Philippe Top-Force

[Blindé] AMX-10RCR.

Recommended Posts

Le constat du vieillissement du parc de blindé léger de l'Armée de Terre a ammené des opérations de rénovation sur les bilndés légers à roues.

Vieillissement de ces matériels accentué par la sur-utilisation et sur-emploi ,par les déploiements importants et prolongés en OPEX.

Le parc actuel s'élevant à 337 véhicules dont 256 seront rénovés ,l'âge moyen est de 20 ans ,le futur remplacement sera à l'horizon 2015/2020 par EBRC engin blindé à roues de contact.

EBRC doit aussi remplacer le ERC 90 SAGAIE. ;)

La rénovation portera sur des améliorations de moyen de communication ,mobilité et protection.

Cependant ,le calendrier de la rénovation est ralenti pour cause de problème de renouvellement de pièces nouvelles absentes dues à des sous-traitants ayant déposé le bilan ou ne produisant plus le modèle.

Sur 100 chars qui devaient être rénovés sur les année 2004 et 2005 ,seulement 32 sont livrés. :cry:

http://www.giat-industries.fr/asp/fr/pdf/fr_ftech_valAMX10.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites

Des questionnements et inquiètudes apparaîssent :cry:

La revalorisation de l’Amx-10RC permettra-t-elle de tenir jusqu’en 2025, date de l’arrivée du futur engin blindé médian ?

Agé aujourd’hui de 20 ans, ce char dépassera la quarantaine à cet horizon. Lancé en 2000, le rétrofit prévoit de fiabiliser les caisses, tout en supprimant la capacité amphibie, d’installer en tourelle des leurres infrarouges et le système d’information terminal.

Par ailleurs, un surblindage sera ajouté aux engins qui n’en sont pas déjà pourvus et la nuque de la tourelle sera redessinée pour en améliorer l’habitabilité. Ce contrat était indispensable pour remettre en selle le 10RC, dont la disponibilité frôle à peine les 40 %, :oops: mais un certain nombre d’éléments permettent de douter que ce parc sera par la suite à l’abri d’une autre intervention majeure. :cry:

En mettant un peu moins de 700 000 euros par char sur la table, la DGA et l’EMAT ont sans doute vu un peu juste : aucune étude complète des obsolescences n’a été entreprise et même si la caisse en aluminium travaille moins que celle des Amx-10P, le 10RC n’est pas à l’abri de mauvaises surprises.

Image IPB

Image IPB

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vous avez des info sur la revalorisation AMX 10 P???

Share this post


Link to post
Share on other sites

la modernisation des 10 P doit être minimum et concernera le blindage avec un kit additionnel ,les moyens de vision nocturne, des nouveaux poste radio pr4g combinés à des système de navigation et de localisation, de nouvelles suspensions et d'une boîte de vitesse renforcée

Share this post


Link to post
Share on other sites

en plus il ne poura toujours par tirer en roulent, ce qui est domage :cry:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cela aurait été ridicule de dépenser plus pour un engin obsolète et qui doit être remplacé par le vbci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cela aurait été ridicule de dépenser plus pour un engin obsolète et qui doit être remplacé par le vbci

desoler se soir ca vas pas, je parlais du 10rc, mais le vbci non plus je

croit :?:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Faut aller se coucher :lol: pour le vbci il peut tirer en roulant mais comme il ne possède pas de stabilisation du canon ses tirs ne seront pas trés preçis

Share this post


Link to post
Share on other sites

Share this post


Link to post
Share on other sites

il serai peut être temps de changer nos vieux AMX 10P pour quelque chose de plus moderne

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avec les jupes blindées, ça doit être un sacré bordel pour remettre les chenilles en cas de déchenillage :rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'idéal c'est des jupes comme sur le Merkava 3 et 4.

Et ce sont la Belgique et Shuggart qui vont payer :lol: ,l'amélioration de nos P est juste pour assurer la transition en attendant les VBCI.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et combien de temps va durer cette transition?

Depuis le temps qu'on en parle de ce VBCI :!:

Ha ben ouais, bienvenue en France, et vive les monopoles d'Etat type GIAT Industries :rolleyes:

Sinon les premiers VBCI devraient être là en 2009/2010, mais bien sur c'est à prendre au conditionnel :rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest ZedroS

Euh, juste comme ça, il est dit dans le doc que le VBCI s'inspirera fortement du VBCI, via son BRM. Vous avez plus d'info que ce qu'il y a en page 2/3.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca a été utilisé :?:

malheuresement non c'est resté à l'etat de proto, je pense qu'à l'époque ce concept était pas mal, la preuve maintenant on a le vbci ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

je me demande bien si il y'a un systeme de rechargement automatique dans la tourelle du Sagaie ,si je me trompe pas il emporte un equipage composè de 3 hommes comme le leclerc ???

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,444
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Chaos
    Newest Member
    Chaos
    Joined
  • Forum Statistics

    20,779
    Total Topics
    1,272,515
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries