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[Blindé] AMX-10RCR.


Philippe Top-Force
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Non mais, avec tout mon respect, on est (était ?) la France, pas la Slovénie .

On veut pouvoir dire qu'on est au conseil de Sécurité .

On veut dire qu'on influe sur le monde qui nous entoure . Et c'est pas avec Cali ou les BBrunes qu'on y arrivera .

Enfin , je veux bien qu'on puisse pas tout mettre dans la défense, mais franchement , en plus du manque de respect pour les soldats, c'est du foutage de gueule vis à vis (du peu) des Français un tant soit peu fiers de leur pays . On en est aujourd'hui à dire "Il y a l'Europe et l'OTAN" , le problème c'est qu'on est censé (au moins pour l'Europe) en être des locomotives .

Maintenant on est le branleur assis sur la banquette, les pieds sur le siège du voisin , qui n'est autre que la Belgique , mais elle elle a pas une place au CS .

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bah on compte sur l'europe, non ?

C'est con parce que les autres se disent la même chose, ils comptent sur nous  :lol: OTAN/UE

@Alexandre, oui le renouvellement ne se fera jamais nombre par nombre, on n'aura plus plus de 3990 VAB remplacés par 3990 VBMR, on n'aura jamais 1400 Leclerc et encore moins 406. D'ailleurs, au plus fort de la guerre en Irak 2003, Londres n'a jamais déployé 254 Challenger 2 ou 292 chars légers roues/canon. Et encore, dans ton comptage tu as oublié la diminution du calibre canon, on passe du 105 mm/90mm pour AMX10RCR et Sagaie ERC90R à un VB risquant d'être armé d'un 40 mm CTAI, on a bien un canon Nexter 120 Faible Recul à pouvoir armer le futur VB, mais il n'est pas sûr qu'on le commande. Et dire qu'on avait lancé un superbe démonstrateur technologique le VEXTRA 105 qui était à mon sens, le véritable succèsseur de nos chars légers, et en plus d'une esthètique incroyable.

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Une opération de rénovation des 256 blindés à roues AMX 10RC (engin blindé « médian » de 17 tonnes) et des 160 ERC 90 Sagaie (engin blindé « d'urgence » de 9 tonnes) a été engagée, en vue de prolonger leur capacité opérationnelle.

La rénovation complète de l'ERC90 est compromise. La partie "chassis+moteur" doit normalement aller à son terme, par contre le "reste" attendra... longtemps.

Cette fois ci, le RHP s'y colle...apres le 4 Ch, encore un rgt dont le 10 RCR n'est pas la monture de dotation...(epargnez moi le couplet de la double qualif' SVP...).

Cela permettra à ses deux unités de préparer leur transformation sur 10RC !!
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J'ai un peu de mal à te comprendre...

Géographiquement vous êtes à côté de nous . Et politiquement , votre influence est à la traîne vis à vis de certains pays . Nous on fait pareil , a part que nous on se doit d'être dans la locomotive vu qu'on a cette place permanente .

Tu m'as compris ? :-)

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  • 10 months later...

Dans le revue de juin 2010, DSI évoque le besoin d'une 12,7 sur le 10RCR avec deux possibilités: en coaxiale et en superstructure.

Cette info est intéressante car indirectement elle confirme la pertinence de la 12,7 en coax chez le Leclerc.

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La revalorisation des AMX10 RC n'est pas terminée ?

La "place" est-elle prévue sur les AMX10 RC pour une 12.7 coaxiale ?

C'est vrai que la 12.7 coaxiale du Leclerc est assez atypique dans les chars de combat, un peu comme l'était le 20mm de l'AMX30.

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Tu as un exemple d'un tel montage (affut sur canon) existant Serge ? je visualise pas trop..

Ce genre de montage est en fait très courant mais pour l'entraînement des équipages: on appelle ça du tir réduit. En France, on utilise des carabines. La Sagaie et le 10RC en sont dotés.

Ce genre de montage existant aussi en 12,7 pour certains chars dont le Merkava, il fut récupérer par ce dernier pour le combat.

Avec l'Irak, ce type de montage fait partie du kit TUSK des M-1A1/A2.

