Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Blindé] AMX-10RCR.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Clairon a dit :

D'un côté on nous rappelle bien gentiment que les 25 et 30 mm vous défoncent du T72 comme Rocco Sifredi sa partenaire, mais un AMX10RC à la légèreté légendaire vous résiste à la 23 mm, à nouveau le doute m'habite (pour paraphraser Rocco ...)

Clairon

Le cas du BTR qui shoot du T-72, c'est parce quelques vidéos sont passés par là, les premières vidéos (mars-avril 2022) montraient des chars à l'arrêt ou abandonnés, sans doute que le tireur du BTR savaient où viser.

Plus récemment on a eu le BTR-4 qui tire sur un T-80BV, mais il tire sur l'arrière de la tourelle et il semble qu'une munition explose, là on est davantage sur un coup de bol avec un tir extrêmement bien placé.

Mais je crois que personne ici n'a dit qu'un AMX-10RC serait à l'aise face à un BTR-82A embusqué :ph34r:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2023 à 10:42, Banzinou a dit :

J'ai revérifié le blindage des T-64, notamment les B (et je ne parle même pas des BV)

Je ne suis même pas sûr que ça passe de face 

Armor Protection:
Frontal Turret Armor: 280mm-450mm vs KE, 330mm-510mm vs HEAT
Frontal Hull Armor: 200mm-340mm vs KE, 200mm-420mm vs HEAT
(no information in SB documentation)

Les équivalents acier n'ont aucune crédibilité puisque la résistance d'un blindage donné n'est pas la même suivant la munition perforante employée pour déterminer son niveau de protection.

Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

Je cite l'extrait qui était sans doute visé

Depuis la fin des années 1990, un surblindage fait de tôles d'acier haute dureté de 5 mm à 10 mm d'épaisseur recouvre également les flancs de la tourelle ainsi que ceux de la caisse. Cet ajout fait définitivement perdre à l'AMX-10 RC sa capacité amphibie mais, en contrepartie, le protège contre les obus perforants-incendiaires BZT de 23 mm à une distance de 300 m.

La source russe avia-pro indique qu'il résiste même à du 30mm (mais ça j'y crois pas, dommage car ça permettait de résister notamment aux BTR-82A et la plupart des véhicules russes de cette gamme)

tank-encyclopedia fait le même constat -> https://tanks-encyclopedia.com/coldwar/france/amx-10-rc-rcr.php

The turret of the vehicle is made out of welded aluminum, and the armor is said to protect against medium caliber weapons, meaning most 20-30 mm autocannons.

Étonnant que nous n'ayons pas de données claires là dessus

Tanks-encyclopedia apporte parfois des détails intéressant mais l'on a également des interprétations douteuses faites par certains auteur, car les armes automatiques courantes de l'infanterie, c'est du 7.62 mm, pas du 30 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous à quel moment l’ancien frein de bouche du canon du 10RC a été remplacé définitivement ?

Car je sais que ça doit dater de la période fin 80 (voir début 90) mais beaucoup de maquette ou d'infographies (voir d'exemplaire réel cf : Saumur) montre certains exemplaires de Daguet avec l'ancien frein de bouche

(exemplaires Saumur, peut être repeint ultérieurement et ne s'agissant pas d'un exemplaire ayant participé à Daguet)

z7o5.jpg

 

Différentes maquettes Daguet avec l'ancien frein de bouche (celui du milieu est un RCR peint en désert, pas Daguet donc et avec le nouveau frein de bouche, brouilleur, nouvelle tourelle etc...)

ssbq.jpg

 

Or la totalité des images de Daguet qui sont postées montrent bien le 10RC avec le nouveau frein de bouche

AMX-10-RC-Daguet.jpg

amx10rc-ope-desert-storm.jpg

 

Donc si quelqu'un a une photo d'un 10RC avec le vieux frein de bouche durant Daguet, qu'il en soit remercié par avance

 

Petite info par ailleurs, les exemplaires marocains ont toujours l'ancien frein de bouche (car acquis au milieu des années 80, tandis que les exemplaires qataris ont le nouveau frein de bouche (car acquis dans les années 90)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

14 AMX-10RCR se pointent ... https://www.forcesoperations.com/une-premiere-vague-damx-10rc-en-partance-pour-lukraine/

IL semble que les Ukrainiens ne comptent pas se limiter à la RECO avec ces chars "légers" 

"Ces 14 AMX-10RC, les premiers parmi plusieurs dizaines d’exemplaires annoncés début janvier"

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10RC est un engin pour lequel la mobilité a été privilégié à la puissance et à la protection. Actuellement le front bouge assez peu en Ukraine, les dispositifs défensifs sont bien établis de part et d'autres. Un truc à peu près étanche sans intervalle à exploiter. Le 10RC n'a pas l'allonge ni le blindage pour un assaut frontal ; en revanche si une brèche est faite, il pourra s'infiltrer pour flanquer ou taper les arrières russes.

Dans un premier temps je pense qu'il servira surtout d'appui à l'infanterie ou de réserve blindée du fait de sa mobilité

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fanch a dit :

; en revanche si une brèche est faite, il pourra s'infiltrer pour flanquer ou taper les arrières russes.

Comme l'on fait les éléments mobiles sur IFV lors de la percée sur le front de kherson.

Édit :  c'est ce que suggère l'article de topwar cité plus haut :

Citation

Et là, il sera possible de tomber sur des embuscades avec les "français" et les groupes blindés mobiles avec eux - les forces armées ukrainiennes ont déjà réussi à tester la tactique des groupements manoeuvrables, donc, peut-être, ils essaieront d'intégrer l'AMX- 10RC/RCR dans leur staff avec un certain succès.

 

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2023 à 11:54, Bechar06 a dit :

14 AMX-10RCR se pointent ... https://www.forcesoperations.com/une-premiere-vague-damx-10rc-en-partance-pour-lukraine/

IL semble que les Ukrainiens ne comptent pas se limiter à la RECO avec ces chars "légers" 

"Ces 14 AMX-10RC, les premiers parmi plusieurs dizaines d’exemplaires annoncés début janvier"

Moi je prends les paris - sauf capitulation de l’Ukraine évidemment qui changerait la donne - les Ukrainiens vont récupérer bien davantage d’AMX 10 RC que les quarante annoncés.  

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
il y a une heure, Babou a dit :

L'impression ne vient pas du fait que la hauteur de caisse soit réglable ? Et mise en position basse pour le transport ?

Même avec la suspension en position TT je trouve que la garde au sol de ce blindage est assez faible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Même avec la suspension en position TT je trouve que la garde au sol de ce blindage est assez faible

… Ou le débattement de cette suspension permet de « poser » le 10 RC sur le sol pour maximiser sa stabilité et donc sa précision (surtout sur sol meuble) ou … celle-ci est morte, fuite d’azote ou hydraulique !

Modifié par Ardachès
Coquille
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Scarabé a dit :

Un grévistes de la SNCF:bloblaugh:

 

Il y a 15 heures, Teenytoon a dit :

C'est normal le mec qui tape sa sieste pépère à l'abri de la pluie ?

bande de mauvaises langues :laugh:

J'ai fais un zoom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Teenytoon a dit :

C'est normal le mec qui tape sa sieste pépère à l'abri de la pluie ?

On rigolera moins si on apprend que Raoul était en train d’inspecter le barbotin quand Regis a subitement décidé de faire pivoter la tourelle !

Révélation

spacer.png

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...