Philippe Top-Force Posted December 16, 2004 Share Posted December 16, 2004 Le constat du vieillissement du parc de blindé léger de l'Armée de Terre a ammené des opérations de rénovation sur les bilndés légers à roues. Vieillissement de ces matériels accentué par la sur-utilisation et sur-emploi ,par les déploiements importants et prolongés en OPEX. Le parc actuel s'élevant à 337 véhicules dont 256 seront rénovés ,l'âge moyen est de 20 ans ,le futur remplacement sera à l'horizon 2015/2020 par EBRC engin blindé à roues de contact. EBRC doit aussi remplacer le ERC 90 SAGAIE. ;) La rénovation portera sur des améliorations de moyen de communication ,mobilité et protection. Cependant ,le calendrier de la rénovation est ralenti pour cause de problème de renouvellement de pièces nouvelles absentes dues à des sous-traitants ayant déposé le bilan ou ne produisant plus le modèle. Sur 100 chars qui devaient être rénovés sur les année 2004 et 2005 ,seulement 32 sont livrés. :cry: http://www.giat-industries.fr/asp/fr/pdf/fr_ftech_valAMX10.pdf Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted February 18, 2005 Author Share Posted February 18, 2005 Des questionnements et inquiètudes apparaîssent :cry: La revalorisation de l’Amx-10RC permettra-t-elle de tenir jusqu’en 2025, date de l’arrivée du futur engin blindé médian ? Agé aujourd’hui de 20 ans, ce char dépassera la quarantaine à cet horizon. Lancé en 2000, le rétrofit prévoit de fiabiliser les caisses, tout en supprimant la capacité amphibie, d’installer en tourelle des leurres infrarouges et le système d’information terminal. Par ailleurs, un surblindage sera ajouté aux engins qui n’en sont pas déjà pourvus et la nuque de la tourelle sera redessinée pour en améliorer l’habitabilité. Ce contrat était indispensable pour remettre en selle le 10RC, dont la disponibilité frôle à peine les 40 %, :oops: mais un certain nombre d’éléments permettent de douter que ce parc sera par la suite à l’abri d’une autre intervention majeure. :cry: En mettant un peu moins de 700 000 euros par char sur la table, la DGA et l’EMAT ont sans doute vu un peu juste : aucune étude complète des obsolescences n’a été entreprise et même si la caisse en aluminium travaille moins que celle des Amx-10P, le 10RC n’est pas à l’abri de mauvaises surprises. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LBP Posted December 19, 2005 Share Posted December 19, 2005 Vous avez des info sur la revalorisation AMX 10 P??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanmi Posted December 19, 2005 Share Posted December 19, 2005 AMX10 P ou 10 RC ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanmi Posted December 19, 2005 Share Posted December 19, 2005 la modernisation des 10 P doit être minimum et concernera le blindage avec un kit additionnel ,les moyens de vision nocturne, des nouveaux poste radio pr4g combinés à des système de navigation et de localisation, de nouvelles suspensions et d'une boîte de vitesse renforcée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tom Posted December 19, 2005 Share Posted December 19, 2005 en plus il ne poura toujours par tirer en roulent, ce qui est domage :cry: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanmi Posted December 19, 2005 Share Posted December 19, 2005 Cela aurait été ridicule de dépenser plus pour un engin obsolète et qui doit être remplacé par le vbci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tom Posted December 19, 2005 Share Posted December 19, 2005 Cela aurait été ridicule de dépenser plus pour un engin obsolète et qui doit être remplacé par le vbci desoler se soir ca vas pas, je parlais du 10rc, mais le vbci non plus je croit :?: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanmi Posted December 19, 2005 Share Posted December 19, 2005 Faut aller se coucher :lol: pour le vbci il peut tirer en roulant mais comme il ne possède pas de stabilisation du canon ses tirs ne seront pas trés preçis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LBP Posted January 26, 2006 Share Posted January 26, 2006 une image d'un amx 10p moderniser http://www.defense-update.com/products/a/amx10RC.htm Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LBP Posted January 26, 2006 Share Posted January 26, 2006 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fox Posted January 27, 2006 Share Posted January 27, 2006 il serai peut être temps de changer nos vieux AMX 10P pour quelque chose de plus moderne Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanmi Posted January 28, 2006 Share Posted January 28, 2006 Avec les jupes blindées, ça doit être un sacré bordel pour remettre les chenilles en cas de déchenillage :rolleyes: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shuggart Posted February 2, 2006 Share Posted February 2, 2006 L'idéal c'est des jupes comme sur le Merkava 3 et 4. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted February 2, 2006 Author Share Posted February 2, 2006 L'idéal c'est des jupes comme sur le Merkava 3 et 4. Et ce sont la Belgique et Shuggart qui vont payer :lol: ,l'amélioration de nos P est juste pour assurer la transition en attendant les VBCI. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shuggart Posted February 2, 2006 Share Posted February 2, 2006 Et combien de temps va durer cette transition? Depuis le temps qu'on en parle de ce VBCI :!: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
littleboy Posted February 2, 2006 Share Posted February 2, 2006 Et combien de temps va durer cette transition? Depuis le temps qu'on en parle de ce VBCI :!: Ha ben ouais, bienvenue en France, et vive les monopoles d'Etat type GIAT Industries :rolleyes: Sinon les premiers VBCI devraient être là en 2009/2010, mais bien sur c'est à prendre au conditionnel :rolleyes: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shuggart Posted February 2, 2006 Share Posted February 2, 2006 On a une photo de la bête :?: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
littleboy Posted February 2, 2006 Share Posted February 2, 2006 On a une photo de la bête :?: Ben voilou, pour le VBCI, un dossier de Gilles dispo sur le site ;) http://www.air-defense.net/pdf/VBCI.pdf Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shuggart Posted February 2, 2006 Share Posted February 2, 2006 OK merci je vois ce que c'est. Je l'ai croisé plusieurs fois dans des bouquins. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest ZedroS Posted February 2, 2006 Share Posted February 2, 2006 Euh, juste comme ça, il est dit dans le doc que le VBCI s'inspirera fortement du VBCI, via son BRM. Vous avez plus d'info que ce qu'il y a en page 2/3. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanmi Posted February 19, 2006 Share Posted February 19, 2006 quelqu'un se souvient de cet engin :?: on dirait la même tourelle que le vbci :?: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shuggart Posted February 19, 2006 Share Posted February 19, 2006 Ca a été utilisé :?: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanmi Posted February 19, 2006 Share Posted February 19, 2006 Ca a été utilisé :?: malheuresement non c'est resté à l'etat de proto, je pense qu'à l'époque ce concept était pas mal, la preuve maintenant on a le vbci ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
striker Posted March 21, 2006 Share Posted March 21, 2006 je me demande bien si il y'a un systeme de rechargement automatique dans la tourelle du Sagaie ,si je me trompe pas il emporte un equipage composè de 3 hommes comme le leclerc ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.