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn%3AJoATjRCbcoJWFM%3A%3Awww.inetres.com%2Fgp%2Fmilitary%2Fcv%2Ftank%2FM1.html&t=1&usg=AFrqEzfGYGqdC5CL4hsKiFGzkiraVQNVUQ

L'intégration d'un tourelleau genre Protector (comme sur les VAB-Top) serait une autre solution..

Deux problèmes: le poids, le prix.
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  • 5 months later...

Le Sénat fait le point sur ce programme.

Rénovation des AMX 10 RC

La rénovation de l'AMX 10 RC a pour objectif de maintenir sa capacité opérationnelle jusqu'en 2020-2025 (initialement 2015-2020) par une opération de fiabilisation du châssis et par l'intégration d'un système d'information terminal (SIT) tout en optimisant l'ergonomie et les capacités d'évolution de la tourelle. Le programme comprend, outre la rénovation de 256 chars, le développement et la réalisation de 265 systèmes d'information terminaux (SIT) pour l'AMX 10 RC et les VB2L.

Le coût total du programme, aux prix 2010, était de 299,7 millions d'euros. Le coût unitaire de la rénovation est de l'ordre du million d'euros. La cible du programme, initialement de 300 opérations, a été ramenée à 256 du fait d'une baisse du besoin opérationnel constatée en 2002.

La totalité des opérations de rénovation a été commandée.

La cadence de production est conforme aux prévisions. 62 chars ont été livrés en 2008 pour un objectif de 57, portant le total de chars livrés à 158. La livraison prévue de 55 chars en 2009 portera ce cumul à 213. Il restera alors 43 opérations à réaliser.

En raison d'impératifs liés à la maîtrise budgétaire, le projet de loi de finances pour 2011 ne prévoit pas d'ouverture de crédits pour ce programme.

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  • 11 months later...

En 2010, la rénovation de 256 AMX10 RC a été achevée. Elle a doté ces chars de radios PR4G, de leurres infrarouges et du système d’information terminal SIT V1. En janvier 2011, le taux de disponibilité de l’AMX 10 RC s’établit à 59 %. Le retrait de service des AMX10 RC est programmé pour 2025. Le coût total de la rénovation est de 300 millions d’euros.

Le successeur de l’AMX 10 RC, l’EBRC (engin blindé de reconnaissance et de combat) est une composante du programme Scorpion. Cet engin doté d’un lance-missile T40 pour missiles « tire-et-oublie » de longue portée, doit combiner l’employabilité des AMX 10 RC et la mobilité des VBCI, tout en affichant un niveau 5 de protection. 292 exemplaires sont envisagés pour l’armée de terre, avec des premières livraisons dans le cadre de la prochaine loi de programmation militaire 2015-2020. Lors du salon Eurosatory, alors que la mise en œuvre du programme Scorpion était retardée, PANHARD a présenté le SPHYNX comme potentiel candidat au programme EBRC : aérotransportable, ce véhicule de 17 tonnes bénéficie d’une protection renforcée anti-EEI. Son armement s’appuierait sur des missiles et d’une tourelle de 40 mm.

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L'AMX est un blindé dont la garde au sol est variable et commandée depuis le poste de pilotage.

Sur la photo, elle est en position parc (11cm). Il est interdit de rouler à cette hauteur. Voilà pourquoi, il donne l'impression de poser son ventre. Pour rouler, elle doit être en position "route" ou "tout terrain"(45cm).

Il y a une quatrième position dite "franchissement" (60cm) pour passer les rivière.

PS:

Autre particularité par rapport aux autres blindés à garde fixe, quand on le detourelle, le châssis se relève puis se rabaisse à la hauteur demandée. C'est automatique. Un châssis de 30, par exemple, se relève car il est allégé de sa tourelle.

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  • 3 weeks later...

Au secours, y'a des gens butés sur MP.Net  :lol:

http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?204932-New-Up-armored-kit-for-AMX-10RC-wheeled-recon-tank&p=5888607#post5888607

Dès que vous avez une photo de l'AMX01 RC avec les protection vues plus haut et la suspension en position "tout terrain", faites passer

Le gars doit au moins etre ingénieur en chef
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