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[Blindé] AMX-10RCR.


Philippe Top-Force
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Combien peut on transporter de VAB par Transall/A 400M?

Meme question pour des VBCI et des Amx 10P?

1 Vab par Transall, un AMX10 P aussi, avant la modernisation ...

Sur l'A400M, 2 Vab devraient rentrer et normallement 1 VBCI, du moins en config Transport Stratégique (piste en dur et longue).

Maintenant ne revons pas, transporter un VAB par avion tactique c'est un gachis énorme, c'est comme transporter une compagnie de combat sur une F1 biplace ......

Clairon

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Les raisons sont multiples pour l'envoi de 10RC suite aux ERC : 1° Les ERC ont d'abord été envoyées, car plus légères (aérotransport) et quelques exemplaires étaient déjà pré-positionnés au sein du 43e BIMA. 2° L'AdT n'a que 180 ERC90 dont environ 80 au sein des 2 régiments de CLB sur ERC, le reste en DOM-TOM, école, et en "cocon". Comme on ne peut pas laisser le même engin trop longtemps en opération (entretien majeur, révisions, ....), il faut le faire "tourner", comme les équipages. Donc comme il n'y a en fait que 80 ERC90 dispo pour opération, on les "userait" trop vite. 3° Il n'y a que 2 régiments qualifiés sur ERC90 (RHP et 4e Chasseurs) + quelques escadrons de Leclerc. Ces personnels ne peuvent pas passer leur vie en CI, il faut également "alterner" les personnels. Des Equipages du RICM sans 10RC, c'est pas très utile ... 4° L'ERC90 est en phase de modernisation (remotorisation entre autre), ce qui diminue encore plus la dispo ...Même si le 10RC est aussi en cours de modernisation, mais le parc est plus important. Donc, si nous avions eu 350 ERC90 au lieu de 180, il est possible que le 10RC n'aie pas été envoyé en CI. L'efficacité de l'ERC n'est pas remise en cause. Clairon

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Pourquoi le programme Vextra n'a pas été plus loin ? Vu ses qualités il aurait pu remplacer l'AMX 30RC sans qu'une nouvelle étude ne soit menée (une étude qui devrait démarrer qui plus est dans une dizaine d'année pour l'EBRC :? ).

Le Vextra n'a jamais été demandé par l'armée. C'était un projet "privé" du GIAT afin de contrer des "alliés" allemands dans le cadre d'un blindé Franco-Britannico-Allemand

Le Vextra est arrivé trop tôt, quand tous les budgets étaient alloués au Leclerc, et que le 10RC ne devait pas encore être remplacé.

De plus les solutions adoptées sur le Vextra étaient extremement couteuses, en particulier pour le train de roulement.

Les études pour l'EBRC devenu EBM ont déjà démarrer en amont au GIAT.

Clairon

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Pour revenir au 10 RC 3 remarques 1/ la capacité amphibie était franchement peu utile sur un engin accompagné par des P4... Maintenant que sa vocation première est l'engagement outre-mer (en particulier en Afrique)et qu'il est accompagné de VBL (sont ils amphibies ??) je me demande si cette fonction ne serait pas utile ... 2/ le vrai manque sur le 10 RC c'est une arme de proximité (style 12,7) . La mitrailleuse co-axiale étant de faible intérêt pour l'auto défense de l'engin ... 3/ que pensez vous de gadgets qu'on voit apparaître sur certains chars : missiles antichars ou AA... mât téléscopique (sur un engin de reco ca me semble intéressant)...

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merci clairon

Je déduis de tes réponses qu'il vaut mieux éviter lse séries trop courtes et la multiplicité dse modèles ...

Oui, quoique le couple ERC90/10 RC est parfait pour les opérations Africaines, il faudrait sans doute un peu plus d'ERC90 dispo et plus d'unités montées dessus, mais les budgets et effectifs sont sous contraintes.

