Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Blindé] AMX-10RCR.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

que l'on ne se trompe pas de débat à propos des capacités amphibies. en effet d'un point de vue technique il y a deux niveaux: la capacité de franchissement de coupures humides tels que rivières ou lacs, et la capacité d'assaut depuis la mer que l'on peut qualifier de navale.

l'AMX10Rc et son cousin l'AMX 10P n'ont pas de réelles capacités navales. ils peuvent débarquer sur des plages à condition que l'état de la mer soit étal, mer d'huile ou presque. c'est la raison pour laquelle leur franc bord est assez réduit et que qualités nautiques à peine acceptables.

a l'époque giat avait développé pour Singapour un AMX10  navalisé appelé sealion dont la caisse, le GMP , le refroidissement moteur et l'échappement avaient été complètement retravaillés pour le besoin d'un engin véritablement naval, c'est à dire capable d'affronter des paquets de mer , ds vagues de forte amplitude et du courant. ce qu'est incapable de faire le 10P de base.

il y peu de véhicules vraiment amphibie au sens de l'infanterie navale. citons l'AAV7, le PT76 et l sealion.

quant au 10RC tout ceux qui ont assisté ou vécu des opérations de franchissement de rivières calmes priaient secrétement pour ne pas finir au fond !

le reste des véhicules ditsamphibies ne sont capables que de franchir des rivières sans gros courant etsurtout sans vague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends parfaitement le pourquoi. Mais, tu vois on a encore là un exemple que la culture amphibie n'est pas encore au point dans l'AdT ; et des limites du concept de polyvalence...  Si l'on avait une vrai brigade amphibie, ce n'est pas sur que les responsables auraient arbitré dans le même sens .....

Un petit coup de blues fusilier !

Spahis on board

Image IPB

Et pourquoi pas une brigade Amphibie interarmée ? BAIA avec Fusco et un mix 6BLB/9BLBMa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La brigade mixte porquoi pas, moi ça me plairait bien et cela peut se faire à la limite à partir de la seule 9 BLBMa.

@ Rescator quand j'évoquais les capacités amphibies je pensais plutôt à la capacité de franchissement des coupures, au sens que dans une force expéditionnaire on doit pouvoir faire face à une grande diversité de terrains et que dnas une situation de raid amphibie tu n'as pas forcement tout l'appui derrière pour le francissement....

Je sais bien que la capacité "navale" est pour le moins réduite, ça ne sers à rien de faire nager les VAB s'ils sont incapables de se demerder dans le sable mou.... Si les engins pouvaient se mouiller les "pieds" et ne pas avoir besoin de tapis de sol, ça serait un gran pas en avant....

Le problème des engins d'assaut amphibie de type AAV7 ou AMX 10 GMP c'est encore autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Livraison du 100e AMX 10 RC à l’armée de terre

La délégation générale pour l’armement (DGA) a livré à l’armée de terre, mardi 29 janvier, le 100e des deux cent cinquante six AMX 10RC devant être rénovés pour fin 2010.

Un investissement de 300 millions d’euros, qui vise à faire de ces blindés à roues de dix-sept tonnes, employés sur la plupart des théâtres d’opérations extérieures, des engins de reconnaissance et de combat de contact rivalisant en performances tactiques avec les engins les plus modernes de la catégorie.

Source : http://www.defense.gouv.fr/defense/breves/livraison_du_100e_amx_10_rc_a_l_armee_de_terre

La DGA livre le 100e blindé « AMX 10 RC rénové » à l’armée de terre

Le 29 janvier 2008, la délégation générale pour l’armement (DGA) a livré à l’armée de terre le 100e véhicule blindé « AMX 10RC rénové ». 256 blindés auront été rénovés fin 2010, pour un budget de 300 M€.

L’AMX 10RC, engin de reconnaissance, est un équipement employé sur la plupart des théâtres d’opérations extérieures. Le premier déploiement opérationnel de l’AMX 10RC rénové a eu lieu en juin 2006 avec un escadron du 1er régiment étranger de cavalerie en Côte d'Ivoire, dans le cadre de l'opération « Licorne ».

