Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Blindé] AMX-10RCR.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, BPCs a dit :

Mais Nexter Arrowtech peut produire ces munitions de 105 spécifiques, qui ne sont pas aussi longues à produire que des rockets ou des MMP.

La question :  à que)e cadence ?

… Ou nous sommes face à une « annonce » politique qui affiche aux yeux du monde « livraison tank léger + Ukraine » et nos pauvres 10RCR ne seront là-bas que pour « la photo » où il a été prévu, parce que nous sommes des gens sérieux, une capacité de livraison d’obus connaissant leurs raretés !

Si la décision est « juste » politique ont sera la risée du monde … je n’y crois pas !

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Mais Nexter Arrowtech peut produire ces munitions de 105 spécifiques, qui ne sont pas aussi longues à produire que des rockets ou des MMP.

La question :  à que)e cadence ?

Et surtout quel délai avant les premières livraison, parce qu'ils doivent pas avoir de commandes en ce moment, l'AdT devant vivre sur ses stocks en attendant le Jaguar.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme énoncé sur le fil des Opérations en Ukraine, les munitions F3 pour le 105 du 10RC sont toujours au catalogue de Nexter Arrowtech pour 2022/23, on peut donc espérer qu'on pourra en produire quelques dizaines par mois quand les 2 palettes de stock de l'AdT auront été envoyées aux Ukrainiens

Clairon

  • Haha (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cette annonce est essentiellement politique, l'AMX10RC a l'avantage d'un côté de ne pas trop être pris au sérieux par les Russes et de l'autre d'ouvrir la boite de Pandore qu'aucun autre état n'avait oser franchir (et surtout pas l'Allemagne): de fourniture de chars à l'Ukraine.  

  • Si la Russie surréagit on pourra toujours rétorquer que cela ne changera pas le cours du conflit
  • Si la Russie ne réagit pas l'Allemagne pourra livrer ses Leopards en se basant sur ce précédent auprès des Russes et de son opinion publique

Cela dit, je serais les Ukrainiens, je demanderais plutôt une poignée des premières versions de l'AMX10RC, celles qui permettaient de franchir des fleuves avec quasiment pas de préparation, pour créer la surprise dans quelques coins peu défendus derrière le Dienpr

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Banzinou a dit :

Quelqu'un aurait les chiffres pour le 105mm F2 ? (Capacité de pénétration à telle distance pour tel blindage... etc)

https://weaponsystems.net/system/513-AMX-10RC

L'arme principale de l'AMX-10 RC est le canon 105 mm F2 BK MECA L/47. Les projectiles modernes de sous-calibre pour ce canon sont capables de pénétrer 350 mm de blindage à une distance allant jusqu'à 2 200 m

https://tanks-encyclopedia.com/coldwar/france/amx-10-rc-rcr.php

Le canon principal du véhicule est un canon moyenne pression F2 de 105 mm, spécialement conçu pour les véhicules légers. La longueur du canon est de 48 fois le calibre sans la rupture de bouche. Le canon peut tirer des sabots antichars hautement explosifs, hautement explosifs, perforants, stabilisés par ailettes et obus fumigènes.
Ces obus ne sont pas compatibles OTAN. Son obus APFSDS peut pénétrer une triple cible de chars lourds de l'OTAN à 2000 m. Il s'agit d'une norme destinée à simuler le côté d'un MBT soviétique, avec la jupe latérale, une roue de route et un blindage latéral pris en compte. La balle APFSDS laisse le canon à 1400 m/s.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Banzinou a dit :

350 mm de blindage ça représente quoi comme chars soviétiques ? 

Engagement de face:

350mm c'est à la bouche donc ça serait un peu moins à une distance raisonable d'engagement. Il faut on oublie tout ce qui est T72 (410mm de blindage) et plus

Un T64 (220mm de blindage) ou antérieur même de un peu loin (à 2km ça tape toujours à travers environ 320mm) et Ivan n'est plus

Ensuite je ne connais que les versions basiques, pour les itérations avec différentes applications de composite sur secteur avant y'en à trop pour moi

 

Engagement de flanc  

Ca passe

 

Il y a 11 heures, CortoMaltese a dit :

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Pareil pour le SK-105 Kürassier autrichien ? Canon différent du AMX-10RC ? 

Oui.

Que ce soit la version avec le canon G1 français ou le M68 OTAN compatible américain

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, clem200 a dit :

Je n'arrive pas à savoir si tu es super sarcastique ou pas

Tu parles de dizaines de milliers ?