Clairon

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A l'origine le 10RC était prévu pour pouvoir rallier en 24h les plaines de Germanie et pouvoir "jalonner" les hordes de T72 rouges ... comme les obstacles "humides" existaient sur la route, la capacité amphibie était donc un plus. Les besoins "africains" et "outre-mer" sont apparus par la suite .... Au jour d'aujourd'hui, les capacités amphibies ne sont plus requises, et sont abandonnées suite à "l'alourdissement" des protections additionelles. Le VBL est amphibie, lui aussi créé dans les années de guerre froide pour accompagner le 10RC sur la percée de Fulda ....Mais cette capacité va disparaitre avec là aussi les blindages additionels Clairon

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alors là je m'insurge : j'ai tjs pensé (et je ne suis pas le seul) que l'auto protection du 10 RC était faible. D'ailleurs la plupart des blindés ont une mitrailleuse (et parfois deux) sur la tourelle (centauro ou LAV me semble-t-il). Je pense sincèrement qu'un 10 RC est un peu démuni face à un mec embusqué à 5 ou 10 mètres et armé d'un coktail molotov ... D'ailleurs il me semble avoir vu des photos sur lesquelles on avait "bricolé" une arme automatique sur la tourelle (AA52?). L'idée de l'armée de terre est que le VBL assure cete défense rapprochée .. ui sauf que pendant 10 ans on avait pas de VBL mais de simples P4 - et même avec el VBL que se passe-t-il si le VBL est neutralisé : la 10 Rc attend qu'on le répare ?? ou avance tout seul ??

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Après les 10RC ont peut être un impact psychologique plus important aussi (ils sont plus imposants), et avec la prolifération des lance roquettes type RPG-7 un blindage un peu plus épais peut rendre des services. Sinon pour l'armement en effet pour les cibles sur place le 90mm des ERC était largement suffisant je pense.

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alors là je m'insurge : j'ai tjs pensé (et je ne suis pas le seul) que l'auto protection du 10 RC était faible. D'ailleurs la plupart des blindés ont une mitrailleuse (et parfois deux) sur la tourelle (centauro ou LAV me semble-t-il).

Je pense sincèrement qu'un 10 RC est un peu démuni face à un mec embusqué à 5 ou 10 mètres et armé d'un coktail molotov ...

bah pour ce cas là il a le choix, soit l'anf1 soit le galix et après hop plus de mec :lol:

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L'AMX 10 RC dispose d'un système permettant le montage d'une 7,62mm au niveau de l'écoutille du chargeur (à droite si on se situe en face de l'engin). Elle n'est montée qu'en opération quand la situation l'exige.

notons que l'arme ne dispose pas de bouclier.

Image IPB

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  • 2 weeks later...

je vous invite à lire le dernier HS raids n°20 sur les chars légers où il est fait mention de l'AMX10RTT

En effet, il s'agit d'un proto mis au point dans les années 80, avec la première tourelle Draggar (plus tard reprise sur le VBCI).

Ce ne fut qu'un proto, aucune commande, ni même de tests très avancés par la STAT, étant donné que les VAB convenaient alors parfaitement et étaient encore assez récents.

Clairon

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  • 11 months later...

Je tombe sur ce topic.  Une des choses qui me chagrinent c'est que le RC perd ses capacités amphibies, comme le VBL semble-t-il. J'entends que les condtions d'emploi ont changé ; plus de hordes soviètiques

Or, ces véhicules équipent les brigades dédiées aux opérations amphibiesqui,  par définition, doivent être aptes à débarquer mais aussi à se mouvoir dans tous les types de terrain, puisque on ne les connait pas d'avance...

Ce qui est étonnant c'est que l'on prévoit au même temps d'acquèrir des VBHM  dont une des caractèristiques est justement sa capacité de se mouvoir dans l'eau et de franchior des coupures.... 

Il n'y a pas un truc qui déconne?

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De toute façon ,les rénovations onéreuses sont là pour maintenir jusqu'en 2020 ,les 10C/Sagaie/VAB ,pratiquement tous ayant perdu leur fonction AMPH.

Et pour l'instant ,le VBHM BV10S de chez Hägglund n'est pas encore commandé ? Le sera-t-il ?

Les MCO P4/VBL et notre parc de BM pompent les crédits avec les Leclerc ,VBCI et Tigre.

Gloups !!!

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De toute façon ,les rénovations onéreuses sont là pour maintenir jusqu'en 2020 ,les 10C/Sagaie/VAB ,pratiquement tous ayant perdu leur fonction AMPH.

Et pour l'instant ,le VBHM BV10S de chez Hägglund n'est pas encore commandé ? Le sera-t-il ?

Les MCO P4/VBL et notre parc de BM pompent les crédits avec les Leclerc ,VBCI et Tigre.

Gloups !!!

Je comprends parfaitement le pourquoi. Mais, tu vois on a encore là un exemple que la culture amphibie n'est pas encore au point dans l'AdT ; et des limites du concept de polyvalence...  Si l'on avait une vrai brigade amphibie, ce n'est pas sur que les responsables auraient arbitré dans le même sens .....

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