La rénovation de l'AMX 10RC, destinée à maintenir sa capacité opérationnelle jusqu’en 2020, consiste principalement à accroître sa protection par l’installation de blindages additionnels et d’équipements de contre-mesures (leurres infrarouges LIRE, fumigènes Galix) et à lui permettre d’opérer sur un champ de bataille numérisé grâce à l’intégration du système d’information terminal SIT-V1.

Mis en service en 1980, l’AMX 10RC est un engin blindé léger à roues de 17 tonnes, servi par un équipage de 4 hommes, équipé d’une tourelle dotée d’un canon de 105 mm qui lui confère une capacité antichar en ambiance NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique), de jour comme de nuit.

L’opération de rénovation est conduite de la manière suivante :

    * la DGA est le maître d’ouvrage. Ses services contrôlent l’ensemble du processus de rénovation, réceptionnent le matériel et testent son bon fonctionnement avant de le livrer à l’armée de Terre ;

    * la société Nexter est le maître d'oeuvre industriel. Elle est en charge du développement et de la production des nouveaux composants du blindé, de la rénovation des tourelles et de l'intégration finale sur son site de Roanne (Loire) ;

    * la direction centrale du matériel de l’armée de terre (DCMAT) intègre sur son site de Gien (Loiret) les nouveaux composants sur les châssis issus du parc AMX 10RC en service.

Source : http://www.defense.gouv.fr/dga/votre_espace/presse/communiques/2008/la_dga_livre_le_100e_blinde_amx_10_rc_renove_a_l_armee_de_terre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour préciser: le 30B2 sert à l'entraînement à la fois à la manoeuvre et comme OPFOR. On m'a dit que les instructeurs (je parle en amateur; jamais appartenu à l'ABC, Dieu merci, je me contente de répercuter les ragots) devenaient de vrais petits sadiques à ce jeu là.

Sérieusement, il faudrait revoir cette idée de débarquement sous le feu de nos jours: au vu des différentes bestioles existantes (AA V7.... mais aussi le futur bestiau des Marines) je m'avoue franchement peu convaincu. Ce sont des machins terriblement fragiles et complexes qu'aucune armée, même les USA (dont le millier théorique correspond très mal à la réalité) ne peut réellement aligner en nombres suffisants pour une hypothèse d'opération à grande échelle. Faut être réaliste, le D Day, c'est fini; on ne débarque pas aujourd'hui si l'aviation d'assaut et des unités spéciales n'ont pas fait le nettoyage avant.

Autant renoncer totalement à cette capacité (très sexy je le reconnais) de toute façon théorique et dans les faits hors de prix pour un résultat très moyen: les véhicules en sont lents, mal blindés (je rappelle les AAV se faisant trouer au RPG à Mogadiscio: et les Ricains les avaient fait pour débarquer en Russie éventuellement????) et ne peuvent en aucun cas constituer une vague d'assaut contre des positions littorales sérieuses.

La seule autre option que je trouve plus convaincante, c'est l'option russe (peu opérationnelle en ce moment) des LCAC lourds et très armés, qui a plus de chances d'être efficace (minimisant le temps sur l'eau et amenant des effectifs et des blindés sérieux). Précédés d'un vrai bombardement aéronaval et de raids commandos, CA, ce serait une capacité crédible de débarquement contre un adversaire sérieux.

Dans les chapitre des rêves humides mais pas non plus délirants, on aurait pu monter la 9ème BLBM sur des AMX-30B2 "navalisés" (ça n'inclue pas forcément des opérations très lourdes puisque c'est pour un usage sur LCAC) et plus protégés (peut-être aussi disposant d'un lance missile en tourelle et/ou d'un tourelleau): 2 groupes à 48 (ou même 40), et la 9ème aurait un tout autre punch.

Quelqu'un sait ce qu'on a fait des 30B2 (hors entraînement) vu qu'on les a pas revendus? Y'en a t-il en réserve?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..."Dans les chapitre des rêves humides"... heu, Fusilier va pas tarder à débarquer par là..... ;)

Un projet contenant une partie des AMX-30 devait partir se faire "fondre" en Espagne je crois ( il y a 4 ans ), un autre projet de mème nature avait été envisagé en Belgique... je n'ai pas eu d'info depuis.