Nexter Arrowtech arrive à produire environ 20.000 obus par an, vu la situation un énorme focus sur le 155 mm doit avoir lieu, je vois donc pas trop ou va-t-il encore y avoir de la marge pour caler de la prod de 105 mm très, très spécifique ... C'est con que le canon n'aie pas été mis au standard Otan (comme prévu au milieu des années 90), car chez Nexter Arrowtech on a Mecar qui produit plein de 105 mm L7/M68/105 F1 Otan ...

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Clairon a dit :

Nexter Arrowtech arrive à produire environ 20.000 obus par an, vu la situation un énorme focus sur le 155 mm doit avoir lieu, je vois donc pas trop ou va-t-il encore y avoir de la marge pour caler de la prod de 105 mm très, très spécifique ... C'est con que le canon n'aie pas été mis au standard Otan (comme prévu au milieu des années 90), car chez Nexter Arrowtech on a Mecar qui produit plein de 105 mm L7/M68/105 F1 Otan ...

Clairon

D'un autre côté, on ignore quels sont les stocks français effectifs.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Clairon a dit :

Nexter Arrowtech arrive à produire environ 20.000 obus par an, vu la situation un énorme focus sur le 155 mm doit avoir lieu, je vois donc pas trop ou va-t-il encore y avoir de la marge pour caler de la prod de 105 mm très, très spécifique ... C'est con que le canon n'aie pas été mis au standard Otan (comme prévu au milieu des années 90), car chez Nexter Arrowtech on a Mecar qui produit plein de 105 mm L7/M68/105 F1 Otan ...

Clairon

Je n'ai aucune idée de comment sont organisées les chaînes prod chez Nexter Arrow. Mais,  il est possible, et logique,  que les différents calibres soient sur des chaînes spécifiques. Le calibre 105 chez Nexter, doit couvrir les besoins des AMX, des LG1 Mark II et peut-être d'autres.  

Nexter produit du 155, du 105, du 100 (naval), du 40, du 30, du 25 et 20 mm.  Faut compter aussi avec les capacités des deux autres boites munitionnaires du groupe, Mecar et Simmel.    

NB je vois que j'ai oublié le 120....:rolleyes:

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Fusilier a dit :

Je n'ai aucune idée de comment sont organisées les chaînes prod chez Nexter Arrow. Mais,  il est possible, et logique,  que les différents calibres soient sur des chaînes spécifiques. Le calibre 105 chez Nexter, doit couvrir les besoins des AMX, des LG1 Mark II et peut-être d'autres.  

Nexter produit du 155, du 105, du 100 (naval), du 40, du 30, du 25 et 20 mm.  Faut compter aussi avec les capacités des deux autres boites munitionnaires du groupe, Mecar et Simmel.    

https://www.forcesoperations.com/excursion-chez-nexter-munitions/

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre article, plus politique, sur l'AMX10RC dans TAZ, AMX10 RC qui fait décidemment couler beaucoup d'encre outre Rhin:

https://taz.de/Frankreichs-Panzer-fuer-die-Ukraine/!5907054/

Des déserts d'Afrique au Donbass La France veut être le premier pays occidental à livrer des « chars de combat légers » à l'Ukraine. L'AMX-10 RC est connu du Mali.

(commentaire Image: Tank ou Tankette ?)

La France veut fournir des chars à l'Ukraine. Le président Emmanuel Macron a promis à son homologue ukrainien Volodymyr Zelenskiy des "chars de combat légers" lors d'un appel téléphonique, a annoncé mercredi soir la présidence à Paris. Combien et quand sont restés ouverts, mais Selenski était heureux dans son discours vidéo de jeudi soir : « La France porte le soutien de la défense à l'Ukraine à un nouveau niveau et je remercie le président Macron pour ce rôle de leadership. Cela envoie un signal clair à tous nos alliés. Il n'y a aucune raison rationnelle pour laquelle l'Ukraine n'a pas encore été approvisionnée en chars par l'Occident.

Il s'agit de l'AMX-10 RC des années 1970, appareil éprouvé des interventions militaires françaises à l'étranger. Le véhicule blindé à roues de 16 tonnes avec trois essieux moteurs et un équipage de quatre personnes a été conçu à l'origine pour contrer les attaques rapides des divisions blindées soviétiques en Allemagne et pour repérer et ralentir leurs fers de lance. La désignation allemande "Spähpanzer" est trompeuse car elle suggère que le véhicule n'était destiné qu'à des fins de reconnaissance. En fait, l'AMX-10 RC dispose d'un canon avec lequel il peut combattre, par exemple, des véhicules blindés de transport de troupes et des véhicules blindés de transport de troupes russes ainsi que des chars et de l'infanterie T-62, ainsi que deux mitrailleuses pour le combat rapproché.

