la table, la DGA et l’EMAT ont sans doute vu un peu juste : aucune étude complète des obsolescences n’a été entreprise et même si la caisse en aluminium travaille moins que celle des Amx-10P, le 10RC n’est pas à l’abri de mauvaises surprises.

Image IPB

Image IPB

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  • 10 months later...
  • 1 month later...

Et combien de temps va durer cette transition?

Depuis le temps qu'on en parle de ce VBCI :!:

Ha ben ouais, bienvenue en France, et vive les monopoles d'Etat type GIAT Industries :rolleyes:

Sinon les premiers VBCI devraient être là en 2009/2010, mais bien sur c'est à prendre au conditionnel :rolleyes:

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  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

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