La navalisation des 30 B2 concernerait plutot sur la composante "sous marine" de la royale, par ce que toute velléité de faire flotter ces sympathiques bestioles se réduit à néant. Il serait plutot question d'upgrader la possibilité de passage à gué humide, mais alors avec une problématique nouvelle liè à

- la structure/densité du sol de mobilité ( sable).

- les traitements de surface, joints divers et étanchéité en général des sous ensembles du char, sachant que le contexte eau de mer n'a pas les mèmes répercution que l'eau douce ( oxydation, effet de catalyse, lubrification...)

- la conceptoin un snorkel adapté à une ambiance "agité", autre que celle du Rhin et du Danube...

- sa tare originelle;un 30 B2 une fois sorti de l'eau n'est pas opérationnel immédiatement et doit faire l'objet d'un re-conditionnement "combat", donc là aussi un upgrade prenant en compte cet aspect.

Je vais aborder le sujet le plus délicat, le choix de la peinture. Peut-on raisonnablement penser avoir des AMX 30 B2 bleu marine avec une boué accroché au tourelleau et avec pour nom d'unité "les loutres de mer" en chantant la Paimpolaise ?  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien sûr conscience des modifications nécessaire pour adapter les 30B2 à l'environnement salin (y sont pas capables d'aller sur du sable alors qu'ils peuvent éviter l'aquaplanning dans des champs de gadoue?); mais là je parle d'un autre doctrine d'emploi fondée sur la rapidité d'un assaut monté sur des grands LCAC protégés et armés pouvant lâcher les blindés directement à sec.

1 LCAC type Zubr=120 à 130 tonnes d'emport, soit TRES largement 3 AMX30B2 avec un complément d'infanterie ou un véhicule d'appui (VAB avec mortier 120 ou VAB HOT), ou bien une compagnie d'infanterie montée (VAB) complète, ou encore 500 fantassins (à pince). Rebâtir la 9ème BLBM autour de 8 Zubr pourrait permettre ainsi de placer sur une plage en une seule vague:

- 24 AMX30B2, 6 véhicules d'appui et 1 compagnies d'infanterie (à pied)

- 8 compagnies d'infanterie sur VAB

- carrément les 2 régiments d'infanterie complets de la Brigade (8 Cies combat et 2 CEA, plus le soutien et un EM), plus 2 atteries TRF-1, plus 2 Cies de Génie.

De plus, ces Zubrs ajoutent une forte capacité d'appui (canons de 30, lance-roquettes) et de protection (canons AA de 30mm et 4x4 lanceurs SAM).

Je sais, cela suppose une autre logistique (comme les LCAC US, ce sont des mécaniques complexes) et une autre conception d'emploi: aucun navire ne peut les contenir. Il faudrait donc établir une plate-forme en mer pour les charger, mais surtout profiter de leur autonomie (300 miles) pour les lancer depuis un autre point de côte. Ces machins allant à 40 noeuds en pleine charge (60 vides), ils peuvent faire le va et vient en cours de débarquement avec aisance. Enfin, ils peuvent avancer sur la terre, donc amener des renforts plus loin que la plage.

Les Grecs ont pu s'en offrir 4; on pourrait bien, avec un peu de volonté, pouvoir racler quelques fonds de tiroirs pour en choper 6 ou 8. 8 permettent de déposer en plage les 2/3 des forces d'assaut de la Brigade en 2 rotations!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit ajout: un 30B2 employé ainsi n'aurait pas besoin de snorkel ou d'adaptation à du franchissement de zones innondées profondes.

Ensuite, on parle de la BLBM là, pas des FORFUSCO: pourquoi voudrais-tu les barbouiller en bleu? Sinon, pourquoi pas "les loutres de mer", c'est choupinet, ça fait très relations publiques  8). Et "la Paimpolaise".... Les Marsouins ont déjà tellement de chansons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu le dit les Zubr sot si gros qu'il ne peuvent être mis dans des bateaux,et c'est pour ça qu'il sont utiliser sur de courte distance , très utile en Grèce avec leur multitude d'iles,pour nous ils pourraient nous servir a traverser le chanel pour envahir nos amis Anglais  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je vais aborder le sujet le plus délicat, le choix de la peinture. Peut-on raisonnablement penser avoir des AMX 30 B2 bleu marine avec une boué accroché au tourelleau et avec pour nom d'unité "les loutres de mer" en chantant la Paimpolaise ?"