L'armée française a utilisé le char principalement dans des interventions africaines. Il a été un élément clé de la reconquête française du nord du Mali en 2013 par des forces françaises très mobiles d'islamistes armés. Il est apparu à plusieurs reprises dans l'opération anti-terroriste française "Barkhane" au Mali, qui s'est terminée en 2022.

En Afrique, les gouvernements apprécient l'AMX-10 RC car aucun autre char ne peut couvrir de longues distances aussi facilement, même sur des terrains difficiles comme le désert et la jungle : jusqu'à 800 kilomètres sans faire le plein jusqu'à 80 km/h. La France l'a exporté au Qatar, au Cameroun et plus particulièrement au Maroc, où il est utilisé pour sécuriser le Sahara Occidental occupé contre le mouvement indépendantiste Polisario.

Reste-t-il des chars légers ?

La société de défense française Nexter était le producteur de l'AMX-10 RC. Avec le fabricant de chars allemand Krauss-Maffei Wegmann, il forme désormais le groupe KNDS pour développer le système de combat terrestre franco-allemand prévu du futur Main Ground Combat System. L'AMX-10 RC sera remplacé par le véhicule de reconnaissance Jaguar en France à partir de 2021. L'armée française déclare disposer encore de 248 AMX-10 RC. Ils doivent être remplacés par 300 Jaguar d'ici 2030. Ils sont à ce jour au nombre de 18, selon la Direction générale de l'armement française fin 2022. Cela signifie que le nombre d'AMX-10 RC disponibles pour l'Ukraine devrait dans un premier temps être gérable. On peut également se demander s'il y a suffisamment de munitions pour cela. L'AMX-10 RC utilise des munitions de 105 mm, ce qui s'écarte de la norme OTAN pour ce calibre.

La livraison annoncée stimule la discussion après que l'Ukraine a été largement équipée de chars de fabrication occidentale. Les experts appellent à cela pour deux raisons principales : pour plus de puissance offensive afin que l'Ukraine puisse chasser l'agresseur russe du pays, et pour remplacer les stocks ukrainiens d'équipement post-soviétiques qui s'amenuisent pendant la guerre, ce qui signifierait un passage aux systèmes occidentaux. rend inévitable.

Aux États-Unis, le gouvernement discute de la livraison de véhicules blindés de transport de troupes de type Bradley. Le débat sur le nombre de Leopard 2 circule en Europe. Avec une part de près de 50 %, le Leopard-2 est le char le plus répandu dans l'UE et l'OTAN en Europe, selon l'Istituto Affari Internazionali à Rome.

L'idée a trouvé des partisans en politique, comme la présidente de la commission de la défense, Marie-Agnes Strack-Zimmermann (FDP) ; le gouvernement fédéral refuse cependant, invoquant la répartition des tâches au sein de l'OTAN et de l'UE. En accord avec les Alliés, l'Allemagne se concentre ici sur la défense aérienne et l'artillerie.

Les Verts et le FDP sont d'accord

Le vice-chancelier écologiste Robert Habeck a indiqué jeudi en Norvège que le gouvernement fédéral pourrait agir à la lumière de la décision française. "Cela aura certainement aussi un impact sur la discussion allemande", a-t-il déclaré : "Nous adapterons toujours nos livraisons aux exigences du champ de bataille." Le politicien vert européen Anton Hofreiter a exigé : "La chancelière doit maintenant lancer une initiative européenne pour livrer Chars Leopard -2.

La ministre verte des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, s'est rendue au dialogue stratégique germano-britannique à Londres et a déclaré qu'elle discuterait avec son homologue britannique James Cleverly pour "se tenir aux côtés des Ukrainiens avec des armes, avec une aide hivernale et avec des sanctions afin qu'ils gagnent la guerre". Dans une semaine, Baerbock se rendra en Éthiopie, en compagnie de son homologue française Catherine Colonna, où la guerre la plus sanglante du monde faisait récemment rage – selon le ministère fédéral des Affaires étrangères, la solidarité démonstrative entre l'Allemagne et la France ne devrait pas se limiter à l'Afrique.

S'il n'en tenait qu'aux Verts et au FDP, le gouvernement fédéral aurait depuis longtemps fourni à l'Ukraine des véhicules de combat d'infanterie Marder et des chars de combat Leopard. Les objections viennent du chancelier, soutenue par de larges pans de son SPD. Au cours des derniers mois, Olaf Scholz a souligné à plusieurs reprises qu'aucun autre pays n'avait auparavant livré des chars comparables de conception occidentale. À l'inverse, il s'est rendu dépendant des décisions prises par d'autres pays : si d'autres États acceptent des livraisons, son argument est invalide. Ce serait clairement le cas si les États-Unis fournissaient des véhicules de combat d'infanterie Bradley. Avec l'AMX-10 RC français, les choses sont moins claires. Il appartient à une catégorie spéciale.

 

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Pakal a dit :

 

  Je vais ( essayer de ) faire "mon Patrick" @Patrick

il y a 35 minutes, Pakal a dit :

Tank ou Tankette ?)    La France veut fournir des chars à l'Ukraine.

L'art de la subtilité chez les allemands  ( GGRRRRR ) !  La France VEUT ... N'est ce pas d'abord l'Ukraine qui demande.. des chars et la France répond comme elle peut

il y a 35 minutes, Pakal a dit :

l'AMX-10 RC des années 1970

Vieillir l'adversaire , le ringardiser ! Alors que Mise en service de 1977 à 1982 !  

il y a 35 minutes, Pakal a dit :

L'armée française a utilisé le char principalement dans des interventions africaines.

Et allez !  les Allemands oublient le Golf 1991

il y a 35 minutes, Pakal a dit :

l'Ukraine a été largement équipée de chars de fabrication occidentale

Par qui ?  Quels modèles ?  Intentions ou réalités ?  

il y a 35 minutes, Pakal a dit :

Le débat sur le nombre de Leopard 2 circule en Europe. Avec une part de près de 50 %, le Leopard-2 est le char le plus répandu dans l'UE et l'OTAN en Europe, selon l'Istituto Affari Internazionali à Rome

ça c'est super important ... Trompettes ! 

il y a 35 minutes, Pakal a dit :

"Nous adapterons toujours nos livraisons aux exigences du champ de bataille."

Vive l'Allemagne !   Mais WAIT .... 

 

il y a 35 minutes, Pakal a dit :

S'il n'en tenait qu'aux Verts et au FDP, le gouvernement fédéral aurait depuis longtemps fourni à l'Ukraine des véhicules de combat d'infanterie Marder et des chars de combat Leopard. Les objections viennent du chancelier, soutenue par de larges pans de son SPD

GroSSE excuse 

il y a 35 minutes, Pakal a dit :

Au cours des derniers mois, Olaf Scholz a souligné à plusieurs reprises qu'aucun autre pays n'avait auparavant livré des chars comparables de conception occidentale.

Aveu tardif 

il y a 35 minutes, Pakal a dit :

Ce serait clairement le cas si les États-Unis fournissaient des véhicules de combat d'infanterie Bradley. Avec l'AMX-10 RC français, les choses sont moins claires. Il appartient à une catégorie spéciale.

Ben évidemment  les US ont toujours raison ... Les Français sont des franchouillards 

Modifié par Bechar06
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Pakal a dit :

Autre article, plus politique,

Ils pourraient au moins lire le wiki, ils sauraient qu'il n'a pas fréquenté que le Sahel... :rolleyes:

il y a 8 minutes, Bechar06 a dit :

Ben évidemment  les US ont toujours raison ... Les Français sont des franchouillards 

ceci dit, ils ont un peu raison dans la catégorisation, au regard de leurs catégories de véhicules. Cependant, ils oublient le Centauro,  concept similaire au l'AMX 10 RC, utilisé par les italiens et les espagnols 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Bechar06 a dit :

  Je vais ( essayer de ) faire "mon Patrick" @Patrick

Heureusement que j'ai lu ton pseudo, pendant 1 seconde j'ai cru que j'avais écris un message pendant une phase de somnambulisme.

Ou alors qu'une I.A. rebelle née de mes divagations avait vu le jour sur internet...

#PatrickSilverhand

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

ceci dit, ils ont un peu raison dans la catégorisation, au regard de leurs catégories de véhicules. Cependant, ils oublient le Centauro,  concept similaire au l'AMX 10 RC, utilisé par les italiens et les espagnols 

Bon ils oublient aussi le Stryker MGS américain (quitte a critiquer rappelons que leur alpha et omega en ont eu en service) ainsi que les TH300 et Radpanzer 90 (véhicules allemand de surcroit :laugh:) étant de la même veine. Une voiture à canon de 105 (ne remontons pas aux AM de la 1GM) c'est pas exceptionnel du tout, eux même en ont voulu une voiture avec un groß kanonnen de 10,5cm

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...