J'adore  :lol: :lol: =D

Comme déjà dit et expliqué des nombreuses fois -Tancrede vous m'en ferez 50  =D- les machins russes c'est fait pour les opérations littorales... A la limite ça serait utile pour des opérations en Mediterranée à partir des iles... Exemples : évacuation du Liban à partir de Chypre ; la côte africaine à partir de Malte ou la Crete.....

La question du chénillé dans les opérations amphibiés, a été posée par des officiers  de la colo, du regiment du Tchad je crois me souvenir. Ils l'abordaient plutôt sous l'angle du AMX10 "amphibie"  (je les soupconne de vouloir être affectés chez les Marsouins de la 9  plutot que chez les blindés =D)

Ils développaient très bien une des limites de mobilité sur sols mous, de nôtre système actuel sur roues....

Après tout nous avons dévéloppé un AMX 10P Marine (à flotabilité améliorée)vendus à l'Indonesie et je crois que Singapour dispose de ce vehicule doté d'un canon de 90....

http://daniel.rabbe.free.fr/fiches/amx/amx10/amx10m.htm

Pour continuer sur les chénillés et l'idée de Tancrede. A vrai dire, je ne vois pas de raison de ne pas utiliser le Leclerc pour ce faire, je pense que ce serait même mieux . Un LCAC  peut parfaitement être utilisé pour le transport de l'engin...

En ce qui concerne les véhicules de type AAV7 et compagnie.... Je crois qu'il y a une incomprehension sur leur rôle et sur les tactiques  d'assaut amphibie. Il ne s'agit pas de débarquer, même dans la tête des Marines, sous le déluge de feu des battéries côtières.... =D

En gros il s'agit de considerer l'ensemble mer-terre dans la continuité stratégique, tactique, opérative (vous mettrez dans l'ordre qu'il convient...)  Un des problèmes principaux est la vitesse des opérations et éviter la rupture (tactique?)  causée par le changement de milieu, et /ou de moyen transport... L'interet du nouvel engin des Marines est sa vitesse sur l'eau et le fait qu'il continue dans la foulée pour assurer la prise (tête de pont...) = vitesse d'execution de la manoeuvre

Les autres moyens, éventuellement à roues, arrivent ensuite pour exploitation....

L'interet des coussins d'air est : d'accroitre  l'incertitude sur le point d'entrée ; de pouvoir viser les points les moins défendus.

Pour résumer les Marines* ont les moyens de nôtre doctrine : incertitude du point d'entrée, viser les points faibles, manoeuvre basée sur la vitesse, continuité de l'espace de manoeuvre . Alors que nous ça reste, disons un peu théorique....

*Et de certaines IM éuropéennes dans une moindre mésure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=1823.0

Quelqu'un a entendu ce jour dans l'émission C dans l'air France 5 : sujet sur les blindés à vendre, la remarque de Jean-Dominique Merchet sur le déploiement et le nombre de RC10 en Afghanistan,  :-[ On n'a pas été capable de respecter le nombre envoyé prévu à 11, on n'en envoie que 5 malheureusement pour faute de crédits. On est tombé bien bas.  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relativisons! On n'est pas tombés bien bas, mais on n'a jamais dépensé autant pour les OPEX: on est presque à 1 milliard d'euros par an de coût réel des OPEX! Mais d'un autre côté, si 6 10RC (à l'utilité discutable en Afghanistan) de moins permettent de ne pas sacrifier sur l'équipement des OMLT, des 300 soldats envoyés en plus à Kaboul et du Bataillon 700, c'est putôt bon signe. On a un millier de soldats équipés comme tous devraient l'être, plus les OMLT. Dans ce genre de milieu, c'est bien plus utile qu'un RC48 au complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a entendu ce jour dans l'émission C dans l'air France 5 : sujet sur les blindés à vendre, la remarque de Jean-Dominique Merchet sur le déploiement et le nombre de RC10 en Afghanistan,  :-[ On n'a pas été capable de respecter le nombre envoyé prévu à 11, on n'en envoie que 5 malheureusement pour faute de crédits. On est tombé bien bas.  >:(

Pourquoi on envoie (enfin, on essaie d'envoyer) toujours 11 blindés à chaque fois ?

11 Leclercs au Liban, 11 RC10 en A-Stan.

C'est le premier chiffre porte-bonheur à la France qui côute pas cher  :-\ ? ou alors c'est 10 + 1 si y en a un qui tombe en panne ?  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi on envoie (enfin, on essaie d'envoyer) toujours 11 blindés à chaque fois ?

11 Leclercs au Liban, 11 RC10 en A-Stan.

C'est le premier chiffre porte-bonheur à la France qui côute pas cher  :-\ ? ou alors c'est 10 + 1 si y en a un qui tombe en panne ?   :lol:

D'abord c'est un escadron de 13 Leclerc et non 11 envoyés au Liban; donc ta remarque ne tient plus  :lol: Tactac.

Peu importe, on veut s'impliquer en Afghanistan, et bien mon cher Tancrède, les Britanniques ce sont 8500 personnels et plusieurs hélicoptères de combat et de transport, nous c'est 2 malheureux Cougar ou Caracal. Cherchez l'erreur § Tous les pays anglosaxons y expédient de l'équipements et du matériels. Parfois achetés dans l'urgence. Nous c'est misère, enfin ils commencent à faire des acquisions en urgence à hauteur de 8M€.

Quand on annonce à ses collègues Otaniens et que l'on revient ensuite sur les parcs et voilures; cela ne trompe plus personne, Merchet l'a très bien dis aux téléspectateurs, il faut arrêter de se voiler la face.  =)

Ceci dit, il faudra vérifier si les 256 AMX 10 RC seront bien revalorisés, pour l'instant 102 le sont. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Le Sénat rapporte ceci.

Rénovation des AMX 10 RC

L'AMX 10 RC est un blindé léger de combat embarqué faisant partie du segment « multirôles » ; l'autre segment étant celui dit du combat « d'urgence » occupé par les ERC Sagaie 90 Sagaie. Le risque de rupture capacitaire affectait surtout les AMX 10 RC. C'est pourquoi il a fallu entreprendre leur rénovation de façon immédiate.

Pour ce qui est des ERC Sagaie, il n'est pas apparu possible de les faire évoluer. C'est pourquoi le renouvellement de ces deux blindés légers sera réalisé à compter de 2018, par un seul engin dit ERBC (engin blindé roues reconnaissance combat).

La rénovation de l'AMX 10 RC a donc pour objectif de maintenir sa capacité opérationnelle jusqu'en 2015-2020 par une opération de fiabilisation du châssis et par l'intégration d'un système d'information terminal (SIT) tout en optimisant l'ergonomie et les capacités d'évolution de la tourelle. Le programme comprend outre la rénovation de 256 chars, le développement et la réalisation de 278 systèmes d'information terminaux (SIT) pour l'AMX 10 RC et les VB2L.

Le coût total du programme, aux conditions financières 2007 était de 304 millions d'euros. Le coût unitaire de la rénovation est de l'ordre du million d'euros. La cible du programme, initialement de 300 opérations, a été ramenée à 256 du fait d'une baisse du besoin opérationnel constatée en 2002. La totalité des opérations ont d'ores et déjà commandées. 153 ont déjà été réalisées et 55 supplémentaires devraient l'être en 2009. Il restera alors 48 opérations de rénovation à réaliser.

Le projet de loi de finances pour 2009 prévoit d'affecter 33,3 millions d'euros de crédits de paiement et 15,2 millions d'autorisations d'engagements à ce programme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sénat rapporte ceci.

Pour ce qui est des ERC Sagaie, il n'est pas apparu possible de les faire évoluer. C'est pourquoi le renouvellement de ces deux blindés légers sera réalisé à compter de 2018, par un seul engin dit ERBC (engin blindé roues reconnaissance combat).

donc pas de 40CTA sur les Sagaie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...